Tous les ans vous êtes dans l'obligation de faire procéder à un contrôle d'étanchéité de votre installation par un professionnel disposant d'une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes (c'est le code de l'environnement qui l'impose). En cas de contrôle, si vous n'avez pas effectué ce contrôle, vous vous exposez à une très forte amende ! Si lors de ce contrôle annuel ou à un tout autre moment, une fuite de fluide est détectée, votre installateur est dans l'obligation de mettre hors service votre installation. Vous, vous êtes dans l'obligation de faire procéder à la réparation. Il est strictement interdit de recharger une installation fuyarde ! Votre installateur risque une lourde amende (1500 €), de perdre son agrément et vous, vous risquez une amende de 450 €. Dans le cas ou vous refusez la réparation, votre installateur est même dans l'obligation de le signaler aux autorités compétentes... (une simple recherche en tapant manipulation des fluides frigorigènes vous donnera toutes les infos). C'est pour celà que le diagnostic (Etape 1) est à votre charge (pour le 1bis... Je n'ai jamais compris, puisque c'est "coordination de travaux". ça devrait donc être rattaché à la réparation et non au diagnostic).
C'est pour cette raison, que l'assureur demande votre attestation d'étanchéité annuelle, puisque c'est une obligation qui vous imcombe.
Lorsque votre installateur d'origine n'existe plus, l'assureur ou la société en charge de la gestion des dossiers à la possibilité de faire procéder à un diagnostic par une société de son choix, autre que le concessionnaire Sofath. Dans ce cas, le diagnosic est à la charge de l'assureur (vous n'aurez donc rien à régler).
Vous avez également le devoir de faire entretenir votre installation chaque année pour pouvoir bénéficier des garanties (fabricant). C'est indiqué dans tous les documents sur les garanties issus des fabricants et c'est valable pour tous les fabricants. Ne faites jamais d'entretien sur votre voiture et ensuite essayez d'avoir une garantie chez Renault ou n'importe quel autre fabricant... Vous n'aurez le droit à rien ! C'est la même chose pour une
pompe à chaleur, si vous ne faites pas faire d'entretien et qu'avec les vibrations une connexion électrique se desserre, entraînant un court circuit, voir un incendie, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même ! Il vous sera demandé les documents justifiant de l'entretien et si vous ne pouvez pas les fournir, car vous ne l'avez pas fait faire, vous bénéficierez d'une non garantie !
Les concessionnaires ont des devoirs mais vous aussi.
Pour ce qui est des réparations liées au captage (collecteurs, liaisons, couronnes), vous n'aurez pas trop de soucis pour bénécifier de la garantie décénnale. Le coût de cette réparation sera soit directement payée à l'installateur ou vous sera remboursé (si vous avez l'ensemble des documents et que vous avez respecté la procédure mise en place).
En cas de fuite sur votre
plancher chauffant, l'assureur nommera un expert et en fonction des causes du désordre, les réparations seront prises en charge ou il vous sera conseillé de mettre en cause la personne responsable du désordre (chapiste, plaquiste,...).
Pour tout autre problème, électrovanne, détendeur, compresseur, problème électrique en tous genres, ils ne bénéficient que de la garantie fabricant (deux ans pour Sofath). Si ce délai est dépassé, les réparations (remplacement de pièces) seront très probablement à votre charge.
Pour conclure, il y a effectivement des problèmes sur certaines installations Sofath, mais d'autres fonctionnent très bien et celà depuis des années ! Et les problèmes ne sont pas forcément liés au fabricant Sofath... Beaucoup viennent de la mise en oeuvre. Mais il y a aussi beaucoup de déclarations de sinistre sans sinistre... Faites par des Maîtres d'ouvrages inquiets à la lecture de ces forums ou poussez par certains concessionnaires voyant dans ces réparations une manne financière non négligeable. Tout ceci portant atteinte à l'image de marque de Sofath, aux concessionaires Sofath (à ceux qui font mal leur boulot mais surtout à ceux qui le font bien et qui respectent leurs clients) et à ceux qui ont acheté une Sofath. Sans oublié les coûts que celà génère pour Sofath (le fabricant) et les assureurs (MMA et Aviva).
Le fabricant qui dit n'avoir jamais eu aucun soucis de produit ou de pose est un fabricant qui n'a jamais rien vendu ! Mercedes et sa classe A, Toyota, Renault... Tous ! Ils ont tous au moins eu un problême.
Faites une déclaration de sinistre que s'il y a un sinistre !
Ne faites plus recharger vos installations !
Faites les réparer s'il y a besoin !
Faites faire un contrôle d'étanchéité de votre installation !
Faites la entretenir ! Et si elle a été posée correctement, vous ne devriez pas trop être embetté !