Bonjour,
J'ai 3 expériences à vous proposer.
1°) en 1980, j'achète une longère en Normandie et dois faire des travaux qui nécessitent un permis de construire.
Entre le moment où je dois signer la demande de prêt et le déménagement: 3 semaines.
Les architectes contactés me demandent 1 à 2 mois et des sommes pharaoniques.
Je m'achète une table à dessin portable, et je m'en occupe moi-même.
L'un des architectes accepte de jeter un œil sur mon projet et me donne quelques conseils judicieux sur les noms des différentes fenêtres, leurs proportions pour être plus esthétiques; le dossier est déposé en 1 semaine.
Puis recherche des artisans; l'un accepte de se déplacer, mais n'a pas le temps de taper le devis; c'est mon épouse qui le fait sous sa dictée.
Le plus gros des travaux est réalisé par le maçon et comme maitre d’œuvre, il chapeaute plombier et charpentier.
Les autres réalisations sont faites sur plusieurs années par nous-mêmes et un jeune parent qui apprend et deviendra plusieurs années après entrepreneur.
2°) en 2006, achat en Bretagne, d'une maison mérulée et fissurée.
Un architecte sympa nous conseille bénévolement sur la faisabilité.
Ensuite, l'ex jeune "futur entrepreneur" démolit tout l'intérieur de cette maison, détruit la mérule, monte des cornières sur le tour des 2 étages, y fixe des IPN qui supportent les planchers.
Il coule une dalle au rez de chaussée et y incorpore un plancher chauffant.
Le bureau d'étude qui doit faire le plan demande 3 semaines de délais, je dessine moi-même les circuits (une semaine avant, j'ignorais ce qu'était un plancher chauffant moderne), et ils sont posés dans la semaine.
Je ne le regrette pas, c'est la seule chose qui donne pleine satisfaction dans le chauffage dont le reste (9
radiateurs 1 chauffe eau 300L et une pompe à chaleur) furent posés par un chauffagiste professionnel.
En 2007, j'adhère à l'association des Castors Ouest (je connaissais de réputation, mais ne savais pas que l'association ne s'adresse pas qu'aux particuliers qui désirent construire leur maison eux-même, mais aussi à ceux qui veulent faire de petits ou gros travaux en bénéficiant de conseils désintéressés de techniciens, et d'une centrale d'achat permettant d'avoir des remises même pour de petits achats; les marchands de matériaux n'ayant pas à gérer ces petits clients). Castor permet aussi de bénéficier de conseils pratiques comme comparer des devis et rédiger les appels d'offres.
Ultérieurement, je réalise le
carrelage du rez de chaussé (4 pièces, 55m2), aucun carreleur n'étant disponible avant plusieurs mois. (ici, mon verdict: "aurait pu mieux faire") ainsi que les parquets des 2 étages.
Le ravalement et la couverture sont faits par des artisans en relation avec les Castors.
3°) en 2011, je surveille et participe au chantier de rénovation d'une maison du 16eme siècle, le propriétaire étant trop loin.
Une grande partie des achats est réalisée grâce au compte Castor, et avec les conseils du même architecte bénévole et du technicien Castor (2 avis valant mieux qu'1); un autre archi demandait 4000€ pour faire les plans que j'ai réalisés en DAO et habitant à 500km, n'aurait pas suivi le chantier.
L'électricité et la plomberie sont entièrement faites en auto-entrepreneur, puis l'
enduit chanvre-chaux par un professionnel qui vient de Paris mais apprend la technique sur place; l'entreprise locale qui devait le faire n'ayant pas été capable de trouver du personnel compétent, bien que s'y étant engagée !
En gros, la moitié du chantier est réalisé par des entreprises artisanales, et l'autre par des bénévoles ou professionnels mais travaillent sous la responsabilité du propriétaire.
Globalement il semble que le chantier ait couté 60% de ce qui était prévisible avec un maitre d’œuvre; mais avec une forte dérive dans les délais et moins de malfaçons que dans d'autres chantiers.
Dans les environs, une maison style petit manoir, ravissante est enlaidie par la proximité de 2 maisons d'architectes certainement agréables à habiter, mais qui jurent dans cet environnement de vieux granite.
J'étais artisan dans un domaine sans rapport avec le bâtiment, et je faisais à priori confiance aux professionnels. Depuis que j'ai fréquenté le travail du bâtiment, j'ai changé.
Je me suis aperçu que nombre de "professionnels" travaillaient sur la base des habitudes quitte à refaire les mêmes erreurs. Que les prix étaient fortement impactés par de fausses prévisions (incapacité à calculer ou mesurer les surfaces et volumes, gâchis, méconnaissance des règles de construction dès qu'elles débordent de leur stricte formation)
Pour info: conversation entendue en faisant la queue chez CEDEO (entre deux plombiers-chauffagistes)
"il va falloir que je me décide à suivre une formation, ça fait deux ans que des clients me demandent du solaire, pour pas les perdre, j'en pose, mais je comprends pas comment ça marche"
Espérant que ce témoignage vous soit utile (des détails peuvent vous être communiqués en direct)