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Autoconstruction d'une maison en bois: plein de questions

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Env. 60 message Puy De Dome
bonjour à tous! après des jours de recherches sur internet, je suis plus que perdue. J'espère que vous ne serez pas trop exaspérés par mes questions peut-être naives, mais je ne sais pas vers qui d'autre me tourner.
voilà ma situation: je souhaite devenir propriétaire de ma première maison, et je souhaite vivre dans une maison en bois. Je dispose d'un budget de 75000 euros maxi pour une maison finie, prix du terrain inclus.
J'ai déjà repéré un terrain à 13500 euros, donc disons qu'il me reste 61500 euros pour tout le reste ( terrassement, notaire, kit maison, electricité, plomberie, etc).
J'ai besoin d'une surface habitable d'au moins 90 m2. Est-ce que mon projet est complètement utopique ou est-ce un rêve réalisable?
Je suis plutot bricoleuse, et je suis entourrée par des amis ébéniste, charpentier et chauffagiste, donc je souhaite construire un maximum par mes propres moyens. Je cherche un constructeur de maisons en madriers pas cher et fiable, j'espère que vous pourrez m'en conseiller. J'aimerais aussi de l'aide pour calculer tout le reste des dépenses à prévoir pour une maison finie et habitable.
J'en demande beaucoup, j'espère que quelques bonnes âmes accepterons de m'aider. Merci d'avance!
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maison bois du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Membre utile Env. 3000 message
la noiraude a écrit:bonjour à tous! après des jours de recherches sur internet, je suis plus que perdue. J'espère que vous ne serez pas trop exaspérés par mes questions peut-être naives, mais je ne sais pas vers qui d'autre me tourner.
voilà ma situation: je souhaite devenir propriétaire de ma première maison, et je souhaite vivre dans une maison en bois. Je dispose d'un budget de 75000 euros maxi pour une maison finie, prix du terrain inclus.
J'ai déjà repéré un terrain à 13500 euros, donc disons qu'il me reste 61500 euros pour tout le reste ( terrassement, notaire, kit maison, electricité, plomberie, etc).
J'ai besoin d'une surface habitable d'au moins 90 m2. Est-ce que mon projet est complètement utopique ou est-ce un rêve réalisable?
Je suis plutot bricoleuse, et je suis entourrée par des amis ébéniste, charpentier et chauffagiste, donc je souhaite construire un maximum par mes propres moyens. Je cherche un constructeur de maisons en madriers pas cher et fiable, j'espère que vous pourrez m'en conseiller. J'aimerais aussi de l'aide pour calculer tout le reste des dépenses à prévoir pour une maison finie et habitable.
J'en demande beaucoup, j'espère que quelques bonnes âmes accepterons de m'aider. Merci d'avance!



Bonjour
nous allons vous décevoir certainement mais....


Vous ne vous êtes pas trompée sur les chiffres présentés ?

Une MOB en auto-construction tourne disons en tirant au maxi vers les 1000 euros le m²....

reste 61.500 selon votre terrain.... sans parler des fraix divers, et tenir compte que la norme RT2012 vous demandera des investissements qui vont faire exploser le tout je pense...

Rien qu'une structure en ossature bois nue tourne vers les 500 euros minimum le m².... + dalle ou VS...

A moins réellement de vraiment tout faire sans aucune entreprise à payer.... mais sans faire d'avance ce décompte vous devriez revoir la copie...


Ekoloman
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Puy De Dome
Je ne ferai appel à aucune entreprise en effet, sauf le compteur électrique.Je compte tout faire avec l'aide de quelques amis, dont un qui a déjà fait sa propre maison en bois achetée en kit.
Ma question c'est : comment calculer mon budget total en matériaux, frais administratifs, raccordement au réseaux, assainissement, etc
J'ai trouvé des maisons à monter soi-même à partir de 21500 euros (le kit comprend les murs en 70 mm, charpente, huisseries, plancher, les cloisons intérieurs). Si j'ajoute le terrain, ça fait 35000 euros, donc il me reste 40000 euros pour tout le reste. En faisant tout moi-même, c'est possible?
ps: je ne connais pas le RT2012
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Env. 60 message Puy De Dome
ok, je suis allée voir la RT2012. Il faut que je me dépèche de construire, visiblement ça entre en vigueur en janvier 2013 pour les particuliers.
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Tu peux prévoir au minimum 600€ le m2, mais il faut quasiment tout réaliser soi-même... et surtout l'ossature .c'est la dessus que tu seras gagnant.
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Puy De Dome
Merci pict! tu me redonne espoir!
Qu'entends-tu par "faire l'ossature"? la concevoir entièrement ou l'acheter en kit et la monter soi-même? as-tu des conseils à me donner, sur la technique à utiliser par exemple (madriers, ossature bois,panneaux de murs prémontés,etc)?
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Env. 1000 message Doubs
Deja faut oublier le madrier en 70mm ... c'est une cabane en planche genre abri de jardin, non isolée et non étanche...

Il faut construire une vrai ossature bois, avec une isolation digne de ce nom... Parce que si tu as un budget de 60 k€, ca veut dire qu'ensuite je suppose que ton budget de chauffage ne sera pas de 3000€ pour l'hiver...

Il faut donc viser une isolation mini de 15cm voire bcp plus selon la region.

Ou si le budget est trop limite, se tourner vers une construction en paille.

Le truc le moins cher hors paille serait une longere à plancher bois posée sur plots (pas de terrassement), avec fermes en A (faites soit meme) et combles habitables, soit R + 1/2, genre surface au sol de 60m pour 90 à 100m2 habitable. Toiture en bac acier ou tuile beton selon budget. bardage bois. isolation laine minerale.

Avec une bonne isolation, c'est chauffable avec un simple poele bois

Ce genre la: http://www.tiro.fr/photos/ (sans faire de pub pour le constructeur cité)

Mais pas gagner pour les 60k€...

Le kit ou les murs premontés, c'est du gain de temps. Et le temps ca se paye... Donc avec 60k€, faudra choisir entre payer le temps passé par une boite de kit ou de murs, ou des materiaux... Preferes tu un kit avec 10cm d'isolant ou scier toit meme et avoir 20cm d'isolant ?
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Photographe Env. 600 message St Joseph (50)
oui un peu juste le budget
et comme dis plus haut attention au kit !!! pas cher au début et très cher au final ...

je pense qu'il te faudra mettre bcp la main à la patte et négocier de bon prix
rien ne t’empêche de faire le tour de constructeur de MOB prendre des infos, faire un plan, des devis de matériaux et de voir si ton projet est viable ou non ca n'engage à rien ...


et n'oublie pas de faire une recherche sur le forum, il y a plein de récit de MOB et surement plein d'info que les uns et les autres pourront t'apporter
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : St Joseph (50)
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Env. 1000 message Doubs
Tu es ou dans le 87, coté ouest, climat plus doux, ou sur les milles vaches ? Parce que ca va changer niveau isolation donc prix...

J'ai fais tourné la simulation thermique dynamique de ma MOB avec la méteo de Clermont pour avoir une idée. Une maison bien conçue avec 15 à 20cm d'isolant dans les murs et 30 à 40 dans les combles ne devraient pas, compte tenu de la surface que tu veux, dépasser 1000 kwh de chauffage par an grand max, soit moins de 2 steres au poele a bois...

Sur une base de 80€/m3 la laine de roche, ca donne en gros pour 70m3 d'isolant (60m2 sol, R+1/2, 30cm plancher bois, 40cm comble, 20cm murs), dans les 6000€. C'est pas cher compte tenu de la faible conso apres.

Avec ca, une ossature en 195x45, CC 600mm pour mettre l'isolant dedans et qui tiendra largement la neige si tu en as. Dans le limousin, tu devrais avoir du douglas pas trop cher car peu de transport pour l'ossature et surtout en grande longueur pour les solives de plancher et l'entrai des fermettes.
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Membre utile Env. 3000 message
la noiraude a écrit:Je ne ferai appel à aucune entreprise en effet, sauf le compteur électrique.Je compte tout faire avec l'aide de quelques amis, dont un qui a déjà fait sa propre maison en bois achetée en kit.
Ma question c'est : comment calculer mon budget total en matériaux, frais administratifs, raccordement au réseaux, assainissement, etc
J'ai trouvé des maisons à monter soi-même à partir de 21500 euros (le kit comprend les murs en 70 mm, charpente, huisseries, plancher, les cloisons intérieurs). Si j'ajoute le terrain, ça fait 35000 euros, donc il me reste 40000 euros pour tout le reste. En faisant tout moi-même, c'est possible?
ps: je ne connais pas le RT2012


Bonjour
Attention aux prix "à partir de..." ce n'est qu'un appel de contact cela ne correspond jamais à la recherche des clients... et 21500 euros pour 100m² fait 215 euros le m²...je doute sur ce point que ce soit une réponse...

Maison en bois ne signifie pas que le bois suffit pour construire une maison, si c'est un matériaux bien plus intéréssant thermiquement, c'est loin des besoins en isolation à attendre.

70 mm de bois c'est un R des murs = 0.35 (R=5 pour 1 mètre....) avec l'isolation impérative vous devriez atteindre presque 6.... donc voyez le bois comme une structure donc comme support mécanique et pas comme épaisseur uniquement. Il vous faudra 150 à 200 mm d'isolant et plus.

Vous n'atteindrez pas la BBC en fonction des critères mais vu le budget pas la peine de s'engager dans ces démarches, elles imposent des frais qui ne passeront pas pour vous. Mais n'attendez pas le 1er janvier 2013 pour déposer le permis, il y aura un délai bien avant fin 2012 pour imposer la RT.

Si vous réalisez tout la seule solution sera de partir des planches, acheter le bois, et remonter les manches, mais néamoins prenez le temps de bien étudier chaque point, du plan, aux prix réels abordés des matériaux. Limiter au maximum les frais comme les ouvertures, étudiez trés bien les surfaces vraiment utiles, et visez une architecture afin de réduire au maximum les surfaces externes. (une maison carré c'est moins de surface de murs qu'un rectangle. Ou faire un R+1 mais la aussi bien comparer les prix au départ.
Simplifiez le toit pour éviter les complications et les frais, toit plat (avec pente 3/5°)et étanchéité en trois couches goudron par exemple)

Pour une mob voyez aussi le type de mur intérieur posé, BA13 ou bois, selon les prix que vous aurez parfois un lambris bois ou bardage intérieur "peut" être plus intéressant en prix et posé simplement.

Assurez-vous aussi que la aprtie main d'oeuvre suivra, réaliser entièrement la maison en auto-construction peu motiver au départ mais vite fatiguer, surtout les bons amis qui avec le temps arrivent en retard ...

Bon courage d'avance mais surtout préparez bien la partie étude initiale et calculs...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Puy De Dome
oui, merci. C'est effectivement ma démarche: bien préparer pour éviter les surprises! pour l'instant, le projet est à 0. Je cherche juste à savoir si c'est possible.
Pour la pente de toit, ici, impossible de faire un toit plat: région montagneuse, 35° minimum de pente. Ca m'arrange quelque part, parce que je souhaitais effectivement m'orienter sur du plain-pied avec combles aménagées.
Vos messages m'aident, merci beaucoup. En effet, je ne savais pas à quoi m'attendre en isolation avec du bois de 70 mm. Ce qui m'étonne, c'est que mon ami qui a fait sa maison en kit a pris une épaisseur 70 mm, et il n'a pas ajouté d'isolation aux murs, mais a bien isolé le toit. Il fait très chaud chez lui, avec juste un poelle à bois, mais il faut dire aussi que sa maison est beaucoup plus petite que celle dont j'ai besoin (ils vivent dans 40 m2).
Il existe des kits avec parois de 120 mm, ça ne suffit pas non plus à isoler correctement une maison? (je chaufferai au poelle à bois 14 kw).
Pour les maisons Tiro, j'ai déjà regardé effectivement, mais c'est un peu plus cher que ce que j'ai trouvé ailleurs et il n'y a pas les fenêtres et cloisons intérieures. Ca fait quand même partit des meilleures offres sur internet.
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Env. 60 message Puy De Dome
pour repondre à miniac, je suis près de bellac (nord 87). J'ai besoin d'aide pour traduire, je débute:" Avec ca, une ossature en 195x45, CC 600mm pour mettre l'isolant dedans" explique-moi ça comme si j'avais 10 ans...
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Env. 1000 message Doubs
la noiraude a écrit:pour repondre à miniac, je suis près de bellac (nord 87). J'ai besoin d'aide pour traduire, je débute:" Avec ca, une ossature en 195x45, CC 600mm pour mettre l'isolant dedans" explique-moi ça comme si j'avais 10 ans...


Une ossature, c'est le type de construction des maisons tiro, donc 195x45, c'est une planche verticale de 195 mm de large sur 45mm d'epais, tous les 60cm (CC=600).


ossature



Avec l'isolant dedans:




Pour moi, le meilleur compromis economie/solidité/resultat final, c'est le meme type de construction que tiro, ce qui ne veut pas dire acheter un kit tiro, puisqu'il prend sa marge et que votre budget est serre... Mais le construire soi meme.


Plus generalement, et ceci dit en connaissance de cause pour l'avoir fait, avant de se lancer dans une autoconstruction, il faut quasiment acquerir les connaissances theoriques d'un archi, c'est a dire pas seulement regarder des photos et lire des forums, mais rentrer dans la technique et savoir, pour chaque photo de mob que vous voyez, pourquoi c'est fait comme ça, et ce que ça entraine. Ca demande bcp de lecture technique dans des bouquins, et pas seulement parcourir les forums ou les sites des constructeurs, ou faire ceci ou cela parce qu'un copain l'a fait. Les forums, c'est bien pour eclaicir un point obscur, un detail, mais on y fait pas ses etudes d'archi ;) ... Sinon, l'autoconstruction tournera au fiasco, c'est a dire qu'au mieux, vous aurez depensé votre budget pour une cabane en planche et pas pour une maison confortable.



Il est tres important avant tout de savoir ou on va et surtout pourquoi on y va Une auto construction, ce n'est pas se passer d'architecte, c'est devenir son propre architecte. Ca demande du temps et des efforts. Ne pas trop se precipiter pour construire donc
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Env. 60 message Puy De Dome
merci miniac, c'est plus clair. Pas de précipitation, ça c'est sûr. J'ai l'avantage de ne pas être particulièrement oppressée par mon loyer, donc pour l'instant, je réfléchis. Je ne commencerai le concret que lorsque tout sera parfaitement préparé et budgétisé.
Je viens juste de percuter que mon ami charpentier saurais peut-être m'aider à concevoir une maison de A à Z comme tu le proposes. Je vais voir ça avec lui.
Ce qui m'inquiète maintenant, c'est la RT2012. Comment faire pour éviter ses obligations (même si je souhaite une bonne isolation, je craint d'avoir à investir plus que je ne le peux): si le permis de construire est déposé avant la date fatidique (à priori, 1 janvier 2013), est-on soumis à la RT 2012?
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Env. 1000 message Doubs
la noiraude a écrit:merci miniac, c'est plus clair. Pas de précipitation, ça c'est sûr. J'ai l'avantage de ne pas être particulièrement oppressée par mon loyer, donc pour l'instant, je réfléchis. Je ne commencerai le concret que lorsque tout sera parfaitement préparé et budgétisé.
Je viens juste de percuter que mon ami charpentier saurais peut-être m'aider à concevoir une maison de A à Z comme tu le proposes. Je vais voir ça avec lui.
Ce qui m'inquiète maintenant, c'est la RT2012. Comment faire pour éviter ses obligations (même si je souhaite une bonne isolation, je craint d'avoir à investir plus que je ne le peux): si le permis de construire est déposé avant la date fatidique (à priori, 1 janvier 2013), est-on soumis à la RT 2012?


Avec les 20cm dans les murs et 30 ccm plancher/comble comme j'ai indiqué + haut, te seras ok pour la rt 2012. et ce, pour 6000€ d'isolant. Si tu ne cherches pas une certification quelconque genre BBC, y a pas de pb.

Je plussois avec Ekoloman, des fenetres normales, au Sud. Mettre des fenetres fixes non ouvrante des que possible, c moins cher, et pas de baie, c'est cher. Privilegier la qualité de la fenetre, DV Low e, et surtout ETANCHE, plutot que le nombre. Et pas de montage a la mousse PU, c pas etanche avec le temps...
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
la noiraude a écrit:
Qu'entends-tu par "faire l'ossature"? la concevoir entièrement ou l'acheter en kit et la monter soi-même? as-tu des conseils à me donner, sur la technique à utiliser par exemple (madriers, ossature bois,panneaux de murs prémontés,etc)?


Il faut d'abord faire un plan, puis faire un calepinage des bois de la structure de ton bâtiment. il faut en faire la liste puis aller en scierie commander ce dont tu as besoin . Nombre de scieries se sont spécialisées dans le façonnage des bois de structure pour les constructeurs et autoconstructeurs de MOB. L'avantage est que tu peux faire débiter tes bois (douglas chez nous) dans les sections et les longueurs que tu veux ( au dessus de 5m: supplément), bois bruts, traités ou pas, rabotés ou pas , et séchés à 18% d'humidité. Je vais t'envoyer en MP une adresse de scierie qui n'est pas trop loin de chez toi, et en plus, il livrent!

J'attire ton attention sur le fait qu'autoconstruire une MOB, et encore plus difficile que faire une maison en dur, ça demande pas mal de bases, une rigueur d'éxécution , et surtout une rapidité extrême. Autant dire que pour une première expérience, c'est relativement Hard.

Perso, actuellement je suis en train d'en finaliser une (autoconstruction intégrale seul ), et une autre m'attend dès le printemps prochain. Jamais je me serais autant emm... à autoconstruire, très franchement je préfère autoconstruire en dur... rien n'interdit d'atteindre les memes performances thermiques avec du classique. Et c'est tellement plus facile à mettre en oeuvre quand on est tout seul! Parce qu'avec du bois, il ne faut pas attendre 6 mois avant de mettre hors d'eau... alors qu'un matériaux de structure inerte ne craint rien.

J'attire également ton attention sur le fait que malgré que l'ossature soit montée, qu'elle soit hors d'eau et hors air, le travail ne fait que commencer.

Mais je veux pas te décourager , bon nombre y sont arrivés

Bonne route
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 3000 message
[quote="la noiraude"]merci miniac, c'est plus clair. Pas de précipitation, ça c'est sûr. J'ai l'avantage de ne pas être particulièrement oppressée par mon loyer, donc pour l'instant, je réfléchis. Je ne commencerai le concret que lorsque tout sera parfaitement préparé et budgétisé.
Je viens juste de percuter que mon ami charpentier saurais peut-être m'aider à concevoir une maison de A à Z comme tu le proposes. Je vais voir ça avec lui.
Ce qui m'inquiète maintenant, c'est la RT2012. Comment faire pour éviter ses obligations (même si je souhaite une bonne isolation, je craint d'avoir à investir plus que je ne le peux): si le permis de construire est déposé avant la date fatidique (à priori, 1 janvier 2013), est-on soumis à la RT 2012?[/quote




Bonjour

Le permis de construire déposés depuis le 28 octobre 2011 doit répondre à la RT2012 pour les constructions (tertiaires, administratifs et maison uniquement en zone ANRU)

Donc prévoir qu'avant le 1er janvier 2013 le dépot sera soumis à la norme au moins deux mois avant je pense.

Maintrenant si vous n'êtes pas dans le cadre d'une labellisation BBC (RT2012) ou avant le délai fatidique n'éludez pas la partie isolation, sinon vousallez avoir des factures de chauffage ensuite qui vous dennerons des regrets.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 3000 message
J'attire ton attention sur le fait qu'autoconstruire une MOB, et encore plus difficile que faire une maison en dur, ça demande pas mal de bases, une rigueur d'éxécution , et surtout une rapidité extrême. Autant dire que pour une première expérience, c'est relativement Hard.


Vous pensez vraiment que ce serait plus complexe qu'une maison en ciment ou la il faut surtout des connaissances de maçonnerie ?

La MOB bien préparée reste plus simple au montage et surtout rapide. Bien gérer ensuite effectivement le second oeuvre et ne pas attendre 6 mois, il faut mettre hors air et hors d'eau dés le début. Si l'on réalise cela uniquement le week-end certes, le ptemps passé à protéger l'ensemble devient perturbant...

Maintenant il faut avoir l'approche au départ, ou quelqu'un pour au moins poser la structure si l'on ne connaît pas plus que cela la construction.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 3000 message
la noiraude a écrit:oui, merci. C'est effectivement ma démarche: bien préparer pour éviter les surprises! pour l'instant, le projet est à 0. Je cherche juste à savoir si c'est possible.
Pour la pente de toit, ici, impossible de faire un toit plat: région montagneuse, 35° minimum de pente. Ca m'arrange quelque part, parce que je souhaitais effectivement m'orienter sur du plain-pied avec combles aménagées.
Vos messages m'aident, merci beaucoup. En effet, je ne savais pas à quoi m'attendre en isolation avec du bois de 70 mm. Ce qui m'étonne, c'est que mon ami qui a fait sa maison en kit a pris une épaisseur 70 mm, et il n'a pas ajouté d'isolation aux murs, mais a bien isolé le toit. Il fait très chaud chez lui, avec juste un poelle à bois, mais il faut dire aussi que sa maison est beaucoup plus petite que celle dont j'ai besoin (ils vivent dans 40 m2).
Il existe des kits avec parois de 120 mm, ça ne suffit pas non plus à isoler correctement une maison? (je chaufferai au poelle à bois 14 kw).
Pour les maisons Tiro, j'ai déjà regardé effectivement, mais c'est un peu plus cher que ce que j'ai trouvé ailleurs et il n'y a pas les fenêtres et cloisons intérieures. Ca fait quand même partit des meilleures offres sur internet.




35° un peu juste pour le comble.
Vous pouvez aussi prévoir un toit avec une pente unique.
Prévoir éventuellement l'étage sans comble (cunique avec toit une pente.

Votre amis à chaud dans 40 m² je comprends, maintenant ce ne sont pas les calories qu'il faut voir mais le coût de chauffage annuel au m²... nos vielles maisons étaient chaudes et trés mal isolées mais le charbon était abordable jadis....

Prévoyez du 20 cm en mur minimum. En laine de verre 20 cm vous pouvez atteindre r=5.70 pour exemple. +/6 10 euros le m².

Pour exemple en bois : prévoir entre 0.125 à 0.170 m3 de bois pour une maison selon si c'est une cubique toit plat ou une avec toit 30/35°, avec ossature ou avec poteaux poutres intermédiaires. (murs plafonds, sur dalle ou VS.) c'est jouable à ce niveau mais avoir un gars qui sait monter l'ensemble techniquement.

Attention au VS ou dalle, il faut isoler (+cher) ou alors dalle plus simple puis plancher parquet à isoler possible en 8 cm et lames 23mm pour un R de 2.8 environ.

Ekoloman
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Membre utile Env. 3000 message
miniac007 a écrit:
la noiraude a écrit:merci miniac, c'est plus clair. Pas de précipitation, ça c'est sûr. J'ai l'avantage de ne pas être particulièrement oppressée par mon loyer, donc pour l'instant, je réfléchis. Je ne commencerai le concret que lorsque tout sera parfaitement préparé et budgétisé.
Je viens juste de percuter que mon ami charpentier saurais peut-être m'aider à concevoir une maison de A à Z comme tu le proposes. Je vais voir ça avec lui.
Ce qui m'inquiète maintenant, c'est la RT2012. Comment faire pour éviter ses obligations (même si je souhaite une bonne isolation, je craint d'avoir à investir plus que je ne le peux): si le permis de construire est déposé avant la date fatidique (à priori, 1 janvier 2013), est-on soumis à la RT 2012?


Avec les 20cm dans les murs et 30 ccm plancher/comble comme j'ai indiqué + haut, te seras ok pour la rt 2012. et ce, pour 6000€ d'isolant. Si tu ne cherches pas une certification quelconque genre BBC, y a pas de pb.

Je plussois avec Ekoloman, des fenetres normales, au Sud. Mettre des fenetres fixes non ouvrante des que possible, c moins cher, et pas de baie, c'est cher. Privilegier la qualité de la fenetre, DV Low e, et surtout ETANCHE, plutot que le nombre. Et pas de montage a la mousse PU, c pas etanche avec le temps...




Bonjour

Apparemment le produit TIRO que vous mettez en photo semble bien préparé. Toutes les ossatures sont rabottées il semble. Combien de m² fait le modèle présenté SVP ? Pose sur plancher bois il semble bien.
Vous avez quoi comme isolant en R ? Utile pour beaucoup qui ne connaissent ou qui découvrent les bases de la MOB...

Ekoloman
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Env. 60 message Puy De Dome
je te met le lien vers le contenu du kit, j'avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi ça correspond exactement. Peut-être pourras-tu me faire une traduction simple? et me dire par la même occasion ce qu'il manque et ce que je devrais acheter à coté ?http://www.tiro.fr/contenu-du-kit/
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Env. 60 message Puy De Dome
que pensez-vous de ce modèle en kit: http://www.skan.fr/index.php/fr/maison-principal/finnland
a priori, il nous faudrait le 82 m2.
Je n'arrive pas à estimer le cout à investir pour finir la maison et la rendre habitable, pouvez-vous m'aider?
Sinon, ils ont un autre modèle qui semble plus complet et qui a une isolation (mais qui a l'air assez minime): http://www.skan.fr/index.php/fr/maison-principal/scandinavien

Je me doute que mon budget ne suffira pas, mais si j'arrive à chiffrer ce qu'il me faut, je peux essayer de trouver une rallonge..
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Env. 1000 message Doubs
la noiraude a écrit:je te met le lien vers le contenu du kit, j'avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi ça correspond exactement. Peut-être pourras-tu me faire une traduction simple? et me dire par la même occasion ce qu'il manque et ce que je devrais acheter à coté ?http://www.tiro.fr/contenu-du-kit/


Y a juste l'ossature et la charpente. Il manque tout le reste, isolation, finitions, couverture, ouvrants, etc.

C'est de l'epicea non traité qui vient de Suède en camion, alors que tu as du douglas dans la région, voir msg de pict. Rien que le transport, c'est 3000€, la moitié du prix de l'isolant, sans compter la marge de tiro...

Comme je l'ai dit plus haut, arrete avec les kits. Quand on n'a pas sous, on mange pas au restau, on se fait a manger a la maison ;)

Bien sur, ca demande avant tout d'apprendre a cuisiner, a faire cuire des pates, a faire une pate brisée sans l'acheter toute étalée, etc...

Donc pour reprendre l'analogie, apprendre comment on construit une MOB avant tout. Y a des bouquins, des sites dediés pour cela. Il faut un minimum d'investissement personnel ;)

Ce n'est pas en 15j en ne sachant rien au depart qu'on apprendr a chiffrer une MOB en autoconstruction... Ne pas se presser et etudier la base ;)

Comment faire un plan, comment on fait une ossature, une charpente, combien ca tient de charge, les differences essences de bois, le terrassement, les fondations, les vrd, etc...

Bon courage

PS: pour skan, ce sont comme c'est marqué, des maisons de vacances non isolées pour etre non chauffé l'été. Je ne m'etalerais pas non plus sur les pb de la construction en madrier au niveau etancheité. Bref, on a repondu plus haut pour ces cabanes en planches, c'est pas ce qu'il faut pour habiter a l'année. Je suppose que l'exterieur te plait bien tout en bois, mais si on isole du madrier, il faut le faire de l'exterieur, sinon, ca pourrit, adieu l'esthetique ;)
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Env. 60 message Puy De Dome
j'aime bien la métaphore sur la cuisine... mais pour rester dans le registre culinaire: quand on ne sait pas cuisiner, on ne se lance pas tout de suite dans une blanquette de veau...
le principe du kit me rassure pour une première construction, quitte à revoir mes projets à la baisse en matière de surface habitable et d'aspect. Je serais surement plus à même de tout concevoir seule pour la maison d'après..
J'ai trouvé un constructeur de maisons ossature bois dans ma région. Il propose un kit pour maison de 90 m2 de plain-pied (forme maison de lotissement...pas trop ce que j'aime mais on pourra toujours faire une extention plus tard) à 33944 euros ttc livrée avec garantie décennale. le kit : http://www.maison-bois-eco.fr/index.php/maison-bois-pret-a-monter.html
En faisant tout le reste moi-même, ce fournisseur me dit que je peux finir ma maison pour 700 euros/m2.
Je vais vérifier tout ça, mais si c'est vrai ça veut dire qu'il ne me manque "que" 10 000 euros pour être propriétaire...c'est peut-être possible.
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Env. 1000 message Doubs
Je n'ai rien contre les kits, comme je l'ai dit plus haut, c'est un gain de temps. Mais ton pb, c'est pas le temps, c'est l'argent... Quitte a depenser, paye plutot un gars qui fera tes plans et negociera avec une scierie les debits, etc. Au final, ca te coutera moins cher...

De plus, dans les kit, y a rien sauf l'ossature, et c'est pas le plus cher... C'est comme si on te fournissait le ciment et les parpaings d'une maison en dur... c'est pas ca qui fait le prix... l'ossature c'est le plus simple et le moins cher. Attend de voir le prix de l'electricité et de la plomberie

Apres chacun fait ce qu'il veut, mais pour le meme prix, soit tu auras une maison confortable si tu fais tout toi meme, soit une cabane en planche si tu sous traites trop. Ton budget est trop serré, et il ne s'git pas la de renoncer a une cuisine équipée mais a des elements indispensables comme une bonne isolation, de bonnes fenetres, etc...

Et sinon, oui, on peut attaquer une blanquette de veau au depart, mais en prenant le temps avant de chercher et de trouver une bonne recette, de chercher et de trouver les bon ingredients, et les bonnes casseroles.

Il ne s'agit pas d'inventer quelquechose, mais d'apprendre a reproduire quelque chose d'existant. Les MOB ca existe depuis 1 siecle, il s'git d'apprendre a en faire une bien, donc sa demande de l'application, mais pas de génie (sinon, j'en aurais pas faire une)

Bon courage
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Sans compter qu'il y a également à prévoir la TLE, un minimum de terrassementS, des raccordements aux divers réseaux, la mise en oeuvre du béton pour les fondations et la dalle... bref tellement de choses ...c'est dire que pour avoir réellement un hors-d'eau/hors air, ça représente un budget bien supérieur au cout du KIT lui-même, c'est vrai qu'avec une petite enveloppe comme çà il faut regarder sur tout, et adapter le budget au plus court. Et il ne faut surtout pas oublier qu'il faut aboutir.

A mon avis, tu devrais attendre d'avoir une enveloppe plus sécurisante et moins stressante. Prend le temps de la réflexion, c'est pas une petite décision que tu vas prendre, elle va t'engager pour pas mal de temps.
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Photographe Env. 2000 message Givors (69)
la noiraude a écrit:j'aime bien la métaphore sur la cuisine... mais pour rester dans le registre culinaire: quand on ne sait pas cuisiner, on ne se lance pas tout de suite dans une blanquette de veau...
le principe du kit me rassure pour une première construction, quitte à revoir mes projets à la baisse en matière de surface habitable et d'aspect. Je serais surement plus à même de tout concevoir seule pour la maison d'après..
J'ai trouvé un constructeur de maisons ossature bois dans ma région. Il propose un kit pour maison de 90 m2 de plain-pied (forme maison de lotissement...pas trop ce que j'aime mais on pourra toujours faire une extention plus tard) à 33944 euros ttc livrée avec garantie décennale. le kit : http://www.maison-bois-eco.fr/index.php/maison-bois-pret-a-monter.html
En faisant tout le reste moi-même, ce fournisseur me dit que je peux finir ma maison pour 700 euros/m2.
Je vais vérifier tout ça, mais si c'est vrai ça veut dire qu'il ne me manque "que" 10 000 euros pour être propriétaire...c'est peut-être possible.


ça me fera toujours rire le coup de l'assurance décennale sur les kit MOB monté par des particuliers... comme si ça fonctionnait lol
bref
la partie ossature est la plus simple à réaliser et la moins cher.
ça m'a couté pour les outils, matériaux, et le plan environ 15000€ pour 250m², charpente comprise
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Env. 4000 message Avignon (84)
Poky t es passé par un charpentier pour faire tailler ton ossature ?
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Photographe Env. 2000 message Givors (69)
guillaumefgas a écrit:Poky t es passé par un charpentier pour faire tailler ton ossature ?

non sinon je parlerai pas d auto construction
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Membre utile Env. 3000 message
[quote="guillaumefgas"]Poky t es passé par un charpentier pour faire tailler ton ossature ?[/quote

Bonjour
Je profite de ce sujet pour vous dire que je ne peux pas vous répondre en message privé suite votre question.

Ekoloman
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Env. 60 message Puy De Dome
Vous avez l'air de tous penser que le madrier empilé n'est pas un système adequat pour une maison principale d'habitation, pouvez-vous me donner des liens vers des études sérieuses qui expliquent pourquoi? (parce qu'évidemment, faut pas compter sur les constructeurs pour être objetifs...).
C'est vrai que j'ai un peu de mal à faire le "deuil" de cette méthode, parce que oui, j'aime bien l'aspect de ces maisons, et parce que le fait d'empiler des madriers me fait moins peur que me lancer dans une construction de a à z...
Pourquoi trouve-t-on ce genre de constructions en région montagneuse et dans les pays du nord si ce n'est pas étanche?
ps: ce n'est pas une remise en question de vos affirmations, vous êtes bien plus calés que moi, mais c'est pour comprendre.
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Env. 1000 message Doubs
Le madrier est un technique ancestrale en scandinavie, puis au canada, car cela permet de construire avec des troncs quasi brut sans sciage. C'est une technique qui a l'poque des vikings etait tres bonne au niveau utilisation des ressources locales vs isolation hiver. cherche "timmerhus" sur google.se, et utilise google pour traduire.

Maintenant, est ce qu'il te viendrais a l'idée de construire une villa en dur en empillant des pierres sur 3 metres d'epaisseur comme on construit on chateau fort ? non, pourtant, cette technique était aussi tres bonne a l'epoque...

Pour en revenir aux raisons pour ne pas choisir le madrier en 2011:

- Une maison en madrier n'a d'interet thermique que si elle est massive, cad avec des madriers de 20cm, pas des planches. Et t'as pas le budget

- Structurellement, il n'y a pas besoin de tout ce bois pour soutenir une maison, et le bois c'est cher. Une ossature bois est le meilleur compromis resistance/quantité de bois.

- Une maison en madrier n'est pas étanche. A tu regardé de vieilles poutres en bois ? c'est plein de fentes... Veux tu de murs comme ça dans 10 ans ? A l'epoque, les habitants bourrait regulierement les fentes à la mousse forestiere. Ca demande donc d'etre rendu etanche a l'air, si possible par l'exterieur, donc parepluie continu par exemple, et bardage par dessus, donc adieu le beau chalet. Regarde toutes les maisons suedoises sur google d'avant 1900, c'est tout du madrier mais il jamais apparent sauf pour les granges, car depuis longtemps il a été doublé. Certes le madrier contre collé a amelioré les choses mais c plus cher...

- Une maison en madrier n'est pas assez isolée, il faut l'isoler par l'exterieur.

Bref, au final, il faut doubler avec pare pluie + isolant sur un materiaux cher comme le bois. Ca coute donc 3 fois le prix d'une MOB pour rien de plus (madrier 70mm) et pour un peu d'inertie en plus avec du madrier de 20cm, mais qu'on peut obtenir pour moins cher. Bref, si c'est pour doubler en isolant exterieur, on fait du parpaing, c'est moins cher, et pas du bois.

Maintenant, si t'es riche, tu px contourner tous ces inconvenients car c'est avant tout un choix esthetique en 2011, et avec des sous, on fait ce qu'on veut avec l'esthetique... Mais c'est pas ton cas.. Donc ca finira comme une cabane en planche, comme je le dis depuis 3 pages ;)

PS: un forum n'est pas la pour te conforter dans tes choix, mais pour t'aider. Si depuis 3 pages on te dit de faire une mob, c'est pas contre toi. Maintenant, si t'a deja choisi ton sac a main, c'est pas ce qu'on va dire qui va te faire changer d'avis...Faudra juste assumer apres ;)

PS2: Ne demande pas non plus a des benevoles de refaire un cours sur les differentes techniques constructives sur un forum, y a des bouquins et des sites pour cela. C'est fatiguant de taper des pavés

PS3: si tu vx un look chalet, tu mets un bardage bois imitation madrier en int et ext sur une mob, si il te reste du budget...http://www.timmerpanel.se/
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Membre utile Env. 3000 message
la noiraude a écrit:Vous avez l'air de tous penser que le madrier empilé n'est pas un système adequat pour une maison principale d'habitation, pouvez-vous me donner des liens vers des études sérieuses qui expliquent pourquoi? (parce qu'évidemment, faut pas compter sur les constructeurs pour être objetifs...).
C'est vrai que j'ai un peu de mal à faire le "deuil" de cette méthode, parce que oui, j'aime bien l'aspect de ces maisons, et parce que le fait d'empiler des madriers me fait moins peur que me lancer dans une construction de a à z...
Pourquoi trouve-t-on ce genre de constructions en région montagneuse et dans les pays du nord si ce n'est pas étanche?
ps: ce n'est pas une remise en question de vos affirmations, vous êtes bien plus calés que moi, mais c'est pour comprendre.


Bonjour

Il me semble que Miniac007 vous à fait le tour de la propriétée.... je confirme ce qu'il dit...

Autre approche que j'ai déja abordé aussi avec vous :
Bis répétita...
Sur le plan thermique:

Du bois de sapin à un R = 5...pour 1 mètre d'épaisseur
Le madrier peut monter à 7,69 en R, mais toujours pour 1 mêtre d'épaisseur...

donc si vous désirez atteindre une isolation adéquate d'une maison en bois vous devriez avoir en madrier environ 68 cm d'épaisseur de madrier pour avoir un R de 6 proche d'une isolation désormais recherchée.
Question étanchéité selon les produits proposés en madrier, cela dépend de l'usinage des pièces mais entre les deux il n'y a rien...

Pas besoin d'une étude "sérieuse" c'est la base de l'approche de la construction que les gens vous répondent ici...

Si vous avez souvenir des westerns ou des films dans le grand nord Canada sous la neige, il leur fallait néanmoins avoir une énorme cheminée pour bruler l'hiver bien plus que le volume même de leur maison.... et des peaux d'ours en plus pour la nuit...

Donc selon votre budget abandonnez l'idée. l'ossature est votre seule solution, maintenant avec un bardage vous pouvez avoir le même effet extérieur tout en bois, intérieur aussi....

Et la solidité d'une maison n'est pas en fonction du mur uniquement ou de son épaisseur mais de la surface de structure.

Ekoloman
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Env. 60 message Puy De Dome
Citation: : un forum n'est pas la pour te conforter dans tes choix, mais pour t'aider. Si depuis 3 pages on te dit de faire une mob, c'est pas contre toi. Maintenant, si t'a deja choisi ton sac a main, c'est pas ce qu'on va dire qui va te faire changer d'avis...Faudra juste assumer apres


faut pas le prendre comme ça, je ne remet pas en question vos dires, je cherche juste à comprendre moi aussi!
Citation: Ne demande pas non plus a des benevoles de refaire un cours sur les differentes techniques constructives sur un forum, y a des bouquins et des sites pour cela. C'est fatiguant de taper des pavés

Pareille, je ne demande pas que vous m'expliquiez tout ici, mais juste de l'aide pour savoir où chercher ces infos, parce que pour l'instant les seules infos que je trouve sont celles données par les constructeurs, et évidemment leur système est toujours le meilleur!
Je cherche des sites objectifs, avec des vrai analyses et pas les éternelles publicités plus ou moins bien cachées des constructeurs.
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Env. 1000 message Doubs
Je te donne un peu de biblio, les autres completerons.

- En livres (j'en connais d'autres mais ceux la valent a mon avis leur prix):

http://www.amazon.fr/Bioclimatisme-performances-%C3%A9nerg%C[...]d=1320937145&sr=8-1

celui la canadien liste tous les pb sur les batiments en bois selon la construction, ca permet d'avoir du recul: http://www.amazon.ca/gp/product/2763777074


celui la pas lu: http://www.amazon.fr/Construction-maisons-%C3%A0-ossature-bo[...]212967X/ref=pd_sim_b_9, si qqun a un retour...

- sites:

le blog tout entier de boisphil, y en a lire: http://boisphile.over-blog.com/articles-blog.html

les publies du cstb http://www.cstb.fr/pied-de-page/telechargements.html

institut canadien de recherche en batiment: http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/irc.html


Apres y a tous les sites scandinaves et canadiens en anglais ou suedois a traduire avec google ;)


et le logiciels d'etude thermique dynamique complexe mais qui permet d'economiser bcp d'argent dans la conception:


http://apps1.eere.energy.gov/buildings/energyplus/
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
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Env. 200 message Dordogne
quand on cherchait un constructeur, j'en avais contacté un qui avait vanté ses maisons en madrier en me donnant comme argument commercial que ses maisons ne nécessitaient pas de VMC car le bois "respire". Ca m'a de suite refroidie (c'est le cas de le dire Laugh ) parce que forcément que si l'air passe de la maison vers l'extérieur, il passe également dans l'autre sens et donc pas top top pour l'hiver...
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
marion24 a écrit:quand on cherchait un constructeur, j'en avais contacté un qui avait vanté ses maisons en madrier en me donnant comme argument commercial que ses maisons ne nécessitaient pas de VMC car le bois "respire". Ca m'a de suite refroidie (c'est le cas de le dire Laugh ) parce que forcément que si l'air passe de la maison vers l'extérieur, il passe également dans l'autre sens et donc pas top top pour l'hiver...


attention à ne pas confondre circulation d'air et gestion de l'humidité...
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Membre utile Env. 3000 message
je ne demande pas que vous m'expliquiez tout ici, mais juste de l'aide pour savoir où chercher ces infos, parce que pour l'instant les seules infos que je trouve sont celles données par les constructeurs, et évidemment leur système est toujours le meilleur!



Bonjour

allez voir le site boisphile.

je suis allés voir le site de TIRO indiqué par Miniac007 prenez le temps de voir toutes les pages et documents techniques (un Conseil), c'est le seul site de constructeur que j'ai vu qui ose donner autant de détails en france ( et des prix plus ajustés ce qui explique sa transparence...) sur ses produits, et sans les acheter ils vous offrent toute l'étude de base d'une maison MOB bien isolée,(doc en PDF trés bien fait et simples) ainsi que toutes les sections de bois.

La photo mise de Miniac dans ce sujet (l'ossature bois) est plus que parlante de ce qu'il faut faire. Reste à acheter le bois directement et d'avoir un gars qui sait monter l'ensemble. Votre charpentier ami devrait avoir toutes les compétences pour cela et atteindre ainsi le meilleur prix possible. De nombreux site et blogs de particuliers qui se lance existent et ils s'en sortent plutôt trés bien.

Etudiez cela, + la dalle vous avez de bonnes bases, ensuite c'est du second oeuvre intérieur.
N'entrez pas seule dans des approches trops techniques et des calculs complexes, si les pros utilisent des sections type c'est que cela à été étudié et confirmé, toutes les MOB sont plus ou moins sur le même principe de base. (du moins ce que vous voulez....)

Ekoloman
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Bonsoir ,

Attention les Kits Tiro n'etaient pas traites il y a quelques annees , je ne sais pas ce qu'ils proposent maintenant. (La loi francaise donne l'obligation d'emplois de bois traites en structure).
(
Et un petit coup de sel de bore au sulfateur (comme process souvent cite)c'est un peu just !

Wink
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Env. 60 message Puy De Dome
quel traitement faut-il ? autoclave? traitement chimique? est-ce qu'on peut faire un traitement soi-même avant le montage? Et dans le cas de sapin douglas (classe 3), y a-t-il besoin d'un traitement ?
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Env. 1000 message Doubs
La loi impose un traitement de classe 2, or l'epicea suedois est deja en classe 2 naturellement. Donc il ne me semble pas que le traitement soit legalement nécessaire.

Tout est la: http://www.finnforest.fr/produits/Documents/fiche_essences_e[...]s_et_classes_emploi.pdf
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philyu a écrit:Bonsoir ,

Attention les Kits Tiro n'etaient pas traites il y a quelques annees , je ne sais pas ce qu'ils proposent maintenant. (La loi francaise donne l'obligation d'emplois de bois traites en structure).
(
Et un petit coup de sel de bore au sulfateur (comme process souvent cite)c'est un peu just !

Wink


Vous pouvez préciser l'obligation (référence) et le type de traitement imposé SVP ? Intéressant.

Tiro propose du bois non traité (encore à ce jour sur son site), sauf la lisse basse en CCA classe 3 en autoclave.

Merci d'avance.

Ekoloman
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Miniac a répondu .

Nota : Un douglas est considéré Cl 3 s'il est purge d'aubier.

L'obligation légale en France c'est Cl 2 pour les bois de structure (Cl 2 nature , traitement chimique ou physique)
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Env. 60 message Puy De Dome
bon, je vous donne des nouvelles:
j'ai suivis vos conseils et me suis renseignée sur les MOB.Comme faire ma maison toute seule me fait un peu flipper, j'ai pris contact avec un assistant pour auto-constructeurs qui est d'accord pour m'accompagner et me proet d'arriver à faire avec moi une maison dans mes tarifs. Du coup, je discute avec lui de tous les aspects de la construction, et j'aurais quand même besoin de vous pour me donner votre avis (vu que lui il a ses habitudes, et que ça ne correspond peut-être pas toujours à ce qu'il y a de mieux, bien sur en restant dans mes prix).
1) Première question de la série:
a votre avis, quelle isolation dois-je choisir? sachant que niveau sous je suis limitée mais je ne veux pas regretter plus tard. Le confort d'été est important pour moi presque autant que celui d'hiver.
J'aimerais votre avis pour la matière, l'épaisseur, et le prix bien sur aussi (si vous pouviez me dire le surcout éventuel, je pourrais peut-être adapter mon budget).
Je pars sur une construction dite "boite à sel" comme les maisons tiro, SHON 120 m2 environ, avec un maximum d'ouvertures au sud.

2) deuxième question: faut-il prévoir de l'inertie en plus et comment? le type d'isolation peut-il jouer la dessus? je vais chauffer au poele à bois et j'ai peur de retrouver une maison à 5° si je pars 2 jours (et j'ai un chien frileux )
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Env. 1000 message Doubs
Tout ça ce calcul et il n'y a pas de solutions universelle... voir les sites sur le bioclimatisme...

Maintenant, comme le budget est limitatif, c'est pas la peine de chercher de midi a 14h:

- Isolation avec 20cm de laine de roche dans les murs avec pare vapeur, et 30cm en toiture. Si une dalle bois est choisi, on peut l'isoler a la sciure ou chenevotte, ou autre, c'est pas cher et apporte un peu d'inertie. Une dalle beton s'isole par le dessous avec 15 à 20 cm de PSE.

- Pour eviter la surchauffe l'ete, on limite les vitrages (ce qui est bien aussi pour le budget) et on ferme les volets ;)


Pour savoir quelle surface de vitrage est la mieux a la fois pour l'ete et l'hiver, ca se calcule avec une etude thermique dynamique et c'est cher sauf a le faire soit meme, prog gratuit mais compliqué. Sinon, ca sera du pifometre...
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