Retour
Menu utilisateur
Menu

Infiltration dans une toiture à tuiles canal

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 3.001 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Nîmes (30)
Bonjour,

J'habite dans le Gard, dans une maison de 1983 que j'ai acheté il y a un an. La maison est composée de trois éléments de toiture à deux pans, un orienté au nord et l'autre au sud. La charpente est traditionnelle (pannes, chevrons, liteaux) et la couverture à tuiles canal (tuiles de couvert et tuiles de courants à ergots). La charpente n'est pas voligée. La pente est de 25%.

Les tuiles de courant possèdent un trou qui permet de les clouer sur le liteau: ce trou est recouvert par la tuile supérieure. Ces tuiles ne sont pas systématiquement clouées. Les tuiles de couvert sont parfois collées les unes aux autres, généralement par deux. Les tuiles de faîtage et de rives sont maçonnées. Enfin, les solins et la souche de cheminée sont également maçonnés. Un produit d'étanchéité a été ajouté par dessus.

Dans la partie la plus basse (surface au sol: 8x2,5m), il n'y a pas d'isolation: la charpente est donc apparente. C'est le garage. Dans la partie intermédiaire (10x8m environ) se trouvent des combles perdus: l'isolant est posé sur le sol, une dalle béton sur poutrelles et hourdis (épaisseur total de 25cm). Pour la partie la plus haute, une partie habitable a été aménagée sous rampants. L'isolant a été posé entre la charpente et le plafond en plaques de BA13. De part et d'autre de cette partie habitable, il y a deux espaces de combles perdus.

Je n'ai pas eu de problème de toiture particulier pendant un an. Il a simplement fallu nettoyer les tuiles, car cela n'avait pas été fait régulièrement, remplacer celles qui étaient cassées et placer des "rustines" sur des tuiles maçonnées qui étaient fendues, en attendant de faire des travaux plus lourds pour les remplacer. J'ai aussi remis en place quelques tuiles déplacées. Il y a peu, nous avons connu un épisode cévenol, avec de fortes pluies, battantes, pendant quasiment une semaine. Au total, plus de 2 semaines de temps humide qui m'ont révélé des problèmes que je n'avais pas eus avant:
> des infiltrations au niveau des trous de fixation des tuiles de courant, à des endroits où tout allait bien jusqu'alors. Localement, il est entré suffisamment d'eau pour que l'humidité imprègne la dalle béton et fasse une auréole sur le plafond.
> dans certains angles de la maison, des signes d'humidité sont apparus au bout de quelques jours au niveau des plafonds. Et des moisissures... Ma maison étant bien ventilée - je viens d'installer une VMC toute neuve - je suspecte le mauvais temps d'avoir fait son oeuvre.

Je suis donc un peu désespéré de constater cela mais souhaite réagir rapidement, car je dois remplacer prochainement l'isolant des combles perdus. Quelles solutions pourriez-vous me proposer?

Dhaulagiri

PS: j'ai contacté des couvreurs mais ils ne sont pas très pressés. Les affaires doivent bien marcher...
Messages : Env. 30
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis couverture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de couvreurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
et je rajoute c'est pour çà qu'il a été inventé le sous écran toiture. Son rôle tenir le coup en cas de météo exceptionnelle.

mais les anciens me dirait vous ?

ben il avait un grenier, c'est à dire une zone tampon, pas comme maintenant ou on habite dans le grenier !!!!!

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis avant-hier à 10h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir