Bis repetita:
Decriptage:
IMR au passage qui fait quand même 38 mm maintenant plus bien sur comme rappelé sur l'ATE deux lames d'air de 20mm !
Plus un classement au feu F pour l'instant .
En dehors du fait qu'il a fallu faire un tour de l'Europe LIBERALE pour trouver un ''labo '' decernant un avis technique !
(Dans le meme genre chez nous on as bien le vario de saint glin glin avec un AT francais qui étant un frein vapeur variable est pose en dépit des DTU qui ne reconnaissent pas ce type de produit!)
C'est ça l'harmonisation européenne !
On note que l'argument principal d'ACTIS c'est l'étancheite a l'air , cela n'as pas grand chose a voir avec le pouvoir isolant !
"
La
RT 2012 met également l’accent sur l’étanchéité à l’air des bâtiments, facteur ayant un impact fondamental sur la performance thermique des isolants, et sans laquelle une bonne performance énergétique ne peut être atteinte.''''''
Comme si le complexe 'isolant n'était pas en France derriere une paroi opaque! normalement parfaitement mis en oeuvre avec une menbrane étanche par vapeur selon les règle de l'art+un parement interieur!!!
J'aimerai connaître le prix au m2 du triso 12 ? en rapport de 210 mm de laine de verre puisque c'est LA référence?????
Pour la FDES pour sylvactis c'est une inscription de donnéees technique dans un fichier sur la base du volontaria et de la bonne foi!
D'ailleur chers amis d'ACTIS une FDES sur le triso aurait éte bien plus judicieuse que sur la laine de bois ,que nous connaissons tous!
Alotrs que le Triso 12 entre l'alu le plastoc etc.....??????
Donc dans les FDES On y trouve ce que le fabricant veut bien y mettre, ou y mettre en exergue, car c'est lui qui décide du protocole d'évaluation de chaque produit ! l'AFNOR ne fait que vérifier qu'il à bien suivit les limite du protocole autoproclamé!
En d'autre terme , faut pas s'étonner que certaines fiches FDES laissent à penser que des matériaux bio sourcés consomment plus d'énergie grise que certains matériaux non bio sourcé.
Dans le premier cas on comptabilise l'eau de pluie et l'énergie solaire pour faire pousser la plante alors que dans le second on ne compte que l'énergie électrique final et non l'énergie primaire non renouvelable en amont des centralesSur le sujet des FDES L'avis d'archi-naturelle (SLT);
FDES et ISO 14040 :
Bonjour,
Allez, puisqu'on cause FDES à tout va sur ce forum, autant parler tout de suite des petites blagues faites par les concepteurs si rigoureux de la norme NF EN ISO 14044, qui encadre la norme NFP 01-010, qui encadre elle-même les FDES (oui, hein, quand on parle norme, faut pas s'attendre à trop de clarté non plus).
- D'abord, c'est par l'industriel ou par l’organisation de son secteur professionnel à l'initiative de l 'étude ACV de la FDES que les frontières du système sont définies. Pour soumettre un produit à la moulinette de l'ACV, on doit choisir une UNITE FONCTIONNELLE, par exemple 1 m², 1 m3... Sauf que c'est l'industriel qui définit son unité.
Exemple : pour les fenêtres PVC, l'unité fonctionnelle pourrait être une certaine surface de menuiserie, incluant le vitrage. Du coup, le vitrage pesant très lourd dans le bilan et représentant plus de la moitié du poids de la
fenêtre, l'impact du PVC s'en trouve "dilué". Impossible de comparer quoi que ce soit, on ne connait pas l'impact respectif des matériaux composant l'unité fonctionnelle. Et évidemment, cet exemple, je ne le tire pas de mon chapeau, d'autres l'ont mis en application avant que je vous en parle.
- Ensuite, et là ça devient encore plus marrant, l'énergie primaire totale de l'unité fonctionnelle ajoute sans discernement l'énergie "matière" et l'énergie "procédé". En d'autres termes, on comptabilise dans l'énergie primaire de l'unité fonctionnelle non seulement l'énergie grise dépensée lors de sa fabrication (fuel, gaz, électricité... nécessaire au process) mais aussi l'énergie que la matière première composant le produit contient. En gros cela signifie que lorsqu'on brûle le matériau, on récupère de l'énergie, donc elle est comptabilisée dans la FDES comme énergie primaire. Ce qui signifie que tous les produits d'origine végétale voient leur énergie primaire matière exploser par rapport aux autres : il s'agit là de l'énergie solaire qu'il a fallu pour faire pousser l'
arbre, la plante,etc. Tandis que pour un cailloux, du sable...
Oui, oui, vous avez bien lu. C'est super bien foutu, cette histoire, les p'tits gars qui ont bossé là-dessus ont dû se creuser pendant des mois pour en arriver là. Surtout que si l'on n'est pas au courant, le bug est bien difficile à détecter. D'autant plus que la norme oublie de comptabiliser “ l'énergie procédé terrestre pour la fabrication du charbon, du pétrole ou du gaz (issus de végétaux qui se sont décomposés pour donner des hydrocarbures).
On compare bêtement deux colonnes sans comprendre le détail, et on se dit : ben alors, la laine de chanvre, c'est vraiment pas top par rapport à la laine de verre, quand même. Moi qui ait une conscience écologique poussée, je ne vais pas isoler avec cette saleté, je pense à la planète, aux générations futures
Alors, je me dis, si j'étais un industriel de l'isolation, un gros fabricant de laine de verre, par exemple, je m'arrangerais pour sortir un produit à base de chanvre, comme j'ai les moyens, je me paierais la FDES qui va avec, qui serait de toute façon super mauvaise par rapport aux autres produits de ma gamme, ce qui me permettrait, une fois ma grosse campagne de com lancée et inondant tout le secteur de la construction et les médias sur le thème "ma laine de verre lave plus vert", de bien crâmer toute la filière chanvre naissante, constituée de petites PME innovantes qui n’ont pas les moyens de financer une FDES.
Bon, je dis ça, je dis rien, ça semble tellement énorme que personne n'oserait le faire, j'imagine.
J'ai l'esprit mal tourné, sûrement.