Retour
Menu utilisateur
Menu

Mise en route du chauffage PAC alféa duo 8 atlantic

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 7.019 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Aviseur Env. 50 message Grandchamp Des Fontaines (44)
Bonjour à tous,

J'ai essayé de trouver sur le forum une réponse à mes questions mais je n'ai pas trouvé alors j' espère que vous allez pouvoir m'aider.

J'ai emménagé en juillet dernier et l'installateur Atlantic payé par le plombier de mon constructeur est venu mettre en route la PAC ( Alféa duo 8).
Cette PAC me sert pour ECS et le chauffage. Or ce cernier ne s'est pas appesanti sur les explications et m' a dit que tout était expliqué dans la notice lorsque je voudrais mettre en route le chauffage. J'ai donc fait confiance.

J'ai au rdc un plancher chauffant et à l'étage des radiateurs avec circulation d'eau.

Aujourd'hui Il commence à faire frais et je voudrais mettre en route le chauffage, j'ai donc consulté la notice.
En principe je me débrouille plutôt bien avec les notices et leur compréhension mais là j'avoue que je suis un peu perdue.
Je ne sais toujours pas comment être certaine que le chauffage fonctionne.

J'ai appuyé sur le bouton " I " information du module de la PAC et cette dernière indique: "ESC chargé" , " Etat circuit chauffage 1 arrêt", ce qui me laisse à penser qu'elle n' est effectivement pas en mode chauffage . Le bouton 5 de la notice " sélection du régime de chauffe" est positionné sur le soleil " température de confort permanente". idem pour la sonde d'ambiance qui se trouve dans le séjour/salon.

Pour information j'ai construit une maison BBC (faute de pouvoir en construire une passive , moyens financiers manquants), je veux donc faire très attention à ma consommation d'énergie.
J'ai jeté un oeil cet apm à mon compteur EDF et là j'ai eu une frayeur car depuis la mise en service fin juin j'aurais consommé 1917kw !!
Ce qui me parait énorme en à peine 5 mois, puisque pour moi seule l' ECS est chauffée, de plus tout mon électroménager est neuf et norme basse conso.

Je vous lance donc un appel à l'aide pour que dompte ma PAC afin de savoir mettre en route le chauffage d'une part et d'autre part que vous fassiez part de votre retour d' expérience sur la consommation électrique de l'Alféa duo 8 car pour l'instant je suis inquiète


Par avance merci
Picto recompense Aviseur
Messages : Env. 50
De : Grandchamp Des Fontaines (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 700 message Loire Atlantique
avec un plancher chauffant et des radiateurs a l'étage, votre installateur a du poser (c'est une option) un "pack bi-zone" avec votre PAC, cela permet a la pompe a chaleur d'avoir c'est deux type de moyen de chauffe.
Est ce le cas? cela doit etre précisé sur le devis.
Sinon pour etre sur des consomations de la PAc, il faut poser un module compteur de kilowateur (ref 046 69 de chez Legrand), cela permet de controler les kilowatts consommés
de la PAC (module intérieur et extérieur), généralement l'installateur le pose d'office.
pour le fonctionnement, demandez a votre installateur, il devrait pouvoir venir vous l'expliquer en détail (c'est commercial)

1900kw pour 5 mois ce n'est pas excessif, c'est plutot bien
une maison normal (sans chauffage electrique) il faut compter environ 10 000kw/an
soit 830 kw /mois

pour information la PAC chauffe l'ECS soit la totalité du ballon d'eau chaude généralement 200 ou 300litres et le maintient tout le temps en température.
vous pouvez la gagner de la consomation electrique en diminuant la temperature de chauffe (entre 50 et 55°) cela est suffisant
Comme les pac on des cycles de monté en température (securité légionélose) pas de risque.
De plus en habitation privée individuel le risque est généralement nul car les conduites on rarement des points bas ou l'eau peux stagner
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Aviseur Env. 50 message Grandchamp Des Fontaines (44)
Bonsoir Run4

Merci pour votre réponse.
Je ne dispose pas de ces informations, le plombier a été missionné par le constructeur, et ce n'est pas le plombier qui a mis en service la PAC mais une entreprise qu'il a mandaté et qui au passage a essayé de me placer un contrat de maintenance. J'ai juste imposé au constructeur une PAC dernière génération avec production ECS et quand il m' a proposé l'Alféa duo 8 Atlantic, j'ai validé le choix.

Quand je fais défiler les infos sur la console de la PAC, je ne distingue pas qu'il y ait deux circuits distincts ( rdc/étage).
Je vais téléphoner lundi au constructeur mais j'ai bien peur de sa réponse "voyez cela avec le plombier " qui lui va vouloir me facturer un déplacement.

J'aimerai donc auparavant recueillir l'aide d'un propriétaire d'une PAC identique pour au moins essayer de mettre en route seule le chauffage.
Picto recompense Aviseur
Messages : Env. 50
De : Grandchamp Des Fontaines (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Si c'est une autre société qui a été mandaté pour la mise en service, c'est mieux.

Si cela a été mis par le constructeur de la PAC (Atlantique) cela offre pendant la période de garantie le cout de la main d'oeuvre.
voir avec le constructeur si la PAc a été mise en service par le constructeur ?

Comme cela en cas de probleme vous n'aurrez pas de cout de main d'oeuvre.

certain artisant ne le propose meme pas en option, donc en cas de panne les clients paye la main d'oeuvre pour chaque déplacement
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Aviseur Env. 50 message Grandchamp Des Fontaines (44)
merci Run4 pour tes messages.

En fait j'ai tout re - vérifié hier soir tard et j'ai fait un essai en modifiant la température de la centrale de commande de la PAC en la montant à 22° .
Cela a alors modifié la température de confort de la sonde située dans la salle de séjour à 22° ,et comme il ne faisait " que 21°", j'ai pu constater que la PAC est automatiquement passée en mode chauffage.
La PAC s 'auto - gère à partir des infos rentrées or comme cela me paraissait trop beau pour être vrai, je cherchais un programme qui déclenche en plus le chauffage ... pour une fois c'était effectivement bien simple.

J'ai après la réussite de ce test réglé à nouveau le thermostat et la sonde mais cette fois-ci sur 19° ( la température maxi que j'ai dans mes pièces à vivre ... je n'aime pas la chaleur....et puis c' est aussi bon pour la planète).

Voilà une épine du pied sortie... je pourrais avoir chaud cet hiver quand il fera - 5°.

Bonne continuation
Picto recompense Aviseur
Messages : Env. 50
De : Grandchamp Des Fontaines (44)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le jeudi 07 novembre 2024 à 15h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir