Bonjour !!
Merci pour vos réponses et désolé de ne répondre que maintenant, j'étais pas mal occupé ces derniers jours !
@ Olav : êtes-vous cuisiniste ? En tout cas j'ai trouvé vos idées pertinentes et intéressantes ! Pour vous répondre :
- le frigo près de la fenêtre : j'y ai pensé mais ça n'allait pas car on ne pouvait pas placer le frigo (60cm+5cm de fileur), le piano (90cm), un casserolier (de minimum 80cm) et l'angle (perte de 60cm minimum). Mais c'est vrai qu'il y a d'autres solutions que de le mettre à côté du radiateur (voir en dessous).
- mettre quelque chose au dessus du frigo : effectivement on y pense ! Bonne idée !
- faire un plan de travail de petite profondeur en face (
cloison entre la logia et la cuisine) : là encore, bonne idée ! On a d'ailleurs reçu des propositions utilisant ce mur et c'est vrai que ça pourrait être pas mal ! Et oui, pourquoi pas y mettre des tabourets (surtout qu'on en a 4 qu'on revendra sinon car notre bar ne passe pas dans le nouvel appart).
- les appareils électro sur le plan de travail : je suis bien d'accord, si on peut éviter c'est mieux ! Par contre, la niche dont vous parlez, vous la voyez dans quel mur ? La cloison entre le salon et la cuisine côté droit ? Parce que le mur ne faisant que 7cm d'épaisseur je ne sais pas si c'est faisable. Quant au mur de l'autre côté, il donne sur la logia, pas sur le salon.
- l'évier et l'absence d'égouttoir : c'est justement parce qu'on aime bien cuisiner qu'on pense ne pas mettre d'égouttoir. Ça ferait perdre du plan de travail et puis avec un lave vaisselle on aura rarement besoin de mettre des choses à égoutter je pense.
- pour l'angle, je ne sais pas si on gagne vraiment en espace avec un tourniquet. Un rond dans un carré ça fait perdre de l'espace aussi... Et un cuisiniste nous a fait remarqué qu'un tourniquet dans cet angle pourrait poser problème à cause de la tuyauterie pour le
robinet qui passera derrière. Et puis ces meubles tourniquets sont assez chers en général...
- pour les meubles bas coulissant : bien résumé, c'est plus pratique mais plus cher...
@ paskelvia : Merci pour votre retour ! Ça fait peur !! De toute façon je pense qu'on va écarter définitivement ce cuisiniste car ça dépasse trop notre budget. Mais j'aimerais bien voir des photos de votre cuisine moi aussi.
@ PopeyeBZH : c'est ce qui me fait le plus peur : la faillite de la boutique et la perte de l'acompte versé ! Autant j'aime moins les grosses franchises que les petits cuisinistes indépendants, autant, pour le coup, ça rassure plus de passer par un cuisiniste "connu" qu'un sur lequel on a aucune ou très peu d'informations !
Sinon, j'aimerais bien vos avis/conseils sur les différente implantation que nous avons reçues :
Implantation 1 : Le frigo près du radiateur et un L en meuble bas et un L (ou une partie) en meuble haut. Aucune colonne. Cloison entre le salon et la cuisine coupée à mi hauteur avec une tablette dessus, pour ouvrir l'espace et pour pouvoir y poser des petits électroménagers.
Par exemple :
Je pense que si on opte pour cette disposition, ça sera avec des meubles hauts plus petits et peut-être un ou 2 en moins pour ne pas trop charger la pièce.
Et peut-être deux meubles coulissants au lieu d'un meuble d'angle.
Avantages : grand plan de travail, bonne distance entre la cuisson (piano) et le lavage (évier)
Inconvénient : frigo près du radiateur (pas bon si le radiateur est en route, pas très esthétique et peu d'espace entre le frigo et le piano)
****************************************
Implantation 2 : Le frigo derrière le mur entre le salon et la cuisine. Un L en meuble bas. Un plan de travail de faible profondeur sur la cloison où se trouve le radiateur qui passe au dessus du radiateur (selon sa taille, je vais poser la question au promoteur) et qui fait toute la longueur du mur avec éventuellement un élargissement au bout du plan de travail pour gagner en profondeur.
Par exemple :
Je ne maitrise pas encore très bien Kitchen Draw, mais l'idée ça serait d'agrandir le plan de travail de droite à son extrémité (impossible au début sinon il bloquerait l'ouverture de la fenêtre) à l'aide d'une découpe en courbe (en forme de goutte d'eau un peu)
1. Lave vaisselle intégré de 45cm // 2. Meuble sous évier en angle avec une cuve de 60cm de large // 3. Casserolier de 90cm // 4. Meuble coulissant de 50 cm // 5. Plan de travail de faible profondeur et de 120cm de large, au dessus du radiateur, avec si possible un élargissement au bout et éventuellement un petit meuble en dessous, après le radiateur. Au dessus c'est une étagère pour le micro-onde // 6. Meuble haut de 100cm // 12. Meuble haut de 90cm.
Avantages : frigo caché derrière le mur, grand casserolier de 90cm, double plan de travail
Inconvénient : cuisine moins ouverte à cause de la cloison à côté du frigo qui irait jusqu'au plafond et aucune idée du coût pour l'instant (je n'ai eu ni plan ni devis de la part du cuisiniste ayant proposé cette implantation).
****************************************
Implantation 3 : Radiateur déplacé sur la cloison entre le cellier et la cuisine (mur de droite). Cuisine en parallèle avec une avancée/bar qui s'ouvre sur le salon
Par exemple :
Toujours des problèmes d'utilisation de KitchenDraw, le plan de travail n'irait pas si loin dans le salon, il dépasserait seulement de 20-30cm et les bords seraient arrondis.
1. Meuble coulissant de 40cm // 2. Lave-vaisselle de 45cm // 3. Meuble sous évier de 60cm avec une cuve de 50cm de large environ // 5. Meuble bas de 120 cm de large // 6. Casserolier de 80cm de large avec un plan de travail qui se prolonge dans le salon pour faire un bar coté salon // 7. Meuble haut de 90cm // 8. Meuble haut de 100cm
Avantages : frigo caché, beaucoup de plan de travail et de rangement, cuisine plus ouverte et ça entre dans notre budget !
Inconvénient : évier assez près du mur (mais pas collé non plus et la cuve est grande), passage d'entrée dans la cuisine plus réduit (il reste quand même 1m), moins d'espace entre la cuisson (piano) et le lavage (évier) : 50cm environ.
Les 3 implantations sont vraiment différentes, chacune a des avantages et des inconvénients... Pour l'instant on ne sait pas trop... En tout cas c'est cool que des cuisinistes ne proposent pas tous la même implantation, ça fait réfléchir !!! J'attends vos avis
j'ai aussi 3 autres questions que je me pose :
- Est possible de mettre un four combiné micro-onde/grill sur un frigo (1m40 de haut) ? Est-ce déconseillé pour le frigo (chaleur) ? Ou bien est-ce faisable en mettant une
isolation entre les deux ?
- L'évier à quelques centimètres du mur est-ce très gênant ? Sachant que l'évier ne servira pas souvent et qu'il aura une grande cuve.
- On nous a proposé de mettre une crédence en faïence (grand carreau) au lieu des habituels crédence en strat ou inox. Ça serait plus facile d'entretien, moins cher et avec plus de choix en couleur. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont ça chez eux ?