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Surisolation laine de verre ou brique R=1 ?

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Bloggeur Env. 500 message Le Versoud (38)
Bonjour tout le monde,

Désolé si je ne suis pas forcément au bon endroit, je laisserai les modérateurs déplacer mon sujet si je me trompe.
Voilà, j'avais un précédent projet de maison BBC en 2010 qui a foiré, et là je me relance dans une nouvelle maison, mais en 2011. La fin du crédit d'impot BBC étant passé par là, fini le BBC, je réflechis plutôt à optimiser ma maison à moindre coût.

Et donc, voilà ce que me propose mon constructeur (construction de base RT2005 parpaings, LV de 100mm sur les murs, etc.) :
- soit une surisolation laine de verre en 140 au lieu de 100mm, 300 au lieu de 200 dans les combles etc.
- soit une brique non-monomur (R=1)
- soit les deux...

Concrètement, c'est pas tant le poste chauffage qui me taraude (je vais peut-être gagner, mais déjà les consos restent raisonnables, et je pourrai mettre une PAC en lieu et place de ma chaudière élec plus tard), c'est plutôt les échanges thermiques en plein été qui me stressent. Je veux bien que Grenoble ne soit pas le Sud, mais en août, c'est souvent à plus de 30°.

Donc, comme je n'ai malheureusement pas un budget élastique, je risque de devoir choisir entre la brique et la surisolation. Avantage pour l'instant à la suriso, mais vous en pensez quoi ?
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De : Le Versoud (38)
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

Vous parlez de surisolation alors que 100 ou 140 mm reste limite surtout dans votre région.

de 2.5 à 3.5 en R reste désormais de l'ancienne construction pour ne pas dire l'époque des cavernes bientôt.

Question de brique ou de laine de verre en plus, c'est un choix économique à chiffrer par vous.

Ekoloman
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Bloggeur Env. 500 message Le Versoud (38)
Ekoloman a écrit:Bonjour

Vous parlez de surisolation alors que 100 ou 140 mm reste limite surtout dans votre région.



Je suis d'accord, je n'ai pas prétention à aller chercher la labellisation Effinergie BBC. Si déjà j'arrive à une performance THPE, je m'estimerai heureux.

Par contre, au niveau du froid, Grenoble reste une ville assez "chaude", peu de -5° (merci l'effet cuvette) en hiver. Par contre, en été, on bat souvent des records de température :(

Citation:

de 2.5 à 3.5 en R reste désormais de l'ancienne construction pour ne pas dire l'époque des cavernes bientôt.

Question de brique ou de laine de verre en plus, c'est un choix économique à chiffrer par vous.

Ekoloman


Oui, oui, comme dit plus haut, on n'est pas en RT2012, juste en RT2005 "améliorée". Malheureusement, nous n'avons plus les possibilités budgetaires d'aller demander un projet BBC (le terrain est cher, et les crédits d'impot ont fondu comme neige au soleil...).
Du coup, c'est un peu fromage ou dessert : soit de la brique R=1, soit de la surisolation. D'où mon sujet. Vous avez une idée de la "meilleure" (tout est relatif, on est d'accord) isolation ?

Si je pouvais, je ferais les deux (brique ET suriso), mais voilà quoi...
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De : Le Versoud (38)
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Membre utile Env. 3000 message
[quote="Patate"]
Ekoloman a écrit:Bonjour

Oui, oui, comme dit plus haut, on n'est pas en RT2012, juste en RT2005 "améliorée". Malheureusement, nous n'avons plus les possibilités budgetaires d'aller demander un projet BBC (le terrain est cher, et les crédits d'impot ont fondu comme neige au soleil...).
Du coup, c'est un peu fromage ou dessert : soit de la brique R=1, soit de la surisolation. D'où mon sujet. Vous avez une idée de la "meilleure" (tout est relatif, on est d'accord) isolation ?

Si je pouvais, je ferais les deux (brique ET suriso), mais voilà quoi...


Bonjour

Oui j'avais bien compris que le budget était le décideur mais sans surface ni enveloppe annoncée difficile de vous orienter mieux.

Attention la BBC ou la RT2012 est un niveau de qualité thermique qui n'oblige pas pour autant à courir aprés un label avec ses obligations couteuses. Idem la maison passive.

L'objectif prioritaire reste pour moi le confort avec une bonne isolation afin d'éviter les factures ensuite (qui elles font office du vrai Label pour prouver le niveau de la maison....), donc accessible selon toute démarche et approche sur un projet.

Annoncez nous plus d'info et nous répondrons.
Surface et budget de construction prévus.

Ekoloman.
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Si votre problème est le confort d'été, dans une maison isolée par l'intérieur, je vous conseille les briques, un peu d'inertie ne fait pas de mal ! Et ne faites pas l'impasse sur des volets complets au sud et à l'ouest, au minimum.

Mais de nos jours, je pense qu'on peut arriver à faire mieux que ça à budget égal. Le surcout entre 100 et 140 de laine de verre, c'est le constructeur qui se gave en faisant genre "ah ba vous voulez le top payez le", alors qu'en fait il y a très peu de différence. Je rejoins Ekoloman, parler de surisolation avec 140 de LV, c'est un peu se moquer du monde la veille de l'entrée en vigueur de la RT2012 Laugh

A mon avis, changez de constructeur pour essayer d'optimiser le budget ... Essayez d'en trouver un qui fait de l'isolation extérieure, comme ça vous avez une vraie bonne inertie sans rajouter de la brique.
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Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Bonjour,

nico73 a écrit:Si votre problème est le confort d'été, dans une maison isolée par l'intérieur, je vous conseille les briques, un peu d'inertie ne fait pas de mal ! Et ne faites pas l'impasse sur des volets complets au sud et à l'ouest, au minimum.



Alors je ne suis absolument pas spécialiste de la question mais on m'a dit le contraire. Quand on recherche plus le confort d'été, que la performance thermique hivernale, il vaut mieux faire une maison en parpaing.

La vérité est ailleurs ???
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
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warstup a écrit:Bonjour,

nico73 a écrit:Si votre problème est le confort d'été, dans une maison isolée par l'intérieur, je vous conseille les briques, un peu d'inertie ne fait pas de mal ! Et ne faites pas l'impasse sur des volets complets au sud et à l'ouest, au minimum.



Alors je ne suis absolument pas spécialiste de la question mais on m'a dit le contraire. Quand on recherche plus le confort d'été, que la performance thermique hivernale, il vaut mieux faire une maison en parpaing.

La vérité est ailleurs ???


Venez en pays chaud le parpaing y régne, .........avec la climatisation à fond....

Toujours le dilemme entre hiver et été, les gens veulent deux maisons en fin de compte mais seuls les riches ont une maison pour l'hiver et une résidence d'été ailleurs. Faut commencer à comprendre aussi que l'on se protège du chaud comme du froids, et qu'en pays ensoleillé l'on ouvre et l'on ferme les fenêtres et l'on utilise les volets non seulement la nuit mais surtout le jour. Et la sieste est u indicateur de cela dés que l'on aborde le sud en France...

Ekoloman
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Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ekoloman a écrit:Venez en pays chaud le parpaing y régne, .........avec la climatisation à fond....


Merci Ekoloman, mais comme précisé dans ma présentation je suis originaire de Montpellier et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 27 ans

Bon certes, ce n'est pas le centre de l'Afrique mais la chaleur en été je connais
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,


warstup a écrit:

Alors je ne suis absolument pas spécialiste de la question mais on m'a dit le contraire. Quand on recherche plus le confort d'été, que la performance thermique hivernale, il vaut mieux faire une maison en parpaing.

La vérité est ailleurs ???


Citation:
Confort été-hiver, c'est du pareil au même (calorie -frigorie) à une nuance près : la surventilation nocturne, qui doit-être prévue à la conception de la maison bioclimatique. Fenêtres opposées pour ventilation traversante, deux yeux de bœuf en pignons, etc !


effectivement, la surventilation nocturne sera bien pour rafraichir la nuit, mais en attendant que la T° extérieures soit sympathique , dans une maison parpaing on a laaaargement le temps de cuire.

j'ai eu les 2 en Bourgogne dans le 21, :

- une maison standard parpaing on avait très chaud l'après midi, même en fermant les volets Sud c'était assez désagréable, même le garage (porte au Nord) était suffoquant.
le soir il suffisait de faire des courants d'air et la T° redescendait assez vite.

- une maison brique Monomur , beaucoup moins chaud l'après midi, on a jamais eu "trop" chaud ;
quand on ventile la nuit la T° baisse bien sur, quand on referme les fenêtres la T° remonte de quelques degrés car la chaleur stockée dans la brique continue à se diffuser.
Le matin il fait frais, quand le soleil commence à taper la maison est encore fraiche car les briques n'ont pas encore stocké de chaleur...

je suppose que ce confort est moins ressenti dans une construction brique de 20.

ces 2 maisons avaient les baies orientées Sud, construites à 4m l'une de l'autre et j'y ai vécu plusieurs années.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Merci Elisa de tes éclaircissement, (comme tjrs d'ailleurs)

Je comprend mieux pq, j'avais si chaud dans cette maison cet été, (celle que je loue actuellement). Les cloisons intérieures sont en briquettes. Autant quand on laissait ouvert la nuit ça allait, mais dès qu'on fermait tout, la température remontait très vite.

Donc finalement, la maison que je fais construire est un choix plutôt judicieux pour l'été ?

Murs périphériques en brique thermo R de 1,32 + laine de verre GR120 + placo et cloisons intérieures en placostyl 70.... Du coup les cloisons devraient moins emmagasiner la chaleur de la journée ?
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Membre utile Env. 3000 message
tagalomètre a écrit:Pour faire court.

Au diable les labels changeants.

Confort été-hiver, c'est du pareil au même (calorie -frigorie) à une nuance près : la surventilation nocturne, qui doit-être prévue à la conception de la maison bioclimatique. Fenêtres opposées pour ventilation traversante, deux yeux de bœuf en pignons, etc !

Le parpaing facilite au maximum les performances mécaniques en zone sismique (Isère) et a une bonne inertie, si ITE.

La LdR semi rigide présente l’optimum coût/efficacité/ minimum de malus de pose.


D'accord. Mais sur le plan sismique ne pas oublier que la norme préserve les personnes donc le parpaing entre des poteaux en béton, solide je confirme, maintenant le bois pour comparaison revient en place ce qui limite les dégats du bâtiments.

Aprés un bon coup de tremblement de terre si des gens sont sauvé beaucoup de démolitions à faire des bâtiments... par contre côté tornade moins de crainte que le bois (comme aux USA...)

Ekoloman
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Membre utile Env. 3000 message
warstup a écrit:Merci Elisa de tes éclaircissement, (comme tjrs d'ailleurs)

Je comprend mieux pq, j'avais si chaud dans cette maison cet été, (celle que je loue actuellement). Les cloisons intérieures sont en briquettes. Autant quand on laissait ouvert la nuit ça allait, mais dès qu'on fermait tout, la température remontait très vite.

Donc finalement, la maison que je fais construire est un choix plutôt judicieux pour l'été ?

Murs périphériques en brique thermo R de 1,32 + laine de verre GR120 + placo et cloisons intérieures en placostyl 70.... Du coup les cloisons devraient moins emmagasiner la chaleur de la journée ?




le mur est une question de choix entre hiver ou été en france quand le matériau brique est en contact direct avec l'extérieur.L'idéal est iso intérieure + iso externe pour résoudre le problème et lame d'air externe.

Pour exemple calculé au Sahara.

Sur un mur simple parpains 20 cm + 1 cm ciment. Sous soleil de 51° la journée. T° intérieure dans la maison à minuit de 35° toutes fenêtres ouvertes... et 25° dehors.
Les gens dorment sur les toits... car même dans les cours les murs réchauffent le jardin...

L'inertie des matériaux est une approche difficile donc en pays tempéré

Ekoloman
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je l ai deja Dit sur le forum mais d apres mes lectures depasser les 10cms d isolant en isolation pas l interieur ben c est peu conseillé car on a pas trop de recul sur les risques de condensation pour une surisolation par l interieur
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Membre utile Env. 3000 message
patito a écrit:Je l ai deja Dit sur le forum mais d apres mes lectures depasser les 10cms d isolant en isolation pas l interieur ben c est peu conseillé car on a pas trop de recul sur les risques de condensation pour une surisolation par l interieur


Les systèmes de ventillation mécanique se sont développés avec la demande de l'isolation dans les maisons individuelles, la problématique est bien connue. Bien avant sur le plan professionel et tertiaire. Encore plus désormais avec la RT nouvelle ou la il est demandé de créer une boite hermétique qui réclame la VMC DF.

Ekoloman
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Moi je te parle d ouvrage tres recent je suis au courant que les,vmc sont performates mais ça ne resout pas les problemes d humidité due a la consensation qui peut etre emprisonnée entre l isolant et la brique par exemple
Apres chacun fait ce qu il veut mais quand on economise sur de la brique pour du parpaing et augmenter l epaisseur de l isolant on reduit la surface habitable ou alors on a plus de surface de dalle a faire.faut voir les surcouts mais perso je vois pas l interet je prefere de la brique isolant cela apporte un minimum d inertie. Et pour revenir a la surisolation c est recent pas assez,de recul apres voila...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Membre utile Env. 3000 message
patito a écrit:Moi je te parle d ouvrage tres recent je suis au courant que les,vmc sont performates mais ça ne resout pas les problemes d humidité due a la consensation qui peut etre emprisonnée entre l isolant et la brique par exemple
Apres chacun fait ce qu il veut mais quand on economise sur de la brique pour du parpaing et augmenter l epaisseur de l isolant on reduit la surface habitable ou alors on a plus de surface de dalle a faire.faut voir les surcouts mais perso je vois pas l interet je prefere de la brique isolant cela apporte un minimum d inertie. Et pour revenir a la surisolation c est recent pas assez,de recul apres voila...


Bonjour
Pour précision, le terme "surisolation" est à classer dans le contexte d'une anomalie.

Le but est de trouver l'isolation et ses épaisseurs en fonction de l'ensemble d'un mur d'un plafon et du sol et même des trois désormais ensemble, donc en fonction de l'utilisation des divers matériaux externes et internes.

La plupart des constructeurs appliquaient depuis des années la même épaisseur d'isolant selon une norme approximative sans tenir compte du type de brique ou de structure globale d'une maison. Désormais les études thermiques permettent une meilleure approche et confirment mieux qu'à un moment l'isolant est en trop si le conseil est apporté en plus de ces études.

Pour les matériaux les gens s'orientent aussi en fonction d'un prix de réalisation et non en fonction de l'optimisation technique et thermique sans parler des a priori sur certaines approches totalement faussées.

Ekoloman
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En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 18h34
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