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Béton et métal pour escalier

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.416 fois
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Env. 10 message Paris
Bonjour à tous,
J'ai rénové un loft dans lequel j'ai construit des escaliers en acier. Ces escaliers se présentent sous forme d'un limon central et de platines d'acier soudées sur le limon et qui constituent les marches. J'ai ensuite soudé des fers plat de 3cm ceinturant les platines dans le but de "remplir" à termes les marches avec du bois...
Mais j'ai changé d'avis pour des raisons de design et de coût. Mes marches se présentant comme des "bacs" de 2 cm (3cm de ceinture et 1 de platine) de profondeur, je souhaiterais les remplir tout simplement de béton teinté. Facile, économique et raccord avec le reste du loft.
Problème, j'ignore quel type de béton/matériau/produit de ragréage prendre pour faire ces marches: l'acier se dilate et est flexible et il faut que le produit accroche (via un primaire...). bref, j'hésite entre pleins de solutions (béton fibré ou polyester, ragréage Nivdur...) sans connaitre la bonne... Si quelqu'un a déjà fait ce genre de choses, merci de m'aider.
Cordialement
Messages : Env. 10
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message
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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
heuresement l'acier et le béton on le même coef de dillatation,W00t sinon le béton armé...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Paris
Oui... Enfin, du béton armé sur deux centimètres... je ne suis pas très enthousiaste...
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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
eurekam a écrit:Oui... Enfin, du béton armé sur deux centimètres... je ne suis pas très enthousiaste...


non en fait c'était pour illustrer le fait que si le coef de dilitation était different, le béton armé se fissurerer.

Un béton allégé et ciré?
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Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Paris
Alors si le coeff de dilatation est le même, le coeff de "torsion" (je sais pas comment on appelle ça, lui est différent. D'où les fissures prévisibles. Il me faudrait donc en quelque sorte un béton "souple" et adhérant. C'est pour ça que j'ai aussi regardé du côté du ragréage genre Weber NivDur. mais je ne sais pas si ça convient vraiment et si ça se colore...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
nanoreso a écrit:heuresement l'acier et le béton on le même coef de dillatation,W00t sinon le béton armé...


Ne pas confondre dilatation thermique et dilatation sous mécanique sous contrainte :
dilatation thermique béton : 1 x 10^-5
Dilatation thermique acier : 12 x 10^-6

Si les dilatations étaient les mêmes, les ouvrages ne fissureraient pas suivant les conditions d'expositions climatiques.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Paris
merci pour les précisions.... Mais si quelqu'un pouvait m'aider pour trouver le bon produit, ça serait sympa...
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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Tournesol a écrit:
nanoreso a écrit:heuresement l'acier et le béton on le même coef de dillatation,W00t sinon le béton armé...


Ne pas confondre dilatation thermique et dilatation sous mécanique sous contrainte :
dilatation thermique béton : 1 x 10^-5
Dilatation thermique acier : 12 x 10^-6

Si les dilatations étaient les mêmes, les ouvrages ne fissureraient pas suivant les conditions d'expositions climatiques.


t'es sur?
On m'a toujours dit 0.012mm pour un 1° (différence négligeable à nos température entre les deux). pour une t° homogène, et que c'est surtout les différences entre le retrait et les tensions internes qui le font se fissurer et l'action eau/gel achève le travail...
Me goures je?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
0,012 mm = (12 x 10^-6) x 1 m, oui, c'est exact, c'est la même chose.

La différence entre béton et acier n'est pas négligeable : c'est 20 % !

Pour revenir à ton problème, eurekam (et pardon d'avoir fait du hors sujet), 2 cm en béton, oublie.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Tournesol a écrit:0,012 mm = (12 x 10^-6) x 1 m, oui, c'est exact, c'est la même chose.

La différence entre béton et acier n'est pas négligeable : c'est 20 % !

Pour revenir à ton problème, eurekam (et pardon d'avoir fait du hors sujet), 2 cm en béton, oublie.

Ben je comprends alors comment le béton ne se désolidarise pas des fers lorsquil y a des variations de température.
20% C'est beaucoup
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Pau (64)
solution :
béton composé de :
- granulat
-sable
-résine epoxy
-colorant minéral

en chauffant un peu les charges (granulat sable) au four a 60 c° tu peut mettre moins de 15 % de résine
tu enleve les bulles en tapant bien fort sur le récipient avant de couler et tu passe une flamme a la surface pour les dernières mini-bulles.
ça adhère terrible, c'est increvable.

fait des essai avant pour la teinte et la coulabilitée.
pèse tout et note tout
Messages : Env. 10
De : Pau (64)
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Env. 10 message Paris
Je n'avais pas vu ta réponse, puisque la discussion était malheureusement partie sur les théories de résistance du béton... Et que je savais bien que je ne mettrais pas de béton sur deux cm...
J'avais pensé à la solution que tu évoques. Malheureusement, je ne pense pas qu'elle soit à ma portée (compténces... et notamment pour chauffer au four et faire des tests). Que penses tu de ce type de produit : http://www.mapei.com/public/FR/products/latexplus+nivorapid_09_11.pdf ?
Ca a l'air assez simple et adapté, mais j'ignore si je peux teinter légèrement le tout. Je ne suis pas difficile pour la teinte, il faudrait juste que j'obtienne un gris ciment (à peu près), j'ai volontairement oxydé mes marches soudés à l'acide pour obtenir ce que je veux : ciment et rouille.
En tout cas, merci de t'être intéressé à mon pb!
Messages : Env. 10
Dept : Paris
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Env. 10 message Pau (64)
l'histoire des charges chauffées au four et des test c'est surtout pour économiser sur la quantité de résine a mettre en œuvre et pour diminuer le rétrécissement pendant le durcissement.
tu peut faire sans mais c'est plus cher.
la resine époxy pour les coque de bateau est tres bien. un peu de noir de carbone dedans pour du noir par exemple et tu coule.
ça ce lisse tout seul.
la resistance mecanique est geniale ( on fait des bâti de machine outil avec).

pour ton produit ce que j'ai compris:
-c'est souple et ça adhère au métal
-ça sert d'interface entre la structure et un sol
-je suis pas sur que l'on puisse marche dessus

Sinon tu te fait fabrique des dalle en BFUP (béton fibré ultra haute performance)
de plus en plus de personne propose des meuble ou des élément en BFUP.
tres solide meme en faible épaisseur .
Messages : Env. 10
De : Pau (64)
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En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 19h46
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