Retour
Menu utilisateur
Menu

Réalisation d'un bardage

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 8.906 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Limoges (87)
Bonjour à tous

D'ici très peu de temps va commencer la construction d'une extension de ma maison. Les murs vont être montés en parpaing par un maçon. La charpente et la toiture seront aussi réalisées par un professionnel. La suite m'appartient.
Avec ma femme nous avons choisi de recouvrir cet agrandissement d'un bardage bois en mélèze. La mise en œuvre me semble complétement à ma portée, mais plusieurs questions se posent à moi.
Je vais mettre un pare pluie sous le bardage. comment doit-il être fixé sur les parpaing ? Directement agrafé ? Fixé sur des tasseaux eux même fixés sur les parpaings ?
La fixation des lames de mélèze maintenant. Quelle taille de clous dois-je utilisé au minimum ? Je souhaite utiliser, et donc peut-être acheter, un cloueur pneumatique. Quel matériel acheter si je ne veux pas me ruiner non plus et avoir un outil suffisamment polyvalent pour le réutiliser à d'autre travaux ?

Merci des réponses que tout lecteur pourra m'apporter, sachant que la réalisation de ce bardage sera certainement pour le printemps prochain.
Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation d'un bardage...

Allez sur la page devis bardage de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-102-devis_bardage.php
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Tu vas retrouver les inconvénients des maisons ossature bois sans en avoir les avantages, à mon avis, barder du parpaing, c'est une perte d'argent, le bois, c'est bien, mais quand il est protégé, au point même que certains crépissent leur MOB ou comme moi bardent avec des bardages ciment-fibre . Tu peux prendre du mélèze, du douglas, du red cedar voir même du pin ou du sapin autoclavé ou prépeint , tu vas t'attacher un boulet à la jambe. Avant 10 ans tu vas devoir intervenir pour l'entretenir. et ce tout le long de ta vie. Le bois c'est bien, le crépi c'est mieux... d'autant plus que tu n'évoques pas le désir d'isoler par l'extérieur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Limoges (87)
Je sais très bien qu'un bardage bois demande un minimum d'entretien, nous n'avons pas fais ce choix "bêtement"... Un bardage bois peu avoir un intérêt... esthétique ! Mes questions portent sur la technique.
Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Je ne comprend pas pourquoi vous n'etes pas partis sur l'option ossature bois sachant que vous vouliez barder en bois, la pose du pare-pluie, des lattes et du bardage était tellement plus simple à réaliser pare simple agrafage,clouage, vissage.

normalement quand on fait un bardage , c'est dans l'ordre suivant: pare-pluie, lattes , bardage. Donc là, il va falloir trouver un système de fixation (vis et chevilles) pour fixer les liteaux ou lattes sur les parpaings. il faut que vous ayez une lame d'air derrière le bardage, ce qui implique qu'il faut coincer le pare-pluie derrière les lattes... et ça, ça va etre complexe à réaliser. Perso je ne mettrais pas de pare-pluie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Limoges (87)
Selon le DTU il est très fortement recommandé de mettre un pare pluie. (voir DTU 41.2).
Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails qui nous ont amené à choisir une construction en parpaing, mais sache que le choix ne s'est pas fait à la légère.
Effectivement si je veux mettre le pare pluie directement sur les parpaings il va falloir que je le coince sous les lattes, et là c'est un peu chiant...
Je ne suis certainement pas le premier à réaliser ce genre de travaux donc il doit bien y avoir quelqu'un qui pourra me faire partager son expérience.
Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Limoges (87)
Peut-être un début de réponse...

http://www.youtube.com/watch?v=Fy_lc1WulJE
Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Charente
crevettejule a écrit:
Peut-être un début de réponse...


Bardage rapporté http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3316.PDF

Extrait guide http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upload/fichiers/extr_GP_bardage.pdf

-
Messages : Env. 40
Dept : Charente
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonjour,

Pour ce qui est de la pose d'un bardage mélèze sur un mur maçonné, effectivement, cela comporte quelques petites subtilités.
La pare-pluie sert donc à protéger le mur de l'humidité extérieure. C'est une lapalissade, mais le rappel est toujours intéressant. car un enduit, même s'il est caché par la suite à la même fonction d'étanchéité.....oui je sais, le coût du pare-pluie n'est pas le même.

Normalement, les liteaux servent à fixer le bardage ET à tenir le pare-pluie contre les parpaings. Ce n'est pas evident à mettre en place tout seul. A 2 ou 3 personnes, c'est beaucoup plus facile (pose horizontale du pare-pluie avec recouvrement du lé inférieur).

Petite question qui a son importance : quel sera le sens de pose du bardage?

Point à surveiller : Les clous doivent être 2.5 fois plus longs que l'épaisseur du bardage....DONC, bien surveiller AUSSI l'épaisseur des LITEAUX !!!

Autre point à surveiller : Le mélèze est une essence qui peut avoir un peut de "nerf". conformément au DTU, les clous INOX (qualité A2 ou A4) doivent être au moins crantés.

A votre disposition pour d'autres informations si cela vous semble utile.

Bon courage à vous.
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Limoges (87)
Merci pour ta réponse Lamibois.
Le bardage sera disposé horizontalement, donc les liteaux verticalement. A priori j'aurais de l'aide pour la pose du pare pluis et du bardage.
Les lames de bardage feront normalement 22mm d'épaisseur. Si je suis ton calcul : 22*2.5 = 55mm de long pour les clous. Je veux pas dire de bêtise, mais je n'ai trouvé que des clous annelés de 50mm ou de 65mm. Est-ce que les 50 sufffisent ou dois-je obligatoirement passé à la taille au dessus ?
Messages : Env. 10
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Loire Atlantique
pict a écrit:Tu vas retrouver les inconvénients des maisons ossature bois sans en avoir les avantages.

Bonjour, je fais le tour des forums et j'envisage de réaliser une MOB. Quels inconvénients vois-tu pour une MOB ?


pict a écrit:ou comme moi bardent avec des bardages ciment-fibre . Tu peux prendre du mélèze, du douglas, du red cedar voir même du pin ou du sapin autoclavé ou prépeint , tu vas t'attacher un boulet à la jambe. Avant 10 ans tu vas devoir intervenir pour l'entretenir. et ce tout le long de ta vie. Le bois c'est bien, le crépi c'est mieux... d'autant plus que tu n'évoques pas le désir d'isoler par l'extérieur.

Tu es sur de l'Eternit ?

Le Douglas en autoclave est censé ne pas trop demander d'entretien, non ?

Que penses-tu de la fibre de bois compressée comme les bardages Silverwood ou Canexel ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 04 juillet 2024 à 07h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis bardage boisArtisan
Devis bardage bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide enduit, bardage et parement
Guide enduit, bardage et parement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos bardage bois
Photos bardage bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir