Bonjour à tous,
Je parcours ce forum depuis deux semaines afin de rassembler toutes les infos nécessaire pour élaborer mon réseau
VDI dans ma future maison. Celui-ci est une mine de renseignements, et je tiens fortement à remercier tous ceux qui prennent le temps de répondre et de partager leur connaissances !
Mon installation sera toute somme classique : plusieurs prises RJ45 par pièces, coffret de communication, baie de brassage + switch. J'ai trouvé toutes les informations nécessaires sur le forum sauf sur un point : le passage de la TNT et/ou Satellite via câble Grade 3 ou Grade 3S.
Avant de me faire rouspéter car je n'ai pas utilisé la fonction de recherche, je tiens à spécifier clairement : si ! Justement ! J'ai lu de nombreux topics traitant du sujet, et sur d'autres sites également. Le problème est qu'on lit tout et son contraire.... et je ne sais à quoi me fier au final
Pour résumer un peu, voici quelques exemples que j'ai trouvé (je ne remets pas les liens, mais une recherche Google sur le texte permettra de les retrouver sans souci) :
"Bonjour Maddy, en contradiction de votre jugement sur le cable grade 3 sat, un distributeur vous répond ceci sur son site internet, on s’y perd un peu, qu’en dites-vous ?
« Bruits et rumeurs…
Chez un fabricant qui vend du câble Grade 3 classique, mais pas du câble Grade 3 Sat de qualité supérieure, nous avons trouvé les allégations suivantes :
1. Les fréquences ne couvrent pas totalité de la bande satellite.
Faux ! Le Grade 3 Sat fonctionne jusqu’à 2 200 Mhz (contre 900 Mhz pour le Grade 3 classique).
2. Le signal n’est correct qu’en ligne droite sur une petite distance.
Faux ! La distance maximale est de 40 mètres plus 5 mètres de cordon, ce qui est généralement bien suffisant en résidentiel.
3. Le câble coûte 2 fois plus cher qu’un Grade 3 classique.
Encore faux ! Un peu plus cher seulement, ce qui est normal au regard de la différence de qualité.
4. À l’installation c’est une punition !
Toujours faux ! Nous avons livré des centaines de bobines, souvent à des particuliers qui ont installé eux-mêmes. Personne ne s’est plaint de difficultés particulières. Le raccordement des connecteurs nécessite un petit tour de main ; des personnes qui font cela pour la première fois abîment parfois quelques connecteurs avant de saisir le bon geste, mais cela n’a rien à voir avec le câble Grade 3 Sat.
Les mêmes dénonciateurs du câble Grade 3 Sat proposent des réseaux mixtes, câble Grade 3 classique + Coax pour la télévision par satellite. C’est justement l’intérêt du câble Grade 3 Sat de constituer un seul réseau dont les performances répondent aux exigences de tous les médias d’aujourd’hui. Par ailleurs, s’il l’on suppose que les applications dans quelques années nécessiteront une bande passante accrue, les réseaux en câble Grade 3 Sat n’auront pas besoin d’être changés, alors que des réseaux de qualité moindre risquent d’être obsolètes. »
Posté par Antoine | novembre 30, 2011, 22:34"
Et la réponse :
" Bonjour,
Chacun a bien le droit d’exprimer ses opinions sur le Grde 3 Sat …
Pour notre part nous l’avons testé de manière professionnelle en situation et avons mis en lumière ses différentes limites.
Celles-ci ne sont plus à rappeler.
On obtient certes un signal, mais sa conformité à la norme de TV (NF 90-125) laisse sérieusement à désirer. Aussi la responsabilité d’un industriel est de faire le choix de la commercialisation entre un produit qui est conforme, fiable et garanti … ou un produit « qui fait office ». Tous les antennistes professionnels le diront : le satellite ça marche avec du coaxial !
En revanche le Grade 3 Classique pour les autres sources de TV apporte un signal parfaitement conforme sur RJ45.
Ensuite du point de vue de l’usage : combien sont ceux qui ont plus d’un décodeur satellite ? Quel est donc l’utilité de câbler plus cher et plus compliqué l’ensemble de ses prises de communication pour un seul malheureux décodeur. Aussi le choix Marketing est le suivant : nous préférons prescrire une prise coaxiale dans le séjour, éventuellement une supplémentaire dans lan chambre principale … ce sera plus fiable et moins couteux. Il existe de toute manière sur le marché des solutions pour reporter la vidéo sur le réseaux une fois le signal décodé. CQFD.
Posté par DY | décembre 2, 2011, 5:38"
Autre passage :
"Le câble Grade 3s a été développé pour répondre au passage du satellite sur un câble à paires torsadées… Mais nous ne comprenons pas trop l’utilité !!! En effet , le satellite ne pourra être vu qu’à l’endroit où sera situé le décodeur (donc sur 1 point fixe de la maison) …Sauf si vous souhaitez vous promener dans la maison avec le décodeur sous le bras pour pouvoir bénéficier du programme sur une autre TV…pas trop d’intérêt. De plus ce câble est onéreux et relativement difficile à installer car il est hyper rigide.
Pour le satellite, nous vous conseillons de conserver une arrivée coaxiale à un endroit du salon, et par contre de renvoyer le signal du décodeur vers un autre poste TV dans la chambre (par exemple). Et ce, avec un jeu de cordon péritel RJ45."
Encore un autre :
"Le câble Grade 3Sat coûte environ 2 fois le prix du câble G3 classique, soit de l’ordre de 1€ le mètre en prix public. Le câble coaxial est environ 5 fois moins cher. De plus le temps de raccordement d’un connecteur sur ce câble G3sat est de l’ordre de 10 mn par prise, à moins que vous soyez un professionnel. Même dans ce cas, les installateurs prévoient 15 mn par prises (par précaution). En coaxial c’est environ la moitié ! Enfin, il est nécessaire d’avoir un actif TV coûteux pour obtenir les fonctionnalités du Grade 3Sat, alors que l’installation coaxiale est passive.
Donc pour résumer : une installation avec du Grade 3 sat coûte à peu près 3 à 4 fois plus chère qu’une installation en Grade 2 où la TV reste en coax !!!
Vous l’aurez compris nous ne sommes pas fan de cette solution dont le seul bénéfice est de pouvoir déplacer son décodeur satellite sur n’importe quelle RJ45 … combien peut-on avoir de décodeurs Sat ? et à combien d’endroits est-il judicieux de le ou les positionner ? … La meilleure solution reste du Grade 3 classique avec la redistribution de 1 à 2 câbles coaxiaux dans la maison. Toutes les TV (TNT, câblées) pourront ainsi se balader partout et le décodeur sat à 1 ou 2 endroits stratégiques."
Encore un autre
"Concernant le Grade 3S, ce câble est proprement inutile, dans la mesure ou sa soit-disant valeur ajoutée est de distribuer le satellite … mais à un seul endroit, celui du décodeur ! D’ailleurs cette fonctionnalité fait débat, car l’ensemble de la bande de fréquence satellite n’est pas complètement couverte et les distances sont limitées et pas normées. Alors pourquoi utiliser un câble 2 fois plus cher qu’un Grade 3 classique, très contraignant à l’installation, alors qu’il suffit de redistribuer un seul câble coaxial à un point fixe du séjour. Après le déport vidéo du satellite sur n’importe quelle prise RJ45 reste possible.
Du point de vue du débit informatique le Grade 3S n’apporte rien de plus."
Un petit dernier pour la route :
Je suis électricien, je me suis pas mal interressé ces derniers temps a ces nouveaux réseaux domestique sur rj45. J’ai fait plusieurs installations de coffret vdi. Donc voici ce que j'en pense.
Avant de commencer je tiens a rappeler que ce qui motive ce type l'installation, c'est le besoin d'un réseaux Ethernet et internet dans diffèrent point de la maison. Donc ca concernera essentiellement l'informatique et ce qui et liée a internet. Je rappel aussi que les rj 45 sont à l’origine des prises informatique également utilisées aujourd'hui pour la téléphonie et la tv dans certain cas.
Pour commencé je rejoint l'ensemble des avis sur le passage Tv, sat dans les rj 45, personnellement je trouve l'idée par forcement nulle mais il faut reconnaitre que ce n'est pas encore au point et qu'il y a beaucoup trop de contrainte notamment sur la longueur des câbles et le cout du matériel. Donc effectivement je conseil de rester sur prise coax. Néant moins je ne vois pas en quoi ca pose problème a certain d'avoir le répartiteur (tv coax) dans un tableau vdi plutôt que dans les combles de sa maison. Serte les câbles sont un peu plus long, mais a mon avis ce n'est pas 2 ou 3 m du plus sur du câble 17 db qui va changer grd chose a la réception et personnellement si je dois intervenir sur un répartiteur je préfère le faire devant un tableau plutôt que dans la laine de verre et dans les combles.
En règle générale le fait de regrouper la téléphonie, internet et Ethernet (informatique) tv, facilite grandement la convergence de ces applications (excepter la tv/sat coax qui restera un réseau a part)
Également, certains sur le présent forum font part de leur retour d'expérience en disant :
- Oui j'ai réussi à faire passer la TNT sans souci via un câble Grade 3 et baluns (voire avec un ampli si signal trop faible)
- Oui j'ai réussi à faire passer le satellite sans souci via un câble Grade 3 S
Sur les forums de spécialistes antennistes, beaucoup crient à l'******* (et j'ai vu l'expression "VDI : vendre du plomb au prix de l'or. Réseau avec Cable cat6 + coaxial = moins cher et plus fiable). On y lit notamment qu'un câble coaxial représente une perte de 17 db sur 100 mètres, tandis qu'un câble Grade 3 avoisine les 60db de perte et une Grade 3S les 50db.
Là où tout le monde est d'accord : un coaxial offrira toujours un meilleur signal qu'un câble Grade 3 ou 3S. C'est d'ailleurs pourquoi en parallèle à mon installation réseau, je garderais une prise coaxiale dans le salon.
Le but de ce message est triple pour moi :
- Décortiquer le vrai du faux concernant le passage de la TNT via Grade 3 ou TNT/Sat via Grade 3S
- Déterminer quel câblage je vais utiliser
- Déterminer si oui ou non je fais passer les coaxial et le répartiteur par mon coffret de communication
Concernant le deuxième but "Déterminer quel câblage je vais utiliser" , sachant qu j'aurais au moins une prise coaxiale dans chaque pièce disposant d'une télé, je me demande s'il est vraiment utile de câbler avec Grade 3 ou 3S. Ma maison aurait alors deux réseaux : un via câbles cat6 ou 7 pour l'informatique + téléphone et l'autre via coaxial pour la télé. Du coup... je me demande à quoi servirait la baie de brassage vu que je ne compte avoir qu'une seule prise de téléphone et que celle-ci ne changera pas de place.. Évidemment, si on peut m'affirmer par exemple que la TNT (si le signal est correct ou amplifié) passe très bien via câble Grade 3, dans ce cas je ne m'embête pas : je cable tout en Grade 3, j'utilise une baie de brassage, et je garde par sécurité et pour un hypothétique satellite futur quelques prises coaxiales.
Pour le troisième but, à savoir "Déterminer si oui ou non je fais passer les coaxial et le répartiteur par mon coffret de communication" : si je ne câble pas en Grade 3, il n'y a pas d'utilité à faire passer les signaux télé par le coffret. Surtout que les antennistes pro recommandent toujours de mettre le répartiteur directement sous le toit, et de partir ensuite directement aux prises dans la maison, ceci afin d'avoir moins de metres de cable et donc un meilleur signal.
Voili voulou. J'espère que la lecture de ce post n'est pas trop indigeste, et vous remercie vivement d'avance pour votre réponse !
Nicolas