Retour
Menu utilisateur
Menu

Pompe a chaleur pour chauffage au sol agrandissement maison.

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 4.719 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Pourrières (83)
Bonjour

J'habite le var Pourrières en limite des B du Rh ma maison de 110 m2 est équipée d'un chauffage géothermique de marque Enalsa depuis 10 ans, et j'en suis très satisfait. Mais je dois agrandir ma maison et ne peux me brancher sur le système existant, sans pouvoir réaliser un autre chauffage géothermique car manque de place dans le terrain.
La construction à venir sera accolée à l'existante, et je voudrai y installer une pompe à chaleur avec plancher chauffant. Pour cela je dois casser le carrelage d'un appartement sous ma maison ( qui est en étage) pour y loger ce chauffage sous carrelage (ou je suis sur terre pas de vide sanitaire faudra il isoler?). Cet appartement fera parti de l'agrandissement qui sera lui de 50 m2 au sol plus mezzanine de +/- 20 m2, donc en surface habitable environs 100 m2 compris le logement sous ma maison.
En chauffage géothermique chaque zone est régulée par un thermostat, vu que chaque zone est alimentée par un compresseur.


Ma question qu'en est il pour les pompes à chaleur air / eau vu qu'il n'y a qu'un seul compresseur, je suis ignorant en la matière. Comment réguler les zones nuit et jour.

Le problème en chauffage sol chez moi est, la même zone pour une chambre et la salle de bain, ce qui veux dire chambre peux chauffée (c'est normal) et salle de bains pas assez chauffée,(pas normal) mais avec radiateur .
Avec mes amitiés.
Messages : Env. 70
De : Pourrières (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 200 message Saint Denis D'oleron (17)
Bonjour
Dans les bouches du rhone vous pouvez sans probléme monter une pompe à chaleur air/eau. Il faudra isoler sous le faisceau et le coefficient de performance sera de l'ordre de 3.5 sur l'année. Dans cette pompe à chaleur il n'y a qu'un compresseur les calories sont prises dans l'air ambiant et,un echangeur qui va vers votre plancher chauffant.Et selon la pompe circulateur intégré ou pas.Pour la regulation avec ces pompes il est livré un thermostat programmable.
Cordialement
Messages : Env. 200
De : Saint Denis D'oleron (17)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Pourrières (83)
Merci Mistigri,

Donc si je comprends bien même température dans toutes les pièces car un seul thermostat. Qu'est ce que veut dire pompe circulateur intégré,ou pas? s'il n'y a pas de pompe comment va circuler l'eau?
Amicalement.;)
Messages : Env. 70
De : Pourrières (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Saint Denis D'oleron (17)
Bonjour
Effectivement un seul thermostat mais on peux regler la température grace aux vannes placées sur les arrivées et départ des différentes boucles afin de bien répartir les calories.Pour ce qui est de la pompe de circulation en général elle est intégrée ala PAC si elle n'y est pas il suffit d'en rajouter une.
Cordialement
Messages : Env. 200
De : Saint Denis D'oleron (17)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Combloux (74)
Bonjour,
Il y a toujours un circulateur dans les Pac, sinon en effet, l'eau ne pourrait pas circuler. La question est de savoir si on doit en rajouter un après le ballon tampon, sur le départ, pour circuler dans les boucles du plancher chauffant. La réponse est oui, comme ça la Pac tourne sur le ballon tampon, le 2ème circulateur lui fait tourner sur les boucles, évidemment associé à une régulation et une vanne trois voies pour mitiger. Je conseille la régul Siemens RVP201 ou 211 si on veut réguler l'ecs avec.
Attention : prendre impérativement des collecteurs de plancher avec vannes thermostatiques, débitmètre et maneau de température.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Messages : Env. 10
De : Combloux (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Pourrières (83)
Plombelec merci oui j'ai d'autres question cette réponse est trop technique pour moi, le ballon tampon c'est quoi? et pourquoi?

Attention : prendre impérativement des collecteurs de plancher avec vannes thermostatiques, débitmètre et maneau de température. Du chinois pour moi, peut tu m’expliquer en langage clair.

Salutations.
Messages : Env. 70
De : Pourrières (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Combloux (74)
Oui pardon. Alors en clair, le ballon tampon c'est une réserve d'eau chaude chauffé par la Pac, on appelle ça le circuit primaire. C'est un organe obligatoire pour le bon fonctionnement de ta Pac.
Si un installateur te propose un devis sans ballon tampon, jettes le à la poubelle... Il permet notamment de limiter les courts cycles de la machine et donc de préserver sa durée de vie.
La Pac tourne donc en boucle sur le ballon tampon, le circulateur dont je te parlais tout à l'heure est, lui, sur le circuit secondaire, c'est à dire entre le ballon tampon et ton plancher chauffant.

Pour ce qui est des collecteurs, sur un circuit de chauffage, tu as le départ et le retour.
Tu dois avoir un manomètre (pardon pour l'orthographe tout à l'heure) de température sur le départ ainsi que des débitmètres sur chaque boucle de départ (ils sont là pour te donner le débit d'eau envoyé dans la boucle).
Et tu dois avoir un manomètre de température sur le retour ainsi que les vannes thermostatiques qui te permettent de régler justement le débit d'eau sur chaque boucle.
Il faut également deux vannes de fermetures sur ces collecteurs pour isoler le plancher en cas de problèmes.

Voilà tous ces accessoires sont indispensables, forcément un petit peu plus cher, mais je t'assure que si tu as un problème, il faut au dépanneur un maximum d'infos pour savoir sur quoi agir.
Ah encore une chose, attention au positionnement des collecteurs pour répartir au mieux la longueur de chaque boucle. Elles ne doivent pas dépasser 80 mètres chacune, et essayer d'avoir toutes la même longueur à plus ou moins 10m.
Chaque boucle correspond à une zone de chauffage, si tu as une boucle de 60m exposé sud, ton débit d'eau sera moindre qu'une autre de 70m exposé nord, d'ou les vannes thermostatiques et les débitmètres...
Il faut également des purgeurs d'air automatique sur les collecteurs ainsi que sur le ballon tampon.

Voilà, j'espère avoir été clair, n'hésites pas sinon, je pourrai également te transmettre des photos d'installation si tu veux.

Salut
Messages : Env. 10
De : Combloux (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Pourrières (83)
Merci pour ta réponse plus précise tu es vraiment sympa. Les vannes thermostatiques sont elles commandée par thermostat dans les pièces correspondant aux boucles? Moi je vois les vannes thermostatiques, comme sur les robinet de radiateur. Donc si plusieurs boucles = chauffage différent par pièce. Oui j'aimerai bien un schéma d'implantation d'une installation, pas des photos de boucle ou de pac.
Pour l'heure je vais me coucher
Avec mes meilleures salutations.;)
Messages : Env. 70
De : Pourrières (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Combloux (74)
cheepp a écrit:Merci pour ta réponse plus précise tu es vraiment sympa. Les vannes thermostatiques sont elles commandée par thermostat dans les pièces correspondant aux boucles? Moi je vois les vannes thermostatiques, comme sur les robinet de radiateur. Donc si plusieurs boucles = chauffage différent par pièce. Oui j'aimerai bien un schéma d'implantation d'une installation, pas des photos de boucle ou de pac.
Pour l'heure je vais me coucher
Avec mes meilleures salutations.;)


Donne moi un mail, je t'enverrai un schéma d'installation, je ne sais pas comment faire sur ce site.
Pour répondre à ta question, les vannes peuvent êtres commandées par un thermostat d'ambiance pour chaque boucle et donc pour chaque pièce, mais ça impose un moteur et une vanne de fermeture pour chacunne des boucles.
Comptes 75€ HT par moteur.
Sinon, tu règles tes vannes qui sont sur le collecteur, boucle par boucle, ça demande un peu de tatonnement au début mais une fois réglé, ça marche très bien.
Messages : Env. 10
De : Combloux (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Pourrières (83)
Merci de tes explications bien précieuses. Voici mon mail dd.susini@laposte.net
Est ce que les moteurs peuvent être installé après, bien sur faut d'abord installer les différents th en prévision.
A plus j'attends ton mail. Encore merci
Salutations
Messages : Env. 70
De : Pourrières (83)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis hier à 14h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir