Retour
Menu utilisateur
Menu

Surelevation d'une maison sans fondations beton arme

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 6.777 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Bagneaux Sur Loing (77)
bonjour,

J'envisage de construire un étage sur ma maison qui après vérification (maison des années 40) est construite à l'ancienne sans semelle de béton reposant sur des roches. Je précise que cette maison comporte un sous sol à demi enterré aménagé + un rez de chaussée. Nous avons déjà agrandi sa surface sur le flan gauche mais alors on a fait une nouvelle construction désolidarisée de l'ancienne avec fondations béton. Seulement là, il s'agit de surélever le tout d'un étage. Deuxième précision, nous sommes au-dessus d'une nappe phréatique dont nous tirons l'eau (puits) qui doit se trouver à 3/4 mètre de profondeur; toutefois aucune fissures n'est à signaler, preuve que la construction est solide et pas plus de remontées capillaires dans les murs (donc pas particulièrement humides); mon sol est plutôt calcaire à priori et la rivière passe au fond du jardin (je crois cependant que ce dernier point est sans intérêt mais sait-on). Bref, nous avons décidé de repartir sur du neuf et donc de casser les murs pignons à la base de la surélévation de façon à faire un chaînage béton sur tout le périmètre avec une coupure cependant -au niveau de la cheminée en pierres-. par contre je m'interroge sur deux points précis :

1) J'ai calculé le surplus de poids engendré par cette nouvelle construction, soit 12 tonnes répartis sur la surface = 298 kg de plus au mètre linéaire ou 160 kg au M2 (j'ignore quel est le calcul à retenir d'ailleurs, le mètre linéaire me paraissant correspondre le plus dans la mesure où c'est là que repose la charge. Ma question est la suivante, est-ce beaucoup sachant que la maison n'a pas de fondation en béton armé et ne est-ce que je ne risque pas gros ?

2) J'hésite à relier par le ceinturage les deux parties de ma maison (l'ancienne sans fondations et la nouvelle avec semelle qui a maintenant 15 ans de construction); j'ai peur que cela n'entraîne une rupture dans le chainage dans la mesure où les deux pans de la maison n'ont pas été construits ni de la même façon ni en même temps. Ne vont-ils pas bougé ? serait-il plus prudent de faire deux chainage distinct (ou pas de chainage du tout sur la partie récente et uniquement sur l'ancienne) ?

J'attends avec impatience vos réponses sur ces deux points.
merci d'avance
Messages : Env. 10
De : Bagneaux Sur Loing (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Tu es sûr de tes chiffres ? Parce que 298 kg / ml pour une extension, ça fait quand même très peu ! (et pourquoi une telle précision dans un descente de charge ?).

De même, la relation entre 298 kg/ml et 160 kg/m2 laisse supposer que tu as une semelle de plus de 1,80 m de large alors que tu disait juste avant que tu n'étais pas fondé ?(298 / 160 = 1,86 m)

A mon avis, tu dois te planter quelque part.

A éclaircir avant d'aller plus loin.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bagneaux Sur Loing (77)
On surélève les murs de 1m75 et on isole (j'ai pris le poids de tous les matériaux et retiré ceux déjà existants car on avait déjà un plancher et un toit et une isolation (lol); dans la mesure où on utilise du béton cellulaire, on économise de la charge à défaut d'argent ! Donc la différence est égale à 12 000 kg; comme il s'agit d'une maison de 13 m sur 5,9 m + un troisième pignon au milieu soit (13x2) + (6x3) environ 44 m linéaires de murs, on obtient 12 000 : 44 = 272 kg/ml; par ailleurs la pièce a augmenter est égale à 78 m2, dans le même ordre, on obtient 12 000 kg : 78 = 153 kg.
Petite rectification : les fondations de l'ancienne maison sont des blocs de grès (pas de la roche). Merci
Oh aussi : je ne suis fondé que sur une partie (25 m2) le reste ne l'est pas mais cela ne change rien dans la répartition de la charge que je vais rajouter sur la surface et c'est justement là que je me pose la question : les blocs de grès qui soutiennent la maison accepteront-ils une charge augmentée de 12 tonnes ?!!
Messages : Env. 10
De : Bagneaux Sur Loing (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ce n'est pas comme ça qu'il faut compter : il ne faut pas répartir la charge totale par le linéaire mais compter, pour chaque mur, la charge supplémentaire.

Tu dis rajouter un étage : tu ne rajoute pas de plancher, pas de surcharge, pas de cloisons, pas de sol ???
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bagneaux Sur Loing (77)
le plancher est déjà existant et bien sûr j'ai compté les nouvelles cloisons, la différence entre l'isolation des toits et celle que je vais faire, et le poids du béton cellulaire qui constituera les nouveaux murs : l'ensemble est égale à une différence avec ce que j'ai aujourd'hui de 12 tonnes.Mais quand tu dis qu'il faut compter par murs, je pense que justement que la charge est à peu près répartie de façon équitable dans chaque mur car le toit repose sur chaque mur. Et même s'il y a une petite différence d'un mur à l'autre, est-ce bien là le fond du problème ?
Puis-je surélever sur un mur sans fondations ?
Messages : Env. 10
De : Bagneaux Sur Loing (77)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis aujourd'hui à 03h17
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir