Réponse à JPA46
Monsieur JPA46, ne s’agirai-t-il pas ici d’un acharnementcontre Alkern, à se demander si vous ne travaillé pas pour la concurrence…toujours est-il j’ai listé vos différentes critiques et essayé d’y répondreavec un retour d’expérience et un peu de bon sens :
- celui-ci n'a pas de puits à mortier dans sesextrémités pour assurer l'étanchéité des joints verticaux des parois fines,c'est un recul :
l’étanchéité est assurée par unedouble chicane « système d’emboitement » permettant non seulement devenir se mettre en butée contre le bloc prédécesseur mais aussi d’assurer uneétanchéité partielle. De plus le fait d’ajouter un puits à mortier commesur bisotherm pierre ponce ou autre entre chaque bloc va créer une différenced’homogénéité dans l’ensemble du mur et par la force des choses créer des pontslinéique ciblé à chaque jonction de bloc « à l’heure de la RT2012créer volontairement un pont linéique à chaque blocs semble insensé ». ilsemble également malin de boucher chaque interstices de montage (soit à la finde la maçonnerie soit à chaque montage de bloc) et ce quelque soit le matériau,vous comprendrez bien qu’à l’échelle macroscopique nous ne le percevons pasmais à l’échelle microscopique tous ces systèmes (briques, roche volcanique,bloc de béton maçonné, bloc de pierre ponce) laisse naturellement un passage àl’air de par leur liaison atomique.
- On compte encore sur les enduits mais les enduitsse fissurent dans le temps :
un enduittraditionnel est là afin d’assurer une étanchéité à l’eau et non à l’airpermettant d’ailleurs à tout complexe isolant de libérer les molécules d’eauqu’il a pu emmagasiner, le cas échéant il faut utiliser un revêtement plastiquetype D3 armée …
- il n'y en a pas un correctement monté en Franceet même que ça fuirait encore, et c'est humain parce que quasimentimpossible : mettre en doute la qualité de tousles artisans de France et de Navarre est culoté, quel que soit votre type demur (pierre ponce, BBM, brique, banche,
béton cellulaire …) aujourd’hui rienn’est impossible nous construisons des ponts capable de résister à des ouragansdonc un mur de bâtisse semble relativement bien gérable ! Si le maçons’applique à aligner au laser le premier rang, respect le hourdage, assurel’alignement verticale avec un fil à plomb, mets la dose de colle recommandéepar le fabricant et bouche chaque interstice de montage au fur et à mesure,soit ce qu’apprends un maçon lors d’un CAP, BEP ou BP, normalement tout devraitbien aller.
- …C'est dépassé comme sujet, la brique
monomurest morte avec le parpaing pierre ponce :
faux,faux, faux, revenons au source pierre ponce, terre cuite, roche volcanique,nombre de matériaux sont présent en grande quantité dans notre sous-sol, cesmatériaux ne sont pas dépassés et nécessite beaucoup moins de phaseindustrielle qu’à la conception d’un béton par exemple
- Il reste quelques adeptes en retard d'un métromais les fabricants de briques sont très éloignés de la région. C'est unphénomène de mode ou de contamination, d'architecte et de constructeur parrégion tant que des problèmes n'ont pas secoué une assurance. Ou bien peut-êtredepuis que Cogetherm fabrique du parpaing ponce sous licence chez Tanguy prèsde Brest en 20 et 30 cm sous AT
CSTBet chez Queguiner en 20 cm à Quimper, ils ont réussi à convaincre quelquesartisans locaux qui ont démarré avec eux avec ces produits aussi de fabricationlocale maintenant. Et la Bretagne a une mentalité très locale dans seschoix :
tant mieux, pourquoi créer de la pollutioncomplémentaire par le transport en se fournissant loin augmentant le bilancarbone, et puis il semble assez logique de favoriser la productionlocal « made in France », tout cela est dans la logique de laRT2012 (limiter le bilan carbone)
- Et puis que devient la laine de roche dans unbloc avec l'humidité, voire gorgé d'eau dans certains cas à la construction ?La laine de roche se transforme aussi en éponge si on en met assez. Je ne suispas si sûr de la non absorption d'eau par la pierre ponce suite à tous mesessais. Il devra être au sec .... : durant laphase chantier, évidemment la laine se gorge d’humidité mais la laine de rochereste un matériau hydrophile « qui accepte le passage de l’eau sans sedétériorer » tout comme le bloc de pierre ponce. L’asséchement des 2matériaux se fera naturellement par migration de l’humidité vers l’extérieurnotamment lorsque la maison sera hors d’eau et hors d’air et surtout en prenantle temps de ventiler l’intérieur de la construction. Dans tous les cas chaquematériaux ( brique, BBM, roche, pierre ponce) sera humide au montage due à lapluie au taux d’humidité dans l’air … il faut laisser le temps à chaquematériaux de s’assécher soit ne pas avoir des délais de 4/5 mois pourréceptionner une construction. Il faut accepter qu’une construction demande dutemps, une application soignée, le respect des textes normatifs et un peu debon sens.
Espérant avoir répondu à vos attentes , j'ai voulus faire des réponses précises pour ne pas induire en erreur les internautes et qu'ils puissent faire leur choix avec une objectivité totale. Je précise que je suis constructeur de maisons et que ce bloc nous le connaissons bien et que je trouvais les propos à l'encontre de ce bloc pas vraiment fondé.
Au plaisir de vous lire
Je