Retour
Menu utilisateur
Menu

Bloc beton pierre ponce avec laine de roche alkern

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 29.746 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Entre les années 45 - 60 en Bretagne le parpaing était plus rare, le ciment aussi et tout était fait en briques creuses car les matériaux venaient de loin de toute façon et la brique était beaucoup moins lourde par train SNCF.....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Airaines (80)
Bonjour,

Je suis en projet de construction parpaings, début du terrassement en février 2013, le constructeur me propose une plue value de 700€ pour des blocs pierres ponce alkern et une plue value de 3300€ pour des blocs climats alkern.
Avant de lire ce post, cela m'interessait mais maintenant, le suis en plein doute!!! Je me disait qu'il fallait faire quelque chose de bien en isolation, j'était près à mettre des blocs climat.(J'ai 10 cm de GR32 à l'intérieur)
Je ne suis pas du métier, je ne comprend pas pourquoi il est plus difficile de monter des blocs climats? Quelqu'un peut il m'expliquer avec des mots simples??? Pour moi, puits de mortier, AT,... c'est du chinois!!!
Si je comprend bien, on peut se permettre des décalages avec du parpaings, ça sera comblé avec du ciment, par contre avec des blocs climat, on comble avec de la colle et du coup le coef d'isolation R descend et devient l'équivalent à du parpaings???
Messages : Env. 10
De : Airaines (80)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Non le mortier-colle a un R qui est meilleur que le ciment et le mortier-colle est mis par bandelettes parallèles qui, en principe ne se rejoignent pas avec une grille de pose spéciale vendue. Mais rien n'est parfait, bien sûr. Le coeff Rt tombe de quelques dixièmes à moins que ce soit un Rt mesuré posé. Mais bon, c'est du même ordre. Isole à mort, c'est l'avenir !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Le parpaing coûte un 0,8 Euro pièce, le parpaing spécial doit coûter 2 Euros, voire 3 Euros, voilà ta différence de prix ....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Airaines (80)
Bonjour JPA,

Donc, en résumé, tu penses qu'il m'est préférable de faire ma maçonnerie avec des blocs climats?
Pourtant, j'avais l'impression que tu ne faisait pas confiance aux blocs climat.
En janvier 2012, tu disais que le design n'était pas bon et sans puit de mortier! (Peux tu m'expliquer "puit de mortier"?)
En decembre 2012, Un résultat d'alignement mauvais ( pareil peux tu m'expliquer?), un AT ou ATE (pareil), et que la laine de roche absorbait l'eau ou l'humidité ce qui détériorait l'efficacité du produit.

Tu serais sympa de m'expliquer tout ça.

Merci d'avance.
Messages : Env. 10
De : Airaines (80)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tout va dépendre des moyens que tu veux y mettre aussi. Pour ma part, j'avais décidé à la vue des caractéristiques que le parpaing de 20 cm en pierre ponce, Rt = 1,2 à 1,5, ou en autre chose ne valait pas un parpaing de 20 cm en béton traditionnel à l'écrasement. J'étais donc passé en parpaings pierre ponce de 30 cm, Rt = 2,2 à 2,6. Et puis les fabricants ont sans doute corrigé le design et le dosage ciment pour passer les essais tout en gardant un Rt = 1,3. Ensuite, pour atteindre l'isolation des nouvelles normes, j'ai préféré mettre une isolation répartie avec une isolation extérieure de 16 cm fibre de bois que je viens de pousser à 18 cm + enduit tramé pour une isolation totale Rt = 7 ( bâtiment passif ou RT 2018, voire 2020 avec le retard français ).

Je n'ai pas trouvé pour mon projet qu'en Allemagne des blocs pierre ponce remplis de laine de roche, Bisotherm et KLB, mais non distribués en France. J'ai fait des essais avec des briques monomur Bellenberg remplies de laine de roche sans AT ni ATE. Mais bon, au bout d'un moment que devient cette laine de roche dans l'humidité, les parois pompant abondamment s'il pleut sur le parpaing ? La laine de roche dans l'eau n'est guère mieux que la laine de verre. Seulement à la vapeur d'eau elle se comporte mieux. Méfiance quand même. Et puis il faut aussi que les blocs de laine reposent les uns sur les autres sans espace, ça va dépendre de l'épaisseur du mortier-colle ..... Pas parfait comme système.

Maintenant méfie-toi pour ta décennale, si ces parpaings n'ont pas d'avis technique AT - CSTB ou avis technique européen ATE, les assurances françaises ne prennent pas les artisans et les architectes en charge pour leur décennale, même s'ils te disent qu'ils sont assurés. Renseigne-toi directement à la compagnie d'assurance de l'artisan et tu auras des surprises, j'en ai eu.....

Alors prends des matériaux sous AT ou ATE pour avoir une vraie décennale et là tu auras sans doute moins de questions à te poser, ça en éliminera beaucoup !

Le puits à mortier vertical comme sur les anciens parpaings est une poche verticale en bout de parpaing que tu remplis de mortier-colle isolant entre 2 parpaings. Cela permet d'étancher un peu plus à l'air le mur dans son ensemble.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Si tu veux une solution économique, tu prends un bon vieux parpaing béton de 20 cm en posant les fenêtres en tunnel au nu extérieur et tu isoles par l'extérieur pour un Rt = 6 environ ensuite avec un isolant qui recouvre les dormants de tes fenêtres au maximum. C'est le mur manteau sans faille. Seul défaut de cette solution : l'épaisseur de l'isolation qui va monter à 20 ou 25 cm d'épaisseur. Il faut en gérer la pose et la bonne tenue dans le temps contre la paroi. A l'intérieur, tu crées un vide technique de 2 ou 3 cm et une plaque de fermacell en doublage pour ton électricité. A voir s'il faut mettre un frein-vapeur sur le parpaing côté interne ....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Airaines (80)
OK, merci pour avoir pris du temps pour m'expliquer.
Messages : Env. 10
De : Airaines (80)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Puget Sur Argens (83)
Bonjour,
J'ai déposé un permis de construire mais je me pose toujours la question du meilleur matériau pour approcher le plus possible la RT 2012. Je suis dans le Var à Agay en bord de mer.
-agglo en pierre ponce type cogetherm ou bisotherm ou poncebloc sans isolation mais alors quelle épaisseur et est-ce suffisant ?
- agglo pierre ponce avec isolation par l'extérieur, mais alors quelle épaisseur d'agglo pierre ponce et quelle épaisseur ITE ? Quelle ITE ? Diffutherm ou multipor ou autre ?
- brique de 20 genre Terreal + isolation extérieure avec les mêmes questions concernant l'ITE : épaisseur et quel matériau (de préférence écologique!)
- agglo traditionnel de 20 + ITE avec les mêmes questions concernant l'ITE : épaisseur et quel matériau (de préférence écologique!)
Est-ce qu'un BET pourra valablement me conseiller. En connaissez vous un sérieux dans le coin : Saint Raphael et sa région.
Si ITE, quelles menuiseries sont adaptées ? (marques)
Merci par avance
Messages : Env. 10
De : Puget Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Dans le Sud, je mettrai un parpaing agglo traditionnel 20 cm et une ITE fibre de bois genre Unger-Diffuthem enduit Undi-Reco ou Undi-Front avec laine de bois dessous avec une épaisseur ITE de 25 à 30 cm. Tout ça est favorable aux grosses chaleurs ( grande inertie ) et au froid. Cherche-toi un thermicien qui te fera une étude de maison bioclimatique sur logiciel Pléïades + Comfie en fonction de la météo locale et de l'environnement. Menuiseries fenêtres genre Optiwin, ( tu as un fabricant français près de chez toi dans la Drôme ) en feuillure au nu externe du mur porteur, dormants recouverts par l'ITE ensuite.

http://www.andre-menuiserie.fr/

Vois ici, les seuls qui ont un ATE, avis technique européen, pour avoir une décennale avec enduit, j'ai ce souci actuellement :

http://www.ecobatisseur.fr/
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Réponse à JPA46

Monsieur JPA46, ne s’agirai-t-il pas ici d’un acharnementcontre Alkern, à se demander si vous ne travaillé pas pour la concurrence…toujours est-il j’ai listé vos différentes critiques et essayé d’y répondreavec un retour d’expérience et un peu de bon sens :

- celui-ci n'a pas de puits à mortier dans sesextrémités pour assurer l'étanchéité des joints verticaux des parois fines,c'est un recul : l’étanchéité est assurée par unedouble chicane « système d’emboitement » permettant non seulement devenir se mettre en butée contre le bloc prédécesseur mais aussi d’assurer uneétanchéité partielle. De plus le fait d’ajouter un puits à mortier commesur bisotherm pierre ponce ou autre entre chaque bloc va créer une différenced’homogénéité dans l’ensemble du mur et par la force des choses créer des pontslinéique ciblé à chaque jonction de bloc « à l’heure de la RT2012créer volontairement un pont linéique à chaque blocs semble insensé ». ilsemble également malin de boucher chaque interstices de montage (soit à la finde la maçonnerie soit à chaque montage de bloc) et ce quelque soit le matériau,vous comprendrez bien qu’à l’échelle macroscopique nous ne le percevons pasmais à l’échelle microscopique tous ces systèmes (briques, roche volcanique,bloc de béton maçonné, bloc de pierre ponce) laisse naturellement un passage àl’air de par leur liaison atomique.

- On compte encore sur les enduits mais les enduitsse fissurent dans le temps : un enduittraditionnel est là afin d’assurer une étanchéité à l’eau et non à l’airpermettant d’ailleurs à tout complexe isolant de libérer les molécules d’eauqu’il a pu emmagasiner, le cas échéant il faut utiliser un revêtement plastiquetype D3 armée …

- il n'y en a pas un correctement monté en Franceet même que ça fuirait encore, et c'est humain parce que quasimentimpossible : mettre en doute la qualité de tousles artisans de France et de Navarre est culoté, quel que soit votre type demur (pierre ponce, BBM, brique, banche, béton cellulaire …) aujourd’hui rienn’est impossible nous construisons des ponts capable de résister à des ouragansdonc un mur de bâtisse semble relativement bien gérable ! Si le maçons’applique à aligner au laser le premier rang, respect le hourdage, assurel’alignement verticale avec un fil à plomb, mets la dose de colle recommandéepar le fabricant et bouche chaque interstice de montage au fur et à mesure,soit ce qu’apprends un maçon lors d’un CAP, BEP ou BP, normalement tout devraitbien aller.

- …C'est dépassé comme sujet, la brique monomurest morte avec le parpaing pierre ponce : faux,faux, faux, revenons au source pierre ponce, terre cuite, roche volcanique,nombre de matériaux sont présent en grande quantité dans notre sous-sol, cesmatériaux ne sont pas dépassés et nécessite beaucoup moins de phaseindustrielle qu’à la conception d’un béton par exemple

- Il reste quelques adeptes en retard d'un métromais les fabricants de briques sont très éloignés de la région. C'est unphénomène de mode ou de contamination, d'architecte et de constructeur parrégion tant que des problèmes n'ont pas secoué une assurance. Ou bien peut-êtredepuis que Cogetherm fabrique du parpaing ponce sous licence chez Tanguy prèsde Brest en 20 et 30 cm sous AT CSTBet chez Queguiner en 20 cm à Quimper, ils ont réussi à convaincre quelquesartisans locaux qui ont démarré avec eux avec ces produits aussi de fabricationlocale maintenant. Et la Bretagne a une mentalité très locale dans seschoix : tant mieux, pourquoi créer de la pollutioncomplémentaire par le transport en se fournissant loin augmentant le bilancarbone, et puis il semble assez logique de favoriser la productionlocal « made in France », tout cela est dans la logique de laRT2012 (limiter le bilan carbone)

- Et puis que devient la laine de roche dans unbloc avec l'humidité, voire gorgé d'eau dans certains cas à la construction ?La laine de roche se transforme aussi en éponge si on en met assez. Je ne suispas si sûr de la non absorption d'eau par la pierre ponce suite à tous mesessais. Il devra être au sec .... : durant laphase chantier, évidemment la laine se gorge d’humidité mais la laine de rochereste un matériau hydrophile « qui accepte le passage de l’eau sans sedétériorer » tout comme le bloc de pierre ponce. L’asséchement des 2matériaux se fera naturellement par migration de l’humidité vers l’extérieurnotamment lorsque la maison sera hors d’eau et hors d’air et surtout en prenantle temps de ventiler l’intérieur de la construction. Dans tous les cas chaquematériaux ( brique, BBM, roche, pierre ponce) sera humide au montage due à lapluie au taux d’humidité dans l’air … il faut laisser le temps à chaquematériaux de s’assécher soit ne pas avoir des délais de 4/5 mois pourréceptionner une construction. Il faut accepter qu’une construction demande dutemps, une application soignée, le respect des textes normatifs et un peu debon sens.


Espérant avoir répondu à vos attentes , j'ai voulus faire des réponses précises pour ne pas induire en erreur les internautes et qu'ils puissent faire leur choix avec une objectivité totale. Je précise que je suis constructeur de maisons et que ce bloc nous le connaissons bien et que je trouvais les propos à l'encontre de ce bloc pas vraiment fondé.


Au plaisir de vous lire


Je
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Sachez que je les ai tous rencontrés et critiqués alors qu'ils ne répondaient pas à mes besoins avec leurs protos à l'époque, car moi j'étais au début de la pierre ponce en 2008 sur le marché français et que je ne dis pas qu'après mon passage dans un de ces salons ils n'aient pas réfléchi aussi après s'être hardiment moqués de moi .... Je m'en suis rendu compte d'ailleurs chez Poncebloc alors les autres pourquoi pas ? Seuls Cogetherm et Bisotherm en réalisaient avec puits de mortier. Cogetherm sous licence chez Tanguy 29 ne faisait que démarrer péniblement sans AT CSTB et Quimper - Dunkerque, ça faisait loin. Bisotherm avait un AT et un Rth meilleur en 30 cm épais et des parois de 4 à 5 cm, alors ..... Bisotherm m'a livré de Comelli 94 sous licence.

Aujourd'hui si j'avais un choix à faire il serait forcément différent, .... bof, peut-être mais pas si sûr. Mais ne me balancez pas les propos que j'ai tenus 3, 4 ou 5 ans avant, un forum a la valeur de sa date pour les détails, les produits évoluent, souvent grâce aux critiques des forums.

Le pont linéique dont vous parlez est fait à partir de mortier de granulat de pierre ponce LM21 chez tout le monde idem au parpaing pierre ponce et donc n'est pas nuisible en pont thermique et reste bien meilleur à l'étanchéité à l'air que votre pseudo emboîtement à 5 mm près de toute façon. S'il n'y a pas de puits de mortier, ne comptez pas sur le maçon pour réaliser des joints verticaux, sauf pour lui-même le dimanche !!!!!

Quant au soin absolu de nos artisans, vous repasserez, je sais très bien que l'on est capable de faire faire aux maçons des merveilles, ils peuvent être très bons quand ils travaillent pour eux-mêmes mais sur le chantier du client ils ont un rendement à produire et le " garde-chxxxxxx " est derrière eux pour faire activer, je les ai vus au cours de tout mon chantier. Allez, ne me racontez plus d'histoire à mon âge, j'en suis à ma 3ème maison, et j'ai dû avoir tout faux chaque fois sur 3 essais d'après vous. La pierre ponce je la connais, j'ai fait des esssais sur chaque échantillons à l'époque, y compris les briques creuses, la brique je la connais bien avant vous et dans le Morbihan sans prendre de risque, la parpaing béton idem, les nombreux granits bretons de Perros, de Huelgoat et les autres, je peux même vous parler des ardoises de Maël-Carhaix les meilleures du monde. Mais je sais aussi avant vous pourquoi la brique rouge est en Bretagne et ceci personne ne vous le dira plus jamais ............car les maçons sont décédés et ils me l'ont confié !

Moi aussi je suis pour le local, mais je ne vais pas faire mauvais pour faire local. Les entreprises doivent s'aligner avec le meilleur du marché européen, ce n'était pas le cas lors de mes choix, désolé, j'ai dû faire un choix allemand que je ne peux que regretter sur le plan philosophique mais je n'ai plus le temps d'attendre que ces messieurs veuillent bien faire mieux sans se moquer de ma demande sur les salons et modifier ensuite en se disant : tiens ce vieux con n'avait peut-être pas tort, on n'y avait pas pensé.
En passant Poncebloc sous licence chez Queguiner n'a pas d'AT CSTB pour l'instant et les assurances ne prennent pas en charges sans AT sur les matériaux, ce qui le bloque sur le marché. J'en ai utilisé au sous sol en intérieur, je le connais bien, il est d'ailleurs un des meilleurs en étanchéité à l'eau d'après mes essais. Mes tests se sont étalés sur 3 ans, l'étude de l'ensemble de la construction sur 5 ans et mon avis a évolué aussi au fur et à mesure de ces tests.

Vous parlez de liaison atomique, microscopique, ma pauvre amie, on n'en est pas là dans le bâtiment ! Les fuites d'un bloc de pierre ponce à l'air ne sont pas atomiques, microscopiques mais macro-macroscopiques, vous vous faites des illusions sensibles sur le produit, il fuit l'air s'il n'est pas enduit, sans parler des joints d'où un enduit en plus côté interne en monoair de Parexlanko, ou Aeroblue OBLIGATOIRE pour être passif à 50 pascal ! Je viens de passer le test, je sais car j'ai vu !!! Je suis à 0,56 volume / heure pression-dépression sous 50 pascal qui équivaut à 0,18 en RT2012 - 4 Pascal.

Je ne suis qu'un pauvre particulier qui a tenté de faire construire mieux que RT2012 et pas sans mal : passif et minéral pas en ossature bois car en ossature bois tout devient facile mais .... Alors ne me balancez pas des propos de concurrence commerciale.

Je vous invite à visiter mon chantier en cours puisque vous êtes constructeur dans le Morbihan, nous ne sommes pas si éloignés dans le 29 tout en ayant mes pieds dans le 56 aussi et le 78 et vous verrez que je me bats avec les pb de matériaux et d'artisans tout en payant le prix.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Jk46

Réponse intéressante même si il y a divergences de points vue.
Permettez moi de vous dire que pour un particulier vous êtes plutôt professionnel.

Bien à vous
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Non je ne suis pas un professionnel mais un simple particulier électronicien de profession qui a suivi les conférences gratuites d'architectes thermiciens tels que J.P. Moyat auquel je rends hommage pour sa clairvoyance et bien d'autres à la MDH d'Evry superbement organisée et qui nous ont mis l'esprit au top niveau européen déjà dès 2008.

J'ai parcouru ensuite depuis 2008 tous les salons parisiens pour la construction, l'avant dernier Batimat, le dernier Passibat, le prochain Ecobat durant lequel j'interromprai mon chantier, à raison de 5 ou 6 par an. La connaissance des matériaux et des modes de pose s'apprend là, pas seulement en local Bretagne avec 5 ans de retard.

Je demandais déjà la pierre ponce avant qu'aucun constructeur et architecte breton n'en ait entendu parlé en 2008, persuadé de l'intelligence de ce matériau semi-lourd donc isolant à inertie, j'ai accompagné leur sortie de mes remarques chez chaque fabricant et donc plus rien ne m'étonne quant à l'évolution de leur prototypes aujourd'hui, mais c'était aussi un de mes objectifs : parler avec les études, faire avancer les matériaux dotés d'un pouvoir isolant sain et économique, sans y avoir aucun intérêt quelconque commercial dont je me fous. Le business ne m'intéresse pas, l'avancée technologique intelligente en France, oui. Certains m'ont suivi, d'autres se sont moqués mais ont aussi échoué.

Il faut savoir se mettre au coeur de la matière pour comprendre son comportement et j'en apprends encore tous les jours. A vous de venir visiter ce chantier quand vous le souhaitez comme j'en ai visité d'autres passifs en Ile de France avec les Ademe et la MDH d'Evry.

Aujourd'hui il faut construire passif pour être au RV de 2018 déjà voté et imposé par l'Europe, la RT2012 est une caricature déjà dépassée, le niveau passif est reconnu à l'échelon international comme une référence, voilà où il faut aller tout de suite, pas demain.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

elodie83 a écrit:Bonjour,
Je m'appelle Yohann LE CAROUR et je suis le dirigeant des Maisons CalyOr.


pourquoi naviguer avec pseudo de particulier et se présenter en pro sur les récits ? Unsure
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 19h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

14
abonnés
surveillent ce sujet
Voir