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Besoin d'aide sur plan pour transformer charpente

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Photographe Env. 300 message Antran (86)
Bonjour,

Je dispose d'une maison de plein pied dans laquelle les combles sont perdus car il s'agit d'une charpente en w. J'aimerais savoir si quelqu'un ici peut me dire qu'elle espace j'aurais apres avoir modifier ma charpente.
il s'agit d'une pente de toiture de 31°, la hauteur du faitage est de 6m et la hauteur des poutres de charpente est de 2.8m.

merci de votre aide.
livraison charpenteplan un peu de travers car scanné en plusieurs fois dsl
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Antran (86)
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis charpente du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
bonjour,

j'aimerai bien te répondre mais comme tu précise pas quelle est la modif que tu envisage, on ne peut te répondre.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
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Photographe Env. 300 message Antran (86)
c'est a dire que je souhaite passer d'une charpente industrielle a une charpente amenageable.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Antran (86)
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
grosso modo

en comptant isolation plus le nouveau solivage, il reste 2.8m au plus haut;

avec une pente de 31°, la hauteur passe à deux mètres quand on est décalé de 1.33m.

donc sur les 9 mètres de large.

tu aura 2.6m de large pour te déplacer sans cogner, plus environ 1m à 1.5m de chaque coté de plus d'espace utilisable

donc en gros tu récupère 50% de la largeur.

c'est faisable, mais reste une solution pas top, elle sera toujours bâtarde.

Le mieux étant de refaire une toiture charpente à 45° 55° de pente.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message Antran (86)
merci beaucoup de ton aide
serait il possible de m'expliquer succintement comment as tu calculer tout ca?
autre question, apparament tu es connaisseurs quelles methodes est la plus effficace kerto ou poutre nailweb ou autres?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Antran (86)
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: succintement comment as tu calculer tout ca?


pour les calcule, ce sont des calcul de trigonométrie; un simple feuille de dessin pourrait aussi faire l'affaire.

hauteur existante ?

faitage à 6 mètre et bas de ferme à 2.8m

donc reste 3.2m

au pif je retranche 5cm pour être en haut de ferme soit sous le faitage.

3.05m

je retire 20 cm d'isolation et 15cm de solivage soit 2.8m entre ton futur plancher et le point le plus haut de placo.

je considère que l'on circule à l'aise jusqu’à 2m sous plafond

un calcul de trigo donne 1.33m= 0.8 / tan 31°

après on peux quand mémé utiliser la hauteur sous 2m (poser des commode, téte de lit ...) en gros 1m à 1.5m de plus de chaque cotée.

le reste du calcul étant simple


Citation: quelles methodes est la plus effficace kerto ou poutre nailweb ou autres?


elles sont toute efficace, elles ont chacune leur domaine d'emploi; domaine qui se recouvre certes, mais en faite assez peu.

Tu as 9 mètres de large de maison çà fait grand, il est sur que tu va être dans des sections assez conséquente et a entreaxe assez faible pour pas avoir de trop grosse poutre.

quand les portés sont grandes, les sections de bois brute deviennent vite gigantesques.

on recherche donc des matériaux plus solide que le bois brute.

et par ordre croissant de solidité (et quasi de prix)

-le plus répandue est le lamellé collé en G24h
la kerto étant un lamellé collé plus grand publique

-Ensuite, la résistance des matériaux montre que c'est le dessus en le bas d'un poutre rectangulaire qui travail. En faite au milieu de la poutre le bois travail très peu.
l'idée de la nail web est de virer ce bois lourd et inutile au milieu de la poutre. on obtient pour les même dimension une poutre bien plus légére.

- Après il y a la solution de changer de matériaux et de passer à l'acier : poutre IPN IPE HEM HEA HEB ...

dans ton cas avec les portées assez conséquente le prix de la modif va être assez salé et à mon avis proche du prix d'une charpente neuve d’où mon conseil de partir sur le remplacement de la charpente par une charpente adéquate.


cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message Antran (86)
Merci de tous ces precieux renseignements
par contre je ne comprends pas d'ou vient ta formule 1.33=0,8 /tan 31° et a quoi sert elle?
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Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Antran (86)
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Photographe Env. 300 message Antran (86)
bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait me faire un croquis ou schema (avec la nouvelle charpente et les nouvelles cotes) afin de voir le potentiel amenageables car la je suis dans le flou.
merci d'avance
@bientot
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Antran (86)
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Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
erwan se donne du mal ,et ça m'inquiètes ,tu as un plain pieds ,à combles perdus ,exploiter de nouveaux combles en changeant la pente ,revient à casser ta maison ou presque ,c'est mieux de vendre. quand tu déposes les tuiles ,tu démontes toutes tes fermettes,et ton plafond descend au fur et à mesure ,car fixé après les fermettes ,ton elec en plafond et ton isolation suivent ,tu es au intempéries .je vois très maltout ça.
ou est le rendement dans ce cas?

suivant tes besoins il te faut travailler le volume existant et retailler joyeusement dans les fermettes pour que le comble soit aménageable.c'est sympa à faire comme boulot ,
moi j'ai eu ce problème ,ma première démarche a consisterà placer en plafond une poutre LC sur poteaux (dans les coins disponibles) pour soulager les entraits ,c'était un système canadien ,bien dépassé maintenant ,c'est le placo et les fermettes posées qui assuraient le contreventements ,et les fermettes étaient fixées avec des clous lardés,(à pleurer!) mais ça a tenu en 99 c'est la seule dans le coin!,découvrir les bas de toit pour glisser les nouvelles solives d'une seule pièce ,sans déposer les plafonds ,etc .tu dois rester dans ton volume.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
bonjour,


voici à partir de ton dessin la zone utilisable :



Légende :
* en marron les épaisses poutres de bois (20 à 25cm de haut) que tu aura probablement pour soutenir tous çà : placo, sol, isolation tuile ...
* en rouge les lignes de cotation :
- celle de départ à 2.80m et 6m.
- 2m, 1.6m (0.8m*2) et 5m les dimensions que j'avais calculé
* en vert ton futur sol
* les cercles rouges la zone ou la hauteur est trop petite, mais suffisante pour faire des rangements.

Je répète ma vison que gégé t'a détaillé dans son message : çà va couter chère, car gros boulot, pour un résultat pas top (voir médiocre car de dimension acceptable pour des nains mais pas pour des gens de 1.75m de haut).

Bonne année.
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message Antran (86)
waouh
merci beaucoup de ce plan c 'est nikel, je visualise beaucoup mieux.
vous me dites que ca va couter cher; meme si je le fais par moi meme?
sinon quelle solution me conseilleriez vous sachant que je ne pense pas passer par un professionnel.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Antran (86)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
bonjour,

faire par toi même si tu de la profession pourquoi pas, mais un amateur je dé conseil fortement.

une erreur est vite arrivé, un coupe de bois mal placé en tu fais un aller simple des comble au rdc via le placo. ou pire un effondrement de la charpente . Et à 50kg/m² de tuile qui tombe de 3m tu est mort.

comme le dit gégé la résistance du bois est tel qu'un solivage dépasse rarement les 6metres. au dessus de 6m on arrive vite à des hauteur de solive de 30cm voir 50cm. donc faut placer une poutre à la moitié des 9 mètre de large de ta maison et placer des poteaux dessous (prévoir aussi les fondation des poteaux). Les poutres et les poteaux à planquer au mieux au rdc dans les cloisons (c'est pas beau généralement).

La solution pour éviter les poteaux et poutres est de la fermette industrielle fait pour un comble aménageable (donc inclus le solivage). Comme la fermette est certifié par le bureau d'étude de l'usine (c'est du sur mesure) c'est un presta de pro.

De toute façon, les fermettes sont placer tout les 60cm (voir 45 ou 90cm).

et comme tu peux pas enlever les anciennes fermettes avant d'avoir posé une structure qui tiens le plafond, vu que c'est tout les 60cm et que les fermes sont d'un bloc, il faut enlever toute des tuiles

donc en gros tu refait toute la toiture autant refaire avec le bon angle de toiture.

ceci sans parler des vélux, et autres chien assis demande de PC, électricité , bâchage ...

et autre point qui fait que pour ta maison c'est difficile c'est que tu n'a pas de mur de refend (mur porteur interne), donc tu as un porté entre pignon de 18 environ suivant ton plan. 18 c'est encore pire que les 9m de largeurs de ta maison !

si tu es coincé par différente raison, qu'il te faut des chambres en plus et qu'il faut garder c'est 31° (à cause de PLU ou autres) alors fait la transformation seulement sur une partie de la maison.

c'est à dire je monterait un mur de refend au niveau de la salle d'eau; comme çà j'ai dispo une porté raisonnable de 6m environ; le solivage est alors simple et la charpente aussi (des simple pannes)

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message Antran (86)
merci de toutes ces bonnes explications, il vaudrait donc mieux que je n'amenage qu'une partie des combles avec des poutre nailweb par exemple et modifier ma charpente par une connaissance pro comme ceci

http://img.over-blog.com/400x237/0/26/76/82/combles/combles-2.jpg

http://www.ouest-combles.com/images/produits/produits6.jpg
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Antran (86)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
oui, mais tout cela se calcul. C'est pas du hasard ou de la copie d'une autre charpente.

et dans ton exemple la porté est plus proche de 6m que de 9m . Or la physique montre que l'évolution des sections de bois nécessaire au renforcement de ta structure est une variation quadratique de la portée;

on a pour 6m
6 * 6* 6*6 =1296
9*9*9*9 = 6561

soit 6561/1296 = 5

donc s'il faut x de section de bois pour 6m il faut 5 fois plus pour 9m, soit une augmentation de 500% !

donc concrétement s'il faut une poutre de 16cm de haut pour 6m, tu arrive facile à avoir besoin de 30cm de haut pour 9m.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
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