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Retour d'expérience sur la conso des maisons labélisée BBC

Ce sujet comporte 399 messages et a été affiché 93.209 fois
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Membre utile Env. 3000 message
Guillaume45 a écrit:Sauf que moi j habite une épave thermique construire en 2011 ( mais je n en suis heureusement pas le propriétaire ouf)

Y aura t il encore des épaves thermiques construites après le 1 er janvier 2013?


Le Boum de la rénovation thermique dans l'ancien arrive déja avec l'ITE (80% des habitations sont des passoires....), en 2013 le marché de l'immobilier de l'ancien jouera la dessus commercialement, cela commence déja, entre les annonces qui précisent maison BBC ou labellisée, avec un rapport énergétique, la concurrence pour revendre l'ancien sera rude. Acheter aux normes ou faire des travaux.... deux obligations au choix demain...

Quand le bâtiment va tout va...

Ekoloman
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Env. 800 message Bretagne (35)
Bonjour,

Je vous présente mon retour d'expérience.

Maison BBC terminée en octobre 2012.
Murs : Brique de 20cm R=1.15 + 10cm LDV Isover GR32 R=3.15 + brique plâtrière
Dalle sur hourdis polystyrène
Combles : rampants : 20cm de GR32 R=6.3, plafond : IBR de 40cm R=10
Chauffage : chaudière gaz à condensation, plancher chauffant au RDC, radiateurs à l'étage
Surface habitable : 75 m2 au RDC, 65 m2 à l'étage

A l'étage, on ne chauffe qu'une seule pièce de 20m2.
Sur le mois de Janvier 2013, j'ai consommée 1450 kwh de gaz.
Ca me semble beaucoup. Sachant que sur l'étude thermique, il est dit que le chauffage ne doit induire que 18.8 kwh/an/m2 soit environ 2600 kwh/an.
Qu'en pensez-vous ?
Un peu d'écologie :http://economie.energies.free.fr
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Bloggeur Env. 100 message Tarn
La consommation de la 1ère année d'occupation d'une maison neuve n'est pas représentative. Elle est souvent surévaluée par rapport aux années suivantes.
J'entends souvent l'expression : "Il faut que les murs sèchent !"
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Env. 800 message Bretagne (35)
Oui, mais à ce point ?
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Une étude thermique BBc.

- n'est pas une STD au pas horaire .
- est basée sur des températures moyennes des années passées , et oui on est encore un peu juste sur la prévision moyennes de dix futures années.
- elle ne peut en aucun cas prédire le comportement des habitants


De plus vos chiffres suggèrent un U bat en limite basse .(3,5 en paroi 6 en rampant)

Vous ne précisez pas le Uw de vos menuiseries , Ud porte etc..

Vous êtes en Bretagne l'humidité incline souvent à chauffer un peu plus .

Type de VMC , débit?

Température de consigne ? ( l'étude thermique se basant su 19 degrés)
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Env. 800 message Bretagne (35)
Pour les menuiseries, on est à Uw = 1.6
VMC : hygro B. Pour le débit, il n'est pas réglable il me semble.
Pour la limite basse, oui c'est bien possible. Notre coef est à 51.8 kwh/an/m2 pour 55 maxi.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Sur le mois de Janvier 2013, j'ai consommée 1450 kwh de gaz. Ca me semble beaucoup. Sachant que sur l'étude thermique, il est dit que le chauffage ne doit induire que 18.8 kwh/an/m2 soit environ


Et l'eau chaude ?? Elle n'est pas fournie par la chaudière ???
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Env. 800 message Bretagne (35)
Ah oui, l'eau chaude est chauffée à part, avec le CESI.
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Membre utile Env. 3000 message
Unpeu de recul avec la théorie.
La pratique est toujours autre ainsi que les perspectives d'usage des habitants.
La théorie de la BBC comme de la RT2012 désormais est à réfléchir en fonction de criètes de changemenst qui arrivent, le climat devient de plus en plus maître et surprenant. Y'a plus de saisons comme disent les anciens...
La maison passive est en vision pour la suite, ce qui signifie bien que la vision des technocrates ne cherche pas trop à affoler les gens. faut continuer à faire tourner nos centrale et le Mali va nous livrer ce qu'il faut pour encore quelques années en frais de déplacement... (autre sujet quoique...)

Entre la BBC, la RT2012 qui est arrivée à petit pas depuis 2010, qui va faire parler d'elle beaucoup cette années chez les pros et les clients, face aussi aux augmentations du prix de l'énergie et la crise en cerise, fera que demain l'économie profitera plus à beaucoup sur le marché avant l'utilisateur final.

Vous avez un projet, ne suivez pas les sirènes de l'énergie, suivez la bonne logique en recherchant surtout à ne plus ou presque plus chauffer... la sagesse est souvent seule et prend du temps au niveau des consciences...


ekoloman
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Env. 800 message Bretagne (35)
Quelques précisions, ma consigne est à 20°, mais la sonde est dans un petit couloir fermé. Le séjour / cuisine, pièce la plus grande est à 18-19°.
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Le calcul du BBC est un calcul moyen dans des conditions standards pour des occupants "standards" ... Autrement dit, déjà qu'il est très périlleux de comparer le résultat du calcul avec celui de la réalité car on n'est jamais dans des conditions standard, essayer de comparer le résultat d'un mois de chauffage d'une seule année avec le calcul RT, ça n'a pas vraiment de sens. A minima, il faudrait au moins avoir plusieurs hivers différents pour comparer, et mettre dans la balance tout le comportement des habitants.

Pour ce qui est du mois de janvier, dans certains cas il peut représenter 30 ou même 40% du chauffage de l'année entière, donc pas d'affolement.

On ne le dira jamais assez, comme l'a dit Philyu, le calcul RT est fait pour pouvoir comparer les constructions par rapport à un référentiel fixe indépendant des occupants et des variations de climat annuelles, il n'a aucunement pour but de prédire une consommation réelle qui dépend d'autres paramètres non fixés dans le calcul.
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Env. 800 message Bretagne (35)
nico73 a écrit:Le calcul du BBC est un calcul moyen dans des conditions standards pour des occupants "standards" ... Autrement dit, déjà qu'il est très périlleux de comparer le résultat du calcul avec celui de la réalité car on n'est jamais dans des conditions standard, essayer de comparer le résultat d'un mois de chauffage d'une seule année avec le calcul RT, ça n'a pas vraiment de sens. A minima, il faudrait au moins avoir plusieurs hivers différents pour comparer, et mettre dans la balance tout le comportement des habitants.

Pour ce qui est du mois de janvier, dans certains cas il peut représenter 30 ou même 40% du chauffage de l'année entière, donc pas d'affolement.


OK, je vais donc attendre un peu. Mais disons que s'il y avait un mauvais fonctionnement de la chaudière causant une surconsommation de gaz, je préfère voir le problème dès maintenant plutôt de découvrir le problème dans 5 ans.

nico73 a écrit:On ne le dira jamais assez, comme l'a dit Philyu, le calcul RT est fait pour pouvoir comparer les constructions par rapport à un référentiel fixe indépendant des occupants et des variations de climat annuelles, il n'a aucunement pour but de prédire une consommation réelle qui dépend d'autres paramètres non fixés dans le calcul.


Mouais ... Dans ce cas, sur les étude thermique, il ne faudrait toujours aborder que le gain et jamais des consommations en kwh.
J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de les mentionner si elles ne sont pas supposées être proches de la réalité (tout du moins en se mettant dans les conditions qui vont avec le calcul).
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Citation: (tout du moins en se mettant dans les conditions qui vont avec le calcul).

Il est là le problème : on n'y est jamais vraiment dans ces conditions. Les conditions du calcul sont ainsi faites, il faudrait tomber pile dans ces conditions là pour comparer, ce qui serait un sacré hasard (météo de l'année = météo du calcul, comportement des habitants identiques, etc etc).

Citation: Dans ce cas, sur les étude thermique, il ne faudrait toujours aborder que le gain et jamais des consommations en kwh.

C'est le cas : l'étude thermique RT a pour but de comparer le résultat avec une situation de référence et de voir si les conditions réglementaires sont respectées en estimant le gain (comparaison du Cep avec CepRéf/Max, etc). Pour ce qui est des kWh, c'est l'unité d'énergie, donc c'est celle qui est adaptée.

Normalement, votre BET aurait dû vous expliquer cela, car les choses sont claires dès le début, voici la toute première phrase de l'arrêté sur le calcul RT :
Citation: La méthode de calcul Th-B-C-E 2012 a pour objet le calcul réglementaire des coefficients Bbio,Cep et Tic. Elle n’a pas pour vocation de faire un calcul de consommation réelle compte tenu des conventions retenues.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Merci pour tous ces retours intéressants. J' ai aussi un ecart entre la théorie et la pratique . la température de chauffe n' est pas a 19 mais plutot 20 parfois 21 la journée et la maison est occupée 6-7jours/7 donc pas possible de baisser la température la journée, que la nuit . La nuit entre 18 et 19
Poele plus radiants le dpe que j ai reçu de promotelec pour le bbc estime la conso de chauffage seul à 1459+534 kwhef (poele +radiant) soit 2837kwep
Je fini ma conso dans 15 jours environs et je serais probablement dans les 850kg au moins de granulés peut etre un peu plus , sans compter les radiants allumés que la nuit.

Si je ne me trompe pas cela ferait 850x4,8 soit dans les 4100 kws. Pour l' energie primaire c' est 0,8 je crois donc 4100x0,8= 3200kwEP

Le DPE basé sur l' etude thermique annonce 107,84 euros de chauffage
Meme avec leur conso ils ne sont pas a jour du prix du granulés ils le disent : prix en 2010.
Le granulé a prix une claque et sur toulouse on est a 300 euros la tonne , tres cher dans la région...
Donc dans les 150%de ce qui était prévu par le dPE environ. Au niveau prix
Si je vendais ma maison maintenant , possible que les vendeurs soient déçus Par rapport a ce qui est annoncé car le dpe est bien là pour informer les duturs occupants En general les gens croient au papier officiel qu' on leur donne....
Je ne m'alarme pas bien sûr , j attend de voir un autre hiver et faire une moyenne
Surface habitable 134,18m2 pris en compte et shon dans les 148 m2
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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nico73 a écrit:
Citation: La méthode de calcul Th-B-C-E 2012 a pour objet le calcul réglementaire des coefficients Bbio,Cep et Tic. Elle n’a pas pour vocation de faire un calcul de consommation réelle compte tenu des conventions retenues.


L'astronome,

Nico73 a raison sur ce point mais malgré tout, en chauffant à 19-20°C (ce qui suffit en plancher chauffant) on ne doit pas consommer plus du double, particulièrement avec du chauffage gaz (pas d'aléas lié au COP d'une PAC qui varie avec la T°C).
Ta consommation me semble donc à première vue élevée.
D'autant plus que la consommation annoncée de 18.8KWh/m²/an ne me semble pas déraisonnable par rapport au coeff. d'isolation thermique des composants de la maison.
  • Murs R > 4.5 ( Brique de 20cm R=1.15 + 10cm GR32 R=3.15 + brique plâtrière)
  • Combles : rampants : 20cm de GR32 R=6.3, plafond : IBR de 40cm R=10
  • fenêtres mixtes donc à priori très performantes.
Peux-tu quand même préciser l'isolation de tes hourdis polystyrène même et de l'isolant entre la chape et la dalle pour la partie chauffage au sol?

J'ai regardé les photos de ton blog, et je me suis questionné sur la qualité des joints entre les murs et les fenêtres : je trouve à première vue que le poseur a été un peu avare de silicone.
Il semble qu'il se soit arrêté à mi hauteur de fenêtre.
D'autre part je n'en vois pas sur la porte.
Je t'en parle car hormis l'isolation, l'étanchéité a son importance, et comme l'air passe au niveau des jonctions mur-plancher (au RDC à cause de l'isolant), ce n'est pas à négliger (même si pour des cloisons en brique, c'est moins vrai)
Les tests d'étanchéité ont-ils été effectués?

Enfin il ne faut pas négliger un point et non des moindres: ta maison semble encore en chantier!
C'est donc la première fois que tu mets le chauffage en route et donc il a fallu amener à température toute la maison, et les ouvriers doivent sans cesse ouvrir/fermer les portes, voir oublier de les fermer.
En plus je suppose que la chauffe a pour but de sécher les dalles, ce qui consomme un peu plus d'énergie.
Si c'est le cas, ne tiens pas compte de ta consommation de janvier et commence à faire des relevés qui seront réellement représentatifs à partir du moment où ta maison sera terminée, que les tests d'étanchéité auront été effectués, et que tu y habiteras.

PS : sur ton récit tu précises les mois, avec un décalage par rapport à la date du jour de plusieurs mois. Pourquoi?
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Env. 800 message Bretagne (35)
Bonjour,

Pour la porte, il y a bien du silicone, mais, en effet, il ne monte que sur 40 cm environ. Apparemment, c'est comme ça dans les normes.
Le test d'étanchéité a été fait, et il donne 0.47.
En fait la maison est habitée depuis le 11 novembre 2012.
Mon blog n'est pas terminé (oui, je sais, je suis à la bourre ...). Les dates correspondent aux moments où les travaux ont réellement été faits.
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Env. 800 message Bretagne (35)
Yann86340 a écrit:
L'astronome,

Nico73 a raison sur ce point mais malgré tout, en chauffant à 19-20°C (ce qui suffit en plancher chauffant) on ne doit pas consommer plus du double, particulièrement avec du chauffage gaz (pas d'aléas lié au COP d'une PAC qui varie avec la T°C).
Ta consommation me semble donc à première vue élevée.
D'autant plus que la consommation annoncée de 18.8KWh/m²/an ne me semble pas déraisonnable par rapport au coeff. d'isolation thermique des composants de la maison.
  • Murs R > 4.5 ( Brique de 20cm R=1.15 + 10cm GR32 R=3.15 + brique plâtrière)
  • Combles : rampants : 20cm de GR32 R=6.3, plafond : IBR de 40cm R=10
  • fenêtres mixtes donc à priori très performantes.


Merci pour ce retour.
Les autres, qu'en pensez-vous ? Ca vous paraît élevé comme consommation ?
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Lastronome a écrit:

Merci pour ce retour.
Les autres, qu'en pensez-vous ? Ca vous paraît élevé comme consommation ?


Pour te rassurer un peu quand même, et suite à tes réponses, je viens de faire mon relevé hebdo.
Ce mois de janvier j'ai consommé 800KWh électrique sur la PAC dont 300 en mode purement résistif suite à un problème sur mon groupe thermodynamique extérieur ( 1 semaine pour avoir la pièce).
En équivalent KWh de chauffe, cela fait 500*COP+300 KWh.
Si je suppose que le COP était entre 2 et 3 soit 2.5 en moyenne sur cette période, on arrive à 1550KWh, pour 195m².
Finalement ta consommation n'est peut-être pas si élevée que cela.
L'année dernière, on avait eu aussi un mois particulièrement froid du 18 janvier au 18 février, pendant lequel on avait consommé 650 KWh (sans panne du groupe thermo) soit 650*COP c'est-à-dire 1300KWh cal.
J'ai volontairement utiliser un COP de 2 car pendant 15 jours sur cette période les température ont régulièrement été sous les -10°C.
Par contre les journées avaient été plus ensoleillées.

Conclusion:
- ne t'inquiètes pas, les consommations diminuent rapidement à partir de mars, les journées se rallongeant, amenant donc plus d'apports solaires.
- Fais le bilan à la coupure de ton chauffage à la fin du printemps et surtout, tiens nous au courant!

Bonne continuation

Yann

PS : merci pour d'autres retours sur vos consommations de janvier ou annuelles!
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir ,

Infos pour l'Astronome >>>

Les besoins de chauffage pris en compte dans les études thermiques sont les DJU moyens sur plusieurs années.

Les DJU, degrés jours unifiés, sont la somme des écarts entre la température extérieure et une température intérieure de 19°C, multipliés par la variable de temps, la journée. EN gros, cela représente le besoin de chauffage .

Pour Rennes, à coté de chez toi, mon tableau donne un DJU moyen de 2438 °C x jours.

Pour un mois de janvier MOYEN , 389 DJU..

EN interrogeant la station météo locale >> http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/janvier/2013/rennes-st-jacques.html

Les DJU pour janvier 2013 > 354, donc moins que la moyenne.

Par contre , l'ensoleillement a été minable....
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Suis d accord le mois qui vient de passer le soleil était absent ... Grosse conso
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Bloggeur Env. 300 message Deux Sevres
Bonsoir

1er mois passé dans notre nouvelle maison.
Consommation mensuel : 700kwh.
Il s'agit d'une maison BBC et pour le moment le chauffage hydraulique ne fonctionne que sur la résistance électrique dû à un problème sur la PAC.
Nous sommes que deux dans la maison, les ampoules sont toutes en, LED.
La consommation me parait importante mais surement normal à cause de cette PAC inutilisée.

Je verrai le mois prochain.
Picto recompense Bloggeur
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Deja que une conso sur un an cela varie beaucoup d'une année sur l' autre alors sur un mois faut aimer se faire mal W00t
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Env. 600 message Yvelines
Bonsoir

la maison que j'ai faite construire il y a 4 ans en lorraine a une isolation un peu supérieure à celle de Lastronome, mais pas beaucoup

après 4 ans de retour d'expérience, les occupants sont à 1500 kwh/an de chauffage pour 135 m2 chauffés, et en lorraine les -10° sont courants, parfois -20°
la prévision de l'étude thermique anticipait 2500 kwh/an de chauffage

je pense que la maison de Lastronome a des défauts, notamment d'étanchéité à l'air ou de mauvais raccordement des panneaux isolants
Chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'uin projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement donc un crime contre l'humanité
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Dept : Yvelines
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Vous allez dire que je me répète, mais il n'y a pas de règle générale avec le calcul RT : quelques fois on est au dessus, quelques fois au dessous. Le fait d'être au dessus ne veut pas dire qu'il y a un défaut, car cela dépend de beaucoup de choses. Si l'étude dit 3000 kWh, je ne m'étonnerai pas que la maison soit entre 1500 et 5000 kWh/an, c'est normal. Dans une maison BBC, il suffit de chauffer un degré de plus pour avoir quelques fois plus de 15-20% de plus en conso, ou encore de laisser fermés ses volets une quinzaine de jours en hiver pour augmenter le chauffage de 10 à 20%, ... et ce ne sont que des exemples et des ordres de grandeur.

Si vous avez vraiment un doute, ne vous torturez pas l'esprit à savoir si le calcul RT est représentatif de la réalité ou non car il n'y a pas de réponse vu que ce n'est pas son but, faites plutôt faire des tests d'étanchéité et un passage à la caméra thermique, vous aurez déjà une meilleure idée de l'état de l'isolation. Si celle ci est bonne, vérifiez les réglages du chauffage et de la ventilation, et si vous ne notez rien, c'est qu'il n'y a rien à noter...
Picto recompense Photographe
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Super bloggeur Env. 500 message Calvados
Yann86340 a écrit:
PS : merci pour d'autres retours sur vos consommations de janvier ou annuelles!


En voilà, 489 KW, soit 40 € de facture abt compris, pour le mois de janvier.

Précision utile, cela représente la totalité de notre conso en élec, mais en chauffage non, le chauffage principal est un poêle à bois, complété de 2 sèche-serviettes dans les salles de bains qui ne fonctionnent que 2 heures/jour, plus un CE thermo sur air extrait qui lui ne tourne jamais sur la résistance.

Pour le bois, conso d'environ 0,75 stère, le poêle tournait en continu quand nous avions - 4 °, par contre quand il fait entre 7 et 10 °, j'allume le poêle le matin, je brule 2 ou 3 morceaux de bûches, et c'est suffisant pour 24 heures, si je laisse allumé c'est la surchauffe à 24/25 ° dans la maison et je suis obligé d'ouvrir les fenêtres...

Ma conso de bois pour l'hiver devrait tourner à 4/4,5 stère.
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Env. 800 message Bretagne (35)
nico73 a écrit:Vous allez dire que je me répète, mais il n'y a pas de règle générale avec le calcul RT : quelques fois on est au dessus, quelques fois au dessous. Le fait d'être au dessus ne veut pas dire qu'il y a un défaut, car cela dépend de beaucoup de choses. Si l'étude dit 3000 kWh, je ne m'étonnerai pas que la maison soit entre 1500 et 5000 kWh/an, c'est normal. Dans une maison BBC, il suffit de chauffer un degré de plus pour avoir quelques fois plus de 15-20% de plus en conso, ou encore de laisser fermés ses volets une quinzaine de jours en hiver pour augmenter le chauffage de 10 à 20%, ... et ce ne sont que des exemples et des ordres de grandeur.


Notre étude prévoir en effet environ 3000 kwh/an de consommation pour le chauffage. Mais là nous sommes déjà à plus de 5500 kwh et l'hiver n'est pas terminé. Alors OK, il y a eu un séchage de chape en septembre et un peu de chauffage de temps en temps en octobre. Nous sommes dans la maison depuis le 11 novembre. Et nous chauffons en continu depuis ce moment.
Et il ne fait jamais plus de 19°, voir plutôt 18.5 le plus souvent.
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Env. 800 message Bretagne (35)
bdx25 a écrit:Bonsoir

la maison que j'ai faite construire il y a 4 ans en lorraine a une isolation un peu supérieure à celle de Lastronome, mais pas beaucoup

après 4 ans de retour d'expérience, les occupants sont à 1500 kwh/an de chauffage pour 135 m2 chauffés, et en lorraine les -10° sont courants, parfois -20°
la prévision de l'étude thermique anticipait 2500 kwh/an de chauffage

je pense que la maison de Lastronome a des défauts, notamment d'étanchéité à l'air ou de mauvais raccordement des panneaux isolants


Pour l'étanchéité à l'air, on passe dans le critère demandé puisqu'on est à 0.47 m3/h pour 0.6 demandé. Pour les panneaux isolants, j'avais vérifié ce point justement et cela m'avait l'air correct. Mais je ne suis pas forcément expert.

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Env. 700 message Haute Garonne
Pour ceux qui s'inquiètent de l'étanchéité moi je vous dit vous en faites pas trop, car vu les quantités d'air frai qui entrent par les VMC des fenêtres (tu mets la main tu sens un souffle énorme) les fuites d'air à la porte d'entrée et autres endroits on s'en contrefiche c'est pinuts
moi j'attachais bcp d'importance à ce critère pendant la construction, maintenant je me dis que j'ai été bien bête de m'en préoccuper, et d'ailleurs je me demande bien pourquoi ils font un test d'étanchéité quand tu vois ce que la norme de renouvellement d'air intérieur impose!
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle Sur Erdre (44)
J'aimerais bien avoir le résultat de ton test d'étanchéité !! Rolleyes
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bed a écrit:Pour ceux qui s'inquiètent de l'étanchéité moi je vous dit vous en faites pas trop, car vu les quantités d'air frai qui entrent par les VMC des fenêtres (tu mets la main tu sens un souffle énorme) les fuites d'air à la porte d'entrée et autres endroits on s'en contrefiche c'est pinuts
moi j'attachais bcp d'importance à ce critère pendant la construction, maintenant je me dis que j'ai été bien bête de m'en préoccuper, et d'ailleurs je me demande bien pourquoi ils font un test d'étanchéité quand tu vois ce que la norme de renouvellement d'air intérieur impose!

Non !
L'étanchéité à l'air c'est bien plus que ça. Déjà, si tu as des entrées d'air qui tournent plein pot, c'est peut être que ta VMC, comme 2 VMC sur 3, est mal posée/réglée/adaptée. Ensuite, sur une maison neuve RT2012, les infiltrations peuvent facilement représenter 20 à 50 % des pertes thermiques de la maison (et donc de la facture de chauffage). On peut aussi noter que l'étanchéité à l'air, ça coût pas grand chose si on a fait un peu l'effort de réfléchir avant de construire (ce sont des kWh de chauffage gagnés facilement, et pour moins cher que de mettre un chauffe eau solaire ou une PAC...). Et puis bon dans une vraie maison performante, la double flux impose une bonne étanchéité faute de perdre beaucoup d'efficacité.

Alors c'est pas parce que tu as une maison très peu efficace avec une VMC/entrées d'air mal posée ou mal dimensionnés, qu'il faut en conclure que l'étanchéité ne sert à rien pour les autres ... Pour toi peut être, vu l'état de la maison...
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L'étanchéité à l'air permet d'économiser 16 à 20 Kwhep/m²/an.
La VMC est un poste qui se doit donc d'être bien étudié désormais.

Ekoloman
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Comme voir si la vmc est bien faite dimensionnee etc? Perso j ai des percée dans le coffre de volet roulant avec traversee de l isolant en bois et en applique la bouche hygro prevue, pour le debit de la vmc c' est automatique vu que c' est le cumulus qui fait le moteur . Et les diametres des gaines et bouches c' est le grossiste qui prescrit avec le plan de la maison, avec tout cela comment savoir ? Pour les particulier cela pourrait etre interessant de savoir...
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Il existe des spécialistes qui proposent d'analyser les débits de la ventilation, les réglages et l'état des réseaux, mais il est vrai qu'ils sont peu nombreux. C'est amené à se développer, un jour ou l'autre l'Etat finira par rendre des contrôles obligatoires sur les VMC notamment double flux, c'est inévitable.
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Justement le gars qui m a posé le poele me disait qu il posait la Df et qu ils n etaient pas nombreux à avoir l appareil de mesure ...
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Sais pas moi pas tout comprendre en DF Biggrin
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Salut,

En france, on met des ventilations sans faire le dimensionnement adéquat.
Avec la simple flux, ça passait encore, à part que généralement on ventile trop et donc niveau énergétique ça pourrait être mieux car du coup on doit chauffer + d'air froid en hiver ... En gros, il faut savoir qu'on doit renouveler l'air de l'habitat toutes les 2 ou 3 heures et au moins 30m3/h par habitant (ça c'est un garde fou pour les petites surface habitables et le débit hygiénique minimal). En simple flux, les ouvertures sur les menuiseries ou coffre de volet roulant sont généralement sur dimensionnées, comme ça le volume de renouvellement d'air est donné par le réglage du débit de la simple flux ... Qu'on fait rarement en france puisque installée soit par le maçon, soit l'électricien, soit le plombier ... Qui ne sont pas des spécialistes de la ventilation.

Alors imaginons une double flux en france ou on n'as pas d'ouvertures libres dans les menuiseries, une bonne étanchéité à l'air ... Si il n'y a pas quelqu'un qui s'y connait pour créer le reseau et aussi quelqu'un pour l'installer et le régler correctement ça ne vas pas aller du tout. La double flux à deux moteurs: un pour l'extraction et un pour l'insufflation. Donc si pas d'équilibrage des débits avec des outils adéquats, l'habitat est soit en pression, soit en dépression ... Alors qu'il faut qu'il soit à l'équilibre pour éviter des problèmes de physique du bâtiment (typiquement, comme pb d'un habitat en surpression par exemple : l'air chaud s'échappe par les défaults d'étanchéité à l'air et c'est la condensation assurée avec humidité, moisissures, dégradation de l'isolant, etc ...)

Enfin, il faut donc imaginer un autre pb sur la double flux dans une maison étanche avec un poêle à bois ... La nuit quand tout le monde dort, le moteur d'insuflation de la double flux tombe en panne du fait d'une mauvaise installation de cet équipement (donc habitat en grosse dépression). Ça peut être grâve si ce problème fait que le monoxide de carbone de la combustion du poêle qui n'est pas totalement étanche, au lieu de s'évacuer normalement, est répendu dans l'habitat car celui-ci est en dépression à cause de la double flux mal installée ... Bon, présenté comme ça ça fait un peu exagéré mais ...

PS: on a bcp développé le sujet de la double flux sur le post de funkel
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14297_start-30.php
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nico73 a écrit:Il existe des spécialistes qui proposent d'analyser les débits de la ventilation, les réglages et l'état des réseaux, mais il est vrai qu'ils sont peu nombreux. C'est amené à se développer, un jour ou l'autre l'Etat finira par rendre des contrôles obligatoires sur les VMC notamment double flux, c'est inévitable.


Bonsoir,

Il me semble que c'est dans les cartons pour les prochains label rt2012 hpe et thpe
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Je me pose une question. L'épaisseur de la chape a-t-elle une influence sur le besoin de chauffage ? Et le revêtement de sol ? J'ai de la tomette en terre cuite. Ca pourrait avoir une influence ?
Un peu d'écologie :http://economie.energies.free.fr
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Plus l epaisseur est importante et moins cela conduit la chaleur bien sûr , pareil une chape tradi conduit moins qu une chape liquide mais de là à dire que cela vient de là...
La terre cuite cela apport un peu plus d'inertie , c' est mieux au contraire...
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Pierre-66 a écrit:Salut,

En france, on met des ventilations sans faire le dimensionnement adéquat.
Avec la simple flux, ça passait encore, à part que généralement on ventile trop et donc niveau énergétique ça pourrait être mieux car du coup on doit chauffer + d'air froid en hiver ... En gros, il faut savoir qu'on doit renouveler l'air de l'habitat toutes les 2 ou 3 heures et au moins 30m3/h par habitant (ça c'est un garde fou pour les petites surface habitables et le débit hygiénique minimal). En simple flux, les ouvertures sur les menuiseries ou coffre de volet roulant sont généralement sur dimensionnées, comme ça le volume de renouvellement d'air est donné par le réglage du débit de la simple flux ... Qu'on fait rarement en france puisque installée soit par le maçon, soit l'électricien, soit le plombier ... Qui ne sont pas des spécialistes de la ventilation.


Salut,

Alors je dois la faire régler par qui ma future VMC hygro B ? Comment s'appelle cette profession ?


Ghohm
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
ghohm a écrit:
Salut,

Alors je dois la faire régler par qui ma future VMC hygro B ? Comment s'appelle cette profession ?


Ghohm

il ya plusieurs techniques pour mesurer les débits.

La première est l'installation d'un capteur en croix permanent dans la gaine d'extraction de ta VMC hygro B qui va permettre à l'installateur de voir le débit général exact de ta ventilation

--> http://produits-btp.batiproduits.com/Kimo/Debimo/fiche/r?id=1294165643
Il faudra donc que la personne qui instale la vmc ait l'apareil de mesure à brancher dessus afin de pouvoir régler le débit du moteur de la ventilation

La deuxième solution est la mesure par anémomètre thermique à entonoir qui va mesurer la vitesse du flux en le plaquant sur la bouche de la vmc ... ça permet de mesurer aussi bien le débit global de la ventilation que bouche par bouche pour chaques pièces. Mais cet appareil, en mesurant, fait chutter la pression à l'endroit de la mesure donc pas parfait comme ustensil.


Enfin, la rolls de la rolls de la mesure de débit : le Flow-finder ... même principe que l'anémomètre à entonoir, mais avec un moteur à l'intérieur qui va compenser la chutte de pression de la mesure contrairement à l'anémomètre à entonoir.
Pour donner une idée, un flow-finder coute 6000€

--> http://www.acin.nl/EN/news/2010/FlowFinder2.htm

Il faut donc qu'un bureau d'étude qui s'y connait en réseau aéraulique te détermine le débit global pour ton habitat, ainsi que le débit pièce par pièce, et après ... il ne te reste plus qu'a trouver un bureau d'étude ou un opérateur en infiltrométrie qui à ça ... et ça va pas être facile

a+
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Bonjour.
Il manque l’anémomètre à hélice , et l’anémomètre thermique à insérer dans le conduit dans ta liste.

A noter que la précision du modèle à compensation de pression est de 3% , les autres modèles sont à 5% , donc c'est un peu du pipo...dans le cas d'une mesure de vmc.
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
toufig a écrit:Bonjour.
Il manque l’anémomètre à hélice , et l’anémomètre thermique à insérer dans le conduit dans ta liste.

A noter que la précision du modèle à compensation de pression est de 3% , les autres modèles sont à 5% , donc c'est un peu du pipo...dans le cas d'une mesure de vmc.

Salut,

Ceux la, c'est plus pour rechercher les fuites d'air durant un test d'infiltrométrie ... Je vois pas comment tu peux faire une mesure précise d'un débit de vmc avec un anémomètre à hélice par exemple.

Sinon, c'est interressant les données que tu mets en avant pour le pourcentage d'erreur de la mesure. Tu as eu ces valeurs où stp.
Merci
C.E.P.H.
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
[quote="Pierre-66"]
toufig a écrit:
Je vois pas comment tu peux faire une mesure précise d'un débit de vmc avec un anémomètre à hélice


Bonjour

avec un entonnoir....
Pour les précisions sur le site du fabricant.
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Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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