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Rénovation ossature bois 1958

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 14.092 fois
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Env. 90 message Habsheim (68)
Bonjour,
Je viens de signer le compromis de vente d'une maison avec la cave faite en dur, et l'étage en ossature bois et toit plat en bois également.
Le toit a été refait en 2001, donc est étanche.
L'extérieur est en pierre de parement et en cèdre rouge (dommage il a été repeint), le tout est en très bon état.
La classe énergie est en E pour cette maison datant de 1958. Le chauffage est encore a mazout, le but est de dégager tout ça.
Je dois refaire l'électricité, le réseau d'eau chaude/froide et toute la déco. Le nouveau chauffage sera défini par rapport à la nouvelle isolation, une cheminée sera installée.

Je veux refaire l'isolation complète de la maison pour remonter en classe énergie. Je viens de rechercher les informations sur l'isolation des maisons en ossature bois, cependant une question persiste. Comment faire dans le cas d'une rénovation pour réisoler tout ça ?

La première idée est de tout faire par l'extérieur avec du polystyrène - épaisseur 15 ou 20 cm (mûrs et toit) - ce qui rendrait étanche le tout mais ça m'embête un peu pour le parement et le cèdre ...
La seconde idée est de réisoler de dedans - dommage pour la perte de place, mais je ne sais pas comment la maison est faite actuellement (pare air et vapeur, différentes couches d'isolants, OSB ...).

Auriez vous une solution pour résoudre ce problème ?

Merci pour cette aide.

Joël
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maison bois du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Bloggeur Env. 400 message Loire
Bonjour

Je ne mettrais pas su polystyrène en extérieur, afin de ne pas bloquer l'humidité dans les murs.
Ensuite, c'est un gros travail, il faudrait sonder la composition des murs (en commençant par un placard par exemple), et reprendre tout ça avec les techniques plus contemporaines, notamment au niveau du parevapeur.
C'est de l'ossature bois ou du bois massif ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
Ah ça je ne peux pas te répondre ... Je saurais quand je signerais l'acte de vente donc quand je casserais tout ou presque ....
L'idée la toute première était de dégager presque tout depuis l'intérieur pour passer les nouvelles conduites d'eau et électrique pour finir par refaire l'isolation .... Je dois encore trouver un shéma de "comment" le réaliser ... Je n'ai pas tout pigé dans l'ordre des composants.

Joyeux Noël à toutes et tous, merci pour toutes les réponses que vous apportez aux personnes en galère dans tous les sujets des forums quels qu'ils soient !
J'aide aussi les gens chaque jour, je suis content quand des fois quand je suis à l'arrêt que quelqu'un puisse répondre à mes soucis.
Encore merci !

Je laisse le sujet ouvert, car il n'est simplement pas clôt. J'attends donc vos réponses !

Joko
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
Bonjour,
Malgré Noël, je continue de me renseigner sur internet sur les travaux nécessaires pour remonter de la classe E à A (ou B), il y a tellement à faire ou plutôt possible de faire, qu'en fait je ne sais pas quoi faire et par quoi commencer ... à part prendre mon mal en patience afin d'attendre la réception des clés (3 mois mini) pour ouvrir les mûrs et voir ce qu'il se trouve dedans ...
Je viens de me rappeler qu'il y a des plaques en bonnes états de fibro-ciment contenant de l'amiante sur toute la cave isolant donc le plancher du 1er étage. La question : dois je dégager ces plaques ? le problème c'est les frais associés ou alors est ce que je peux les couvrir de 2 couches de polystyrène pour réisoler thermiquement et des poussière

Bref, je suis un peu pommé là ...

Merci
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Leers
BONJOUR et Joyeux noël!

Il te faut sonder les murs
comme te l' as dit Châtaigne.

Ensuite ,
tu pourras prévoir pour
une isolation adéquate, avec un vide sanitaire devant
le placo par exemple,
pour le passage des gaines elec, eau,etc.

Sur ce forum, il y a de la matière.
Une mine d'infos, après de nombreuses heures
de lecture tu auras déjà dégrossi
et te donnera une idée plus précise de
ce qui te sera réalisable avec ton budget.

Les conseils et avis des foromeurs viendront
pour éclaircir ton projet.

Le bâtiment n'est pas si compliqué que cela .
Bcp de nouveau matériaux sont d 'une
simplicité à mettre en œuvre.

Bonne étude ! bon courage! bon moral!
je te souhaite une belle réalisation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Leers
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Allier
J0K0 a écrit:Malgré Noël, je continue de me renseigner sur internet sur les travaux nécessaires pour remonter de la classe E à A (ou B), il y a tellement à faire ou plutôt possible de faire, qu'en fait je ne sais pas quoi faire et par quoi commencer ... à part prendre mon mal en patience afin d'attendre la réception des clés (3 mois mini) pour ouvrir les mûrs et voir ce qu'il se trouve dedans ...
Je viens de me rappeler qu'il y a des plaques en bonnes états de fibro-ciment contenant de l'amiante sur toute la cave isolant donc le plancher du 1er étage. La question : dois je dégager ces plaques ? le problème c'est les frais associés ou alors est ce que je peux les couvrir de 2 couches de polystyrène pour réisoler thermiquement et des poussière

Bref, je suis un peu pommé là ...


Avant d'échafauder des projets, il est préférable d'avoir l'avis d'un professionnel pour l'état des lieux, les coûts et aussi voir si le budget . . .

ouvrages bois http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons[...]ddons/avrenouvra_01.pdf

les coûts http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/re0913.pdf

.
Messages : Env. 40
Dept : Allier
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
Bonjour, merci pour les quelques infos ... les DPE sont déjà faits, mais je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'ils marquent .... ajouter une pompe à chaleur et changer les fenêtres ... .m'enfin je pense qu'il y a plus de matière à faire ...!!
Une question, je pensais installer une cheminée et une VMC double flux sur puis canadien, j'aurais voulu distribuer la chaleur de la cheminée (quand elle tourne) dans les chambres .... j'ai trouvé des infos sur les maisons traditionnelles, mais pas dans mon cas sur une maison type plein pieds ... (j'ai quand mm une cave ...) et avec un toit plat .. !
Donc forcément plusieurs problèmes :
- taille/profondeur du puis ?
- où mettre la VMC à part dans la cave ?
- risque d'humidité dans les conduites ?
- peut on prévoir le montage : puis canadien > VMC > distributeur via cheminée > pièces ?
A force d'écrire, j'en perds mes questions ....
Les cloisons seront toutes enlevées à l'étage, donc possibilités de faire tout ce que je veux ...

Merci de votre aide !
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

Le plus simple dans votre cas avant même de signer est de sonder un minimum le bâtiment afin d'évaluer les travaux.

Quelle est l'apaisseur des murs, du plancher ?
nécessité de savoir la composition des murs actuels afin de choisir ensuite si vous devez ajouter une couche et laquelle ou alors retirer l'existant pour ne laisser que la structure en bois.

Vu l'âge de la maison il serait certainement plus prudent de garder la structure et de revoir toute l'isolation (sauf le plafond déja rénové).

Le projet ne semble pas complexe, mais faire un répérage en premier lieu.

Pourquoi devez vous attendre d'acheter pour connaître ces points techniques ????

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Tout à fait d'accord, mais visiblement le compromis est en cours donc impossibilité de se rétracter sans frais. Rien n'oblige le propriétaire actuel à répondre à des demandes de visite pour lever des points techniques avant que les clés ne soient remises (même si ce serait aimable de sa part).
Par contre il ne faut pas se baser sur un dpe pour savoir ce qu'il y a à faire, ni même savoir ce qui est en place. Si l'isolant actuel des murs n'est pas accessible, il est possible que le technicien n'en ait même pas tenu compte dans son calcul. Bref le DPE est certainement plein d'incertitudes, qu'il conviendra de lever afin de bien réfléchir aux solutions à apporter.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
juana a écrit:Tout à fait d'accord, mais visiblement le compromis est en cours donc impossibilité de se rétracter sans frais. Rien n'oblige le propriétaire actuel à répondre à des demandes de visite pour lever des points techniques avant que les clés ne soient remises (même si ce serait aimable de sa part).
Par contre il ne faut pas se baser sur un dpe pour savoir ce qu'il y a à faire, ni même savoir ce qui est en place. Si l'isolant actuel des murs n'est pas accessible, il est possible que le technicien n'en ait même pas tenu compte dans son calcul. Bref le DPE est certainement plein d'incertitudes, qu'il conviendra de lever afin de bien réfléchir aux solutions à apporter.


Déja engagé je vois... Maintenant les écrits et la réalité d'un mur... même un label ne reflète pas la réalité parfois... mais rien ne vous empêche de demander au propriétaire actuel de réaliser un petit sondage plus approffondi dans le cadre de prévoir vos prochains travaux, je ne vois pas pourquoi le propriétaire serait offusqué, cela ne remt par en cause les engagements et confirmerait même votre intérêt pour sont bien.

Mais le produit est présenté comment, vous connaissez au moins le type de construction et ce qui serait exister théoriquement dans ces murs ou sous le plancher ?

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
Bonjour,
En effet le compromis est signé, je dois attendre un peu de temps étant donné que la maison doit être gérée par un juge (vendeur sous tutelle) + divisions des lots (terrain à l'arrière / maison) ... bref, je sonderais en effet quand j'aurais les clés pour savoir exactement là où je dois aller .... il y a des chances que je réouvre la discussion dans quelques mois donc
Voici mes idées pour l'instant :
- réisoler par l'intérieur (dommage de toucher l'extérieur car pierre de parement + cèdre rouge) pour passer de la classe E à A (reste à voir type d'isolant, taille de l'isolation, etc ...)
- mise en place d'une cheminée + distributeur de chaleur dans les pièces (130 m² plein pieds)
- nécessité d'une VMC simple / double / puit canadien ?

Voilà en vous remerciant de votre aide, il ne me reste plus qu'à éclaircir ces points pour que je puisse dormir

Bonne fêtes de fin d'année !
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:Bonjour,
En effet le compromis est signé, je dois attendre un peu de temps étant donné que la maison doit être gérée par un juge (vendeur sous tutelle) + divisions des lots (terrain à l'arrière / maison) ... bref, je sonderais en effet quand j'aurais les clés pour savoir exactement là où je dois aller .... il y a des chances que je réouvre la discussion dans quelques mois donc
Voici mes idées pour l'instant :
- réisoler par l'intérieur (dommage de toucher l'extérieur car pierre de parement + cèdre rouge) pour passer de la classe E à A (reste à voir type d'isolant, taille de l'isolation, etc ...)
- mise en place d'une cheminée + distributeur de chaleur dans les pièces (130 m² plein pieds)
- nécessité d'une VMC simple / double / puit canadien ?

Voilà en vous remerciant de votre aide, il ne me reste plus qu'à éclaircir ces points pour que je puisse dormir

Bonne fêtes de fin d'année !


Pareillement, et à l'année prochaine avec plus de précision.
Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
Hello ! ça y est, l'attente n'aura pas été longue .... !!! En effet, pour une fois notaires et juge ont bossés rapidement ... d'ici peu le compromis sera valable et donc j'entamerais les travaux .... donc je me remets à courir pour les devis et surtout QUOI METTRE ?!!!
J'attends vos commentaires sur ce qui est retenu :
- isolation plafond et murs : 30 cm laine de verre (à priori la nouvelle génération qui ne se tasse plus ?!) (+ je laisse ossature bois et isolation actuelle -> je saurais quand j'aurais les clés + par vapeur si absent !)
- chauffage : VMC double flux thermodynamique + puit canadien (reste à trouver le diamètre des gaines du puit canadien et surtout celles à l'intérieur pour éviter le bruit) ; sèche serviette électrique dans la SDB (je ne sais pas quoi encore et comment) ; cheminée design (pour le style s'il me reste de l'argent Tongue)

le reste c'est : électricité, déco, fenêtres PVC 4/16/4 ou 4/20/4 (différence ?!!), porte ...

Merci !
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Loire
Pour les murs, pas besoin d'autant.
En fonction de l'ossature des murs, tu peux mettre la même épaisseur que les montants, et peut-être une deuxième couche plus mince (genre 60mm) pour couper le pont thermique des montants. On arrive à peu près à 200mm.
Pour les plafonds, 300mm OK, en laine de bonne performance.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
Hello !
Euh en fait c'est de la rénovation, donc l'ossature bois et l'isolation est déjà en place, je ne sais pas s'il y a un pare vapeur ou pas .... à voir quand j'aurais les clés après quelques trouées ...

Je ne pense pas descendre dans la taille de l'isolant, car je préfère sur-isoler pour être tranquille niveau chauffage ... que de recommencer à chauffer les piafs ! (j'leur fabriquerais une barraque pour qu'ils aient chaud :p)
OK pour la laine de verre de grande qualité, car on me parle de laine de bois ou j'sais plus trop quoi ...
Je me posais la question d'installer des panneaux photovoltaique pour l'utilisation personnelle de l'électricité, pourquoi pas des panneaux solaire pour l'eau chaude ... (j'ai surement des entrées pour avoir ce type de matériel pas très cher j'espère ...)
DONC est ce que c'est possible en alsace d'avoir de l'électricité via ces panneaux et de l'utiliser pour consommation personnelle et le reste s'il y en a la revendre à EDF ?

Bref, là j'suis un peu pommé ...

Merci pour votre aide !
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:Hello !
Euh en fait c'est de la rénovation, donc l'ossature bois et l'isolation est déjà en place, je ne sais pas s'il y a un pare vapeur ou pas .... à voir quand j'aurais les clés après quelques trouées ...

Je ne pense pas descendre dans la taille de l'isolant, car je préfère sur-isoler pour être tranquille niveau chauffage ... que de recommencer à chauffer les piafs ! (j'leur fabriquerais une barraque pour qu'ils aient chaud :p)
OK pour la laine de verre de grande qualité, car on me parle de laine de bois ou j'sais plus trop quoi ...
Je me posais la question d'installer des panneaux photovoltaique pour l'utilisation personnelle de l'électricité, pourquoi pas des panneaux solaire pour l'eau chaude ... (j'ai surement des entrées pour avoir ce type de matériel pas très cher j'espère ...)
DONC est ce que c'est possible en alsace d'avoir de l'électricité via ces panneaux et de l'utiliser pour consommation personnelle et le reste s'il y en a la revendre à EDF ?

Bref, là j'suis un peu pommé ...

Merci pour votre aide !


Qui va trop vite fait marche arrière...

Attendez de sonder plus judicieusement le bâtiment avant de vous lancer dans un chiffrage en surissolation.

Il faut isoler, et non sur isoler, il ne viendrait pas à l'idée de couler une dalle de 80 cm pour poser une maison en voulant éviter de comprendre pourquoi l'on met 20 cm en général...

Si vous pensez laisser l'ancienne isolation certainement mal posées ou abimée depuis 1958, un conseil, ouvrez les murs et retirer, et ensuite mettre le nécessaire. Vous verrez aussi si dans les murs vous n'auriez pas des autres surprises. Vous gagnerez aussi ainsi de l'espace intérieur.

Calculez boien pour les ppaneaux solaires entre coûts et gains, surtout si vous n'étes pas en nombre dans la maison. L'ERDF ne semble plus réactif pour acheter le courant des particuliers, nombreux attendent aprés investissement réalisé le raccordement depuis trés longtemps... n'avancez pas sur des promesses de leur part en ce moment...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
ok ok pour les mûrs je vais en effet attendre d'ouvrir pour voir ce qu'il y a en partie au moins de la maison pour me faire une idée sur le reste des mûrs ...
Pour les panneaux, je voulais en effet l'utiliser à mes fins personnelles ... je ne comptais pas le revendre ... mais mes connaissances sur ce sujet sont maigres ... je pense que la nuit c'est ERDF qui prend le relais, car je ne pense pas qu'il existe un moyen d'emmagasiner l'électricité produite la journée ...

Bref, j'ai 3 mois devant mois, mais ils vont passés vite !
D'ailleurs sujet menant aussi à réflexion et info à partager : un collègue m'a parlé il y a quelques jours des éventuelles aides ou ayant droits qu'on peut bénéficier en cas de rénovation en qualité énergétique .... ADEME m'a répondu assez positif sur ce sujet et pleins de possibilités s'offrent pour les subventions !!

Si vous en savez plus, n'hésitez pas ...... !!!
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:ok ok pour les mûrs je vais en effet attendre d'ouvrir pour voir ce qu'il y a en partie au moins de la maison pour me faire une idée sur le reste des mûrs ...
Pour les panneaux, je voulais en effet l'utiliser à mes fins personnelles ... je ne comptais pas le revendre ... mais mes connaissances sur ce sujet sont maigres ... je pense que la nuit c'est ERDF qui prend le relais, car je ne pense pas qu'il existe un moyen d'emmagasiner l'électricité produite la journée ...

Bref, j'ai 3 mois devant mois, mais ils vont passés vite !
D'ailleurs sujet menant aussi à réflexion et info à partager : un collègue m'a parlé il y a quelques jours des éventuelles aides ou ayant droits qu'on peut bénéficier en cas de rénovation en qualité énergétique .... ADEME m'a répondu assez positif sur ce sujet et pleins de possibilités s'offrent pour les subventions !!

Si vous en savez plus, n'hésitez pas ...... !!!


Vous pouvez poser des panneaux solaires juste pour alimenter par exemple l'éclairage et utiliser cela avec batterie. Charge le jour et utilisation le soir. maintenant calculez bien l'investissement et les besoins, en fonction de l'amortissement, car avec les lampes écos sur le marché maintenant et les leds lumineuses ou autres système d'éclairages possibles, rien que changer une batterie plombe parfois la rentabilité réelle...

ADEME devrait vous répondre mieux que nous, voyez ce qu'ils imposent ensuite comme obligations, car si c'est comme pour les Labels.... à calculer...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
hummm je viens d'apprendre que l'électricité créée par les panneaux doivent obligatoirement être vendu à ERDF ... vrai ?
je dois en effet calculer la chose ou faire calculer la chose, car j'ai surement une belle entrée via la Croatie pour des panneaux et autres ...

Merci Ekoloman
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:hummm je viens d'apprendre que l'électricité créée par les panneaux doivent obligatoirement être vendu à ERDF ... vrai ?
je dois en effet calculer la chose ou faire calculer la chose, car j'ai surement une belle entrée via la Croatie pour des panneaux et autres ...

Merci Ekoloman


Logique ils ont et gardent le monopole du transport de l'énergie électyrique pour rappel donc techniquement pas d'autre solution de possible, a moins de rechargez des batteries et de les louer aux voisins...

Dans un projet il faut tenter désormais de ne plus consommer d'énergie ou de réduire son utilisation par tous les moyens passifs (isolation pour éviter de chauffer, éclairage et chauffage par des ouvertures étudiées, puits canadiens pour éviter la clim, etc...)

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
Bonjour à tous !

Ca y est, le juge des tutelles va donner sa réponse .... (positive) ! Donc on se remet au boulot ... Enveloppe complète normalement de 55000 € pour tous les travaux confondus. Maison plein pied de 110 m².
Déjà 16000 € de fenetres (double UW=1,1 - iso phonique 33dB), portes et porte de garage le tout en PVC gris extérieur et blanc intérieur.
Je laisse tomber les panneaux solaires et photovoltaique pour l'instant, car trop coûteux !
Idée :
- isolation de l'intérieur car cèdre rouge et pierre de parement à l'extérieur, ouverture des cloisons intérieurs et isolation 30 cm pour les murs et 20 à 30 cm au plafond (à voir quand je pourrais faire une trouée) + par vapeur (reste à voir la technique de pose) + fermeture des cloisons intérieurs par placo
- chape liquide allégée sur planché bois (normalement isolée)
- VMC double thermodynamique
- je cherche une solution pour coupler la VMC avec un puit canadien, le problème c'est que je n'ai qu'1,20 d'accessible à la cave pour la partie au plus profond ... que faire ?
- poelle à bois dans pièce commune ouverte (salon - SAM - cuisine)
- prévision de mettre une prise par pièce pour chauffage électrique en appoint

merci pour ce problème de puit canadien ...
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:Bonjour à tous !

Ca y est, le juge des tutelles va donner sa réponse .... (positive) ! Donc on se remet au boulot ... Enveloppe complète normalement de 55000 € pour tous les travaux confondus. Maison plein pied de 110 m².
Déjà 16000 € de fenetres (double UW=1,1 - iso phonique 33dB), portes et porte de garage le tout en PVC gris extérieur et blanc intérieur.
Je laisse tomber les panneaux solaires et photovoltaique pour l'instant, car trop coûteux !
Idée :
- isolation de l'intérieur car cèdre rouge et pierre de parement à l'extérieur, ouverture des cloisons intérieurs et isolation 30 cm pour les murs et 20 à 30 cm au plafond (à voir quand je pourrais faire une trouée) + par vapeur (reste à voir la technique de pose) + fermeture des cloisons intérieurs par placo
- chape liquide allégée sur planché bois (normalement isolée)
- VMC double thermodynamique
- je cherche une solution pour coupler la VMC avec un puit canadien, le problème c'est que je n'ai qu'1,20 d'accessible à la cave pour la partie au plus profond ... que faire ?
- poelle à bois dans pièce commune ouverte (salon - SAM - cuisine)
- prévision de mettre une prise par pièce pour chauffage électrique en appoint

merci pour ce problème de puit canadien ...


Bonjour

16000 euros en porte et fenêtres extérieures sur 110 m², faites une recherche vous pouvez je pense largement diminuer ce poste financièrement. Combien de m² d'ouvertures avez vous hors porte de garage?

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

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Env. 90 message Habsheim (68)
non non c'est le moins cher trouvé ! 30 fenêtres d'1,20x1,05m + 1 porte fenêtre montant-coulissant 3x2,2m + 1 porte d'entrée et 2 portes de service + 1 porte de garage ... tous les devis tournent autour de 35000€ avec volet électriques + commandes centralisée ... sauf qu'avec ce dernier je ne prends que les volets manuels pour les chambres ... Eh oui maison conçue pour etre protogée l'été ... de plus je concerve (ou pas) les stores véniciens à l'extérieurs (ils vont m'embêter la nouvelle isolation ...)
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
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Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:non non c'est le moins cher trouvé ! 30 fenêtres d'1,20x1,05m + 1 porte fenêtre montant-coulissant 3x2,2m + 1 porte d'entrée et 2 portes de service + 1 porte de garage ... tous les devis tournent autour de 35000€ avec volet électriques + commandes centralisée ... sauf qu'avec ce dernier je ne prends que les volets manuels pour les chambres ... Eh oui maison conçue pour etre protogée l'été ... de plus je concerve (ou pas) les stores véniciens à l'extérieurs (ils vont m'embêter la nouvelle isolation ...)


Sauf erreur, 44m² de vitrage...! 30 fenêtres + baie ? pour 110m² de plain pied ?

Vous recherchez vraiment une approche thermique ?

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

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Env. 90 message Habsheim (68)
bah elles sont déjà là les fenêtres ... je ne vais pas tout condamner ou tout fermer .. !! ou bien ??
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
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Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:bah elles sont déjà là les fenêtres ... je ne vais pas tout condamner ou tout fermer .. !! ou bien ??


Présenter un plan ou un schéma du projet, pour meilleures approches et réponses sur votre projet.
Des ouvertures cela se ferme si besoin.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

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Env. 90 message Habsheim (68)
en effet ...
ce sont des esquisses, d'ailleurs les cloisons intérieurs du RDC vont sauter ... donc je reste ouvert à vos propositions de pro !
quelques infos à la volée : maison faite et habitée par un architecte, datant de 1956 pour la construction et 1958 pour la réalisation, cave en dure, étage ou RDC entièrement en bois. Tout à refaire, électricité, isolation, fenêtres, chauffage, déco.








Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
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Membre utile Env. 3000 message
[quote="J0K0"]en effet ...
ce sont des esquisses, d'ailleurs les cloisons intérieurs du RDC vont sauter ... donc je reste ouvert à vos propositions de pro !
quelques infos à la volée : maison faite et habitée par un architecte, datant de 1956 pour la construction et 1958 pour la réalisation, cave en dure, étage ou RDC entièrement en bois. Tout à refaire, électricité, isolation, fenêtres, chauffage, déco.


Gros potentiel de rénovation mais à étudier sérieusement.

déterminez déja votre plan intérieur puisque vous allez casser les cloisons, puis déterminer les ouvertures utiles.
Perso je réduirai les fenêtres, pas besoin de 3.5m² de vitrage dans une chambre, possible de réduire en pignon selon pièces, et plus la façade la plus vitrée est en Nord-Ouest...

Limiter aussi les ouvertures en sous sol, ou pavés de verre plutôt que fenêtres...

Possibilité par contre de renforcer à l'étage l'isolation en extérieur (sauf les pierres) et ainsi reboucher les fenêtres inutiles. Les éapaisseurs sous les fenêtres ne favorisent pas l'isolation, autant isoler en ITE.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Habsheim (68)
bah dans ce cas en effet intéressant mais le bois à l'extérieur est du cèdre rouge .... dommage car il est peint une mission d'été sera de dégager la peinture ....
pour ce qui est des fenêtres, je cherche donc une solution pour supprimer de la surface mais depuis l'intérieur ... sans être pourri de dehors (ou rendre beau plus tard) bref ... votre idée est juste, mais m'embête sur le coup ... l'intérieur sera presque recloisonné comme sur le plan (eh oui c'est après les modifs qui ressemblent)
Messages : Env. 90
De : Habsheim (68)
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Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:bah dans ce cas en effet intéressant mais le bois à l'extérieur est du cèdre rouge .... dommage car il est peint une mission d'été sera de dégager la peinture ....
pour ce qui est des fenêtres, je cherche donc une solution pour supprimer de la surface mais depuis l'intérieur ... sans être pourri de dehors (ou rendre beau plus tard) bref ... votre idée est juste, mais m'embête sur le coup ... l'intérieur sera presque recloisonné comme sur le plan (eh oui c'est après les modifs qui ressemblent)


dégager le bardage actuel, améliorer l'isolation, seconde couche si besoin entre tasseaux, passage des réseaux électricités et autres possible et nouveau bardage ou habillage. Intérieur revoir habillage déco selon.
vous gardez ainsi l'espace intérieur tel qu'il est. Il n'y a pas que la placo en intérieur, des platriers savent encore boucher et restifier les murs...

Ekoloman
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Env. 90 message Habsheim (68)
c'est en effet l'idée que j'ai ... ça me rassure un peu !
l'idée suivante, la VMC, je voulais coupler une VMC double flux thermodynamique avec un puit canadien, malheureusement, je ne peux qu'enterrer à 1,2 m de profondeur le tuyau ... an alsace ils enterrent les tuyaux à 2m ... au début je voulais laissé tombé le puit canadien car pas assez enterré, mais au final j'ai trouvé une image concernant la température par rapport à la profondeur ... c'est intéressant de voir que j'ai à peine 2°C de différence en gros ... entre 1,2m et 2m. Du coup, si je peux éviter de consommer quelque peu et rendre la pompe à chaleur de la VMC un peu plus efficace en ayant l'air à mini 4°C contre 5,5°C à 2m, je dis pourquoi pas !

qu'en penses tu ?



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De : Habsheim (68)
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Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:c'est en effet l'idée que j'ai ... ça me rassure un peu !
l'idée suivante, la VMC, je voulais coupler une VMC double flux thermodynamique avec un puit canadien, malheureusement, je ne peux qu'enterrer à 1,2 m de profondeur le tuyau ... an alsace ils enterrent les tuyaux à 2m ... au début je voulais laissé tombé le puit canadien car pas assez enterré, mais au final j'ai trouvé une image concernant la température par rapport à la profondeur ... c'est intéressant de voir que j'ai à peine 2°C de différence en gros ... entre 1,2m et 2m. Du coup, si je peux éviter de consommer quelque peu et rendre la pompe à chaleur de la VMC un peu plus efficace en ayant l'air à mini 4°C contre 5,5°C à 2m, je dis pourquoi pas !

qu'en penses tu ?





Perso je déterminerai déja la partie structure (isolation murs sol plafond et ouvertures) ensuite le reste est à voir selon la recherche de la performance de la maison recherchée. Un conseil misez au max sur la recherche proche de la passive et évitez la complexité. Simplifiez aussi l'approche des travaux, mieux vaut jouer la carte isolaion que de s'étendre sur diverses techniques qui auront un côut dans l'enveloppe. Ensuite il faudrait aussi voir une étude thermique pour assurer tout cela.

Chauffage, puits, etc.... ou isolation performante, mon choix est fait par les indicateurs économiques qui annoncent les prochaines RT en passive.

Je lisais cette semaine un article....HLM projet créer en passif, 0° dehors pas de chauffage à l'intérieur, cette année est d'ailleurs un bon indicateur des projets qui auront été livrés en 2010/2011....

Ekoloman
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Env. 90 message Habsheim (68)
justement, je cherche à évoluer vers la passive, mais tous ces derniers sujets tournent toujours autour des memes discussion et non pas sur la réalité ou sur des axes réels de progressions ... malheureusement !
La discussion d'hier sur les ouvertures est juste encore une fois, mais je ne pense pas en fermer, car c'est ce qui en fait son charme, sinon je dois trouver une solution pour refermer la partie en cèdre rouge sans que ça se voit ... la galère ! si je faisais une isolation par l'extérieur j'aurais en effet réfléchis à ça !!! mais pas le cas ....
l'isolation sera faite par l'intérieur avec ouverture des cloisons murs et plafond à quelle épaisseur, je ne sais pas encore je verrais en fonction de l'épaisseur des chevrons + un doublage surement en 100 ou plus ? avec par vapeur scotché .... je me posais la question de l'isolant fin multiépaisseur à poser après la doublure du plafond ... judicieux ?
pour les infos sur les futures RT .... ou les matériaux à utiliser ..... ou chercher ???! chacun dira que son produit est le meilleur .... donc JE suis léger perdu ... je n'ai aucune idée .... je n'ai qu'une hate en tout cas, c'est de commencer à casser pour voir ce qu'on va ou peu faire !!!

merci pour tes réponses !!!!
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De : Habsheim (68)
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Env. 90 message Habsheim (68)
Bonjour à toutes et tous !
ça y est ! le compromis est valable depuis quelques semaines (enfin la réponse du juge des tutelles), et donc signature de l'acte de vente sûrement fin du mois ou début mai .... donc les devis, recherches d'idées et autres s'accélèrent !!!!
J'attends vos commentaires sur les idées suivantes que je retiens pour l'instant :
- changement de toutes les fenêtres et portes (entrée, services, garage) (double vitrage, 5 chambres à double joint à frappe, épaisseur 70 mm, profile renforcé dans les dormants et battants, vitrage 24 mm 4/16/4, coeff thermique UW 1,1 gaz argon, isolation phonique 33dB
- isolation de tous les murs et plafonds par l'intérieur 300 mm laine de bois (ou roche ?) + placo normal & rails
- fermeture de l'actuel balcon pour créer une salle à manger, ossature bois (montants 280x48 mm) + isolation indiqué au dessus
- changement de la toiture terrasse - actuel mammouth en toile type liner piscine + 5 cm de cailloux
- mise en place poêle à bois 7 kW
- VMC double flux thermodynamique + 1 réchauffeur + puits canadien environ 60 m enterré de 1 m à 1,60 m
- changement réseaux d'eau & électricité & écoulements
- raccordement au tout à l'égout


Je crois avoir fais le tour ....


MERCI - Bonne pâques à toutes et tous encore !
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De : Habsheim (68)
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Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:Bonjour à toutes et tous !
ça y est ! le compromis est valable depuis quelques semaines (enfin la réponse du juge des tutelles), et donc signature de l'acte de vente sûrement fin du mois ou début mai .... donc les devis, recherches d'idées et autres s'accélèrent !!!!
J'attends vos commentaires sur les idées suivantes que je retiens pour l'instant :
- changement de toutes les fenêtres et portes (entrée, services, garage) (double vitrage, 5 chambres à double joint à frappe, épaisseur 70 mm, profile renforcé dans les dormants et battants, vitrage 24 mm 4/16/4, coeff thermique UW 1,1 gaz argon, isolation phonique 33dB
- isolation de tous les murs et plafonds par l'intérieur 300 mm laine de bois (ou roche ?) + placo normal & rails
- fermeture de l'actuel balcon pour créer une salle à manger, ossature bois (montants 280x48 mm) + isolation indiqué au dessus
- changement de la toiture terrasse - actuel mammouth en toile type liner piscine + 5 cm de cailloux
- mise en place poêle à bois 7 kW
- VMC double flux thermodynamique + 1 réchauffeur + puits canadien environ 60 m enterré de 1 m à 1,60 m
- changement réseaux d'eau & électricité & écoulements
- raccordement au tout à l'égout


Je crois avoir fais le tour ....


MERCI - Bonne pâques à toutes et tous encore !


Bonjour

L'ossature bois de la pièce ajoutée nécéssite-t-elle des montants de 28 cm ? Du 45x150 devrait suffire, si besoin plus d'isolation ajouter des tasseaux de 50 mm cela coupera le pont thermique (léger) de l'ossature.

300 mm en murs et plafonds certes que cela semble bien (puisque pas d'étude thermique précise...), mais vous n'abordez pas l'isolation de la dalle sur le sous sol ? ce point est trés important... mettre tout dans les murs plafonds et fenêtre sans le sol ne sert pas vraiment à la recherche thermique.

Ekoloman
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Env. 90 message Habsheim (68)
hello,
merci pour cette réponse qui me fait plaisir je dois avouer ... en effet petit oublie de ma part, actuellement la partie RDC (non pas un sous sol car à peine enterré d'un sol côté) est faite intégralement en dur, le plancher de l'étage est en plancher/solives bois. Il est prévu d'y couler une dalle allégée donc d'y ajouter avant un isolant phonique/thermique (hauteur inconnu je dois avouer), plus tard (j'espère encore avant fin d'année) j'isolerais entre les solives et dessous car au plafond du RDC se trouve actuellement des plaques de fibrociment que j'enlève de suite au début des travaux ... DONC le plancher sera bien isolé (de plus le fait que l'étage de vie est au dessus) ...

Petit truc concernant la VMC et le puit canadien :
Je suis passé dans une entreprise pour discuter autour de ces sujets, l'actuel devis était : puits canadien 3500 € et VMC double flux thermodynamique 8400 € - les poses faites par mes soins.
Aujourd'hui à vu de nez il y aurait moyen de faire quelque chose d'un peu moins chez et tout aussi efficace.
Puits canadien air 50 m remplacé part géothermie eau glycolée 100 m de tuyaux + pompe 2300 €, échangeur liquide / air (prix je ne m'en rappel plus), VMC double flux haut rendement 2500 €, résistance thermique 500 € (je crois) et s'il le faut une petite pompe à chaleur air/air avant le réchauffeur électrique (prix je ne m'en rappel plus), kit tuyaux semi rigides, le tout un petit estimatif m'a été donné entre 9000 et 10000 €. J'attends le devis avec impatience car la finalité est la même mais surtout si une pièce tombe en rade on peut facilement et pour moins cher réparer.

Il me semble qu'à travers le site on peut faire un blog ou quelque chose dans le genre pour expliquer le chantier ... peut etre intéressant je pense pour les prochains qui veulent se lancer. J'y expliquerais dessus le montage financier et les matériaux utilisés ....

Bonne soirée !

Merci Ekoloman pour tes réponses !!!
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De : Habsheim (68)
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Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:hello,
merci pour cette réponse qui me fait plaisir je dois avouer ... en effet petit oublie de ma part, actuellement la partie RDC (non pas un sous sol car à peine enterré d'un sol côté) est faite intégralement en dur, le plancher de l'étage est en plancher/solives bois. Il est prévu d'y couler une dalle allégée donc d'y ajouter avant un isolant phonique/thermique (hauteur inconnu je dois avouer), plus tard (j'espère encore avant fin d'année) j'isolerais entre les solives et dessous car au plafond du RDC se trouve actuellement des plaques de fibrociment que j'enlève de suite au début des travaux ... DONC le plancher sera bien isolé (de plus le fait que l'étage de vie est au dessus) ...

Petit truc concernant la VMC et le puit canadien :
Je suis passé dans une entreprise pour discuter autour de ces sujets, l'actuel devis était : puits canadien 3500 € et VMC double flux thermodynamique 8400 € - les poses faites par mes soins.
Aujourd'hui à vu de nez il y aurait moyen de faire quelque chose d'un peu moins chez et tout aussi efficace.
Puits canadien air 50 m remplacé part géothermie eau glycolée 100 m de tuyaux + pompe 2300 €, échangeur liquide / air (prix je ne m'en rappel plus), VMC double flux haut rendement 2500 €, résistance thermique 500 € (je crois) et s'il le faut une petite pompe à chaleur air/air avant le réchauffeur électrique (prix je ne m'en rappel plus), kit tuyaux semi rigides, le tout un petit estimatif m'a été donné entre 9000 et 10000 €. J'attends le devis avec impatience car la finalité est la même mais surtout si une pièce tombe en rade on peut facilement et pour moins cher réparer.

Il me semble qu'à travers le site on peut faire un blog ou quelque chose dans le genre pour expliquer le chantier ... peut etre intéressant je pense pour les prochains qui veulent se lancer. J'y expliquerais dessus le montage financier et les matériaux utilisés ....

Bonne soirée !

Merci Ekoloman pour tes réponses !!!


Ok pour le plancher, cela me rassure. Si solive bois apparente en dessous accessible vous isolez + épaisseur prévu au dessus, vous devriez être plutôt "trés bon", sachant que le sous sol est fermé de l'extérieur.

Pour le reste attention, vu l'isolation que vous avez prévue vous allez je pense être déja dans une bonne optimisation thermique à vu d'oeil, donc ne pas chercher à investir lourdement coté technique pour chauffage et eau chaude sans avis étudié....

Vus parlez de 8400 euros pour VMC et puits canadien, ne pensez-vous pas qu'une étude thermique + recherche de la maison passive serait plus judicieuse et moins couteuse au final ?

Ekoloman
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Env. 90 message Habsheim (68)
bonjour, en effet pensé mais un ami qui vient de construire avec 30 cm d'isolant extérieur (mais maison en dur) à ce type d'installation pour le thermique ... donc puits canadien air et VMC double flux, mais lui a également un chauffage au sol à chaudière à gaz et eau.
J'attends d'avoir le devis, mais pour l'instant le matériel à prendre sûr :
- puits canadien géothermie ou puits canadien air (mais problème de profondeur d'enterrement de tuyau 1,2m max - et consommation électrique de la pompe à glycol, bref ??? pfff :p)
- VMC double flux
- poele 7 kw
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De : Habsheim (68)
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Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:bonjour, en effet pensé mais un ami qui vient de construire avec 30 cm d'isolant extérieur (mais maison en dur) à ce type d'installation pour le thermique ... donc puits canadien air et VMC double flux, mais lui a également un chauffage au sol à chaudière à gaz et eau.
J'attends d'avoir le devis, mais pour l'instant le matériel à prendre sûr :
- puits canadien géothermie ou puits canadien air (mais problème de profondeur d'enterrement de tuyau 1,2m max - et consommation électrique de la pompe à glycol, bref ??? pfff :p)
- VMC double flux
- poele 7 kw


En haut de la page vous avez la rubrique "Ma Construction" mon récit mes photos.... vous pouvez faire le récit de votre rénovation.

La trhermique en rénovation sera demain 80% du marché de l'isolation pour rappel, cela devrait servir à d'autres comme exemple...


Ekoloman
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Il serait judicieux de voir si tu ne peux pas apporter une isolation par l'extérieur sur la toiture...sur le principe de la "toiture chaude inversée"(recherche google).
Cela augmenterait la durabilité du système d'étanchéité.
Et cela permettrait de refaire des faux plafonds.
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Env. 90 message Habsheim (68)
Il est en effet possible de passer par l'extérieur étant donné que je change l'actuelle étanchéité qui est du mammouth (toile goudronnée) par de la toile type liner de piscine. Donc la question d'isoler par l'extérieur (ce qui est déjà le cas mais je ne connais pas la hauteur) a été étudiée, ça me coûte 4500 € pour un R=7 (si mes souvenirs sont bons - 2x80mm de mousse polyuréthane expansé) contre 2050 € pour un R=9,1 en isolation par l'intérieur avec de la laine de verre rigide (on me disait que les nouvelles générations de laine sont bien meilleures et tiennent mieux dans le temps qu'avant > à confirmer).
Ce qui est prévu pour l'instant est d'ouvrir le plafond actuel (plafond bois sur chevrons bois), changer l'isolant par 30cm et donc recréer un faux plafond (pas trop bas j'espère car on coule une chape allégée, donc hauteur finie aux environ de 2.35m).
Je me renseigne quand mm sur ta manière de faire, mais je pense au vu des tarifs actuels que j'ai que la solution retenue est par l'intérieur.

MERCI !!!
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Les gros avantages de la toiture chaude inversée sont l absence de condensation intérieure et une grande augmentation de la durée de vie de l étanchéité ....celle ci etant protégée des agressions climatiques par l isolant.
La membrane EPDM est taillée sur mesure en usine...mais il est déconseillé de superposer deux épaisseurs de mousse.
Mais surtout l isolation intérieure d un toit plat n est plus conforme aux règles en vigueur....a cause des problèmes de condensation.
Si vous dépassez 1/3 de l'épaisseur d isolant a l intérieur, vous risquez fortement de provoquer des désordres qui vous couteront bien plus cher que l économie que vous pensez réaliser ...

En clair, on n isole pas un toit plat par l'intérieur au 21 ème siècle.
Désolé si le ton peut paraitre peremptoire.


Sad
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Membre utile Env. 3000 message
patatoche a écrit:Les gros avantages de la toiture chaude inversée sont l absence de condensation intérieure et une grande augmentation de la durée de vie de l étanchéité ....celle ci etant protégée des agressions climatiques par l isolant.
La membrane EPDM est taillée sur mesure en usine...mais il est déconseillé de superposer deux épaisseurs de mousse.
Mais surtout l isolation intérieure d un toit plat n est plus conforme aux règles en vigueur....a cause des problèmes de condensation.
Si vous dépassez 1/3 de l'épaisseur d isolant a l intérieur, vous risquez fortement de provoquer des désordres qui vous couteront bien plus cher que l économie que vous pensez réaliser ...

En clair, on n isole pas un toit plat par l'intérieur au 21 ème siècle.
Désolé si le ton peut paraitre peremptoire.


Sad


Bonjour

Je suis d'accord sur le principe avec vous, maintenant les prix sont souvent différents des enveloppes de beaucoup.

Maintenant avec un toit plat il est possible aussi d'éviter les problématiques soulevées ici, comme sous un toit à 30° non aménageable par un espace bien aéré entre isolation intérieure et plateforme externe reste possible. (plus en neuf je dirais qu'en rénovation... voir hauteurs disponibles...)

Les solutions autres existent aussi sans faire appel à des procédés industriels ou autres qui coûtent encore trés chers.



Ekoloman
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Env. 90 message Habsheim (68)
Bonjour à tous !
Enfin les travaux ont débutés depuis 1 mois déjà ! Tout est à nu, les sols, les murs, les plafonds et les cloisons. Le recloisonnement pour porter les solives est fait et vu qu'on n'a pas encore les tuyaux pour la VMC DF, on commence à mettre les suspentes des plafonds ... Hiiiiiiiihaaa !! Je ferais sûrement une page dessus grâce au site !!
Je suis en train de regarder pour trouver un puits canadien pas cher .... Kit complet pour 3200 € quand mm ... Je n'arrive pas mettre la main sur des tuyaux alimentaires et rigides de préférence ... pour peut être baisser la facture totale en cherchant tout le matériels l'un après l'autre.
Je ne trouve aucun site qui parle en 2012 de tout celà .... pénible !
Auriez vous des idées ou des connaissances pour tout ça ?!

Merci !
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Membre utile Env. 3000 message
J0K0 a écrit:Bonjour à tous !
Enfin les travaux ont débutés depuis 1 mois déjà ! Tout est à nu, les sols, les murs, les plafonds et les cloisons. Le recloisonnement pour porter les solives est fait et vu qu'on n'a pas encore les tuyaux pour la VMC DF, on commence à mettre les suspentes des plafonds ... Hiiiiiiiihaaa !! Je ferais sûrement une page dessus grâce au site !!
Je suis en train de regarder pour trouver un puits canadien pas cher .... Kit complet pour 3200 € quand mm ... Je n'arrive pas mettre la main sur des tuyaux alimentaires et rigides de préférence ... pour peut être baisser la facture totale en cherchant tout le matériels l'un après l'autre.
Je ne trouve aucun site qui parle en 2012 de tout celà .... pénible !
Auriez vous des idées ou des connaissances pour tout ça ?!

Merci !


Bonjour Joko

Bien, des photos sont attendues...
Pas de tuyaux sur les tuyaux de mon coté...sauf en bois...

Ekoloman
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