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Prestations comprises ou non dans le budget alloué à l'archi (Rhone)

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.036 fois
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Env. 10 message Jonage (69)
J'espère ne pas faire ressortir un sujet déjà posé mainte fois, dieu sait que j'ai remonté le forum dans tous les sens depuis trois semaines, si c'est le cas je m'en excuse
Bonjour tout le monde d'ailleurs!
Je suis en ce moment en grande interrogation constructeur/architecte (quelle surprise!) et mon coeur balance vers l'architecte.
Cependant, sachant que, très logiquement, un architecte ne va pas faire du travail pour rien (alors que le constructeur à une grosse partie de gratuite dans sa "démarche commerciale"), je prends toutes les précautions avant d'en contacter un et d'aller plus loin.
Ma question est simplement relative aux frais annexes à la construction elle même, et est-ce que ça rentre dans le cadre de ce que l'on paye à l'architecte ou non.
Je m'explique plus avant
J'ai à ma disposition 175000 euros, si je dépasse ce budget d'un euro, je devrais probablement m'enfuir avec un cirque clandestin sous une nouvelle identité afin d'échapper aux banques.
Du coup, pour budgétiser au mieux j'essaie de savoir ce qui est compris dans le "budget" que l'on donne à un architecte, et ce qui restera à ma charge de manière indépendante (sachant que ce sera pour une mission complète).
Du coup, si je lui donne un budget de 150 000 euros, que va-t-il comprendre dedans ?
Le raccordement élec/eau/égout, taxe raccordement à l'égout ?
Les permis de construire ?
L'étude de sol ?
La dommage ouvrage ?
Le bureau d'étude thermique ?
La TLE ?
Les plans et la construction, bon là je ne me pose pas vraiment la question

Est-ce que j'oublie quelque chose à budgétiser en surplus (je ne fais pas rentrer dedans tout ce qui n'est pas de son ressort, comme le notaire, l'hypothèque, les banques, etc. C'est pour ça que je garde les 25 000 euros a côté)?
Merci et Joyeux Noel à tous
Messages : Env. 10
De : Jonage (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez dans la section devis architecte - construction de maison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de architectes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les architectes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Bon Noël à toi également Alérazius,

L'architecte est un prestataire de service, il vit de ces honoraires, ce que tu vas devoir dépenser pour l'archi, c'est pour lui et pour lui uniquement en fonction de ce que tu vas lui demander de gérer pour l'étude et le suivi de ta construction. Bref sa rémunération va être adaptée au temps que tu vas lui faire passer pour s'occuper de ton cas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour Alérazius,

Nous passons par un architecte et voici ce que je peux te dire de notre expérience actuelle.
Premier pré-requis: attention, l'architecte, en tant que professionnel, ne parle généralement qu'en euros hors taxes. Il faut vraiment le savoir car 19,6% de TVA en plus non budgeté, ça ne passe pas !

Ce qui est compris dans le budget de l'architecte (lorsqu'on déclare: "j'ai un budget de XXX€"):
- Les prestations de tous les intervenants directs(en €HT également): terrassier, maçon, menuisier, couvreur, etc.
- Les prestations intellectuelles externes (€HT): bureau d'étude geologique pour l'étude de sol G12, bureau d'étude structure béton / bois, bureau d'étude thermique

A ceci s'ajoute:
- les honoraires de l'architecte (8 à 12% du budget HT ci-dessus) qui comprennent l'esquisse, le permis de construire, la recherche des entreprises, le suivi de chantier, la réception des lots et le décompte final, si mission complète.
- la TVA sur le budget ci-dessus et sur les honoraires de l'architecte
- les raccordements + taxes de raccordements
- taxes diverses éventuelles

Ainsi, pour déterminer le budget à communiquer à l'architecte, il faut bien prendre le budget total, enlever les taxes, raccordements, etc. Puis enlever la TVA sur le montant restant, puis les honoraires de l'architecte.
De plus, je commencerais par retrancher 10% du budget initial pour les imprévus (l'archi ne travaille pas à prix ferme et définitif, vu que c'est les entreprises qui font les prix au final). Au final, tu vas voir que le budget à annoncer à l'archi est finalement bien inférieur à ce que tu pensais au départ...
Ainsi, lorsqu'on parle des "maisons d'archi à 100 000€", c'est le budget architecte qui est mentionné. Une fois que tu rajoutes ce que j'ai listé plus haut, tu es plutôt entre 150 000€ et 200 000€ (ah oui, souvent c'est le budget PAD, c'est à dire qu'il faut encore faire les finitions aux murs et au sol).
Il faut donc de mon point de vue, toujours bien détailler et insister avec l'archi sur ce qui est compris et ce qui ne l'est pas, si on parle HT ou TTC. C'est un peu lourd mais au moins c'est clair pour tout le monde.

En ce qui nous concerne, c'est ce que nous avons fait. Nous en sommes au début de la construction (tous les devis signés) et le résultat correspond à ce que nous avions demandé. Nous n'aurons pas de garage dans un premier temps mais c'était une variable d'ajustement annoncé dès le début, nous avons également un surcoût de l'ordre de 10% par rapport au budget initial, mais la maison est au final plus grande que ce que nous pensions pouvoir construire (environ 25% de surface en plus). Comme nous l'avions budgeté, ça passe. Bien sûr nous avons aussi dû faire certaines concessions, mais ça fait parti de la construction!

Bonnes réflexions,
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Jonage (69)
Merci de tous ces détails.
J'ai finalement pris rendez vous avec l'architecte pour demain après midi.
Sachant qu'il m'a annoncé que mon budget était déjà serré, je pense qu'il va être un peu refroidi en fin de compte.
J'avais pris en compte la plupart des choses que tu mentionnes, sauf... le hors taxe
Et le budget honoraires de l'archi que j'avais un peu fais rentrer dans le budget global aussi.
Il a prévu une demi heure sur le terrain et une heure au chaud pour discuter de la construction, donc demain tout devrais être fixé quant à la viabilité du projet.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore
Bonne journée
Messages : Env. 10
De : Jonage (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Yvelines
Bonjour,
Votre expérience m'intéresse. Comment avez vous choisi l'architecte ? Est ce que ces 1ers rdv sont payants ? (ou peut-on se laisser la possibilité d'en voir plusieurs avant de choisir ?)
Merci d'avance !!
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Jonage (69)
Bonjour: )
Mon projet étant de faire une maison bioclimatique, je suis allé chercher les differents architectes de Lyon sur le site du même nom.
De là j'ai séléctionné ceux qui s'occupaient de bioclimatique et j'en ai contacté trois.
Deux m'ont répondu et j'ai pris rendez-vous avec l'un d'eux.
Le contact est bien passé, même si j'ai appris (alors que ce n'était marqué nulle part) qu'ils faisaient aussi des CCMI, et donc étaient des architectes constructeurs (j'ai bien sur vérifié leur appartenance à l'ordre des archi, et ils le sont tous les deux.)
De plus cet architecte est spécialisé maison bois.
Le premier rendez-vous n'est pas payant, même s'il se déplace. Il m'a laissé le choix entre l'embaucher en CCMI ou en libéral.
En ccmi, il englobe le prix des esquisses dans le prix final, ainsi qu'à peu près tout ce qui n'est pas taxes et raccordements, alors qu'en libéral ce n'est pas le cas.
Du coup en libéral, il ne fait pas payer le premier rendez vous, mais tout devient payant par la suite.
J'ai donc opté pour le ccmi, puisque sinon je dois prendre la dommage ouvrage à mes frais et que, passant par le ccmi, la dommage ouvrage est bien moins cher (ils ont visiblement fait baisser les prix avec leur assurance).
Mais il m'a déjà envoyé des devis pour le géomètre et l'étude de sol sans savoir si nous l'engagions ou pas (ni si nous prenions le ccmi ou le libéral), donc sans facturation à ce sujet.
Voilà, à présent, voguons vers l'inconnu!
Bonne journée
Alérazius
Messages : Env. 10
De : Jonage (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Yvelines
Merci bcp pour votre réponse.
Avec ce budget, quelle surface l’architecte vous indique pouvoir construire ?
Nous avons trouvé un terrain sympa mais nous doutons finalement que notre budget maison (250 000 TTC) soit suffisant pour les 170 m² souhaités (et bien sûr, on ne veut pas d'une simple rectangle...).
Cdt
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Jonage (69)
Pour l'instant rien n'est très clair, notre projet vise 110m², et plus on avance, plus l'archi semble sous entendre que c'est un doux rêve.. j'attends d'avoir plus de nouvelles mais ça avance peu (je ne pousse pas beaucoup non plus, je n'ai pas énormement de temps ces derniers jours)
Messages : Env. 10
De : Jonage (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Alérazius a écrit:J'espère ne pas faire ressortir un sujet déjà posé mainte fois, dieu sait que j'ai remonté le forum dans tous les sens depuis trois semaines, si c'est le cas je m'en excuse
Bonjour tout le monde d'ailleurs!
Je suis en ce moment en grande interrogation constructeur/architecte (quelle surprise!) et mon coeur balance vers l'architecte.
Cependant, sachant que, très logiquement, un architecte ne va pas faire du travail pour rien (alors que le constructeur à une grosse partie de gratuite dans sa "démarche commerciale"), je prends toutes les précautions avant d'en contacter un et d'aller plus loin.
Ma question est simplement relative aux frais annexes à la construction elle même, et est-ce que ça rentre dans le cadre de ce que l'on paye à l'architecte ou non.
Je m'explique plus avant
J'ai à ma disposition 175000 euros, si je dépasse ce budget d'un euro, je devrais probablement m'enfuir avec un cirque clandestin sous une nouvelle identité afin d'échapper aux banques.
Du coup, pour budgétiser au mieux j'essaie de savoir ce qui est compris dans le "budget" que l'on donne à un architecte, et ce qui restera à ma charge de manière indépendante (sachant que ce sera pour une mission complète).
Du coup, si je lui donne un budget de 150 000 euros, que va-t-il comprendre dedans ?
Le raccordement élec/eau/égout, taxe raccordement à l'égout ?
Les permis de construire ?
L'étude de sol ?
La dommage ouvrage ?
Le bureau d'étude thermique ?
La TLE ?
Les plans et la construction, bon là je ne me pose pas vraiment la question

Est-ce que j'oublie quelque chose à budgétiser en surplus (je ne fais pas rentrer dedans tout ce qui n'est pas de son ressort, comme le notaire, l'hypothèque, les banques, etc. C'est pour ça que je garde les 25 000 euros a côté)?
Merci et Joyeux Noel à tous


Pour simplifier, vous avez 175000 €, c'est votre budget, il est plafonné définitivement. D'abord vous retrancher vos frais annexes financiers, actes ou autres pour définir le cout d'objectif de la construction. C'est votre base pour vraiment définir votre budget travaux.
Concernant les taxes (TLE, TDENS, TDCAUE), vous pouvez les calculer sur le net il y a des outils et barèmes pour ça, les couts de raccordement divers sont tout à fait provisionnables à l'avance (taxe d'égout mairie, ERDF service raccordement, fermier d'eau, etc...).
Ensuite la thermique si vous ne faite pas de simulation dynamique comptez 500/600€ en tranche haute, et prévoyez 2000€ pour une étude de sol (c'est beaucoup, mais ça permet d'étendre la mission si nécessaire et c'est une poire pour la soif).. Pour le géomètre tout dépend de la complexité du terrain, si c'est un lotissement, normalement c'est déjà fait.

Là vous faite vos additions, et vous avez votre budget travaux pur et dur, duquel vous grevez la DO. Intégrer un peu d'aléa (nous tournons en règle générale pour notre cas entre 2 et 3%), et ce qui sera à votre charge si vous vous réserver des lots de finition (peinture cuisine, mobilier de Sdb, etc...). Là vous arrivez à définir votre marché de travaux avec l'architecte, qui comprend ses honoraires et les marchés des entreprises. Eviter de "trop" cacher, et de sortir les sous en fin de chantier et ajoutant des prestations, après avoir pleuré tout le chantier que vous n'avez pas assez de budget. Vu de notre coté de la barrière, c'est parfois si ridicule, et si habituel que ça peut nous mettre en colère si un peu de mauvaise foi vient saupoudré le tout.

Donc soyez clair sur vos objectifs, les archi ne sont pas des magiciens, si vous avez un budget pour 100m2, vous n'avez pas de budget pour 110m2 sauf à tailler ferme dans les prestations, si tant est que l'on puisse tailler dedans.
Ensuite perso les Architecteurs, moi c'est pas mon truc même si je respecte la démarche chez certains.

Pour résumer et histoire de rester quand même cohérent, comptez à minima 1500 €/m2 TTC en cout d'objectif pour une construction peu energivore avec des prestations standard. Le "vrai" bioclimatique, c'est autre chose et ça demande un vrai investissement personnel, plus qu'un investissement pécunier à mon sens, car un on va être en permanence en bordure des normes du bâtiment, utiliser des techniques peu usuelles, porter les cheveux longs et des sabots en bois, avoir un troupeau de chèvres, etc...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message Montpellier (34)
Archi-Masqué a écrit:

Pour simplifier, vous avez 175000 €, c'est votre budget, il est plafonné définitivement. D'abord vous retrancher vos frais annexes financiers, actes ou autres pour définir le cout d'objectif de la construction. C'est votre base pour vraiment définir votre budget travaux.
Concernant les taxes (TLE, TDENS, TDCAUE), vous pouvez les calculer sur le net il y a des outils et barèmes pour ça, les couts de raccordement divers sont tout à fait provisionnables à l'avance (taxe d'égout mairie, ERDF service raccordement, fermier d'eau, etc...).
Ensuite la thermique si vous ne faite pas de simulation dynamique comptez 500/600€ en tranche haute, et prévoyez 2000€ pour une étude de sol (c'est beaucoup, mais ça permet d'étendre la mission si nécessaire et c'est une poire pour la soif).. Pour le géomètre tout dépend de la complexité du terrain, si c'est un lotissement, normalement c'est déjà fait.

Là vous faite vos additions, et vous avez votre budget travaux pur et dur, duquel vous grevez la DO. Intégrer un peu d'aléa (nous tournons en règle générale pour notre cas entre 2 et 3%), et ce qui sera à votre charge si vous vous réserver des lots de finition (peinture cuisine, mobilier de Sdb, etc...). Là vous arrivez à définir votre marché de travaux avec l'architecte, qui comprend ses honoraires et les marchés des entreprises. Eviter de "trop" cacher, et de sortir les sous en fin de chantier et ajoutant des prestations, après avoir pleuré tout le chantier que vous n'avez pas assez de budget. Vu de notre coté de la barrière, c'est parfois si ridicule, et si habituel que ça peut nous mettre en colère si un peu de mauvaise foi vient saupoudré le tout.

Donc soyez clair sur vos objectifs, les archi ne sont pas des magiciens, si vous avez un budget pour 100m2, vous n'avez pas de budget pour 110m2 sauf à tailler ferme dans les prestations, si tant est que l'on puisse tailler dedans.
Ensuite perso les Architecteurs, moi c'est pas mon truc même si je respecte la démarche chez certains.

Pour résumer et histoire de rester quand même cohérent, comptez à minima 1500 €/m2 TTC en cout d'objectif pour une construction peu energivore avec des prestations standard. Le "vrai" bioclimatique, c'est autre chose et ça demande un vrai investissement personnel, plus qu'un investissement pécunier à mon sens, car un on va être en permanence en bordure des normes du bâtiment, utiliser des techniques peu usuelles, porter les cheveux longs et des sabots en bois, avoir un troupeau de chèvres, etc...



CQFD...

Quand je lis ce type de commentaire, je me dis que les bons pros ont vraiment toutes leur place sur notre forum
Métreur de formation,
Viticulteur de métier,
Marchand de bien à mes heures,
Autoconstructeur par amour du bâtiment,

Moi, j'aime pas les constructeurs-pavillonneurs!! :/
Messages : Env. 2000
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis avant-hier à 17h06
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