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Mensualite differente de celle du tableau d ammortissement

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Env. 20 message Porto Vecchio (20)
Bonjour
Lecteur assidu de ce forum deuis de nombreux mois je me decide a m'inscrire pour vous presenter le litige qui m oppose a la banque postale et qui est je pense peu banal du moins je l'espere pour vous.

Tout d abord une breve presentation:
Nous sommes un couple ayant decide de sauter le pas et de se lancer dans la grande avanture de la construction.
Notre projet consiste en l' achat d un terrain + autoconstruction d une maison de 155 m2 le tout dans la region de porto vecchio en corse.
Nous avons donc signe une offre de pret que nous avons obtenue a la banque postale au taux de 3.80 hors ass ce pret se decompose comme suit:
Une mensualité globale de 1240.18 € comprenant

*Prêt à taux zéro + 36 080.00€ lisse sur 300 mois avec les 276 premières échéances à 130.07 € ACpuis 24 échéances à 244.45 €
*Prêt Pactys Liberté 123 920.00€ sur300 mois avec 300 échéances à 705.05 € AC
*Prêt Pactys Sérénité Plus 70 000.00€ sur 300 mois avec les 276 premières échéances à 404.56 € AC puis 24 échéances à290.18 €

Le prêt à taux zéro a été débloque en juin 2011 et depuis les échéances prélevées sur mon compte sont de 269.51 € contrairement à ce qui est indiqué et sur mon offre de prêt et sur le tableau d’amortissement définitif reçu le 16 mai. Ce qui devient très gênant car ma mensualité globale passe à 1379.12 €

Vous me direz que ca fait que 140 € de plus mais bon on etait deja au max avec 1240 € alors la 1380 € c'est plus possible.

J’ai donc contacte une premiere fois la banque postale le 03 novembre par téléphone et également fait un mail leur expliquant qu'ils avaient certainement "oublie" de lisser mon PTZ+

Apres maintes conversations téléphoniques ou mon interlocuteur me disait que je serais recontacté par les "services competents" , ce qui ne fut pas le cas, je reçois le 30 Novembre une nouvelle offre visant à modifier le tableau d’amortissement de mon prêt Pactys sérénité plus et ce afin de réduire ma mensualité globale à la somme initialement prévue mais augmente du même coup le cout total du crédit de 8310.00 € ce qui vous en conviendrez n’est pas très acceptable pour moi.

Je recontacte donc la banque pour dire que je ne signerai pas cette nouvelle offre (ou avenant comme ils appelent ca) et que ce que je veux c’est que la banque postale assume ses responsabilités et fasse en sorte de respecter le contrat signé entre elle et moi et donc s’engage à respecter et la mensualité globale prévue au départ et le cout total du crédit prévu. La personne au téléphone m’explique que le dossier n’est plus en sa possession mais est monté plus « haut » et que l’on va me recontacter.

Vous vous doutez bien que j’attends toujours qu’on me recontacte mais par contre , et alors que je n’ai pas retourné la nouvelle offre de prêt que je refuse , je constate sur le suivi de mes comptes en ligne que mon prêt a été modifié et que la prochaine mensualite à prelevée est celle proposée dans leur "avenant".

Je ne pense pas que la banque postale ai le droit de procéder ainsi sans mon accord et cela s’apparente à un modification unilatérale de contrat qui ne figure pas du moins je présume dans le droit français.

Voilà qui je l’espère résume assez bien la situation qui perdure depuis plus de 2 mois.

Etant à bout d argument je pense me tourner vers une asso de consommateur (mais laquelle) contacter la DGCCRF et eventuellement un avocat mais pour ce dernier nous n'avons pas franchement les moyens.

Avez vous vecu pareille situation et que me conseilleriez vous ?

Merci
Messages : Env. 20
De : Porto Vecchio (20)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
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Nouvel Aviseur Env. 400 message Hagondange (57)
Hello,
Normalement pour construire ton plan de financement, tu as dû rencontrer un conseiller spécialisé en crédit immobilier de la Banque Postale.
A mon avis c'est cette personne que tu dois recontacter pour avoir une explication sur tes mensualités, elle doit être parfaitement au courant de ton dossier.
Est-ce que ce dépassement ne serait pas lié à la cotisation d'assurance, ou les frais de dossier, ou le cautionnement qui viendrait s'ajouter à la mensualité directement lié au montant emprunté ?
Construction à Trieux : http://geraume.forumconstruire.com
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Porto Vecchio (20)
Bonjour Geraume

Pour mon conseiller immobilier j'ai bien pensé à aller le voir mais la banque postale etant un mamouth une fois le dossier accepte c'est directement traite par un service situé a montpellier et donc sa complique un peu les choses.
Pour la diffrence de prix je suis certain qu'en fait il se sont trompes et n avaient pas le droit de lisser le PTZ+ la difference c est uniquement ca sauf que mois j ai bien un acheancier sur 300 mois a 130.07 € qu'ils se doivent je pense de respecter d'une maniere ou d une autre.

Merci
Messages : Env. 20
De : Porto Vecchio (20)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 1000 message Essonne
Lors de l'édition de nos offres, le banquier s'est trompé sur un lissage aussi, sauf que le gain n'était que de 12€ par mois, je lui ai fait remarquer de suite et il a tout réédité.

je pense que si on avait laissé comme ça, il aurait du assumer son erreur.


Dans notre banque c'est plutôt bien foutu, à chaque appel de fonds un nouveau tableau d'amortissement est disponible en pdf, pour chaque prêt. Ils évoluent sans cesse jusqu'à retomber sur le tableau d'amortissement final. (et donc initial)
On sait toujours où on en est.

si votre banque vous a baissé votre mensualité suite à votre plainte, vos mensualités vont au delà des 300 mois?

si la durée du prêt ne varie pas, pas de soucis

si elle varie, on est plus sur un taux fixe pas bien la BP...


EDIT: remarque 12€ par mois sur 25 ans c'est déjà 3600€...
Adhérent AAMOI n°3168
Obtention PC 03/2011
Début des travaux 08/2011
Remise des clefs 04/04/2012

http://nemesis160.forumconstruire.com
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Porto Vecchio (20)
valerossi a écrit:Lors de l'édition de nos offres, le banquier s'est trompé sur un lissage aussi, sauf que le gain n'était que de 12€ par mois, je lui ai fait remarquer de suite et il a tout réédité.

je pense que si on avait laissé comme ça, il aurait du assumer son erreur.


je pense aussi que dans mon cas ils doivent assumer leur erreur mais pas comme ils le font actuellement en augmentant le cout du credit


Citation: Dans notre banque c'est plutôt bien foutu, à chaque appel de fonds un nouveau tableau d'amortissement est disponible en pdf, pour chaque prêt. Ils évoluent sans cesse jusqu'à retomber sur le tableau d'amortissement final. (et donc initial)
On sait toujours où on en est.


C'est aussi mon cas sauf que la mensualité prélevée ne correspond pas à celle du tableau d'ammortissement et je trouve ca assez fou.

Citation: si votre banque vous a baissé votre mensualité suite à votre plainte, vos mensualités vont au delà des 300 mois?

si la durée du prêt ne varie pas, pas de soucis


C'est bien le probléme en fait ils n'ont pas touche à la durée globlale du pret mais en resumé et pour faire simple ils modulent la mensualite de mon pret que j appelerai n° 3 en la baissant le temps du remboursement du PTZ+ soit 144 mois pour ensuite la re-augmenter apres le solde du PTZ+ et il arrivent a quelque chose pres à la mensualité globale mensuelle prévue. Sauf que en procedant ainsi le cout total de mon credit n° 3 augmente de plus de 8000 € au final et c'est ce que je trouve innacceptable ceci etant du au fait que la mensualite du pret n° 3 etant reduite je ne rembourse pratiquement pas de capital pendant 144 mois.

Citation: si elle varie, on est plus sur un taux fixe pas bien la BP...


Ca reste un taux fixe mais ils modulent juste les remboursements des 3 differents prets Malins la Banque Postale

Merci
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Photolover Env. 1000 message Essonne
C'est inadmissible, ils ne respectent pas le tableau d'amortissement initial, le coût total du crédit. et donc sûrement le TEG

Ca peut être grave pour eux

Attention les sanctions peuvent aller jusqu'à la perte totale des intérêts que la BP devait percevoir

C'est pas seulement 8000€ qu'ils vont perdre s'ils continuent, il faut les faire réfléchir la dessus.
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Env. 20 message Porto Vecchio (20)
valerossi a écrit:C'est inadmissible, ils ne respectent pas le tableau d'amortissement initial, le coût total du crédit. et donc sûrement le TEG

Ca peut être grave pour eux

Attention les sanctions peuvent aller jusqu'à la perte totale des intérêts que la BP devait percevoir

C'est pas seulement 8000€ qu'ils vont perdre s'ils continuent, il faut les faire réfléchir la dessus.


Bonjour

J'espere que tu dit vrai et c'est innadmissible de proceder ainsi

Y a t'il un organisme particulier a contacter du genre association des usagers des banques ou autre.

En tout cas merci de ton message qui me "rassure" un peu.

Merci
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Photographe Env. 200 message Equemauville(14) (14)
personnellement j'aurais dit lettre recommandée de mise en demeure en leur précisant ton intention de saisir la DGCCRF ce que tu peux faire en suivant la procédure suivante

Contacter la DGCCRF
Mise à jour le 15.09.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et services, contacter une direction départementale de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) et son service d'accueil du consommateur :
Par téléphone
3939 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h.
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Env. 20 message Isere
Ca me fait penser qu'ayant également pris un prêt à la Banque Postale, nous avons du souscrire une assurance protection juridique pour au moins pour 1 an...
il ne vous l'ont pas proposé à la signature du prêt ? ça aurait été utile (et un comble aussi...)
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Porto Vecchio (20)
Arno_D a écrit:personnellement j'aurais dit lettre recommandée de mise en demeure en leur précisant ton intention de saisir la DGCCRF ce que tu peux faire en suivant la procédure suivante

Contacter la DGCCRF
Mise à jour le 15.09.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et services, contacter une direction départementale de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) et son service d'accueil du consommateur :
Par téléphone
3939 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h.

Bonjour
Oui les lettres recommandees sont parties la semaine derniere (1 au siege sociel et l autre au centre financier) j ai contacte l ACABE sans succes et j ai fait un mail sur le site e la DGCCRF mais ça a du merder car pas de reponse pour l'instant je vais donc certainement appeler au numero que tu me donne.

Pour fussoire malheureusement pas de protection juridique dans le contrat signe avec la banque par contre j en ai une avec mon assurance auto mais je pense que ce doit etre specifique aux problemes "routiers"

Merci
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Super bloggeur Env. 800 message Saint Aubin Des Bois (28)
L'AFUB (Serge Maitre) est plutôt pas mal dans les litiges avec les banques. Par contre c'est une assos donc un droit d'entrée à payer (mais ça reste largement moins chers qu'un avocat). Contacte les pour avoir des infos.

Bonne nuit
Ex AAMOI 678. La seule fois où on a fait faire.... nous a permis de découvrir l'AAMOI et le forum. Serial-rénovateur, on ne veut plus de "professionnels" chez nous, on fait tout aussi bien (enfin même mieux) !
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Super bloggeur Env. 800 message Seine Maritime
Varlet a écrit:L'AFUB (Serge Maitre) est plutôt pas mal dans les litiges avec les banques. Par contre c'est une assos donc un droit d'entrée à payer (mais ça reste largement moins chers qu'un avocat). Contacte les pour avoir des infos.

Bonne nuit


bonjour,

En effet, contact l'afub, la dgccrf est assez lent et innéficace surtout face a un groupe comme la poste
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Env. 20 message Porto Vecchio (20)
Bonjour

Quelques nouvelles pour vous dire que la banque postale a fini par reconnaitre ses erreurs et pour "aligner" la mensualité sur celle prevue au depart a donc baisse le taux de mes 2 autre prets a 3.50 hors assurance et donc mensualite globale a environ 1238 € donc legerement inferieure a mon offre de pret initiale.
Bonnes nouvelles donc

Jean-luc
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Super bloggeur Env. 800 message Seine Maritime
Bonne nouvelle, déja que faire plier une banque traditionelle avec moins de pallier pour atteindre un reponsable decisionelle est dur, alors avec la BP c'est le parcours du combatant.
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