Bonjour,
Je suis à la fois maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage d'une maison en construction dans le sud pour la retraite. J'ai choisi moi même les différentes entreprises par le bouche à oreilles sauf le plombier.
Jusqu'à présent cela s'est relativement bien passé sans trop de gros problèmes. Si il y en avait, les solutions étaient trouvées facilement dans le dialogue et la bonne humeur. Le gros oeuvre et la toiture a été réalisé par un maçon compétant, les menuiseries, doublages-placo, climatistion électricité par des gens sérieux également..
Il y a environ un an, une entreprise m'appelle de la part de mon maçon pour me proposer ses services en plomberie. Il me précise qu'il vient de reprendre une affaire qui était très connue auparavent. Il me semble crédible, je fais confiance, il me réalise un devis que je signe et verse un acompte de 30 % parce qu'il paraissait correct. Lors de la réalisation de ce devis, il me fait observer que la réservation sur la dalle est trop faible pour passer au dessus, il établi son devis en indiquant passage en cuivre calorifugé en vide saniitaire.
Le devis indique aussi réalisation de la ventilation primaire de chute et ventilation de fosse toutes eaux jusqu'au toit. Jusque là tout semble parfait.
Début octobre, il commence les travaux et déroule du PER au lieu du cuivre initialement prévu. Je fais immédiatement part au chef d'entreprise de mon refus. Depuis c'est l'épreuve de force, il envoi du personnel une demi journée à la fois et laisse trainer lamentablement.
Si il n'y avait que la durée ce ne serait rien, mais le pire c'est la mauvaise fois et la mauvaise qualité du travail. Les tuyaux se touchent, ne sont pas droits etc...
Au début des travaux, il me conseille de choisir en son nom l'équipement sanitaire chez Brossette, devis que j'ai également signé, mais à poser par ses soins. Entre temps il refuse de construire la ventilation de fosse et refuse aussi de faire sortir du toit la ventilation de chute. J'ai du insister lourdement pour qu'il fasse les travaux prévus au devis. Il me fait acheter des tuiles à douille. Les semaines passent tout est à l'abandon, le plaquiste ne peut pas refermer le flafond à cause du non raccordement de ces ventilations.
Début de semaine il m'envoie la facture de la totalité des travaux de plomberie et la facture de la totalité des équipements sanitaires. Je lui fait part de mon étonnement, que ce n'est pas terminé, quand aux équipements, je n'ai pas acheté des pièces détachées sanitaire mais une prestation complète.
Aujourd'hui, 3 mois et demi après le début des travaux, comble du cynisme ils viennent soit disant terminer le chantier, ils écrasent les bouts de tuyaux, effectuent quelques soudures et effectuent un soit disant test de pression avec une superbe machine (alors que rien n'est raccordé). Bon pourquoi pas, moi j'aurais trouvé plus judicieux de le faire à la fin des travaux. Ils s'affairent sur le toit pour enfin raccorder les ventilations (chouette), Je les vois raccorder la ventilation de chute à la tuile à douille par l'intermédiaire d'une gaine souple pour
VMC. C'est alors que je dis au "chef" Pour la ventilation de fosse, il faut raccorder avec du PVC et non cette gaine ! Immédiatement sa réponse a été
"Bon les gars laissez tomber, il va monter sa tuile et raccorder lui même, nous on se casse"
Devant mon étonnement, je lui demande si il est sérieux, il me répond méchamment
"J'ai l'air de plaisanter ?"
Devant une telle dégradation des relations et un tel manque de respect, je pense que je ne peux plus travailler avec cette entreprise.
Après cet exposé des faits que j'ai abrégé au maximum, ma question est la suivante : Puis-je déduire une partie du montant de la facture pour la non conformité du devis. Suis-je obligé de payer les appareils sanitaires s'il ne les pose pas ??
Puis-je interdire l'accès de mon chantier au sois disant chef qui est un grossier personnage, suis obligé de subir une entreprise qui ne maitrise pas les règles en vigueur et qui n'accepte pas le dialogue ??
Merci de vos conseils
J'avais lancé un sujet en rapport avec l'épaisseur de chape et le PER au début de son intervention :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-158627.php
Construction démarrée le 15 Octobre 2009 dans un petit village de Hérault.