Retour
Menu utilisateur
Menu

Plancher madrier sur entrait en renov de ferme. Ca va tenir?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.203 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 200 message Peron (1)
Bonjour,

Pour schematiser le projet consiste a poser un plancher madrier pour amenagement des combes d'une ferme savoyard. Le batiment fais 14m x 7m, il y a 2 murs pignons et 3 fermes. Les entrait de ces ferme on une portée de 7m et une section variable de 30x30 cm au plus large, 22x22 au plus fin. leurs ecartement, et celui avec les murs pignons, est de 3.70m

Nous souhaitons posé des madriers (recuperer ancien) de section 200x100mm, posé directement sur les entrait, tous 50cm! Coté pignon nous posons une murailliere de meme section que les madriers; Ensuite plancher leger et rien d'autre. L'amenagement serviras uniquement a des charbres.

Ma principale interrogations : est ce que les entrait vont tenir la charge? Pour info le pincon ne redecend pas jusqu'a l'entrait, il y a comme un entrait retroussé plus haut, mais de jambes de forces, ni blochet...

Merci a tous!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peron (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

juste à la lecture des cotes et sections d'entraits ainsi que la région, vos fermes ne sont pas calculées pour reprendre des charges solivage et plancher....sans oublier d'y ajouter charge cloisons.... Y aura t'il pas en dessous un plafond à porter également..?

Mieux vaudrait repartir avec une pièce de bois de par et d'autre des entraits et d'en séparer la prise en charge.... et de rendre indépendant votre solivage de la charpente....
Cela serait plus prudent....
Ludovic.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Peron (1)
Ok merci Ludovic, j'en prend bon conseil, on en rediscuteras demain avec le proprietaire du batiments...

Merci encore !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peron (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Bonjour, veuillez pardonner notre intrusion dans le sujet, notre ignorance du protocole et nous instruire s'il est besoin..!

Nous cherchons un conseil du même ordre, en effet, nous aimerions aussi, de manière un peu rustique, soutenir une mezzanine entre deux fermes anciennes à l'aide de madriers.

Bon, je m'explique..

Nous restaurons un fragile témoin de l'architecture périgourdine, pas habité depuis + de 100 ans, mais encore en bel état, et jusqu'à présent j'ai respecté à la lettre les matériaux et les savoirs-faire traditionnels car c'est de loin souvent la plus savante des (belles) façon, et ai travaillé avec des pots compagnons, tous loin aujourd'hui..

Sur ce coup là, il va nous falloir s'adapter..

En effet, impossible au sud de fixer des solives parallèles aux fermes, comme je l'ai fait coté nord, sans obstruer la lumière venant de la fenêtre haute du pignon, (d'ailleurs à quoi servait-elle avec son joli linteau en bois de charrue?) et nous priver ainsi de la belle charpente ancienne, restée apparente sur la moitié de la pièce, afin de mettre en valeur le beau volume, et la charpente.

Donc un modeste bâtiment en pierres calcaires et ferrugineuses + liant terre/chaux, avec une toiture 2 pans en tuile plates anciennes (+ une mini croupette au sud, pour soulager le pignon qui penchait un peu sur le haut): dimensions intérieures: 4,6X 6,70m. (murs de 50 environ)

Avec 3 fermes à l'anciennes, une au Sud, une au Nord, une au Centre: 3 grands entraits supportant arbalétriers sous petits entraits supportant poinçons + chevrons de ferme et beaucoup de petits liens cintrés dans tous les sens !

Grands entraits sur sablières basse posées en bordure intérieur du mur porteur..
Pannes intermédiaires supportant chevrons encochés sur l'intérieur de la sablières..
Toute la charpente est apparente (vielles planches chateigner sur chevrons) et c'est isolé par dessus avec double chevronage 2X 6(+4cm pour la lame d'air sous liteaux/tuiles), pour poser l'isolation (panneaux chanvre semi-rigides) en quinconce pour éviter les déperditions thermiques, (et avons pour cela descendu de 30cm les 3 fermes afin de réduire la maçonnerie en rives sur pignons ext..)= Pour dire qu'on a déjà rajouté un peu de poids..

Bref, ma question est : (dingue je sais, mais quand-même j'aimerai savoir !!)

Quelle doit-être la section minimum en Hauteur des madriers ? (que j'aimerai poser directement sur les entraits de fermes de section 20X20 portée 4,6m, sur la moitié (Est ou Ouest) de la (moitié de la) pièce seulement pour laisser une moitié qui laisse la vue jusqu'au faîtage.)

-Si on les mets à plat, et non sur la tranche, et aussi tous bords à bords, est-ce que 10cm de hauteur suffirait ? (sur 20 de large?)

-En Epicea, Douglas ou Chêne (scierie à coté) ?

-Installer des poteaux de renfort, en chêne, sous l'entrait peut-il l'aider à supporter une nouvelle fonction ? (sachant que je ne pourrais pas en mettre de l'autre coté sous la ferme centrale car un plateau d'Orme énorme et faisant office de bar/plan de travail, sépare la pièce en deux dans sa longueur au rez de chaussé, respectant ainsi la fonction première du bâtiment: les vaches et les fourrages..)

A savoir, nous voulons simplement pouvoir passer grace à la nouvelle mezzanine, du futur escalier de meunier à la mezzanine coté nord, qui elle est bien supportée par de vraies solives. Un simple couloir de circulation, et un endroit de stockage léger. (tres peu de rangements)

D'où la question finale: Pour couvrir la moitié de la partie entre ferme centrale et ferme sud, pour créer un passage vers l'autre partie (entre ferme centrale et ferme nord déjà bien charpentée) et des rangements,

Portée des madriers = 3m20 (Entraxe entre deux fermes)
Sur 2,5m de largeur maximum (à l'endroit d'une fenêtre centrée dans la partie haute du pignon)
Posé sur entraits (pas droits) 20X20 dont la portée est de 4m60

Donc avec

-10 madriers 10X20cm en chêne?
-posés, vissés, sur les entraits de fermes?
-toute à plat çàd pas debout sur chant?
-bords à bords, l'un contre l'autre?
-plus un plancher bouveté de 22mm?

=Combien cela peut-il supporter comme charge, au M2, et dans son ensemble ?
sans créer de pb ?

Possible aussi de soutenir l'ensemble par son milieu en fixant un madrier, relié au renfortZ entre les pannes intermédiaires (nous les avions rajouté à la restauration de la vielle charpente pour éviter flechissement..) par une chaine ou autre ..?

Tous ça, pour éviter d'entailler les entraits, et de perdre de la hauteur...
En effet, nous avons qu'un mètre pour circuler debout au centre de la charpente, entre pannes intermédiaires et sous la faitière, et encore il nous faut nous baisser sous les renfortZ.

Bref, dessins et photos nécéssaire sans doute, que je vais essayer de joindre rapidement.. Merci à celui ou celle qui saura nous renseigner !!

Au plaisir d'échanger des conseils !

(Today, brossage enduits intérieur chaux)
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
[quote="RocNegre"]Bonjour, veuillez pardonner notre intrusion dans le sujet, notre ignorance du protocole et nous instruire s'il est besoin..!

Nous cherchons un conseil du même ordre, en effet, nous aimerions aussi, de manière un peu rustique, soutenir une mezzanine entre deux fermes anciennes à l'aide de madriers.

Bon, je m'explique..
_______________________________________________________________________

Bonjour,

non pondez votre propre sujet c'est le mieux.....

Ludovic....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 00h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir