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Vide sanitaire quels parpaings?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 9.813 fois
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Env. 10 message Morbihan
Bonjour,
Je ne trouve pas de réponse à ma question. Un vide sanitaire doit-il être constuit en parpaings creux ou plein si la maison se trouve près d'une zone humide, ou cela dépend-il seulement du poids de la maison à supporter (en l'occurence : maison de plein pied, avec une seule dalle béton)? Merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
La réponse est dans le DTU 20-1 :
Un mur de vide sanitaire est classé en troisième catégorie et n'a à assurer que la fonction de résistance et n'importe quelle maçonnerie, même creuse, suffit dans ce sens à la construction d'une maison individuelle pour supporter les charges.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir kalypso56 ,

Il est vrai que beaucoup de cst construisent les sous-bassement en parpaings creux .
A vrai dire je ne connais pas cette réglementation , mais je sais que pour la négociation de mon contrat j'avais demandé du parpaing plein alvéolé .

Pourquoi cette question , vous construisez avec un papillonneur ?

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
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Env. 10 message Morbihan
merci pour l'information. La maison que je construit est juste à côté d'une zone humide et apparemment le dtu précise que le vide sanitaire doit être en parpaing plein, d'ou ma question. Et mon inquiétude : est-ce qu'il n'y a pas des risques de fissures dans quelques années?
cdlt
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je nuance mes propos : effectivement, tous les murs enterrés, pour la partie entre le sol et le hors gel, si il a un drainage de prévu et en l’absence de risque d'accumulation prolongée d'eau, peuvent être en maçonnerie creuse. Sinon, c'est maçonnerie pleine.

Extrait DTU :
Citation: Pour les trois catégories, lorsque la partie enterrée sur les deux faces est à une profondeur
suffisante pour la mettre à l'abri du gel, on peut utiliser des éléments creux.
Lorsque ce n'est pas le cas :
les éléments creux ne peuvent être utilisés que lorsqu'un drainage est prévu ;

on doit utiliser des éléments pleins s'il existe un risque d'accumulation d'eau prolongé.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Tournesol a écrit:Je nuance mes propos : effectivement, tous les murs enterrés, pour la partie entre le sol et le hors gel, si il a un drainage de prévu et en l’absence de risque d'accumulation prolongée d'eau, peuvent être en maçonnerie creuse. Sinon, c'est maçonnerie pleine.

Extrait DTU :
Citation: Pour les trois catégories, lorsque la partie enterrée sur les deux faces est à une profondeur
suffisante pour la mettre à l'abri du gel, on peut utiliser des éléments creux.
Lorsque ce n'est pas le cas :
les éléments creux ne peuvent être utilisés que lorsqu'un drainage est prévu ;

on doit utiliser des éléments pleins s'il existe un risque d'accumulation d'eau prolongé.




Bonjour
Je rebondis sur le sujet. Le soubassement de ma maison (3rangs de parpaings est intégralement enterré)
La partie extérieure est donc en contacts direct avec la terre. Celle-ci est argileuse, le hors gel est 50cm.
Il n'y a pas de protection sur ces parpaings, pas de drain juste une geomembrane (horinzontale a environ 15cm sous terre et 1,5m de large)
J'en conclus que des parpaings pleins auraient du être utilisés (ou plein allégés), il ne me semble pas que ce soit le cas.

Peut-on visuelement faire la différence entre un parpaing creux et un plein ou dois-je percer pour voir ?
Merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je re-cite :
Citation: on doit utiliser des éléments pleins s'il existe un risque d'accumulation d'eau prolongé.


C'est plus clair ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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En cache depuis le lundi 09 décembre 2024 à 22h44
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