Retour
Menu utilisateur
Menu

Fenetre minco condensation

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 18.771 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
21
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Oise
Bonjour,
Nous avons monté tout un ensemble de menuiserie mixte MINCO bois intérieur et alu extérieur sur une maison ossature bois que nous avons construit.
Ces menuiseries nous ont plu car pas trop épaisses si par exemple on compare à Bibeer.

les verres sont 4/16/4 avec argon et auto-nettoyant.
Mais nous sommes surpris par la chaleur du vitrage intérieur et si nous avons 20° dans la maison le matin, s'il y a du soleil, l'après-midi au sud il fait 26°. Cela peut-être un avantage pour les économies d'énergie mais en été même si le soleil est plus haut la température monte.
Nous avons un bureau qui a la même exposition où il a été posé des fenêtres Janneau 4/16/4 avec argon il y a 10 ans; le carreau à la même heure en plein soleil est beaucoup moins chaud à l'intérieur que le Minco.

Comment vérifier s'il y a bien de l'argon ?

Pour moi, une fenêtre isolante doit laisser passer le chaud et le froid le moins possible.

Un autre problème: nous avons de la condensation sur le bas des fenêtres, des chassis fixes et des baies coullissantes à l'intérieur et si l'on ouvre la fenêtre, elle se couvre de buée immédiatement sur l'extérieur.

La maison n'est pas humide; le taux d'hygrométrie est d'environ 40 à 46 %.Nous n'avons pas de VMC mais des bouches dans les salle de bain qui fonctionnent avec l'éclairage, une hotte avec sortie extérieur dans la cuisine et un poêle.

De plus le joint est de couleur noir et quand on fait les carreaux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, le chiffon noircit, c'est comme du mauvais caoutchouc.

Nous avons restauré avant 2 habitations avec des fenêtres PVC (une avec du Jeanneau et une autre avec du Sinthimat)et pour notre maison que nous venons de construire, nous avons voulu mettre du haut de gamme et je ne comprends pas vraiment les carreaux très chauds et la condensation intérieure.

Pouvez-vous m'éclairer ?
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 10 message Oise
up
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Finistere
supprimé à la demande de son auteur
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Questembert (56)
Bonjour,

Nous avons le même type de problèmes avec notre construction neuve , faite en brique monomur.

Est ce que votre dossier avance ?? De notre côté, nous avons tenté de discuter avec notre menuisier qui a procédé à la pose, mais pas de son, pas d'image. Le fabricatn quand à lui a tenté de faire une intervention en direct chez nous mais, pas plus de solutions. (il avance de la condensation liée au fait que la maison est neuve !!!)

Nous sommes visiblement plusieurs à avoir ce problème, ne pourrait-on pas se regrouper pour une action globale. ??

Pour info, nous avons été voir un avocat pour avoir des informations et sa préconisation est la suivante: Commencer par faire faire une expertise technique par un expert , moyennnant une enveloppe à priori de l'ordre de 2000 à 3000 € et ensuite entamer une procédure judiciaire !!!! coûts par forcément planifiés dans le projet global !!!!


Peut être que Plus on sera nombreux, plus on n'aura de chances d'aboutir auprès du fabricant ??? Sommes à votre écoute pour une suite éventuelle.
Messages : Env. 10
De : Questembert (56)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vienne
Bonjour,
Nous rencontrons les mêmes problèmes que vous de condensation sur les fenêtres coulissantes Minco qui ont même provoqué des moisissures sur le bois des fenêtres. Ces problèmes sont apparus l’hiver de notre emménagement en janvier 2010 et sont de nouveau apparu les hivers suivants (dans une moindre mesure mais il y avait toujours des gouttelettes sur les rails alu par temps froid). Nous nous chauffons grâce à un poêle à bois. Nous nous sommes retournés contre notre menuisier qui a pris la défense des produits Minco et met en cause tour à tour notre ventilation, un manque de chauffage et la dalle chaux-chanvre qui a été coulée au rez-de-chaussée sous le carrelage et qui aurait ramené de l’humidité. Nous nous sommes lancés dans une procédure judiciaire et attendons une expertise.
Vous pouvez visiter notre blog où nous avons fait des articles qui montrent le problème. http://maison.bois.vivonne.over-blog.com/
Pour faire une action commune, il faudrait sans doute passer par des associations de défense de consommateur. Les témoignages des uns et des autres peuvent toujours servir à étoffer le dossier.
Cordialement,
Christelle & Sylvain
Messages : Env. 10
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Brest (29)
Bonjour ,
J'ai exactement le même problème de condensation sur mes fenêtres MINCO . De nombreuses personnes sont en procès contre MINCO car de nombreuses expertises montrent un défaut de conception ( pas de rupture de pont thermique ) .
Pouvons-nous prendre contact ?
Cordialement
Messages : Env. 10
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Sarzeau (56)
Bonjour,
Nous avons fait remplacer dans notre maison nos fenêtres bois par des menuiseries aluminium MINCO[, en plusieurs fois et les premières poses remontent à 2009.
Nous n'avons aucun problème de condensation.
En conséquence quand nous avons fait changer la porte d'entrée, nous avons choisi à nouveau MINCO

Pour info notre maison est équipée d'une ventilation mécanique installée au moment de la construction, il y a plus de 25 ans.[/b]
Messages : Env. 10
De : Sarzeau (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour hdcd ,
Il ne manque plus que les photos pour nous montrer tout cela Blush

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Sarzeau (56)
philippe29 a écrit:Bonjour hdcd ,
Il ne manque plus que les photos pour nous montrer tout cela Blush

Cdlt


Bonjour Philippe29
Erreur de ma part dans mon message précédent : mes fenêtres ne sont pas des Minco, mais des Maugin. Cdlt
Messages : Env. 10
De : Sarzeau (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonjour,

Mêmes problèmes de condensation que vous tous avec nos menuiseries coulissantes Minco Novea (posées en 2010).

Du gel se forme même sur un joint portefeuille de vitrage à partir de -10°C . Les photos sont à voir ici : http://extension-mob.over-blog.com/article-coulissants-minco-a-jette-un-froid-98634215.html et là : http://extension-mob.over-blog.com/article-et-pourquoi-les-ponts-thermiques-99739162.html.


Nous mettons en cause l'absence de rupteurs de ponts thermiques sur 2 morceaux d'aluminium qui sont aux endroits exacts des problèmes de condensation.

A noter que ces problèmes sont bien spécifiques de la conception des coulissants car nous avons dans la même pièce que nos 2 coulissants, 1 porte vitrée (elle aussi minco) qui ne condense jamais dans les mêmes conditions car elle est de conception différente.

A suivre sur http://extension-mob.over-blog.com/
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Finistere
Suite à une sommation par voie d'Huissier, je suis contraint de publier les conclusions du rapport d'expertise judiciaire du 28/07/14.



Les conclusions du rapport disent que les menuiseries Minco ne sont pas en cause dans les problèmes d'infiltration, la cause en étant un défaut de pose non imputable à la Société Minco.
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
216, le membre qui pose une question, qui relance et ensuite que l'on ne voit plus

On sait même pas s'il est venu relire
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonjour Alain,

Cette demande de Minco n'est pas surprenante dans la mesure où ils ont obtenu un rapport d'expertise favorable qui dit que la faute incombe au poseur de menuiseries.

Au final pour vous peu importe qui porte la responsabilité des infiltrations que vous subissez sur vos menuiseries pourvu que ce ne soit pas vous. Pour "votre" expert c'est un défaut de pose donc le poseur qui doit être assuré, a le devoir de réparer les dommages dont l'expert judiciaire estime qu'il est responsable ... si au final un juge le lui impose sur la base de ce rapport d'expertise, sinon il faut négocier en amont d'un procès au fond. Dans la majorité des cas le juge suivra les conclusions du rapport d'expertise judiciaire.

Le titre de cette discussion initiée par 216 est « fenêtre minco condensation ». Donc pour coller au thème et parler "condensation", pour ma part, j'ai un rapport d'expert judiciaire concluant que la condensation que j'observe tous les hivers sur la chicane et le rail haut de mes coulissants Minco Novea (c'est très précis) posés en 2010 est due à une absence de rupteurs de ponts thermiques sur ces 2 pièces aluminium traversantes alors même que le fabriquant indiquait que ces coulissants offraient « une rupture de pont thermique parfaite ». C'est là le point de vue d'un expert judiciaire nommé par un juge pour étudier cette question sur mes menuiseries coulissantes.

Pourquoi alors la société Minco ne diffuse t-elle pas sur son site internet les conclusions du rapport d'expertise judiciaire dans le litige qui m'oppose à eux sur les causes de la condensation observée sur mes coulissants ? Devrais-je saisir un huissier de justice ?
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Clermont-ferrand (63)
Bonjour,

comme vous, je rencontre des problèmes de condensation sur mes menuiseries Minco Novea de 2009. Minco a accepté de fournir des parecloses qui ont été remplacées par le revendeur Gabriel sur Clermont-Ferrand. Malheureusement, ce n'est qu'une rustine sur un pneu qui fuit de toute part! Chaque hiver des quantités importantes d'eau stagnent sur les parcloses et les détériorent lentement mais surement. A ce rythme, mes menuiseries seront noir sur leur partie inférieure. C'est lamentable pour des menuisieries qui se veulent de qualité supérieure! D'évident problème de rupture de ponts thermiques sont en cause. J'ai sollicité à nouveau le revendeur et j'attends sa réponse pour suite à donner.
Je pense que nous allons entamer une procédure judiciaire contre Minco.
Notre maison est équipée d'une vmc double flux et est donc parfaitement ventilée. (Température de 20,5c et hygrométrie de 45 à 50%).

Bon courage
CharlesproblÃ?Æ?Ã?¨me condensation Minco
problème de condensation menuiserie Minco
problème de condensation menuiserie Minco
Messages : Env. 60
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Oise
Désolée d'avoir abandonné la discussion involontairement; c'est mon fils qui m'avait inscrite et ensuite je n'ai pas réussi à retourner sur le site - perdu mot de passe et
pas née avec l'informatique plus débordé par le boulot..
Donc, nous avons toujours de très gros problèmes de condensation dès que la température est à 2°;j'éponge avec du sopalin l'humidité du tour des carreaux; l'an passé, il a fait doux l'hiver et on a un peu oublié le problème.
En mars 2012, j'ai fini par écrire en recommandé à Minco qui a répondu que les problèmes venaient d'une mauvaise ventilation et que je devais mettre ma maison en conformité.
Il est plus qu'évident que les menuiseries sont de vraies passoires malgré leur publicité dans leur plaquette qui dit " nos menuiseries offrent une rupture de pont thermique exceptionnelle" !
je connais une avocate en droit de la construction et je suis prête à engager une procédure pour avoir gain de cause - je ne suis pas procédurière du tout mais là on se demande vraiment comment ce genre de menuiserie a pu arriver sur le marché ! avec un défaut aussi sournois pour les acheteurs.
Est ce que certains ont déjà des dossiers en cour ou veulent se grouper ? à vous lire -
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le lundi 09 décembre 2024 à 03h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
21
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos baies vitrées
Photos baies vitrées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

21
abonnés
surveillent ce sujet
Voir