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Pertinence isolation

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 7.011 fois
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Env. 20 message Puy De Dome
Bonjour,

nous envisageons la construction d'une maison BBC dans le puy de dome ( zonage H1C) a prés de 800 m d'altitude.
les hivers sont plutôt rigoureux et nous souhaitons une maison (très) bien isolée.

le chauffage principal sera au gaz et nous envisageons un poêle a bois en agrément, demie saison et autre.

un constructeur prévoit pour notre projet les matériaux suivant:

- 9 cm de mousse de polyuréthane sur dalle de sous-sol (R de 4 environ)
- mur bloc mi335 s de 25 cm et isolant de 10 cm d'épaisseur en polystyrène graphité ( R théorique = 2.27 + 3.40 = 5.67 car en zone sismique réservation pour ferraillage)
- comble isolé avec 360 mm de laine de verre projetée soir R=8

Est-ce suffisant d'un point de vue thermique et consommation d'energie ou est-il pertinent d'un point de vue thermique et cout de pousser l'isolation en augmentant :

- l'épaisseur d'isolant du plancher chauffant (gain de 0.4 m2.K/W par cm supplémentaire) et/ou
- passer à 120 mm de prégimax soit un gain total de 0.7 et R de 6.37? et/ou
augmenter l'épaisseur d'isolant des combles à 10 par exemple?

qu'en pensez-vous?
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 100 message Haute Vienne
Bonjour,
tout d'abord tes niveaux d'isolation sont tout à fait correct. Maintenant R=8 pour le toit c'est ce que l'on a et nous sommes à 300m d'altitude orienté plein sud à l'abri des vents froids (arbre + haie) et sans hombre coté sud et ouest. Donc je pense que si vous voulez augmenter votre isolation il faudra peut être commencer par là (R=10 suffira largement). Ensuite je pense que le seul point (peut-être) faible c'est l'isolation du sol, ca me semble peu...un R de 5.5 à 6 serait parfait. Quand aux murs je n'y toucherai pas, c'est déjà très bien et je pense qu'il faudra choisir entre le plafond ou le plancher...
Il faudra aussi vérifier que vos menuiseries ont des performances suffisantes et en accord avec vos isolations actuelles (murs, toit et dalle) car sinon ca se servira à rien de les améliorer, la chaleur partira par là.
Mais ce n'est que mon avis,
Bon courage
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message Moselle
Je rebondis sur cette question de la surisolation :
voici ma configuration (bioclimatique) :
Rtoiture=9, Rsol=6 (sur sous sol tempéré), Rmur=5 , menuiserie Ug=Uw=1 avec volet roulant électrique "étanche"
Mon point faible est donc les murs;
Est ce que passé de R=5 à R=7,5 (isolation par l'extérieur) aura un impact sur ma conso de chauffage ; à l'heure actuelle 1 tonne de pellet (5000 kw, 300 euros)?
Messages : Env. 80
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Puy De Dome
la maison est bioclimatique, les menuiseries ont un Uw de 1.4. (les BE thermiques estiment que cela est suffisant et il n'est pas opportun suivant le ratio bénéfice / cout d'avoir des menuiseries plus performantes.

Je pense qu'en priorité, je peux augmenter l'isolation des combles avec un R de 10.

ensuite l'isolation de la dalle du plancher chauffant (sous sol sur tte surface) .

Est intéressant d'un point de vue thermique de passer de 9 à 12-13 cm de mousse de polyurethane pour obtenir un R de 5 entre les pieces de vie et le sous sol enterré sur une grande partie.

quel est le cout au m2 d'un cm de mousse projetée supplémentaire?
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super photographe Env. 300 message Alès (30)
Dommage que tu n'ailles pas jusqu'au format passif. Cela t'aurait évité d'investir dans un plancher chauffant avec chaudière gaz qui t'entraîne vers des augmentations importantes dans l'avenir.(En moyenne, le gaz de réseau a augmenté de plus de 10% entre 2010 et 2011). Croise les doigts pour que ça ne continue pas à ce rythme!...
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Strasbourg (67)
bonjour

Ton rdc est sur VS, cave?

Pour ma part, j'augmenterai ton R toiture un peu faible à mon gout R>10 serai un mieux...
et pour les murs j'opterais pour une isol. ext de 12 voir 14cm?

quelle VMC a tu choisi? SF DF?
maison BBC certifié - 0.48 de perméabilité à l'air
Messages : Env. 500
De : Strasbourg (67)
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Env. 20 message Puy De Dome
Dans l'idéal, une maison passive c'est très bien, mais le retour sur investissement est très, trop long....

Concernant l'isolation par l'extérieur, je l'avais envisagé initialement. Mais quand tu discutes technique, en france , avec les professionnels du bâtiment, j'ai pris peur.
Ils ne maitrisent pas la technique (liaison dalle-mur de refends, menuiseries,...) et vu le cout, c'est prohibitif.


la construction, c'est des compromis aussi je préfère partir sur des solutions éprouvées techniquement.

concernant le projet, c'est un sous sol complet vu la déclivité du terrain au 2/3 enterré.
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
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Env. 80 message Moselle
pas d'avis sur mon passage de R=5 à R=7,5 pour les murs?
J'ai déjà ma petite idée à savoir un gain inférieur à 1% sur la consode chauffage mais j'ai besoin de vos avis.

A noter que j'avais également envisagée le standard passif mais cela implique à la fois un surcout sur l'isolation, l'étancheité à l'air mais surtout dans les systèmes qui impliquent chauffe eau solaire et/ou thermodynamique et une PAC (pour la labelisation). ventilation DB labelié passivhaus.
Ca cumule que des surcouts. Je ne parle même pas des savoir faire exigées pour la mise en oeuvre.
Il vaut mieux un BBC (éventuellement labelisé) avec un poêle à bois ou pellets.
Messages : Env. 80
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

vous pouvez faire les simuls sur http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php
il arrive un moment où l'augmentation de l'isolant n'apporte rien.
soigner les liaisons dalles et cie est aussi important, sinon plus.

et pour le MI335 en zone sismique je laisse la place, ce n'est pas un matériau que j'affectionne mais ce n'est qu'un apriori ... à force de voir des malfaçons sur les réalisations pros.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
ce n'est pas le petit logiciel dont j'avais mis le lien il y a qq mois?

je confirme qu'à un certain point l'augmentation d'isolation risque de procurer plus d'inconfort

pendant la période estivale.

il vaut mieux soigner la qualité de la construction au niveau des ponts thermiques et de l'air. Wink
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
mpil a écrit:
je confirme qu'à un certain point l'augmentation d'isolation risque de procurer plus d'inconfort
pendant la période estivale.


Bonjour.

C'est parce que l'isolant est du mauvais coté du mur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 80 message Moselle
[quote="*****"]bonjour,

vous pouvez faire les simuls sur http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php
il arrive un moment où l'augmentation de l'isolant n'apporte rien.
soigner les liaisons dalles et cie est aussi important, sinon plus.


Merci pour le lien, je viens de faire la simulation, cela fait un gain inférieur à 5%...

Je crois que dans mon cas, une ITE de 10cm sur monomur de 42 (MZ8) n'a aucun impact sur la facture de chauffage.
J'ai atteint la limite du bati. Va falloir jouer sur les systèmes maintenant...

Je suis deg...
Messages : Env. 80
Dept : Moselle
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Super photographe Env. 300 message Alès (30)
saperlipopettes a écrit:Dans l'idéal, une maison passive c'est très bien, mais le retour sur investissement est très, trop long....
.


Tu sembles bien documenté sur le sujet. Peux tu m'envoyer les preuves de ce que tu affirmes? Notamment très long et trop long ça veut dire quoi pour toi? En années par exemple.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
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Env. 20 message Puy De Dome
un peu de lecture.


/http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/article/etudes-de-cas/17461228-construire-passif-combien-ca-coute
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Super photographe Env. 300 message Alès (30)
Guillaume45 a écrit:Standard passif. Ça coûte plus cher sinon j aurai moins aussi signé de suite


Quand je vois ton projet tel qu'il est présenté sur le forum, je constate que le problème chez toi c'est pas le prix du passif mais juste un choix d'allocation de ressources. Avec le budget que tu as pour faire ta maison il était très facile de faire du passif mais il aurait fallu revoir à la baisse les équipements luxueux qui sont prévus et sans doute la surface habitable. Le passif n'est donc pas un problème de prix pour toi (et pour beaucoup d'autres) mais un problème de choix. C'est un problème de prix pour ceux qui n'ont pas + de 140000€ à consacrer à leurs maison. Au coût de revient actuel ils ne pourront pas dépasser 100m² de surface habitable. S'ils se relèvent un peu les manches il pourront avoir + pour le même budget. En même temps est-il nécessaire d'avoir si grand? J'ai vécu mes 18 premières années dans 78m² et nous étions 5 en tout. J'ai pas l'impression d'en avoir souffert.
Picto recompense Super photographe
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De : Alès (30)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
C'est vrai, il faut mieux vivre dans 50 m2 mais PASSIF, c'est plus confortable et en plus, cela permet d'afficher son logo sur la bonne façade de manière à que tout le voisinage le voit. LaughW00t
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 21h51
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