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Maison Ossature Bois confortable l'été

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Env. 20 message Vendee
il faut penser à faire des débords de toit et planter des arbres feuillus dans l axe du soleil, ça donne une protection l'été et n empêche pas le soleil de passer l hiver.
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Archi-Masqué a écrit:
"22°C dans la maison en été , c'est mon standard".


C'est juste pas possible ! En hiver il vous faut donc un petit 16° pour être cohérent...

N'importe quoi ... si sa maison est bien isolée je vois pas pourquoi il aurait 16
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Membre utile Env. 800 message Herault
unamurdin a écrit:
Archi-Masqué a écrit:
"22°C dans la maison en été , c'est mon standard".


C'est juste pas possible ! En hiver il vous faut donc un petit 16° pour être cohérent...

N'importe quoi ... si sa maison est bien isolée je vois pas pourquoi il aurait 16


On peut faire des chambres froides négatives, et des autoclaves, donc rien d'impossible. Seulement il y a des "normes" qui préconisent les écarts souhaitables entre intérieur et extérieur... 22° avec 30° extérieur c'est la limite, donc avec un 32° à 34° vous avez toutes les chances de tomber malade en chopant un "coup de froid", troubles intestinaux, rhinite... Tourner à 24/25 en plein été c'est un excellent confort, et j'exagérai le trait en signalant que souhaiter une température aussi basse en été, veut dire qu'en hiver pour respecter cette logique avoir 21° c'est illogique ! En été on vit en T-shirt en hiver en pull.

Merci de bien lire les interventions avant de balancer un "n'importe quoi".
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Seulement il y a des "normes" qui préconisent les écarts souhaitables entre intérieur et extérieur... 22° avec 30° extérieur c'est la limite, donc avec un 32° à 34° vous avez toutes les chances de tomber malade en chopant un "coup de froid", troubles intestinaux, rhinite.


Cela me rappelle un séjour à New York un mois d'aout en pleine canicule.... Obligé de prendre un pull dans le sac pour pouvoir survivre dans les musées et les transports....
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Je pense juste que Toufig à voulu jouer au TROLL!avec ce thread .


Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.

Si vous avez accès aux TICref , merci de le comparer à ma demande et me dire si je suis si loin que cela.

C'est clair je suis un troll , j'habite une maison ou il fait plus chaud l'hiver que l'été
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Ou tu dois te faire offrir un thermomètre qui marche!

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Env. 80 message Haute Savoie
Bonjour , j'interviens pour parler de mon expérience . Maison aussi agréable en été qu'en hiver sans avoir les yeux rivés sur le thermomètre... Pas de chauffage au sol, ni de radiateur (prévu mais pas installé suite au 1er hiver passé dans la maison), un poêle à bois en hiver pour les jours sans soleil (je ne le fais fonctionner que quelques heures (quand je dis quelques, parfois 2 heures suffisent pour que nous soyons bien dans toutes les pièces e la maison . Le poêle est central et toutes les pièces sont ouvertes (145 m2 environ)
mais c'est en été que cela vous intéresse : grand débord de toit 1 m ou 1m20 imposé par la mairie mais apprécié en été, une baie vitrée et une fenêtre au sud, (ce n'est pas tout vitré mais suffisamment pour qu'en hiver, cela chauffe ) et du bon sens ! volets fermés ou ouverts en fonction de la façade de la maison et du temps qu'il fait, ne pas laisser fenêtres et portes ouvertes pour éviter de laisser entrer la chaleur, ouvrir dès que les températures rafraîchissent la nuit ...


et si vraiment il fait trop chaud, on cherche une occupation au sous-sol !!!!!!!!!!!!!!!!!(Non, je plaisante, c'est une boutade !)
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Membre utile Env. 3000 message
La Copiniere a écrit:Bonjour , j'interviens pour parler de mon expérience . Maison aussi agréable en été qu'en hiver sans avoir les yeux rivés sur le thermomètre... Pas de chauffage au sol, ni de radiateur (prévu mais pas installé suite au 1er hiver passé dans la maison), un poêle à bois en hiver pour les jours sans soleil (je ne le fais fonctionner que quelques heures (quand je dis quelques, parfois 2 heures suffisent pour que nous soyons bien dans toutes les pièces e la maison . Le poêle est central et toutes les pièces sont ouvertes (145 m2 environ)
mais c'est en été que cela vous intéresse : grand débord de toit 1 m ou 1m20 imposé par la mairie mais apprécié en été, une baie vitrée et une fenêtre au sud, (ce n'est pas tout vitré mais suffisamment pour qu'en hiver, cela chauffe ) et du bon sens ! volets fermés ou ouverts en fonction de la façade de la maison et du temps qu'il fait, ne pas laisser fenêtres et portes ouvertes pour éviter de laisser entrer la chaleur, ouvrir dès que les températures rafraîchissent la nuit ...


et si vraiment il fait trop chaud, on cherche une occupation au sous-sol !!!!!!!!!!!!!!!!!(Non, je plaisante, c'est une boutade !)


les gens au nord ferment l'hiver, les gens au sud ferment l'été. Une logique unique seulement à avoir pour garder la thermie intérieure. Les gens parlent de T° mais se partagent entre chaud et froid le plus souvent. Logique simplement.

Le comportement est le même dans les pays chauds ou les gens pensent chaleur et jamais froid...

Ekoloman
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Membre utile Env. 800 message Herault
La Copiniere a écrit:Bonjour , j'interviens pour parler de mon expérience . Maison aussi agréable en été qu'en hiver sans avoir les yeux rivés sur le thermomètre... Pas de chauffage au sol, ni de radiateur (prévu mais pas installé suite au 1er hiver passé dans la maison), un poêle à bois en hiver pour les jours sans soleil (je ne le fais fonctionner que quelques heures (quand je dis quelques, parfois 2 heures suffisent pour que nous soyons bien dans toutes les pièces e la maison . Le poêle est central et toutes les pièces sont ouvertes (145 m2 environ)
mais c'est en été que cela vous intéresse : grand débord de toit 1 m ou 1m20 imposé par la mairie mais apprécié en été, une baie vitrée et une fenêtre au sud, (ce n'est pas tout vitré mais suffisamment pour qu'en hiver, cela chauffe ) et du bon sens ! volets fermés ou ouverts en fonction de la façade de la maison et du temps qu'il fait, ne pas laisser fenêtres et portes ouvertes pour éviter de laisser entrer la chaleur, ouvrir dès que les températures rafraîchissent la nuit ...


et si vraiment il fait trop chaud, on cherche une occupation au sous-sol !!!!!!!!!!!!!!!!!(Non, je plaisante, c'est une boutade !)


Si les nuits sont fraiches, une MOB passe très bien. Le hic, c'est quand on est dans le Sud avec des tunnels caniculaire à +30 à partir du mois de mai... Ce n'est pas insupportable, pas de surchauffe, mais on tourne à 26°/27° soit 4/5° de décalage. C'est correct mais rien d'exceptionnel, malgré pas mal de dispositifs favorisant l'inertie, des protection et une ventilation efficace. Donc pour moi, MOB dans le Sud en plaine ou littoral, à part effet de site très favorable, je reste maintenant ultra prudent.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Archi-Masqué a écrit:
Si les nuits sont fraiches, une MOB passe très bien. Le hic, c'est quand on est dans le Sud avec des tunnels caniculaire à +30 à partir du mois de mai... Ce n'est pas insupportable, pas de surchauffe, mais on tourne à 26°/27° soit 4/5° de décalage. C'est correct mais rien d'exceptionnel, malgré pas mal de dispositifs favorisant l'inertie, des protection et une ventilation efficace. Donc pour moi, MOB dans le Sud en plaine ou littoral, à part effet de site très favorable, je reste maintenant ultra prudent.


Mob + masques +puits provencale+ isolant déphasant digne de ce nom (pas du simili à 35 45kg/m3 comme le souléve archi masque , ) +limitation albedo ,on descend à 23/24 .(Pour ma maison en France climat Albi 22/23,pour des 33/35 , fibre de bois 170kg/m3)

La canicule (la vraie) n'est bonne pour aucun systéme constructif , puisque le seul système non mécanique c'est la surventilation nocturne.

Que dire d'une batisse à forte inertie quand elle ne peut pas décharger ses calories!


Foutig , peux tu m'envoyer en Mp des plans et modes constitutifs de ta grotte pour faire une simu & savoir pourquoi tu as tes 16!

Au fait 16 quand?

Pendant une période de canicule?

Pendant un heure a 8 H du mat ? Avec un mois comme le mois de juillet 2011 ou certains ont ralumés le chauffage?

Avec le thermométre magnétique sur la porte du fridge?


Nota :Je travaille au Portugal depuis 7 an donc je pratique le sujet au quotidien .
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
philyu a écrit:Pour ma maison en France climat Albi 22/23,pour des 33/35


Bonjour.
Quand moi j'ecrit 22°C je me fait traité de troll....
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Membre utile Env. 3000 message
Archi-Masqué a écrit:
La Copiniere a écrit:Bonjour , j'interviens pour parler de mon expérience . Maison aussi agréable en été qu'en hiver sans avoir les yeux rivés sur le thermomètre... Pas de chauffage au sol, ni de radiateur (prévu mais pas installé suite au 1er hiver passé dans la maison), un poêle à bois en hiver pour les jours sans soleil (je ne le fais fonctionner que quelques heures (quand je dis quelques, parfois 2 heures suffisent pour que nous soyons bien dans toutes les pièces e la maison . Le poêle est central et toutes les pièces sont ouvertes (145 m2 environ)
mais c'est en été que cela vous intéresse : grand débord de toit 1 m ou 1m20 imposé par la mairie mais apprécié en été, une baie vitrée et une fenêtre au sud, (ce n'est pas tout vitré mais suffisamment pour qu'en hiver, cela chauffe ) et du bon sens ! volets fermés ou ouverts en fonction de la façade de la maison et du temps qu'il fait, ne pas laisser fenêtres et portes ouvertes pour éviter de laisser entrer la chaleur, ouvrir dès que les températures rafraîchissent la nuit ...


et si vraiment il fait trop chaud, on cherche une occupation au sous-sol !!!!!!!!!!!!!!!!!(Non, je plaisante, c'est une boutade !)


Si les nuits sont fraiches, une MOB passe très bien. Le hic, c'est quand on est dans le Sud avec des tunnels caniculaire à +30 à partir du mois de mai... Ce n'est pas insupportable, pas de surchauffe, mais on tourne à 26°/27° soit 4/5° de décalage. C'est correct mais rien d'exceptionnel, malgré pas mal de dispositifs favorisant l'inertie, des protection et une ventilation efficace. Donc pour moi, MOB dans le Sud en plaine ou littoral, à part effet de site très favorable, je reste maintenant ultra prudent.


Ce n'est pas la MOB qui est en cause mais la conception. Idem avec d'autres type de structure. Tout est dans l'approche en amont d'un projet. On ne construit pas la même maison partout, avec la RT et les incidence climatiques changeantes de plus en plus les gens vont devoir en tenir compte désormais de plus en plus.

Ekoloman
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Membre utile Env. 800 message Herault
Ekoloman a écrit:
Archi-Masqué a écrit:
La Copiniere a écrit:Bonjour , j'interviens pour parler de mon expérience . Maison aussi agréable en été qu'en hiver sans avoir les yeux rivés sur le thermomètre... Pas de chauffage au sol, ni de radiateur (prévu mais pas installé suite au 1er hiver passé dans la maison), un poêle à bois en hiver pour les jours sans soleil (je ne le fais fonctionner que quelques heures (quand je dis quelques, parfois 2 heures suffisent pour que nous soyons bien dans toutes les pièces e la maison . Le poêle est central et toutes les pièces sont ouvertes (145 m2 environ)
mais c'est en été que cela vous intéresse : grand débord de toit 1 m ou 1m20 imposé par la mairie mais apprécié en été, une baie vitrée et une fenêtre au sud, (ce n'est pas tout vitré mais suffisamment pour qu'en hiver, cela chauffe ) et du bon sens ! volets fermés ou ouverts en fonction de la façade de la maison et du temps qu'il fait, ne pas laisser fenêtres et portes ouvertes pour éviter de laisser entrer la chaleur, ouvrir dès que les températures rafraîchissent la nuit ...


et si vraiment il fait trop chaud, on cherche une occupation au sous-sol !!!!!!!!!!!!!!!!!(Non, je plaisante, c'est une boutade !)


Si les nuits sont fraiches, une MOB passe très bien. Le hic, c'est quand on est dans le Sud avec des tunnels caniculaire à +30 à partir du mois de mai... Ce n'est pas insupportable, pas de surchauffe, mais on tourne à 26°/27° soit 4/5° de décalage. C'est correct mais rien d'exceptionnel, malgré pas mal de dispositifs favorisant l'inertie, des protection et une ventilation efficace. Donc pour moi, MOB dans le Sud en plaine ou littoral, à part effet de site très favorable, je reste maintenant ultra prudent.


Ce n'est pas la MOB qui est en cause mais la conception. Idem avec d'autres type de structure. Tout est dans l'approche en amont d'un projet. On ne construit pas la même maison partout, avec la RT et les incidence climatiques changeantes de plus en plus les gens vont devoir en tenir compte désormais de plus en plus.

Ekoloman


La conception, c'est avant tout le choix d'un système constructif et ses pertinences. Deux bâtiments identiques, l'un en MOB et l'autre bloc de pierre massif de 80 cm d'épaisseur, vont avoir un confort d'été fort différent... La MOB, c'est bien si les nuits sont un minimum fraiches, passé Avignon, je n'en ferai plus si je ne suis pas un minimum en altitude, ou sur un versant Nord. Devoir "fabriquer" de l'inertie c'est idiot, autant bâtir avec directement.

Merci de me faire un cour de conception, j'adore
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonsoir Archi-masque ,

Les Archis sont plus formés design que thermodynamique! (Sans généraliser il va de soit!)

Dans le métier c'est quand même connu et vérifiable tous les jours .(J'ai eu il y a quelques années une archi (jeune certes) qui avait prolongée le plancher chauffant dans le GARAGE)

D'ailleurs pourquoi les archis s'appuient sur des Be béton, Bois ou fluides s'ils sont si doués en conception?

Passé Avignon certains font des MOB qui tiennent la route , il suffit juste de se former et de gratter le sujet et comme vous le dîtes d'utiliser la méthodologie appropriée .


Un ex de discussion avec une relation pro ( thermicien dans le vaucluse ,on ne peut pas parler de pays froid)

Monomur VS MOB.


- la capacité de stockage du matériau (de chaleur ou de froid) caractérisée par l'effusivité thermique
Ef=racine carrée de (lambda*masse volumique*chaleur spécifique)
- la diffusivité thermique, qui caractérise la vitesse à laquelle la chaleur pénètre dans ce matériau
Df=lambda/(masse volumique*chaleur spécifique)

La chaleur spécifique est une grandeur propre au matériau. La masse volumique est la densité du matériau (rapport masse/volume). Lambda est sa conductivité thermique, qui doit être faible pour qu'il soit isolant.

On voit donc que pour qu'un matériau soit efficace en été, il faut que sa diffusivité soit faible, donc que sa masse volumique et/ou sa chaleur spécifique soient élevés, mais que son lambda soit petit.
Il en résulte qu'un matériau inerte (cad à forte effusivité) aura du mal à être très isolant. C'est un compromis.

Pour le confort d'été, de quoi a-t-on besoin ?
- d'une enveloppe (murs extérieurs) à faible diffusivité, de manière à avoir un temps de transfert de chaleur élevé.
- de masse inerte à l'intérieur de cette enveloppe (Ef grande) pour jouer le rôle d'amortisseur de pic de t° : une masse importante qui mettra beaucoup de temps à se réchauffer.

Mais pour l'hiver :
- une enveloppe très isolante, pour empêcher la chaleur de sortir (lambda très faible)
- de masse inerte à l'intérieur de cette enveloppe, également pour stocker les apports solaires passifs (bioclimatisme).

Pourquoi vouloir réunir toutes ces qualités dans l'enveloppe extérieure ? Ca ne pourra jamais coller, car, si la monomur est performante en été (Df faible et Ef élevé) elle n'est que très moyennement isolante. (lambda=0.11 à 0.15 au lieu de 0.04 pour un isolant)

Pour donner de l'inertie à une maison, a-t-on d'autres moyens ? OUI, bien sûr. Le meilleur endroit pour stocker, c'est le sol : un terre-plein isolé peut représenter 100 à 200 tonnes de masse inerte, contre seulement quelques dizaines pour des murs en monomur. Les murs de refends lourds sont aussi une solution.

Peut-on créer une enveloppe très isolante mais avec une diffusivité faible (pour l'été)?

OUI, en ossature bois, si l'isolant est très déphasant. Prenons par exemple des panneaux de cellulose en 150 mm, à 95 kg/m3 (je ne donne pas le nom du fabricant, cherchez un peu Sa chaleur spécifique est de 2000 J/Kg.K, son lambda est de 0.04
Donc Df=2,1 *10^-7

Même calcul pour une monomur de 37 (lambda 0.15, chaleur spécifique 900, densité 850 kg/m3)
Df= 1.95 *10^-7

Donc on obtient presque la même chose en terme de déphasage avec simplement 15 cm d'isolant qu'avec une monomur de 37 cm.

Il faut rajouter à ça les voiles de contreventement, le parement intérieur et le bardage extérieur qui crée une lame d'air ventilée, ce qui ajoute énormément au confort d'été. Et on s'aperçoit alors que la maison ossature bois est largement meilleure en terme de confort d'été, contrairement aux idées reçues. (souvent véhiculées malheureusement par des contre-exemples : maison bois avec murs de 120 mm, sur vide sanitaire, et isolée avec de la laine de verre - nullissime en été)

Une MOB bien conçue crée donc un découplage entre le déphasage (Df) et le stockage (Ef).

Evidemment, en hiver, un 15 cm de ouate de cellulose nous donnent un R=3.75 alors que la monomur affiche un R=2.8 théorique (mais toujours inférieur en réalité car toujours des ponts thermiques).

Tout cela pour dire qu'il est possible d'avoir, même en climat med des MOB qui ne surchauffent pas.

Il est essentiel cependant qu'elle soient bien conçues.

La première des choses à faire étant d'éviter le vide sanitaire(ou alors a minima avec dalle lourde isolée en sous face ) qui fait des ravages dans ces régions, et qui dope le marché de la climatisation & d'y adjoindre un puits provencale et de la végétation couvre sol plus arbres caducs ou masques divers quand cela est possible.


Cdlt .
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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