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Maison Ossature Bois confortable l'été

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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.

Quand j'entame la discussion en affirmant que 28°C en rentrant du boulot , ce n'est pas mon truc , on me sert tout un tas d'histoires...

Maintenant philyu nous indique que sa MOB a une température de 22/23 pour 33/35.C'est tout a fait mon objectif.
Et le but de mon sujet.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
22/23 avec mon puits provencale & si surventilation nocturne possible (baisse T nocturne suffisante) .

Fin du thread pour moi (bis répetita)
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Ce que j'aimerai bien lire comme réponse c'est :

Du moment qu'il fait 20°C la nuit , il est possible d'avoir une MOB qui ne dépasse pas 25°C la journée suivante.
Ca c'est du concret.
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Membre utile Env. 800 message Herault
Toufig on vous a répondu, sans dispositif (puit canadien, masse, matériaux à changement de phase, etc...), 22° dans une MOB en été c'est pas possible, sauf si vous n'avez pas d'apport, que vous êtes dans le fond d'une cuvette formant couloir à vent, sous un couvert végétal dense et au bord d'un cour d'eau. 24° à 25°, oui, j'y arrive ! Fin du thread pour ma part.

@ Phyliu
Je partage votre analyse, et les principes de conception que vous énumérez son ceux que je partage (dalle flottante et terre plein isolé en périmétrie par exemple). D'une part pour la MOB, je ne suis pas "contre", j'ai commencé à en concevoir il y une dizaine d'année, et c'était un territoire bien moins balisé qu'aujourd'hui ! Je suis juste très méfiant, car suivant les effets de site, je trouve que toutes les dispositions, les coûts que cela entraine, que tout le monde n'a pas le gout ou les moyen de débourser, pas toujours pertinentes. Rien de définitif dans mon avis, juste une alerte. Je suis d'ailleurs un fan absolu de Glen Murcutt. Pour info, j'ai fait une MOB en autoconstruction.
Sinon, je vous suis à 100% sur le monomur, qui pour moi est une fausse bonne idée, j'ai de fort doute sur le vieillissement de cette technique appliquée comme solution miracle (la microfissuration à 10 ans... bon c'est pas grave les décennales seront tombées )
Concernant les archi, la question de la formation, c'est plutôt à quoi nous forme t'on vraiment Laugh. Bon pour être positif, je dirai qu'on nous apprend à apprendre... C'est un diplôme pour autodidacte ! Et des ignares en construction domestique, c'est pas ce qui manque.
Maintenant où en serai l'architecture écolo/bioclimatique sans les démarches expérimentales des architectes depuis une soixantaine d'années, je pense pas que les CMI aient fait bouger les choses ?
Pour l'appuis des BET, c'est bien sûr indispensable, mais notre rôle est aussi de les secouer, car ils aiment bien aller au plus simple, pour une MI, je prend pas Arup comme BET, et même si je ne connais pas par coeur les règles du BAEL, et n'ai pas le compétence d'un ingénieur fluides, je sais que saucissons ne poussent pas dans les arbres. Régulièrement je "pousse" les routines, et je sais à peu de chose près où va techniquement mon bâtiment, en gros ça s'appelle l'expérience, et concevoir un séjour sans avoir un méga poutre en retombée au centre, me semble être la moindre des choses. Nota, je maintient des contact avec des entreprises qui ont des technicités élevées, des fabricants; qui m'aident grandement avant de passer à la moulinette des BET Wink.
Picto recompense Membre utile
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Env. 1000 message Doubs
HS ON:

Archi-Masqué a écrit:
Concernant les archi, la question de la formation, c'est plutôt à quoi nous forme t'on vraiment Laugh. Bon pour être positif, je dirai qu'on nous apprend à apprendre...


C'est comme tous les metiers, c'est pas 5 ou 10ans d'etude de medecine ou d'achitecte qui transforme un con en être intelligent... En tant que client, ce que j'attends d'un archi ou d'un medecin ou d'un ingenieur, c'est qu'il comprenne ce qu'il fait et pourquoi il le fait, et qu'il puisse me l'expliquer. A partir du moment ou c'est logique, c'est qu'il est bon. Si c'est juste quelqu'un qui applique des recettes, ca ne m'interesse pas. Des recettes, y en a plein internet, pourquoi payer pour ça ?

bref, j'aime bien votre discours

HS OFF.

Pour revenir au troll de touffic, les lois physique predisent avec 100% de certitude que tout corps solide placé dans un milieu de temperature X, attendra a terme la temperature X. ce n'est qu'une question de temps dependant de son inertie et de son isolation.

Bref, quelque soit la maison, si il fait 30 jour et nuit pendant 1 semaine, il fera 30 dans la maison. a moins de refoidir dynamiquement par un PC ou une clim, et idem l'hiver, si il fait -10 jour et nuit, il fera -10 dans la maison a moins de la chauffer, ne serait ce que par apports internes ou des vitrages... y a pas besoin de sortir de saint cyr pour comprendre ca...

Tout ca pour dire que le principe d'une maison est justement de jouer sur le temps que met a la maison a atteindre la temperature du milieu en tirant parti des differences de temperature du milieu au court du temps.
Et ca, on peut le faire avec n'importe quel systeme de construction a condition d'avoir une approche bioclimatique et de faire une bonne simulation pour adapter la maison au lieu d'implantation. Ce qui guide alors le choix, c'est quelle est la solution technique la plus economique POUR UN LIEU DONNE.

Bref, au lieu de troller, tu bosses un peu. Tu simules des mobs, des maisons parpaings, des monomurs, dans un meme lieu, avec une meme architecture de forme et de surface, pour obtenir les memes performances qui te conviennent, puis tu chiffres ce que ca coute a construire pour toutes, et tu fais ton choix. c'est comme ca qu'on avance. pas en trollant sur des forums ;)
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Membre utile Env. 3000 message
Archi-Masqué a écrit:
Ekoloman a écrit:
Archi-Masqué a écrit:
La Copiniere a écrit:Bonjour , j'interviens pour parler de mon expérience . Maison aussi agréable en été qu'en hiver sans avoir les yeux rivés sur le thermomètre... Pas de chauffage au sol, ni de radiateur (prévu mais pas installé suite au 1er hiver passé dans la maison), un poêle à bois en hiver pour les jours sans soleil (je ne le fais fonctionner que quelques heures (quand je dis quelques, parfois 2 heures suffisent pour que nous soyons bien dans toutes les pièces e la maison . Le poêle est central et toutes les pièces sont ouvertes (145 m2 environ)
mais c'est en été que cela vous intéresse : grand débord de toit 1 m ou 1m20 imposé par la mairie mais apprécié en été, une baie vitrée et une fenêtre au sud, (ce n'est pas tout vitré mais suffisamment pour qu'en hiver, cela chauffe ) et du bon sens ! volets fermés ou ouverts en fonction de la façade de la maison et du temps qu'il fait, ne pas laisser fenêtres et portes ouvertes pour éviter de laisser entrer la chaleur, ouvrir dès que les températures rafraîchissent la nuit ...


et si vraiment il fait trop chaud, on cherche une occupation au sous-sol !!!!!!!!!!!!!!!!!(Non, je plaisante, c'est une boutade !)


Si les nuits sont fraiches, une MOB passe très bien. Le hic, c'est quand on est dans le Sud avec des tunnels caniculaire à +30 à partir du mois de mai... Ce n'est pas insupportable, pas de surchauffe, mais on tourne à 26°/27° soit 4/5° de décalage. C'est correct mais rien d'exceptionnel, malgré pas mal de dispositifs favorisant l'inertie, des protection et une ventilation efficace. Donc pour moi, MOB dans le Sud en plaine ou littoral, à part effet de site très favorable, je reste maintenant ultra prudent.


Ce n'est pas la MOB qui est en cause mais la conception. Idem avec d'autres ty
pe de structure. Tout est dans l'approche en amont d'un projet. On ne construit pas la même maison partout, avec la RT et les incidence climatiques changeantes de plus en plus les gens vont devoir en tenir compte désormais de plus en plus.

Ekoloman


La conception, c'est avant tout le choix d'un système constructif et ses pertinences. Deux bâtiments identiques, l'un en MOB et l'autre bloc de pierre massif de 80 cm d'épaisseur, vont avoir un confort d'été fort différent... La MOB, c'est bien si les nuits sont un minimum fraiches, passé Avignon, je n'en ferai plus si je ne suis pas un minimum en altitude, ou sur un versant Nord. Devoir "fabriquer" de l'inertie c'est idiot, autant bâtir avec directement.

Merci de me faire un cour de conception, j'adore


Aucun cours de conception je soulève que toutes les approches et matériaux sont bon sous réserve d'approche. L'approche est valable aussi sur le plan humain ou chacun répond à l'autre Le problème reste que les gens veulent avoir le beurre et le beurrier dans une maison, les avanatges d'un côté et les avantages de l'autre, mais c'est le climat qui décide, donc aux gens de savoir vivre aussi selon la région et changer d'habitude au lieu de vouloir avoir une maison idéale. les riches avaient une maison à Paris et une sur la cote d'azur jadis, ils s'étaient adaptés alors...

Ekoloman
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.

Petite question aux personnes ayant fait des simulations : quel est le nombre de jours / heures ou la température intérieure dépasse 25°C dans votre cas ?
La réalité est proche de la simulation ?
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Membre utile Env. 3000 message
toufig a écrit:Bonjour.

Petite question aux personnes ayant fait des simulations : quel est le nombre de jours / heures ou la température intérieure dépasse 25°C dans votre cas ?
La réalité est proche de la simulation ?


Plus ou moins 300 jours par an ou je suis...
Tout est relatif donc différent selon les endroits, et l'approche globale d'un projet.

Ekoloman
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Env. 1000 message Doubs
toufig a écrit:Bonjour.

Petite question aux personnes ayant fait des simulations : quel est le nombre de jours / heures ou la température intérieure dépasse 25°C dans votre cas ?
La réalité est proche de la simulation ?


une simulation dynamique repose sur des scenarios d'occupation. la question ne veut donc rien dire. ca depend du scenario choisit, si on autorise la surventilation ou pas, a combien, si on simule des ouvertures de fenetres ou pas, du nombre de personne dans la maison et quand, de combien de machine a laver par jour, etc...

bref, c'est a chacun de definir son scenarion correspondant a son mode d'occupation pour repondre precisement a cette question. Si je donne la reponse pour mon scenario, ce ne sera pas la meme chose pour le voisin.
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.

Encore une façon de ne pas répondre....

miniac007 , toi qui à fait toi même la simulation , tu as scénarisé au plus proche de tes habitude je suppose.
C'est un paramètre que tu as regardé de près ? Tu as fait des variantes pour quantifier les gains ? ( contre cloisons , dallages ect )
Tu as constaté des écarts entre la simulation et la réalité ?
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Env. 1000 message Doubs
toufig a écrit:

Encore une façon de ne pas répondre....



non je peux repondre pour moi, pas pour toi. avec 30cm d'isolant dans les murs, et 2 enfants en bas age, le chauffage est plus du aux seches linges et machine a laver qu'au soleil... ca joue autant, et contre ca, y a pas de pare soleil...

ma meteo n'est pas la tienne. ce qui marche pour moi ne marchera pas pour toi.


toufig a écrit:
C'est un paramètre que tu as regardé de près ?


c'est un parametre que j'ai chercher a minimiser. je viens de la mediterranée, donc 26 ou 27 dans la maison, j'ai l'habitude...

donc j'ai optimisé pour le chauffage et minimiser pour la surchauffe l'ete en utilisant un fichier meteo special hiver froid, ete chaud.

le principal gain a la fois chauffage et chaleur, c'est de petits vitrages, mais c'est propre a mon climat local. ca ne sera pas la meme chose ailleurs, c'est pour cela que la maison doit etre adapté au lieu d'implantation.

en france, il faudra de plus grands vitrage (pour l'hiver) avec brise solaire l'ete.

toufig a écrit:
Tu as fait des variantes pour quantifier les gains ? ( contre cloisons , dallages ect )


oui, rajouter des cloisons lourdes, etc, ne m'apporte rien de significatif en plus de la dalle. mais encore une fois, ca depend de mon climat. ma dalle contient un herisson de 60cm de beton et granite isolé, donc c'est pas qq cloison qui font la difference.

ce qui marche c'est la surventilation, et en cas extreme, ouvrir les fenetres...

sans surventiler et sans ouvrir je suis en moyenne a 27/28° en année chaude (la plus chaude sur 10ans) et ca tombe des que je surventile ou ouvre les fenetres, sachant que la temp de l'air est en moyenne de 17°

mon climat a 20h/24 de soleil et un air frais. ce qui marche donc pour moi, c'est la ventilation. mais ce n'est pas le cas partout, donc a simuler dans son cas.

toufig a écrit:
Tu as constaté des écarts entre la simulation et la réalité ?



pas encore fini, mais la biblio sur les simu est suffisament importante pour savoir qu'on est en moyenne a 10% pres, et que si il y a de plus gros ecarts, c'est que le scenario simulé n'est pas conforme a la realité.

et encore une fois, une simu repose sur un fichier meteo precis, qui ne se reproduit jamais exactement. donc il faut comparer avec une moyenne sur 10ans de la realité, et la on est bon a 10% pres, pour peu que le scenario soit exact.


Si tu cherches des reponses universelles, sans avoir rien a faire par toi meme, tu n'en auras pas de qqun de serieux... bref, fait tourner des simu, et on pourra discuter des resultats, en attendant, ca n'avance pas... pour moi, j'ai du faire tourner entre 100 et 150 variantes... et je compte pas la dedans les run parametriser ou la machine fait tourner toute seule 200 valeurs d'un parametre pour trouver le meilleur... y a de quoi faire, t'as plus qu'a...
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour
miniac007 a écrit:
Si tu cherches des reponses universelles, sans avoir rien a faire par toi meme, tu n'en auras pas de qqun de serieux... bref, fait tourner des simu, et on pourra discuter des resultats, en attendant, ca n'avance pas... pour moi, j'ai du faire tourner entre 100 et 150 variantes... et je compte pas la dedans les run parametriser ou la machine fait tourner toute seule 200 valeurs d'un parametre pour trouver le meilleur... y a de quoi faire, t'as plus qu'a...


Le logiciel que tu m'as indiqué n'est pas à la portée de tout le monde.
Je pense qu'il me faudra au moins 6 mois pour savoir à peu prêt l'utiliser.
Picto recompense Membre utile
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De : Lyon (69)
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Env. 1000 message Doubs
ben oui, j'ai mis 2 mois... c'est pourquoi chez les BE thermique, c'est pas gratuit une std...

y a aussi pleiade comfi, plus simple d'approche mais payant.

j'avais fait un tuto la: http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/448884-une-std-retour-experience-energyplus.html

et ca: http://sourceforge.net/projects/jeplus/ pour faire de l'analyse parametrique avec
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: y a aussi pleiade comfi, plus simple d'approche mais payant


J'ai bricolé un peu avec pleiades en mode démo (sans sauvegarde)... C'est effectivement très facile à prendre en main .

J'ai été à deux doigts de l'acheter, car franchement, 1000 ou 1500 € c'est pas la ruine !!! EN fait, c'était un petit projet sans beaucoup de degrés de liberté (rénovation d'un studio), mais je pense que si j'avais dû me lancer dans un projet plus ambitieux, j'aurais fait l'investissement....Négligeable dans le coût d'un projet.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 1000 message Doubs
rien que sur ce qu'on economise en truc inutile, ca vaut le cout... les surcouches d'isolant inutiles, les vitrages inutiles, etc...

pleidade va tres bien en habitat individuel. energyplus est bcp plus complet et parametrable, au detriment de la facilté. les deux donnent des resultats similaires.
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