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Vmc or not Vmc bis

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.752 fois
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Env. 40 message Manson (63)
Bonjour j'ai déjà vu des sujets sur cette questionsur le forum mais à mon tour je me pose la question.

Je construits une maison en auvergne à côté de clermont ferrand à 850mètres d'altitudes.
Maison de 144m² habitable avec un rdc et un étage.
Isolation de 160mm (100 + 47 + 13mm)
Isolation des combles de 250mm
Fenêtres double vitrage
Chauffage par plancher chauffant et un pac.

J'ai des avis divers sur le sujet des vmc qui dans un de ses prinicpes prends de l'air chaud pour le jetter dehors... Autant dire jetter de l'argent par les fenêtres.
Je ne trouve pas de textes sur l'obligation ou non d'en mettre une (au cas ou je voudrai revendre la maison un jour).

Je pense que les doubles flux sont longues à amortir, voir trop longue

D'un autre côté mes parents et des amis à eux me disent que les maisons qu'ils ont construits 20 ou 30 ans n'avaient pas de vmc, ces maisons ne sont pas pour autant plus humide ou autres.

Donc ma question est faut il mettre une vmc et si oui quel es est l'avantage.
Merci d'avance.
Messages : Env. 40
De : Manson (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Lissay Lochy (18)
bonsoir,

Une VMC assainit une maison
effectivement la simple flux envoie la chaleur à l'extérieur
il y a la simple flux hygro réglable, qui débite l'air vers l'extérieur mais suivant l'hygrométrie de la maison ( donc de façon moindre qu'une simple flus " normale " )
la double flux restitue presque 100% de l'air ambiant
avec la RT2012, toutes les constructions devront être en double flux

voilà

Dixit mon époux

A bientôt

Karine
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Lissay Lochy (18)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Doussard (74)
Manson a écrit:Bonjour j'ai déjà vu des sujets sur cette questionsur le forum mais à mon tour je me pose la question.

Je construits une maison en auvergne à côté de clermont ferrand à 850mètres d'altitudes.
Maison de 144m² habitable avec un rdc et un étage.
Isolation de 160mm (100 + 47 + 13mm)
Isolation des combles de 250mm
Fenêtres double vitrage
Chauffage par plancher chauffant et un pac.

J'ai des avis divers sur le sujet des vmc qui dans un de ses prinicpes prends de l'air chaud pour le jetter dehors... Autant dire jetter de l'argent par les fenêtres.
Je ne trouve pas de textes sur l'obligation ou non d'en mettre une (au cas ou je voudrai revendre la maison un jour).

Je pense que les doubles flux sont longues à amortir, voir trop longue

D'un autre côté mes parents et des amis à eux me disent que les maisons qu'ils ont construits 20 ou 30 ans n'avaient pas de vmc, ces maisons ne sont pas pour autant plus humide ou autres.

Donc ma question est faut il mettre une vmc et si oui quel es est l'avantage.
Merci d'avance.


Bonjour,

La VMC n'est pas obligatoire, c'est ventiler qui est obligatoire, nuance
Pour une maison construite il y a 20 ou 30 ans, côté isolation, c'était bien moins isolé qu'aujourd'hui, et encore moins que demain, avec l'arrivée bientôt de la RT2012.

file:///C:/Users/Jean-Michel/Documents/INNO%20TECH%20ENVIRON[...]tion-thermique-2012.htm

Côté étanchéité, ça n'a plus rien à voir: On parlait très peu d'étanchéité des habitations jusqu'à... ce jour, mais la nouvelle règlementation thermique, la fameuse RT2012 impose aux constructions (A partir de janvier 2013) une étanchéité à l'air poussée, et surtout, contrôlée.
En gros, dans les constructions anciennes, la ventilation se faisait toujours, quitte à ce que l'air passe par les "trous" plus ou moins grands entre les fenêtres et la maçonnerie, etc...
Evidemment, on perdait beaucoup de calories par ces fuites, et ça consommait beaucoup en chauffage.
Avec les constructions modernes, on est très étanche, donc on consomme beaucoup moins, mais ça crée un problème qui n'existait pas auparavant, c'est l'effet thermos, ou cocotte-minute: Maison très étanche, et chaude à l'intérieur, + froid dehors = condensation!
En concret, si on ne ventile pas ou pas assez une maison construite aux normes d'aujourd'hui (RT2005) ou de demain (RT2012), on a toutes les chances d'avoir des problèmes d'humidité, de moisissures, ...
Je suis spécialisé en VMC double flux, et je vais l'écrire à nouveau:

Une VMC double flux, économiquement, c'est impossible à amortir: Pour récupérer en gain de chauffage ce que coûte une installation DF, il faut compter plus de 20 ans, donc, côté économique, on peut trouver plus rapide.

C'est sur d'autres plans qu'on y trouve un intêret:
_ Confort: En répartissant la chaleur dans toutes les pièces uniformément, en supprimant les zones d'entrée d'air froid de l'extérieur ( dans votre cas, Auvergne, altitude 850 m, quelle température dehors les jours froids?-10°C, -15°C?), en assainissant l'air que vous respirez, moins humide quand dehors il pleut, ...
_Santé:On sait aujourd'hui que l'air à l'intérieur des habitations est plus pollué qu'à l'extérieur (Formaldéhyde, ... Toutes les colles et solvants qui se trouvent dans les meubles non massifs, ...) Par un renouvellement suffisant de l'air que vous respirez (notamment par rapport aux solutions Hygro), vous sortez de votre maison de manière plus efficace tous les COV et autres polluants qui y sont présents.
_Santé de votre bâti: Si vous n'enlevez pas efficacement l'humidité dans votre habitation, celle-ci va provoquer des dégats aux charpentes, doublages, etc... En complément de modes de construction de vos murs "respirants", la double flux est la seule solution garantissant la gestion correcte de l'humidité.
_Cas particulier si vous complétez votre système de chauffage avec un poêle à bois, granulés, cheminée, ou autre: Hors double flux, le tirage de votre cheminée est contrarié par la dépression crée par une VMC, même Hygro.
Avec une double flux bien réglée, vous n'avez aucun problème.

A votre disposition pour en débattre,
@+,
Messages : Env. 70
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Manson (63)
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse très claire ou j'ai enfin trouvé mes réponses.

Effectivement je vais compléter mon chauffage dans les deux ou trois ans à venir avec un poêle à bois ou granulés, pas encore défini. Je verrai en tant voulu !!
Une vmc fonctionne 24/24, je pensais l'asservir avec des temporisations et les inter des lumières sdb, wc et cuisine.

Car je ne pense pas qu'il faille la laisser tourner 24/24 pour renouveler l'air de la maison, non ??
Messages : Env. 40
De : Manson (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Doussard (74)
Manson a écrit:Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse très claire ou j'ai enfin trouvé mes réponses.

Effectivement je vais compléter mon chauffage dans les deux ou trois ans à venir avec un poêle à bois ou granulés, pas encore défini. Je verrai en tant voulu !!
Une vmc fonctionne 24/24, je pensais l'asservir avec des temporisations et les inter des lumières sdb, wc et cuisine.

Car je ne pense pas qu'il faille la laisser tourner 24/24 pour renouveler l'air de la maison, non ??


Bonjour,

D'après la règlementation française, oui, il faut qu'elle tourne (pas en grande vitesse!) 24/24.
Autre manière de voir les choses: Si le débit de base de la machine est correctement réglé, elle effectuera juste le renouvellement d'air nécessaire, et pas plus. Si vous avez une hauteur sous plafond standard à 2.50 m, vous avez un volume à traiter de 144 X 2.5, soit 360 m3.
Le renouvellement admis en DF est de 0.5 volume par heure, donc le débit à vitesse basse devrait être de 180 m3/h.
Cela oriente sur une machine de 270 m3/h minimum.
En auvergne, à 850 m d'altitude, vous devez rarement avoir des canicules(?), donc en DF, le By-pass ne semble pas être obligatoire.
En Allemagne, les machines DF sont prévues avec une option pour les faire tourner en grande vitesse sur une tempo, pendant 30 mn (réglable) après l'extinction de la lumière de la SdB, donc, elles sortent l'excès d'humidité.
Dans votre cas, c'est une maison neuve, bien isolée, probablement bien étanche: Le mieux est de la laisser tourner en permanence, en choisissant un modèle très peu gourmand, et asservi à l'humidité: Ca vous permettra de préserver le bâti, tout en automatisant le passage en grande vitesse uniquement quand il y en a besoin. (Il existe des VMC DF équipés d'origine de sondes hygro qui font ça très bien).
Vous pouvez partir sur une simple flux Hygro avec des moteurs basse consommation, mais ça ne fait pas bon ménage avec les poêes à bois (problèmes de mise en dépression de l'habitation par la VMC, qui contrarie le tirage naturel du poêle), ou alors une bonne DF peu gourmande à environ 300 m3/h, sans By-pass: Dans ce cas, l'équilibrage de la DF mettra la maison en légère surpression, et vous aurez un système de ventilation qui accompagnera le fonctionnement du poêle.

Après, c'est une question de choix.

@+,
Messages : Env. 70
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Manson (63)
BOnjour merci beaucoup j'ai toutes mes réponses, je pense m'orienter vers une vmc simple flux hygro question de coût les df sont excessives je trouve.
Si je peux me permettre ayant des lacunes dans ce domaine pouvez vous me conseiller un modèle ou un fabricant peu energivore, car je tiens vraiment à mettre les consamtions elec en avant dans notre projet de construction.

Bonne soirée, merci d'avance.
Messages : Env. 40
De : Manson (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Doussard (74)
Manson a écrit:BOnjour merci beaucoup j'ai toutes mes réponses, je pense m'orienter vers une vmc simple flux hygro question de coût les df sont excessives je trouve.
Si je peux me permettre ayant des lacunes dans ce domaine pouvez vous me conseiller un modèle ou un fabricant peu energivore, car je tiens vraiment à mettre les consamtions elec en avant dans notre projet de construction.

Bonne soirée, merci d'avance.


Bonjour,

Je connais moins les VMC hygro, mais je crois que les principaux fabricants ont sorti des modèles avec des moteurs courant continu basse consommation, comme en DF: Voir chez Aldes, Atlantic, Unelvent, ou peut-être encore d'autres.

@+,
Messages : Env. 70
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Citation:
D'après la règlementation française, oui, il faut qu'elle tourne (pas en grande vitesse!) 24/24.
Autre manière de voir les choses: Si le débit de base de la machine est correctement réglé, elle effectuera juste le renouvellement d'air nécessaire, et pas plus. Si vous avez une hauteur sous plafond standard à 2.50 m, vous avez un volume à traiter de 144 X 2.5, soit 360 m3.
Le renouvellement admis en DF est de 0.5 volume par heure, donc le débit à vitesse basse devrait être de 180 m3/h.
Cela oriente sur une machine de 270 m3/h minimum.
En auvergne, à 850 m d'altitude, vous devez rarement avoir des canicules(?), donc en DF, le By-pass ne semble pas être obligatoire.
En Allemagne, les machines DF sont prévues avec une option pour les faire tourner en grande vitesse sur une tempo, pendant 30 mn (réglable) après l'extinction de la lumière de la SdB, donc, elles sortent l'excès d'humidité.
Dans votre cas, c'est une maison neuve, bien isolée, probablement bien étanche: Le mieux est de la laisser tourner en permanence, en choisissant un modèle très peu gourmand, et asservi à l'humidité: Ca vous permettra de préserver le bâti, tout en automatisant le passage en grande vitesse uniquement quand il y en a besoin. (Il existe des VMC DF équipés d'origine de sondes hygro qui font ça très bien).
Vous pouvez partir sur une simple flux Hygro avec des moteurs basse consommation, mais ça ne fait pas bon ménage avec les poêes à bois (problèmes de mise en dépression de l'habitation par la VMC, qui contrarie le tirage naturel du poêle), ou alors une bonne DF peu gourmande à environ 300 m3/h, sans By-pass: Dans ce cas, l'équilibrage de la DF mettra la maison en légère surpression, et vous aurez un système de ventilation qui accompagnera le fonctionnement du poêle.


Franchement, comment peut on conseiller de ventiler une maison de 145 m² à 300 m3/h ? C'est simplement absurde.
Le débit conseillé dans les démarches passives, c'est 30m3/h par personne pour un logement, pas 80.

Les VMC hygro n'induisent pas des dysfonctionnements sur les poêles à bois. Encore une légende.

Le problème principal de l'asservissement des VMC DF à une sonde hygro, c'est le prix. Ce type de sonde coute plus de 100 euros en moyenne, et necessite que la VMC fonctionne sur de larges paliers de vitesse. La question à se poser serait donc : pourquoi installer ce truc sachant que les boitiers de commande standard, type horloge de programmation, qui permettent une régulation selon un planning hebdomadaire fonctionnent aussi très bien, et que les réglementations, notamment la NF VMC poussent à ce que la régulation des débits soit effectuée à la bouche.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 70 message Doussard (74)
ivaldir a écrit:
Citation:
D'après la règlementation française, oui, il faut qu'elle tourne (pas en grande vitesse!) 24/24.
Autre manière de voir les choses: Si le débit de base de la machine est correctement réglé, elle effectuera juste le renouvellement d'air nécessaire, et pas plus. Si vous avez une hauteur sous plafond standard à 2.50 m, vous avez un volume à traiter de 144 X 2.5, soit 360 m3.
Le renouvellement admis en DF est de 0.5 volume par heure, donc le débit à vitesse basse devrait être de 180 m3/h.
Cela oriente sur une machine de 270 m3/h minimum.
En auvergne, à 850 m d'altitude, vous devez rarement avoir des canicules(?), donc en DF, le By-pass ne semble pas être obligatoire.
En Allemagne, les machines DF sont prévues avec une option pour les faire tourner en grande vitesse sur une tempo, pendant 30 mn (réglable) après l'extinction de la lumière de la SdB, donc, elles sortent l'excès d'humidité.
Dans votre cas, c'est une maison neuve, bien isolée, probablement bien étanche: Le mieux est de la laisser tourner en permanence, en choisissant un modèle très peu gourmand, et asservi à l'humidité: Ca vous permettra de préserver le bâti, tout en automatisant le passage en grande vitesse uniquement quand il y en a besoin. (Il existe des VMC DF équipés d'origine de sondes hygro qui font ça très bien).
Vous pouvez partir sur une simple flux Hygro avec des moteurs basse consommation, mais ça ne fait pas bon ménage avec les poêes à bois (problèmes de mise en dépression de l'habitation par la VMC, qui contrarie le tirage naturel du poêle), ou alors une bonne DF peu gourmande à environ 300 m3/h, sans By-pass: Dans ce cas, l'équilibrage de la DF mettra la maison en légère surpression, et vous aurez un système de ventilation qui accompagnera le fonctionnement du poêle.


Franchement, comment peut on conseiller de ventiler une maison de 145 m² à 300 m3/h ? C'est simplement absurde.
Le débit conseillé dans les démarches passives, c'est 30m3/h par personne pour un logement, pas 80.

Les VMC hygro n'induisent pas des dysfonctionnements sur les poêles à bois. Encore une légende.

Le problème principal de l'asservissement des VMC DF à une sonde hygro, c'est le prix. Ce type de sonde coute plus de 100 euros en moyenne, et necessite que la VMC fonctionne sur de larges paliers de vitesse. La question à se poser serait donc : pourquoi installer ce truc sachant que les boitiers de commande standard, type horloge de programmation, qui permettent une régulation selon un planning hebdomadaire fonctionnent aussi très bien, et que les réglementations, notamment la NF VMC poussent à ce que la régulation des débits soit effectuée à la bouche.


Bonjour, Ivaldir,

Quand on parle de VMC double flux, il est important de ne pas confondre le débit de base, actuellement recommandé à un demi volume par heure, et la capacité de la machine, qui doit en cas de besoin pouvoir fournir un débit plus important, notamment en grande vitesse pour la cuisine, mais aussi pour évacuer l'humidité produite pendant les douches, les bains... D'où le calcul présenté ci-dessus.
Pour info, une étude faite en 2011 à l'université de Berkeley, USA, démontre qu'avec l'évolution des modes de construction plus étanches, le renouvellement à 0.5 volume/h devrait évoluer vers 0.6 volume/h.
Le débit conseillé dans les démarches passives, c'est 30 m3/h par personne?
C'est pas tout à fait ce que j'ai appris, mais j'ai peut-être pris du retard sur l'évolution des préconisations du Passiv Haus Institut: Ca serait sympa de medonner les références du texte ou du document qui préconise les 30 m3/h par personne, pour me remettre à jour.
Pour les poêles à bois en tirage naturel, j'ai lu pas mal de témoignages, et la plupart des revues spécialisées écrivent à ce sujet, mais j'ai peut-être mal compris...
Quant à l'asservissement des VMC à une sonde hygro, ça n'est pas la peine d'en rajouter une à 100€, il existe des VMC DF équipées d'origine d'une sonde hygro, labellisées Passiv Haus, et pas si chères que ça.
En tout dernier, d'accord pour une régulation de débit à la bouche, et la règlementation française est logique en poussant dans ce sens, mais ce que cette règlementation n'aime pas du tout, c'est de faire fonctionner des VMC sur horloge.

@+,
Messages : Env. 70
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Le document qui définit les principes de ventilation dans le passif, c'est le PHPP et son référentiel, mais la question des débits de ventilation ne peut pas simplement être résumés par des taux de renouvellement d'air qui ne signifient pas grand chose dans l'absolu.

Pour résumer rapidement le principe en résidentiel pour la démarche passive.
3 approches vont se combiner, pour déterminer le débit nominal. L'occupation, le nombre et la typologie des pièces d'eau, le nombre et la typologie des pièces de vie.
En général, ce n'est pas l'occupation mais le besoin en extraction, qui est défini dans les arrêtés qui définissent les débits à fournir par pièce, qui est le plus important, qui sert donc de référence. Pour le calculer, il suffit d'additionner les besoins en extraction de chacune des pièces d'eau. Dans les autres cas, c'est la règle 30 m3/h par personne, si le débit résultant est supérieur à celui de l'extraction.
Enfin, il est préconisé que le taux de renouvellement d'air moyen soit compris entre 0.3 et 0.7 volumes/h.

La valeur de 0.5 vol/h que l'on retrouve souvent correspond à la moyenne du renouvellement d'air total induit par une VMC simple flux et les fuites d'étanchéité, dans une démarche de type rt2005. Ce que l'on retrouve (même si ce n'est pas un objectif) régulièrement avec une vmc double flux, c'est au alentours de 0.35.

Par contre, il ne faut pas se focaliser sur cette valeur, puisque la ventilation des bâtiments est une ventilation par balayage, qui induit que seules les pièces de vie sont réellement ventilées par les bouches d'air neuf, le taux de renouvellement d'air effectif des volumes des pièces de vie (c'est celui la qui importe) est donc effectivement autour de 0.5-0.6 vol/h, alors que sur les pièces d'eau il est supérieur, mais ce n'est plus de l'air neuf, et certaines pièces ne seront pas ventilées, si elles ne sont pas dans le transit pièces de vie/pièces d'eau.

Dans tous les cas, il faut se méfier du piège de la surventilation. Des débits trop importants induisent des déperditions de chaleur, voire du bruit. Enfin, si l'on veut définir une ventilation qui sait apporter 300 m3/h dans une maison de 150m², cela induit un dimensionnement de réseau en conséquence. Les réseaux sont habituellement dimensionnés pour fournir 30 m3/h par chambre, et 2x 30 dans le séjour. Cela implique que si le souhait est de ventiler à 300 m3/h, cela modifie considérablement le dimensionnement.

Sur la réglementation.
La réglementation va dans le sens des fabricants francais au détriment des produits certifiés passif. Et je ne vois pas de quoi on peut se réjouir.
Sachez par exemple que avec la RT 2012 et l'avis technique que vient d'obtenir Aldes pour la Deefly hygro, le gain énergétique sur le Cep est plus important quand on a une VMC DF hygro à 85% plutot qu'un produit par exemple paul ou zehnder certifié à plus de 95%. Le gain n'est pas supérieur parce que la VMC est meilleure, mais parce que dans le premier cas, le débit moyen est calé sur les débits des VMC hygro, alors que sur les VMC DF classiques, la régulation des débits existe aussi, mais n'est pas prise en compte par la RT qui raisonne sur le principe des débits autoréglés.
L'absurdité dans tout cela est que dès l'instant qu'une VMC dispose soit de plusieurs paliers de vitesse, soit dispose d'une régulation à débit/pression constante, la régulation se fait au caisson et pas à la bouche et peut être fine. Quand on voit que les fabricants qui voulant rentrer dans la NF mettent des bouches certifiées autoréglées, alors que cela bride leur machine, c'est un peu le monde à l'envers.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 70 message Doussard (74)
ivaldir a écrit:Le document qui définit les principes de ventilation dans le passif, c'est le PHPP et son référentiel, mais la question des débits de ventilation ne peut pas simplement être résumés par des taux de renouvellement d'air qui ne signifient pas grand chose dans l'absolu.

Pour résumer rapidement le principe en résidentiel pour la démarche passive.
3 approches vont se combiner, pour déterminer le débit nominal. L'occupation, le nombre et la typologie des pièces d'eau, le nombre et la typologie des pièces de vie.
En général, ce n'est pas l'occupation mais le besoin en extraction, qui est défini dans les arrêtés qui définissent les débits à fournir par pièce, qui est le plus important, qui sert donc de référence. Pour le calculer, il suffit d'additionner les besoins en extraction de chacune des pièces d'eau. Dans les autres cas, c'est la règle 30 m3/h par personne, si le débit résultant est supérieur à celui de l'extraction.
Enfin, il est préconisé que le taux de renouvellement d'air moyen soit compris entre 0.3 et 0.7 volumes/h.

La valeur de 0.5 vol/h que l'on retrouve souvent correspond à la moyenne du renouvellement d'air total induit par une VMC simple flux et les fuites d'étanchéité, dans une démarche de type rt2005. Ce que l'on retrouve (même si ce n'est pas un objectif) régulièrement avec une vmc double flux, c'est au alentours de 0.35.

Par contre, il ne faut pas se focaliser sur cette valeur, puisque la ventilation des bâtiments est une ventilation par balayage, qui induit que seules les pièces de vie sont réellement ventilées par les bouches d'air neuf, le taux de renouvellement d'air effectif des volumes des pièces de vie (c'est celui la qui importe) est donc effectivement autour de 0.5-0.6 vol/h, alors que sur les pièces d'eau il est supérieur, mais ce n'est plus de l'air neuf, et certaines pièces ne seront pas ventilées, si elles ne sont pas dans le transit pièces de vie/pièces d'eau.

Dans tous les cas, il faut se méfier du piège de la surventilation. Des débits trop importants induisent des déperditions de chaleur, voire du bruit. Enfin, si l'on veut définir une ventilation qui sait apporter 300 m3/h dans une maison de 150m², cela induit un dimensionnement de réseau en conséquence. Les réseaux sont habituellement dimensionnés pour fournir 30 m3/h par chambre, et 2x 30 dans le séjour. Cela implique que si le souhait est de ventiler à 300 m3/h, cela modifie considérablement le dimensionnement.

Sur la réglementation.
La réglementation va dans le sens des fabricants francais au détriment des produits certifiés passif. Et je ne vois pas de quoi on peut se réjouir.
Sachez par exemple que avec la RT 2012 et l'avis technique que vient d'obtenir Aldes pour la Deefly hygro, le gain énergétique sur le Cep est plus important quand on a une VMC DF hygro à 85% plutot qu'un produit par exemple paul ou zehnder certifié à plus de 95%. Le gain n'est pas supérieur parce que la VMC est meilleure, mais parce que dans le premier cas, le débit moyen est calé sur les débits des VMC hygro, alors que sur les VMC DF classiques, la régulation des débits existe aussi, mais n'est pas prise en compte par la RT qui raisonne sur le principe des débits autoréglés.
L'absurdité dans tout cela est que dès l'instant qu'une VMC dispose soit de plusieurs paliers de vitesse, soit dispose d'une régulation à débit/pression constante, la régulation se fait au caisson et pas à la bouche et peut être fine. Quand on voit que les fabricants qui voulant rentrer dans la NF mettent des bouches certifiées autoréglées, alors que cela bride leur machine, c'est un peu le monde à l'envers.


Re bonjour,

Je suis d'accord sur l'essentiel, à savoir que l'important, c'est de calibrer la double flux en fonction du volume des pièces à vivre, ce qui peut amener si on a des pièces de gros volume, grand salon, par exemple, à positionner une bouche de plus. Ce qui est important, c'est d'adapter le débit d'air au besoin, et de prendre en considération la vitesse de l'air dans les gaines pour éviter le bruit.
D'accord aussi pour ne pas surventiler, mais suivant les gammes des fabricants, entre une 270 m3/h et une 300 m3/h, l'écart de prix est souvent faible, et si on règle une machine un peu plus bas que son maxi, on travaille sur une partie de la courbe de rendement plus favorable.
D'accord aussi, et à 200 pour cent, pour préférer valoriser les produits Passiv Haus, logiques en terme de gain d'énergie, plutôt que les produits qui sont plus favorisés par un bricolage honteux de la règlementation française.

@+,
Messages : Env. 70
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Manson (63)
Bonjour merci pour toutes vos réponses qui éclaircissent ma connaissances, mais qui me montre que c'est quand même complexe pour ventiler une maison!!
Je suis partie dans mon étude sur 5 bouches de vmc:
1 dans Wc rdc
1 dans Wc étage
1 dans Sdb rdc
1 dans Sdb Etage
1 dans la cuisine

Mon poële aura un apport d'air neuf provenant de l'extèrieur, j'ai passé un tube pvc dans la dalle.

Mes fenêtres sont des AMGO qui n'ont pas de passage d'air neuf. Sauf que les joints ont deux ouvertures sur le haut du chassis de la fenêtre donc je pense que de l'air passe par ici (toutes les fenêtres ont ce passage) ?? je vais essayer de voir sur les docs Amgo.

Dois je mettre des grilles pour amener de l'air de l'extèrieur ?? Je suppose que oui...

Je pense que je mettrai ma vmc sur une horloge à terme car je pense toujours que l'on extrait de l'air chaud pour faire rentrer de l'air froid, donc surconsommation d'énergie.

Merci pour vos réponses constructives qui m'aide dans ce domaine qui m'est inconnu.
Messages : Env. 40
De : Manson (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Manson (63)
plus je lis à droite à gauche plus je me rends compte que mes idées sont fausse, et que ma configuration de mes fenêtres va devoir me positionner sur ce que je ne voulai pas au début.

Sans apport d'air neuf dans mes fenêtres je vais surement devoir passer sur une double flux aie le surcout, mais je pense préférer m'orienter sur cela plutôt que de percer les fenêtres pour mettre des grilles.

Et oui je laisserai tourner ma vcm 24/24, je me rends compte qu'il y a des modèles qui consomment trés peu d'energie. Et si en plus Df je peux la laisser tourner.

J'ai regardé chez Domotelec un modèle atlantic à 810 euros, j'ai des tarifs avec mon boulot. J'irai faire chiffrer cela pour voir le surcout.
A+tard.
Messages : Env. 40
De : Manson (63)
Ancienneté : + de 12 ans
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