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Vous en pensez quoi de mes choix pour du BBC++ ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 5.021 fois
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Env. 30 message Saint Egreve (38)
Bonjour,
J’ai un projet de maison respectant les grands principes dubioclimatisme (orientation, zone tampon etc…).
Le principe c’est d’avoir de la masse pour améliorer aumaximum le confort d’été gros pic de chaleur l’été dans ma région, lestempératures ne baissent pas trop pendant la nuit en général… se pose leproblème du déphasage (« surventilation » par la VMC ?), trop demasse ?… et de consommer un minimum en hiver...
Jusque là rien d’extraordinaire et je ne recherche pas de certification particulière.Je suis au début de ma réflexion et n’ai pas encore de terrain (en négociation).Donc pas trop de plan sur la comète.
Mais je voulais quand même vous faire part de mes idées etles faire passer par la moulinette du forum.
Je suis dans l’idéal là, enfin le mien… et avec un peut deréalisme.
Les murs seraient en béton banché de 20cm, avec une ITE faitede 17cm de Weber.therm ultra 22, ce qui doit me donner un R supérieur à 8. Entoiture 40 cmde LDV type GR 32, de mémoire un R supérieur à 11.
Un dallage sur terre plein avec10/12cm de polyuréthane extrudé R environ 5.
A partir de là trouver le bon compromis auniveau des fenêtres pour être cohérent et pas de triple vitrages.
Aération VMC simple flux hygro B, chauffage poêle à bois pour le plaisir plus chaudière gaz pour le vrai chauffageet l’ECS.
Je voudrais arriver à une consommation au maximum de 30/40 kW/m²/an,pour une maison de 145/150 m² avec garage de minimum 40m².
Est-ce suffisant ou est-ce que je peux baisser certainsmatériaux ?
Je me pose aussi la question sur la finition des mursintérieurs en béton banché. Comment les traiter ?
Je voulais faire poser sur les murs périphérique un habillage en BA13 collé « style joint mince » pour garder l’inertieet faciliter les finition et éviter les fissures possible qui ne sont pas superesthétiquement. Est-ce que cela va me faire perdre de l’inertie ?
D’un point de vue économique je sais que je suis parti surquelque chose d'assez cher, sans être délirant.
Si vous avez des solutions plus simplesfinancièrement pour un résultat identique. J’ai des facilités de par mon job d’avoirdes « prix », mais c’est pas cadeau non plus…
Merci
Messages : Env. 30
De : Saint Egreve (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Super photographe Env. 300 message Alès (30)
C'est bien de s'y prendre à l'avance et le mieux est encore d'aller voir ce que d'autres ont fait autour de chez toi pour t'éclaircir un peu les idées. Puisque tu es au tout début, je te suggère une méthode pour éviter des pertes de temps et des dépassements de budget:
Chronologie du projet
Fixer un objectif de performance énergétique à atteindre
► label ou pas , certification ou pas. Cette performance doit s'envisager à l'horizon 2020 au minimum, C'est à dire au standard d'une maison à énergie positive Consommation énergétique tous postes confondus < 80 Kwh.ep/m²/shab dont la moitié sont au minimum de l'électricité spécifique. Il te reste donc 40 kwhep/m².shab pour le chauffage, l'ECS et la ventilation (c'est ce que tu prévois) soit 3 à 5 fois moins que ce qu'on pratique dans le parc actuel. C'est le seul moyen de préserver nos ressources naturelles et maintenir un bon niveau de pouvoir d'achat. (Coût énergétique annuel aujourd'hui de l'ordre de 500€).
La maison
► définir ses grandes lignes (terrain, forme, surface,usage, contraintes techniques ou affectives)
Le budget
► compatible ou pas avec les 2 points précédents (de 1000 à 2000€/m² selon ta part d'auto-construction.
Erreur à éviter: ►baisser la performance pour tenir le budget. (Les coûts de fonctionnement d'une maison représentent sur sa durée de vie 4 à 5 fois les coûts de construction)
AMHA: Remarques rapides: à part pour les parois enterrées, le béton banché est un luxe inutile - le PSE est pas terrible pour le déphasage - cloison technique intérieure souvent nécessaire (gaines et réseaux) risque de couper une part de l'inertie de ton béton - pour éviter les surchauffes 1ère mesure: ne pas exagérer les surfaces vitrées et en plus ça fait faire des économies! - si l'isolation et l'étanchéité sont au top, ta chaudière gaz ne te servira à rien et un simple cumulus électrique ou électro solaire suffira pour l'ECS.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message Yvelines
mettre R=8 à 11 sur les parois et laisser entrer de l'air à -10° en hiver ? y a pas une contradiction ?

il faut une double flux

moi j'aurais mis du triple vitrage du sud est au nord ouest, du double au sud et à l'ouest
Chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'uin projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement donc un crime contre l'humanité
Messages : Env. 600
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Saint Egreve (38)
Estivela



Je ne pense pas être loin de ta démarche, mais merci de ta vision ça permet de me cadrer.
Pourquoi le béton est un luxe inutile ? tu as d'autres solution pour apporter une masse identique, jouer sur les dalles avec des dalles "lourdes" ? Pour la chaudière je vais réfléchir, mais c'est plus par confort et l'ECS j'ai pensé au cumulus basique et effectivement je pense que je ferais cela.


Messages : Env. 30
De : Saint Egreve (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Saint Egreve (38)
bdx25 a écrit:mettre R=8 à 11 sur les parois et laisser entrer de l'air à -10° en hiver ? y a pas une contradiction ?

il faut une double flux moi j'aurais mis du triple vitrage du sud est au nord ouest, du double au sud et à l'ouest



Pour la DF je suis pas fan du tout, ce que tu gagnes tu le perds, en fourniture, pose, en électricité et en filtre. Je mettrais une DF si je ne mets pas de chaudière et si je peux faire un puits canadien.
Niveau vitrage, si ouverture au nord triple, mais pour le reste je privilégie le solaire passif facilité par le DV.


Messages : Env. 30
De : Saint Egreve (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 300 message Alès (30)
GregM38 a écrit:Estivela
Pourquoi le béton est un luxe inutile ?

Je viens d'ouvrir un nouveau sujet http://www.forumconstruire.com/construire/topic-169509.php qui te permettra je l'espère d'éclairer ta réflexion mais il faut pour le moment attendre les contributions des autres...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
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Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

[quote="GregM38"]
bdx25 a écrit:Niveau vitrage, si ouverture au nord triple, mais pour le reste je privilégie le solaire passif facilité par le DV.

L'apport solaire passif est facilité par du triple vitrage avec un bon facteur solaire. Eh oui, ça existe. Parce que un R de 8 dans les murs, ça ne sert pas à grand chose avec un R de 0,7 dans les vitrages...
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Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
GregM38 a écrit:
Les murs seraient en béton banché de 20cm, avec une ITE faitede 17cm de Weber.therm ultra 22, ce qui doit me donner un R supérieur à 8. Entoiture 40 cmde LDV type GR 32, de mémoire un R supérieur à 11.


Bonjour.
Coté toiture je déconseille ton choix.( c'est en comble perdus ? )
Dans une maison avec ITE , j'avais 20 cm de LDV dans le plancher du grenier.Clairement pas suffisant pour l'hiver et l'été.J'ai ajouté 40 cm en rampant ( pour conserver l'usage du grenier ) , c'est super l'hiver mais encore insuffisant pour l'été.
Le grenier est ventilé par 1 fenêtre sur chaque pignon.

Vaut mieux choisir un autre isolant comme de la ouate par exemple.

Sur l’extension , j'ai une toiture béton végétalisée , le confort absolu l'été.Mais c'est un autre sujet...

voir mon récit
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Messages : Env. 2000
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Env. 30 message Saint Egreve (38)
toufig a écrit:
GregM38 a écrit:
Les murs seraient en béton banché de 20cm, avec une ITE faitede 17cm de Weber.therm ultra 22, ce qui doit me donner un R supérieur à 8. Entoiture 40 cmde LDV type GR 32, de mémoire un R supérieur à 11.


Bonjour.
Coté toiture je déconseille ton choix.( c'est en comble perdus ? )
Dans une maison avec ITE , j'avais 20 cm de LDV dans le plancher du grenier.Clairement pas suffisant pour l'hiver et l'été.J'ai ajouté 40 cm en rampant ( pour conserver l'usage du grenier ) , c'est super l'hiver mais encore insuffisant pour l'été.
Le grenier est ventilé par 1 fenêtre sur chaque pignon.

Vaut mieux choisir un autre isolant comme de la ouate par exemple.

Sur l’extension , j'ai une toiture béton végétalisée , le confort absolu l'été.Mais c'est un autre sujet...

voir mon récit


Normalement (le projet n'est pas encore finalisé et dépendra du terrain et de son prix) c'est sous rampant. 40 cm de LDV c'est pas suffisant, la ouate apporte plus de confort ?
Si j'ai bien compris toi tu as 20cm dans le plancher et tu as rajouté 40cm... ça commence à faire pas mal. Tu as un produit à conseillé pour la toiture ?
Le toit terrasse, j'aimerai bien aussi mais ça dépendra essentiellement du budget.
Merci de ton aide j'ai lu ton projet vraiment super intéressant et on a les mêmes contraintes climatiques.

Messages : Env. 30
De : Saint Egreve (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Saint Egreve (38)
[quote="adesir"]Bonjour,

GregM38 a écrit:
bdx25 a écrit:Niveau vitrage, si ouverture au nord triple, mais pour le reste je privilégie le solaire passif facilité par le DV.

L'apport solaire passif est facilité par du triple vitrage avec un bon facteur solaire. Eh oui, ça existe. Parce que un R de 8 dans les murs, ça ne sert pas à grand chose avec un R de 0,7 dans les vitrages...


C'est le poste que j'ai le moins étudié pour le moment... et ce n'est pas le moins important. Tu fais bien de me faire penser à cela... Je vais creuser.

Messages : Env. 30
De : Saint Egreve (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
J'ai pas de produit en particulier à te conseiller , mais pas de la ldv.

Penser à bien ventiler la couverture également surtout si tu isole les rampants.
De toute façon , quel que soit le produit, quand sa cogne fort , sous des rampants il fait chaud.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Du même avis que adesir sur les vitrages.
Penser également aux volets roulants , commandés par une centralisation pour ouvrir et fermer quand il faut.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 03h21
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