De mon coté je me prends la tête avec mon constructeur, je fais une maison demi sous-sol sur un terrain en pente dans la Drôme.
Chose importante, je ne fais que le Hors d'eau hors d'air soit : terrassement, fouilles, fondation, maçonnerie, charpente et menuiserie.
Le coté commercial pour la signature à bien été suivi malgré quelques manquements,
****1er problème le jour de la mise au point :
-Le commercial ne m'avait pas informer que l’enlèvement des terres sont à ma charge, je l'ai su le jour de la Mise au point avec le chef de chantier soit moins d'une semaine avant le commencement du chantier.
Oui c'est écrits dans le
CCMI mais en caractère 6 soit minuscule, ce point ne m'avait pas été précisé lors du chiffrage. Je demande alors de laisser les terres sur le terrain pour évacuer plus tard
-Je n'avais pas encore choisi la couleur de mon crépis ni de mes tuiles, le commercial m'avait dit que je pouvais choisir ce jour mais le chef de chantier me bloque me disant que le permis c'est le permis et qu'il est très compliqué d'en changer. J'insiste et il me laisse faire la déclaration de changement de permis de construire avec modification par moi même du plan en 2d etc... (heureusement que j'ai photoshop..)
-Je lui dis que j'ai un PAC, lui indique là ou se situera mon coffret électrique et à posteriori une demande de réduction de largeur d'
escalier.
-Je demande un devis pour une finition de crépis gratté et une couverture sous toiture.
-Mon permis de construire n'est toujours pas affiché.
****Commencement du chantier
- Je suis prévenu au 3eme jour du chantier, génial, en plus pour me demander de vite me rendre sur le chantier car trop de terre sur le terrain pour pouvoir constuire, il faut evacuer les terres.
Arrivée sur place, on peut largement construire sans rien enlever (mon voisin du dessus construit 150m2 de maison en passant par une largeur de portail) et le terrassier veut me prendre 6000 euros pour enlever les terres, le double de mon voisin du dessus pour la moitie de terre !!!!
****Fondation et dallage
-Le chef de chantier est en vacance...sans commentaitre
-Je fais arrêter le chantier du voisin de dessous qui devait faire son mur de soutènement avant de commercer le chantier, forcement sans chef de chantier personne pour le dire aux maçons...
****Maconnerie
-En plus de trois semaine, les macons n'ont pas encore vu le chef de chantier.
- Un tube pvc est prévu pour une chaudiere alors que j'avais dis dès le début que j'avais une PAC
-Les escaliers n'ont pas eté reduits en taille
-Le Janolène pour tiré mes cables d'
electricite n'a pas été passé dans la dalle...
Soit 0 pointé sur 3 demande.
*****Avenants
Sans donné de détails, la couverture sous toit et le crépis sont pas donné quand on fait des comparaisons.
****Menuiserie
On nous comprend un modèle de porte d'entrée "Abscisse" de chez BEL'M
Dans un premier temps on ne dit que l'on peut changer pour une Galactica. 3 jours plus tard rappel, cela ne rentre plus dans les prix... ce que j'ai en effet pu vérifier, dommage je n'avais pas d'ecris.
On choisi alors une "couguar"
, 150 euros de moins par rapport au modèle "Abscisse" constaté chez Gedimat et autres...
Surprise lors de l'avenant Maison liberté ne me compte pas la moins value de 150 euros. Quand je fais constaté mon devis chez Gedimat on me réponds qu'ils se moquent des devis concurrents : "Nous c'est le même prix". Hazard.....
****Tuile 1
Pour éviter de mettre une couverture sous toiture nous demandons à changer de tuile pour un modèle moins galbé.
****Réunion de chantier
Je déballe tout mon mécontentement :
- Aucune présence du maitre de chantier qui avoue ne passer qu'une fois par semaine, sans compté son absence pendant les phases importantes, je cite "si j'avais su j'aurais pas fais comme çà"
- 3 changements demandés sur la maison, 0 exécuté
- Je lui dis clairement qu'il ne sert à rien car j'ai moi même suivi le chantier avec les maçons pour faire les modifications et suivre les étapes. Pas de réponse, pour moi : qui ne dit rien consent.
- Je demande un prix sur les tuiles ou le crépis pour tout les manquements, son absence, son "je m'en foutisme", sa non-communication.
- Quand je lui dis que les maçons ne l'ont pas encore vu il me réponds que ce sont des menteurs (2 équipes de 3 maçons, tous menteurs
)
****Tuile 2
- Je prépare les choses en effectuant deux devis, l'un avec les tuiles qui sont comprises dans mon CCMI, l'autre avec les tuiles que je veux. Différence de prix de 200 euros pour 150m2 de toiture. Je m'attends donc à un petit avenant ou un cadeau de Maison Liberté. RIEN, PIRE, un avenant de 810.79 euros exactement.
Je suis dépité. Au début je pensais être un peu paranoïaque, aujourd'hui je sais que je me fais avoir. On peut trouver des arguments pour certaines choses mais pas pour tout.
Je me demande aujourd'hui jusqu’où les constructeurs ont le droit d'aller dans la mauvaise foi ?
Ai-je le droit de demander un remboursement pour absence total du chef de chantier et du constructeur ?
Je suis coincé, si j'enlève une prestations, comment vérifier que le prix déduit est correct ? Si je constate un écart de prix, ils font ce qu'ils veulent, je n'ai aucun pouvoir de contestation.
Aujourd'hui (fin de maçonnerie) ma maison ne présente qu'un manquement car J'AI pu rattraper le reste par MA présence.
Si je devais refaire une maison je ne choisirais pas ce constructeur, je suis déçu de n'être en aucun prit en considération dans mes demandes et mes critiques.
Je vois bien qu'ils ont hate d'en finir, que je paye ce pour quoi je veux changer même si je dois payer de trop, mais comme je n'aime pas être défétiste je ne lacherai rien.
Si quelqu'un à un conseil je le prend volontier.