Un an après, je viens apporter une réponse à ce problème.
rappel : on n'avait plus d'eau suite à des gelées fortes et un technicien de la Nantaise était venu pour dégeler (avec une sorte de sèche cheveux)
le lendemain, c'était de nouveau regelé et nous y sommes allés dégeler nous même : en prenant un sèche cheveux et une rallonge qui va jusqu'au trottoir/ jusqu'au compteur. (en pleine nuit...brrrrr)
Mon mari étant en déplacement, pour moi, ce fut très stressant de gérer ça (n'y connaissant rien en bricolage)
En fait, le compteur était trop haut et non isolé. La base n'était pas enterrée. Donc il n'était pas du tout protégé au vent et mal installé (tous les compteurs du quartier ont la base dans la terre et le boitier à même le sol) et le mien était à 1,50 au dessus de la terre (trop haut, pas enterré, mal installé...)
l'an dernier, dans l'urgence, après avoir dégelé le compteur, la première fois, j'avais mal isolé (me contentant de journal et de serviettes éponges dans le boitier et négligeant l'extérieur) : et donc ça regelait quand même.
mais le problème a été résolu quand j'ai pris les grands moyens :
on a redégelé avec le sèche cheveux (en ouvrant le boitier et en réchauffant tout ça : le compteur, le trou, les tuyaux qui partent et viennent du compteur) puis une fois que l'eau est de nouveau revenue (ça va assez vite pour dégeler avec le sèche cheveux), on a mis des grandes serviettes de toilette dans le compteur (dans le boitier, j'ai emballé carément le compteur), et en dessous à l'intérieur pour les tuyaux (comme j'ai pu en bourrant dans le trou, et tant pis si ça tombait je ne sais où, dans les limbes.... lol !)
puis je me suis occupée de l'extérieur au compteur (une fois que le boitier était refermé) j'ai enveloppé le tout (boitier et surtout le pied du boitier) d'une couverture, elle même recouverte des sacs poubelles découpés (je n'avais pas de bache sous la main) et utilsé un film plastique alimentaire en rouleau pour emballer tout ça. (car ici, il pleut aussi souvent)
bon, c'était moche, mais ce fut très utile, car ça n'a pas regelé ensuite.
c'est même resté très longtemps comme ça... plusieurs mois.
donc le problème venait bien de là !
ensuite cet été, on a amené de la terre à la base du compteur : donc la base est protégée par un monticule de terre qui vient du
jardin.
là, cette année, il a fait - 15 hier (-10 depuis plusieurs jours) et de nouveau - 10 ce matin et pour l'instant ça n'a pas regelé.
on n'a pas non plus laissé couler un filet d'eau, cette nuit.
donc on peut vraiment en déduire que le problème venait de là (compteur trop haut, base mal isolée)
on a eu de la chance que le compteur n'ait pas été détruit (l'an dernier) ou qu'il n'y ait pas eu d'autres dégats par répercussion...
et que la Nantaise ne nous ait pas facturé la venue de leur technicien, car il s'agissait bien d'une négligence de notre part (ne pas y avoir pensé).
à priori, on n'était pas les seuls dans ce cas, car le technicien, était débordé.
bref, fallait pas grand chose pour régler le problème.
mais que d'angoisses et de stress......
en tout cas, si ça recommence, j'ai la rallonge et le sèche cheveux prêts à dégainer et un tas de couvertures, serviettes, plastiques...
cette année, c'est un autre soucis qu'on a eu (neige dans les combles) et j'ai ouvert un autre post à ce sujet....
lol.... les maisons neuves ???? ... pffffffff
le pire, c'est qu'on n'est toujours pas plus bricoleur qu'avant... lol ! (ça se voit, on n'a même pas été capable de redresser le compteur....mdr)