Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation d'un camion aménagé en habitation

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 19.991 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Nord
Bonjour à tous les membres du forum !

J'aménage actuellement un camion caisse pour partir en famille (nous sommes 3) pour un long voyage !
L'isolation thermique et phonique est un point très important, nous traverserons des zones très chaudes, sèches, parfois humides d'autres très froides, et d'autres encore bruyantes !

La caisse du camion fait un peu moins de 30m3. Elle est en alu de 2mm d'épaisseur, peinte en blanche à l'extérieur et se trouve à 60cm du sol environ. Il y a 4 "fenêtres" (ou baies) double vitrages plus un lanterneau au plafond. 3 de ces fenêtres font 20x50, la dernière 100x50. Une grille de ventilation haute et une basse seront installées sur les 2 parois de la caisse (chaque paroi fait environ 5m x 2,2m).

L'isolation murs et plafond retenue est la suivante (voir schéma) :

- polystyrène extrudé 30mm plaqué contre la tôle, entre les montants peints à la peinture anti-condensation
- lame d'air 14mm grâce à la pose de tasseaux à l'horizontal
- isonat+ 40 ou 60mm (Fibres de bois +/- 60%, Fibres végétales +/- 30%, Fibres textiles (polyester recyclé) +/- 10%) posé "horizontalement" (panneau de 1,20m x 0,6m)
- pare-vapeur Sd 20 du même fabricant
- lame d'air 14mm
- cloison en contreplaqué 8mm

Pour le sol le plancher est composé d'un CP 18mm goudronné côté extérieur puis le polystyrène extrudé 30mm puis une sous couche fibre de bois 7mm pour parquet puis CP 8mm (ou stratifié sur l'espace habitable).

Pour l'instant, seul le polystyrène extrudé 30mm a été posé sur toute la surface du camion.

Mes questions sont les suivantes :

- mon choix d'isolation est-il judicieux ?

- la lame d'air entre le PSX et l'Isonat+ est-elle importante ? Devrais-je plutôt plaquer l'Isonat à l'horizontal sur les montants pour éviter les ponts thermiques et stabiliser la T° des montants ?

- Le pare-vapeur est conseillé par le fabricant d'Isonat+ (ils n'ont de toutes façons que ce modèle). Le fait qu'il est un Sd faible (plus important malgrès tout comparé à un frein-vapeur) m'assure t'il que mes murs pourront respirer ?

- Si je remplace, afin de réduire le coût de l'isolation, l'Isonat+ par de simples panneaux de laine de bois dont les propriétés s'approchent de ce que je veux, dois-je également utiliser un pare-vapeur ? un frein-vapeur ? si oui, quelles valeurs seraient les plus efficaces dans mon cas ?

- Ne pas isoler le sol de la même façon est-ce une erreur (notamment pour l'humidité et le bruit) ?

De nombreuses questions qui, je l'espère, susciteront votre intérêt. Les habitations mobiles se développent de plus en plus et il n'existe en effet à ma connaissance aucune référence en matière d'isolation si ce n'est la construction d'un caisse frigorifique !

Ci-joint le schéma d'une paroi.
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=777659isolation.png]

cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Le pare-vapeur est conseillé par le fabricant d'Isonat+ (ils n'ont de toutes façons que ce modèle). Le fait qu'il est un Sd faible (plus important malgrès tout comparé à un frein-vapeur) m'assure t'il que mes murs pourront respirer ?


Moi, je vois pas bien comment les "murs" en tôle alu doublé de Poly extrudé vont "respirer" . A part par les bouches d'aérations.

Pas simple ton Pb... SI j'ai bien compris, tu comptes sur l'"inertie" de l'Isonat pour éviter la fournaise. A mon avis, sans inertie intérieure, c'est mal barré....

Je pense qu'un point primordial sera le choix de la peinture blanche extérieure. Pour éviter la moindre absorption solaire.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Puy De Dome
bonsoir,
Si tu roule souvent et que ton camion a le chauffage et la clim perso j’aurai opté pour de la mousse PU projeté pour une isolation performante et le plus étanche possible avec une ventilation réglable manuellement.Je sais pas comment sont isolé les caravanes et camping car?
Messages : Env. 500
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/01/533450-la-famille[...]e-part-en-mongolie.html


Isolation totale extérieure en mousse PU projetée et recouverte de fibre de verre/résine polyester.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
perso je dirais isolation en polystyrene entre montant comme tu fais, ça va pas isolé fort mais ça va comblé le trou, devant ça une bonne épaisseur de polyuréthane (40mm)(pas du polystyrene cette fois) qui est très performant mais aussi très cher, sinon du polystyrene graphité fait l'affaire

une épaisseur continue sur toute les surface de mur et qui sont posé avant ou après l'isolant du sol pour que l'isolation soit continue
tu peux mettre un cordon de mouss PU pour jointer les panneau ensemble, et aussi faire l'étanchéité avec l'isolant du sol (2plaques posé l'une sur l'autre c'est jamais bien étancher)

au plafond il te faudra de la bonne collé et la polyuréthane obligatoire (60 80mm), a voir si il serait utile de mettre un isolant multicouche reflectif entre l'alu et le PU

jverrais l'isolation faite sans poser un seul panneau de bois, et une fois que tu a une bonen épaisseur continue étanche qui n'y a plus un trou ou mettre de l'isolant, ensuite tu plaques sol et mur avec du CP


aucune lame d'air ni ventilation tu fais comme dans un congelo une caisse poly avec des parois fine a l'intérieur et tout en collé

si tu veux une lame d'air pour ça serais plutot a l'extérieur pour réfroidir la surface de l'alu, avec un brise soleil, un store ou une sorte de bardage amovible jsais pas si j'suis très claire...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le samedi 11 janvier 2025 à 11h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir