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Humidité/sécheresse

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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Bonjour,

J'ai entendu beaucoup de choses assez contradictoires comme :

- Il n'est pas bon d'avoir des murs trop secs (idem fondations) ou - Il n'est pas bon d'avoir trop d'humidité contre les murs et les fondations.

Les 2 cas pourraient favoriser des fissures ou autres désordres...

Alors, du coup, j'hésite aussi à poser un drain contre les murs. En prime, selon qu'il est bien posé ou non, paraît-il qu'il peut assécher ou noyer (murs + fondations). grrr

Choix cornélien, si des pros pouvaient m'apporter quelques lumières et conseils à ce sujet...

merci
Messages : Env. 200
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Pour les murs de VS, aucune importance.
Pour les murs de sous-sol, il vaut mieux éviter un excès d'humidité
Vis à vis des fondation, il est des cas où il ne faut surtout pas drainer le long des fondations. Par exemple, dans le cas de fondations sur argiles sensibles à l'eau/sécheresse (argiles gonflantes) trop drainer le niveau de fondation peut avoir pour conséquence des mouvements de terrain => fissures. Dans ce cas, on conseille de positionner le drain éloigné des fondations (1,50/2m).Seul une étude de sol peut te guider sur les différents cas.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Loire Atlantique
oui comme dit Tournesol, ce n'est pas pour les murs mais pour le sol qui ne doit pas etre trop humide ou sec.
sinon mouvements de terrain.
et je reste certain de l'importance du drain ,
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Mon terrain est argileux (argiles moyennement plastiques)et donc sujet aux dissecations et/ou gonflements, oui. Le terrassier propose de poser un drain dans des tranchées de 40cm mais il ne m'a pas précisé le positionnement du drain. Je suppose que c'est au milieu des 40cm sur la semelle de fondation (au même niveau). Qu'en pensez-vous ? c'est bon ou pas bon ? Moi, je pensais qu'il fallait le mettre directement contre le mur.

Il me parle d'un drain semi-rigide "CR4", est-ce que c'est adapté ? J'avoue que ça me fiche un peu la trouille de mettre un drain... En fait, on parle de drain car on suppose que de l'eau s'infiltre par le soubassement (à la base du soubassement) mais on n'en sait rien au fond. L'humidité vient peut-être par en dessous des fondations (qui devraient descendre à 1m80 mais ptêtre pas le cas...).

Merci pour vos réponses.
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Bonjour
+1 pour l'étude de solIci le sol est argileux. L'étude de sol a mis en avant une presence non négligeable d'argile gonflante
et proscrit formelement le drainage periphérique et demandé au contraire d'installer une geomembrane pour conserver
une hygrométrie constante au niveau des fondations
A+
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Kézako une géomembrane ? merci
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Env. 200 message Cotes D'armor
Bonjour,
Effectuez une recherche avec les mots "argile gonflante" sur internet et vous allez trouver des informations intéressantes sur le site "argiles.fr".
La géomembrane est une membrane étanche bitumineuse dont le rôle serait de limiter l'évaporation de l'eau contenue dans le sol autour des fondations dans de cas d'argiles gonflantes
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Merci beaucoup pour les infos, je vais me renseigner plus avant pour les argiles, géomembrane...
Je n'avais aucune précision concernant la pose d'un drain dans l'étude des sols mais après avoir également interrogé le CAUE (Architectes du Conseil Général), j'ai bien eu confirmation que 2m était le minimum à respecter autour de l'habitation (dans mon cas). Merci à tous pour vos contributions et vive la Bretagne ! Wink (I'm d'origine bretonne alors petit clin d'oeil spécial)
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Je n'ai rien trouvé (via le web) sur les géomembranes et les fondations d'une maison en terrain argileux...

A quel niveau elle se pose ? Ne risque-t'elle pas aussi d'assécher les fondations ?
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Env. 200 message Cotes D'armor
Bonsoir,
Vous allez à cette adresse pour les dispositions constructives: http://www.argiles.fr/contexte.asp#construire
Pour la géomembrane vous allez sur le site de SIPLAST
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Ca me laisse perplexe...

Une géomembrane ne risque t'elle pas de trop assécher les fondations à contrario ?

Je comptais faire un trottoir avec du 0/20c tout autour de la maison, sur 40cm d'épaisseur et 1 mètre de large. Cela ne serait-il pas autant efficace pour limiter les "évaporations" des argiles en dessous ? ou faut-il obligatoirement un trottoir en béton (à défaut d'opter pour la membrane)?
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Andréane a écrit:....Une géomembrane ne risque t'elle pas de trop assécher les fondations à contrario ?
...


Au contraire la membrane evite l'évaporation en cas de chaleur et limiter l'infiltration en cas de pluies ainsi l'hygrométrie est constante
au niveau des fondation.
A+
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
C'est pour ça qu'elle est faite.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
"Au contraire la membrane evite l'évaporation en cas de chaleur et limiter l'infiltration en cas de pluies ainsi l'hygrométrie est constante
au niveau des fondation."

Si la géomembrane est parfaitement étanche, elle doit plus que limiter les infiltrations en eau non ?
On dit bien "pas trop d'eau sur les fondations" mais aussi "faut pas les assécher".

Et puis cette géomembrane, il aurait fallu qu'on la pose sur le soubassement jusqu'au droit des semelles de fondations et à profondeur, non ? (Or, petite précision, la maison a 5 ans)

Est-ce que si je fais des allées "trottoirs" en périphérie de l'habitation : de 0,80cm à 1m de large sur 40cm d'épaisseur avec du 0/80 et du 0/20cc, cela peut suffire à équilibrer le truc ou pas du tout ?

J'ai vu un énième terrassier hier soir qui (malgré mes dires sur les argiles "retrait/gonflement") tente de m'imposer :

- un drain en pignon ouest ainsi qu'en pignon est (et pas ailleurs)dans des tranchées de 40cm et tout le reste comblé de 0/80 et 0/20cc sur 80cm ou 1m de large...

Il me dit que les murs du soubassement doivent respirer et que là, ils sont enduits de crépi mais pour autant il ne me propose rien. Les parpaings nus à la base du soubassement, il préconise de les laisser tels quels ! alors que dans la conversation, il m'a livré qu'il avait (pour sa part) étanchéifié son propre soubassement + delta ms. pfff

J'ai eu beau lui parler de la géomembrane, il est resté comme "sourd"... grrr

Le DELTA MS, on peut assimiler ça à une géomembrane ou pas ?

Merci de répondre à toutes mes questions.

bonne journée
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le delta MS n'a rien à voir avec une géomenbrane.

Si la géomenbrane n'est plus possible (en général on la positionne à environ 80 cm sous le sol), reste plus que le trottoir sur 2 m et un drain au bout de ces 2m.
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Le hic, c'est que je n'ai que 2 rangs d'agglos (VS) + planelle de 15 environ...

En clair, on la pose sur l'assise de fondations ? (elles font toutes 1,50m de large ou je peux en trouver à 2m ?)- Je pensais qu'on pouvait aussi la faire longer le long des murs de soubassement non ?

Combien de degrés donnés à la pente sur 2 mètres en périphérie ? le drain à 2m ok

Donc, je laisse la terre (pas besoin de 0/80 ou 0/20)? Par contre, j'ai des traces de salpêtre... une idée pour y parer ?

Le trottoir, je laisse en terre ou plutôt béton ?

Le dernier souci, c'est que mes terres sont trop hautes ou plutôt c'est la maison qui a été trop enterrée au départ...

Mon cas est vraiment particulier, pas simple...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non. Trottoir en béton avec une légère pente (1,5 cm/m) pour rejeter l'eau superficielle plus loin.

Attention aux terres trop hautes : il doit y avoir une garde de 15 cm entre l'arase étanche et le sol (arase qui devrait être sous le plancher VS). Sinon, remontées capillaires possible dans le plancher.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Justement... l'arase a été faite au dessus du plancher apparemment(au dessus des planelles)et c'est bien au niveau de la dalle qu'on a des marquages d'humidité (sans compter des décrochements de marmites qui favorisent semble t-il des ponts thermiques toujours au niveau de cette arase, les joints de carrelage foncés, qui se fissurent au bas des plinthes).

On nous a reprochés des terres trop hautes (expert), à hauteur de l'arase (sauf que notre terrain est bien à hauteur des autres, soit du terrain naturel). C'est la maison qui est trop enterrée (juste 2 rangs d'agglos)...

Nous devons faire des travaux de terrassement mais on nous dit un peu tout et son contraire d'un professionnel à l'autre... (dans le non respect total du DTU en tous cas).

Alors, je vais poser ma question différemment :

Si l'on fait des allées en respectant les -15 cm sous l'arase, cela nous laisse donc un différentiel de 15cm avec les terres extérieures.

Que pouvons-nous envisager en terme de travaux ??? (de façon à ne pas trop humidifier les fondations et non plus trop les assécher à contrario).

Expliquez-moi ce que je peux envisager vis à vis du soubassement ou de l'assise des fondations jusqu'aux différentes épaisseurs possible de tels et tels matériaux. Est-ce qu'on peut monter jusqu'au niveau de l'arase en bétonnant par exemple ? en mettant que du cailloux en dessous... Je ne sais plus, je suis perdue.

Ca fait déjà des mois que je cogite mais que je ne parviens pas à trouver une solution, y'a toujours un truc qui bloque ou qui coince. C'est un vrai casse-tête chinois notre affaire, là !!!

Si on reste en allées à -15 non seulement la maison reste enterrée mais on risque d'avoir un effet cuvette (ce que je voudrais éviter).

Alors j'essaie de suivre les préconisations du Ministère etc... mais pas vraiment évident à appliquer.

Pourriez-vous me détailler vos idées svp ? Me filer des pistes utiles dans notre cas qui reste très particulier ?

merci
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Autres petits détails... Les bouches d'aération du VS (7) diam 100 ou 80 ont été réalisées au plus haut du 2ème rang d'agglo. Façade nord, les marmites en polystyrène tombent à mi-hauteur des bouches... En période hivernale, y'en a 3 qui "pissotent" de l'eau par en dessous de la grille. Ah pis, je ne vous ai pas dit mais le VS n'a pas été décaissé non plus !!! (côté ventil. c'est pas le top, mais cela n'a posé aucun problème aux experts en assurance qui ont décrété qu'il y avait seulement une légère condensation). Bien évidemment, ils se sont bien gardés de nous dire que des marmites étaient décrochées...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Andréane a écrit:Justement... l'arase a été faite au dessus du plancher apparemment(au dessus des planelles)et c'est bien au niveau de la dalle qu'on a des marquages d'humidité (sans compter des décrochements de marmites qui favorisent semble t-il des ponts thermiques toujours au niveau de cette arase, les joints de carrelage foncés, qui se fissurent au bas des plinthes).

Pas étonnant : cette disposition n'est pas conforme au DTU : votre arase étanche, située au dessus du plancher, ne le protège absolument pas.

On nous a reprochés des terres trop hautes (expert), à hauteur de l'arase (sauf que notre terrain est bien à hauteur des autres, soit du terrain naturel). C'est la maison qui est trop enterrée (juste 2 rangs d'agglos)...

Nous devons faire des travaux de terrassement mais on nous dit un peu tout et son contraire d'un professionnel à l'autre... (dans le non respect total du DTU en tous cas).

Alors, je vais poser ma question différemment :

Si l'on fait des allées en respectant les -15 cm sous l'arase, cela nous laisse donc un différentiel de 15cm avec les terres extérieures.

Oui, mais ça ne vas pas protéger le plancher des remontées capillaires.

Que pouvons-nous envisager en terme de travaux ??? (de façon à ne pas trop humidifier les fondations et non plus trop les assécher à contrario).

Le trottoir, déjà : ça ne vas pas régler le problème des remontées capillaires mais ça va protéger les fondations d'une dessiccation trop importante et d'un excès d'humidité.

Expliquez-moi ce que je peux envisager vis à vis du soubassement ou de l'assise des fondations jusqu'aux différentes épaisseurs possible de tels et tels matériaux. Est-ce qu'on peut monter jusqu'au niveau de l'arase en bétonnant par exemple ? en mettant que du cailloux en dessous... Je ne sais plus, je suis perdue.

Hélas, le mal est fait et ce n'est pas en bétonnant que ça va régler le problème : l'humidité continuera à remonter par capillarité dans le corps du mur de soubassement.

Ca fait déjà des mois que je cogite mais que je ne parviens pas à trouver une solution, y'a toujours un truc qui bloque ou qui coince. C'est un vrai casse-tête chinois notre affaire, là !!!

Si on reste en allées à -15 non seulement la maison reste enterrée mais on risque d'avoir un effet cuvette (ce que je voudrais éviter).

Alors j'essaie de suivre les préconisations du Ministère etc... mais pas vraiment évident à appliquer.

Pourriez-vous me détailler vos idées svp ? Me filer des pistes utiles dans notre cas qui reste très particulier ?

Ce n'est pas la première fois que ce genre de problème est posé sur le forum. Hélas, on n'a pas beaucoup de solution à proposer : il s'agit d'une malfaçon.

merci
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Bonjour
Je suis exaxctement dans le même cas 'sauf que je suis dans le délais de parfait achevement)
Ca qui a été eventuellement envisagé :

Décaisser tout autour de la maison environ 20cm sur 1m de large
injecter une resine adapté pour limiter les remontés d'eau par capilarité
prolonger une terrasse bois existante tout autours de la maison sur environ 1m de large
pour que le soubassement respire et ne soit pas en contact direct avec la terre
Reste a voir si c'est efficace même si ca ne rend pas cette arase étanche conforme au DTU pour autant
A+
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Merci mais en attendant, je dois bien faire un minimum de travaux mais lesquels ? Vous ne répondez pas vraiment à mes questions là...

1) Pour limiter les remontées capillaires : est-ce que l'on doit étanchéifier le soubassement + delta ms (histoire de le protéger et éviter les infiltrations) ?

2) Est-ce que je peux envisager le trottoir béton au niveau de l'arase avec que du cailloux de 20-40 en dessous ? (en restant à 5cm environ sous le pied de marche d'entrée et portes-fenêtres)
Ou autres ? (J'ai 40cm de hauteur d'agglos et 10 ou 15 de planelle à combler en gros, et c'est pour ça que je demandais les différentes épaisseurs et matériaux possibles sous le trottoir périphérique béton)

3) Quelle est l'épaisseur de ce trottoir béton ? 10cm ?

4) On a déjà 7 bouches de ventilation, faut-il en créer d'autres ?

On fera expertiser plus tard mais on est bien obligés de les faire ces travaux. Cela va faire un an qu'on a fait des mini-tranchées tout autour pour éviter le contact des terres... autant de cuvettes !

QUE FERIEZ-VOUS, VOUS, SI VOUS ETIEZ A NOTRE PLACE ? S'il s'agissait de votre maison ?

merci
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Il nous reste 5 ans de "dommage-ouvrage". C'est aussi pour ça que je ne veux pas commettre d'impair...
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Attend l'avis des spécialiste, moi j'y connais rien mais il me semble que le delta MS va eviter que le soubassement prenne l'eau sur sa face exterieure
mais pas sur la face interieur et que les eventuelle remontée d'eau restent possible.

Les experts qui sont passés n'ont pas fait de preconisations ?
Ca n'est pas a votre constructeur de faire le nesessaire ?
A+
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Ils sont malins tu sais...

Le terrassement faisait partie des travaux dits réservés car payés à part (même si tout a transité par le conducteur de travaux) et donc, on est jugés responsables ! L'expert a notifié faussement (mais exprès) dans son rapport que nous avions mandaté directement une entreprise. C'est faux et purement dégueulasse !

Ensuite, en terme de conseil : Ils nous a dit effectivement de descendre les terres à -15cm, mettre un géotextile puis combler avec du gravillons sur 0,60cm de large tout autour ! (avec ça, on est bien avancé...)

Moi, je voudrais assainir tout ça surtout et trouver une solution pratique, utile et adaptée tout en respectant le DTU.

L'étude géotechnique initiale indiquait juste une mention bien vague : "les futures habitations devront être gravillonnées" (sans plus...)
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
En parlant de résine Torkain, à nous, on nous a dit que c'était de la connerie. Alors, je ne sais vraiment plus quoi penser...

Tu es en terrain argileux toi aussi ?
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Oui terrain argileux
La resine a été envisagée en injection pour limiter la porosité du soubasselent tout en chassant son humidité
A+
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Andréane a écrit:Ils sont malins tu sais...



Ca je sais...mon constructeur a profité du fait que mon pelliste etait sur chantier pour faire l'assainissement autonome
pour me dire qu'il ne pouvaient pas m'envoyer de peliste maintenant pour faire le ragalage et qu'on pouvait faire un avenant pour retirer cette
prestation de leur marché pour le faire realiser par le peliste sur place.
Sur le moment je n'ai pas vu le problème est j'ai accepté. Du coup je suis responsable du regalage qui forcement est trop haut puisque la maison est enterré
ca risque de m'ettre reproché dans le temps.
Voila qui ne renforce pas le peu de confiance qu'il me restait
A+
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Andréane a écrit:Merci mais en attendant, je dois bien faire un minimum de travaux mais lesquels ? Vous ne répondez pas vraiment à mes questions là...

1) Pour limiter les remontées capillaires : est-ce que l'on doit étanchéifier le soubassement + delta ms (histoire de le protéger et éviter les infiltrations) ?

Ça ne sera pas efficace, comme je te l'ai déjà dis.

2) Est-ce que je peux envisager le trottoir béton au niveau de l'arase avec que du cailloux de 20-40 en dessous ? (en restant à 5cm environ sous le pied de marche d'entrée et portes-fenêtres)
Ou autres ? (J'ai 40cm de hauteur d'agglos et 10 ou 15 de planelle à combler en gros, et c'est pour ça que je demandais les différentes épaisseurs et matériaux possibles sous le trottoir périphérique béton)

Non. La seule solution à peu près viable serait de faire un caniveau évacué avec une grille, avec le fond à -0,15 m de l'arase. Mais c'est un pis aller (déjà dit), car ça ne te mettra pas à l'abri des remontées capillaires.

3) Quelle est l'épaisseur de ce trottoir béton ? 10cm ?

12 cm, comme un dallage.

4) On a déjà 7 bouches de ventilation, faut-il en créer d'autres ?

Y a t-il vraiment de la condensation dans ce VS ? Ou est-ce des remontées par les murs ?

On fera expertiser plus tard mais on est bien obligés de les faire ces travaux. Cela va faire un an qu'on a fait des mini-tranchées tout autour pour éviter le contact des terres... autant de cuvettes !

QUE FERIEZ-VOUS, VOUS, SI VOUS ETIEZ A NOTRE PLACE ? S'il s'agissait de votre maison ?

merci
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Tournesol, merci

1) mais pourquoi pas les trottoirs béton (1m de large) avec pentes vers les extérieurs au niveau de l'arase (sans sceller) ? (Ce sont uniquement les terres qui doivent être à -15cm sous l'arase non ?)

Il me semblait que la solution était "idéale" ou la plus adaptée, dans le sens où il n'est pas envisageable d'enlever 15cm sur tout le terrain... Je me disais que le caillou sous les trottoirs pouvaient permettre au soubassement de "respirer" ou se ressuyer, de l'assainir. Ne pas sceller les trottoirs, l'arase pouvait également "respirer". Les trottoirs arrivaient au niveau des terres et c'était ok.

2) Toi, tu parles d'un caniveau tout autour dont le fond se trouverait à -15cm sous l'arase ? Qu'est-ce que tu mets sous le caniveau ?
Sur "argiles.fr" et les préconisations du Ministère, ils évoquent bien les caniveaux mais aux extrémités des trottoirs béton. (Ils préconisent des trottoirs béton, justement, pour éviter l'évaporation des terres au droit des fondations et maintenir ainsi une hygrométrie similaire à celle se trouvant à l'intérieur du VS). Les trottoirs sont "étanches" alors qu'est-ce qui ne te plait pas dans cette idée ???

3) L'autre souci avec l'idée du caniveau en contact direct des murs, à -15cm sous l'arase, c'est que mes grilles (bouches ventil) se trouvent juste en dessous (elles se retrouveraient sous le caniveau...)

4) En clair, tu dis que ça ne sert à rien d'étanchéifier les murs extérieurs du VS ? Je me disais qu'il pouvait peut-être y avoir des infiltrations d'eau entre l'assise et le soubassement (dans l'angle) non ?
Que penses-tu des injections de résine toi ?

bonne journée
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Bonjour
Pour les travaux, a votre place je laisserais tout en l'état avant expertise pour ne pas qu'on vous accuse d'avoir provoqué ou aggravé la situation
A+
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Y'a déjà eu "expertise"... L'expert qui est intervenu au titre de la DO et Décennale (même police d'assurance que le constructeur) nous a dit :

- de descendre les terres à - 15cm sous l'arase (en nous incriminant déjà)
- puis de mettre un géotextile et du caillou par dessus sur 0,60cm de largeur

Or tous les terrassiers consultés nous ont dit que c'était complètement débile !

En même temps, ils disent que c'est débile ces professionnels mais pour autant, nous proposent des trucs tout aussi débiles... Alors comment faire ???

Même les pros ne semblent pas spécialement connaître et/ou respecter les DTU !!!

Résultat, on se prend la tête à leur place... on essaie de penser, de réfléchir... de solliciter des gens avisés, d'expérience, ici même (par exemple).

On aurait dû faire des travaux l'été dernier ou en octobre 2011 dernier carat mais ça l'a pas fait... donc les tranchées, en l'état, font office de cuvettes ! Et c'est bien cela qu'on pourrait nous reprocher... d'avoir trop tarder ! Ils se fichent pas mal des explications qu'on peut leur fournir les experts censés être parfaitement NEUTRES.

Si je laisse en l'état, je crains les mouvements de terrain... On a laissé 28cm d'épaisseur de terre tout autour seulement. Quand ça flotte, les argiles gonflent et quand il fait trop sec en été, il y a dessiccation.

Il me semblait que l'idée des trottoirs béton non scellés pouvaient être un bon compromis, une solution assez adaptée. Surtout qu'elle est préconisée contre les évaporations des argiles, pour conserver une hygrométrie identique à celle du vide sanitaire !

C'est toujours un casse-tête chinois et le serpent qui se mord la queue notre histoire...

Que faire, quand, comment ? Tellement la trouille de ne pas faire comme il faut... Crying

Et Tournesol qui ne me répond plus... CryingCryingCryingCryingCrying
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je suis toujours là !

En quoi je ne t'ai pas répondu ? Il me semble pourtant avoir répondu à la majeure partie de tes questions.

Maintenant, je ne suis pas le Bon Dieu et mes compétences ont des limites, surtout quand il y malfaçon.

Au passage, si ton "expert" défend la DO, décennale et constructeur, n'attend absolument rien de lui pour te défendre ! Lui, il défend ceux qui le payent.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Tournesol, merci


1) mais pourquoi pas les trottoirs béton (1m de large) avec pentes vers les extérieurs au niveau de l'arase (sans sceller) ? (Ce sont uniquement les terres qui doivent être à -15cm sous l'arase non ?)

Il me semblait que la solution était "idéale" ou la plus adaptée, dans le sens où il n'est pas envisageable d'enlever 15cm sur tout le terrain... Je me disais que le caillou sous les trottoirs pouvaient permettre au soubassement de "respirer" ou se ressuyer, de l'assainir. Ne pas sceller les trottoirs, l'arase pouvait également "respirer". Les trottoirs arrivaient au niveau des terres et c'était ok.

2) Toi, tu parles d'un caniveau tout autour dont le fond se trouverait à -15cm sous l'arase ? Qu'est-ce que tu mets sous le caniveau ?
Sur "argiles.fr" et les préconisations du Ministère, ils évoquent bien les caniveaux mais aux extrémités des trottoirs béton. (Ils préconisent des trottoirs béton, justement, pour éviter l'évaporation des terres au droit des fondations et maintenir ainsi une hygrométrie similaire à celle se trouvant à l'intérieur du VS). Les trottoirs sont "étanches" alors qu'est-ce qui ne te plait pas dans cette idée ???

3) L'autre souci avec l'idée du caniveau en contact direct des murs, à -15cm sous l'arase, c'est que mes grilles (bouches ventil) se trouvent juste en dessous (elles se retrouveraient sous le caniveau...)

4) En clair, tu dis que ça ne sert à rien d'étanchéifier les murs extérieurs du VS ? Je me disais qu'il pouvait peut-être y avoir des infiltrations d'eau entre l'assise et le soubassement (dans l'angle) non ?
Que penses-tu des injections de résine toi ?

5) Que penses-tu des injections de résine au niveau de l'arase ?



(Chez moi, quand il pleut direct en façade, on a l'impression que ce sont les planelles qui absorbent le plus la flotte (voir mes photos). Le mur sèche rapidement, le soubassement parait sec aussi, les planelles quand à elles mettent environ 7h à sécher !!!) - Ce peut-être dû à quoi au juste ???






Bonne journée




P.S. : Je cherche aussi un expert pour avis et conseils techniques (que je paierai), car comme tu dis Tournesol, l'expert en assurance tend à protéger coûte que coûte sa croûte, son excellent gagne-pain... Alors si quelqu'un en connait un bon et valable sur la région de toulouse ou montauban, qu'il me communique ses coordonnées par mp. Merci d'avance



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Andréane a écrit:Tournesol, merci


1) mais pourquoi pas les trottoirs béton (1m de large) avec pentes vers les extérieurs au niveau de l'arase (sans sceller) ? (Ce sont uniquement les terres qui doivent être à -15cm sous l'arase non ?)

Il me semblait que la solution était "idéale" ou la plus adaptée, dans le sens où il n'est pas envisageable d'enlever 15cm sur tout le terrain... Je me disais que le caillou sous les trottoirs pouvaient permettre au soubassement de "respirer" ou se ressuyer, de l'assainir. Ne pas sceller les trottoirs, l'arase pouvait également "respirer". Les trottoirs arrivaient au niveau des terres et c'était ok.

Dans l'esprit du DTU, ça consiste à mettre à l'air 15 cm de maçonnerie sous l'arase étanche. En faisant un trottoir au niveau de l'arase, ce n'est pas réalisé.

2) Toi, tu parles d'un caniveau tout autour dont le fond se trouverait à -15cm sous l'arase ? Qu'est-ce que tu mets sous le caniveau ?
Sur "argiles.fr" et les préconisations du Ministère, ils évoquent bien les caniveaux mais aux extrémités des trottoirs béton. (Ils préconisent des trottoirs béton, justement, pour éviter l'évaporation des terres au droit des fondations et maintenir ainsi une hygrométrie similaire à celle se trouvant à l'intérieur du VS). Les trottoirs sont "étanches" alors qu'est-ce qui ne te plait pas dans cette idée ???

Sous le caniveau, tu peux avoir le terrain, pas de problème. Ce que tu ne semble pas réaliser c'est que, trottoir étanche ou pas, ton trottoir est trop près de l'arase étanche. Et ne confond pas la fonction de l'arase étanche et du trottoir, ce n'est absolument pas la même chose !

3) L'autre souci avec l'idée du caniveau en contact direct des murs, à -15cm sous l'arase, c'est que mes grilles (bouches ventil) se trouvent juste en dessous (elles se retrouveraient sous le caniveau...)

Tu ne peux pas les descendre sous le caniveau ?? C'est sûr que si tu ne peux rien faire, on ne vas pas y arriver.

4) En clair, tu dis que ça ne sert à rien d'étanchéifier les murs extérieurs du VS ? Je me disais qu'il pouvait peut-être y avoir des infiltrations d'eau entre l'assise et le soubassement (dans l'angle) non ?
Que penses-tu des injections de résine toi ?

C'est une solution que j'avais exposé dans un autre post, en désespoir de cause. J'avais aussi préconisé de se rapprocher d'un spécialiste des injection pour savoir si c'était réalisable et efficace. Par exemple, à mon sens, ce n'est pas possible avec du parpaing creux.

5) Que penses-tu des injections de résine au niveau de l'arase ?

Pour quoi faire, si l'arase étanche est bien réalisée ???



(Chez moi, quand il pleut direct en façade, on a l'impression que ce sont les planelles qui absorbent le plus la flotte (voir mes photos). Le mur sèche rapidement, le soubassement parait sec aussi, les planelles quand à elles mettent environ 7h à sécher !!!) - Ce peut-être dû à quoi au juste ???

Les planelles doivent être beaucoup plus sensibles aux remontées par capillarité....






Bonne journée




P.S. : Je cherche aussi un expert pour avis et conseils techniques (que je paierai), car comme tu dis Tournesol, l'expert en assurance tend à protéger coûte que coûte sa croûte, son excellent gagne-pain... Alors si quelqu'un en connait un bon et valable sur la région de toulouse ou montauban, qu'il me communique ses coordonnées par mp. Merci d'avance



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2) Toi, tu parles d'un caniveau tout autour dont le fond se trouverait à -15cm sous l'arase ? Qu'est-ce que tu mets sous le caniveau ?
Sur "argiles.fr" et les préconisations du Ministère, ils évoquent bien les caniveaux mais aux extrémités des trottoirs béton. (Ils préconisent des trottoirs béton, justement, pour éviter l'évaporation des terres au droit des fondations et maintenir ainsi une hygrométrie similaire à celle se trouvant à l'intérieur du VS). Les trottoirs sont "étanches" alors qu'est-ce qui ne te plait pas dans cette idée ???

Sous le caniveau, tu peux avoir le terrain, pas de problème. Ce que tu ne semble pas réaliser c'est que, trottoir étanche ou pas, ton trottoir est trop près de l'arase étanche. Et ne confond pas la fonction de l'arase étanche et du trottoir, ce n'est absolument pas la même chose !
Ok, c'est bon, je ne confonds rien du tout. Si je pensais faire un trottoir béton c'est uniquement dans le but de préserver l'hygrométrie au droit des fondations. J'ai bien compris maintenant qu'il ne fallait rien mettre au niveau de l'arase et jusqu'à -15cm en dessous.

En clair, le haut de mes grilles de ventilation VS arrive pile à -15 sous l'arase, ce qui veut dire que je ne dois pas aller au dessus. Il me reste le différentiel de 15cm avec les terres extérieures du terrain. Si je décaissais d'autant, c'est mon terrain qui ferait office de cuvette étant donné qu'il se retrouverait plus bas que les terrains voisins... Pis mon garage ne ferait plus office de garage avec une marche de 15cm.
Une idée pratique là ???

3) L'autre souci avec l'idée du caniveau en contact direct des murs, à -15cm sous l'arase, c'est que mes grilles (bouches ventil) se trouvent juste en dessous (elles se retrouveraient sous le caniveau...)

Tu ne peux pas les descendre sous le caniveau ?? C'est sûr que si tu ne peux rien faire, on ne vas pas y arriver.
??? Si le cul du caniveau est à -15cm sous l'arase, mes grilles de VS se retrouvent fatalement en dessous du caniveau oui !
OU alors il faut que je fasse descendre le caniveau à -27cm (en prenant en compte les grilles 12cm) pour qu'il se retrouve en dessous des grilles. Mais dans ce cas, le différentiel avec les terres extérieures n'est plus de 15cm mais de 27cm !!! Tu comprends ???


Je cherche une solution adaptée qui prenne en compte un TOUT, un ENSEMBLE de données...

4) En clair, tu dis que ça ne sert à rien d'étanchéifier les murs extérieurs du VS ? Je me disais qu'il pouvait peut-être y avoir des infiltrations d'eau entre l'assise et le soubassement (dans l'angle) non ? les injections de résine ?

C'est une solution que j'avais exposé dans un autre post, en désespoir de cause. J'avais aussi préconisé de se rapprocher d'un spécialiste des injection pour savoir si c'était réalisable et efficace. Par exemple, à mon sens, ce n'est pas possible avec du parpaing creux.
Et comme tous les parpaings sont creux à priori...

5) Que penses-tu des injections de résine au niveau de l'arase ?
Pour quoi faire, si l'arase étanche est bien réalisée ???


Ben justement, il semblerait qu'elle n'ait pas été bien réalisée... Elle est aussi mal placée puisque située au dessus de la dalle !

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Andréane a écrit:2) Toi, tu parles d'un caniveau tout autour dont le fond se trouverait à -15cm sous l'arase ? Qu'est-ce que tu mets sous le caniveau ?
Sur "argiles.fr" et les préconisations du Ministère, ils évoquent bien les caniveaux mais aux extrémités des trottoirs béton. (Ils préconisent des trottoirs béton, justement, pour éviter l'évaporation des terres au droit des fondations et maintenir ainsi une hygrométrie similaire à celle se trouvant à l'intérieur du VS). Les trottoirs sont "étanches" alors qu'est-ce qui ne te plait pas dans cette idée ???

Sous le caniveau, tu peux avoir le terrain, pas de problème. Ce que tu ne semble pas réaliser c'est que, trottoir étanche ou pas, ton trottoir est trop près de l'arase étanche. Et ne confond pas la fonction de l'arase étanche et du trottoir, ce n'est absolument pas la même chose !
Ok, c'est bon, je ne confonds rien du tout. Si je pensais faire un trottoir béton c'est uniquement dans le but de préserver l'hygrométrie au droit des fondations. J'ai bien compris maintenant qu'il ne fallait rien mettre au niveau de l'arase et jusqu'à -15cm en dessous.

En clair, le haut de mes grilles de ventilation VS arrive pile à -15 sous l'arase, ce qui veut dire que je ne dois pas aller au dessus. Il me reste le différentiel de 15cm avec les terres extérieures du terrain. Si je décaissais d'autant, c'est mon terrain qui ferait office de cuvette étant donné qu'il se retrouverait plus bas que les terrains voisins... Pis mon garage ne ferait plus office de garage avec une marche de 15cm.
Une idée pratique là ???

Comme je te le dis depuis le début : un caniveau ! Il devra seulement être plus profond si tu veux être de niveau !

3) L'autre souci avec l'idée du caniveau en contact direct des murs, à -15cm sous l'arase, c'est que mes grilles (bouches ventil) se trouvent juste en dessous (elles se retrouveraient sous le caniveau...)

Tu ne peux pas les descendre sous le caniveau ?? C'est sûr que si tu ne peux rien faire, on ne vas pas y arriver.
??? Si le cul du caniveau est à -15cm sous l'arase, mes grilles de VS se retrouvent fatalement en dessous du caniveau oui !
OU alors il faut que je fasse descendre le caniveau à -27cm (en prenant en compte les grilles 12cm) pour qu'il se retrouve en dessous des grilles. Mais dans ce cas, le différentiel avec les terres extérieures n'est plus de 15cm mais de 27cm !!! Tu comprends ???

C'est toi qui ne comprends pas : qu'est ce qui t'empêche de passer ta ventilation sous le caniveau et de la remonter devant le caniveau ?? Bien sûr, c'est plus cher...


Je cherche une solution adaptée qui prenne en compte un TOUT, un ENSEMBLE de données...

4) En clair, tu dis que ça ne sert à rien d'étanchéifier les murs extérieurs du VS ? Je me disais qu'il pouvait peut-être y avoir des infiltrations d'eau entre l'assise et le soubassement (dans l'angle) non ? les injections de résine ?

C'est une solution que j'avais exposé dans un autre post, en désespoir de cause. J'avais aussi préconisé de se rapprocher d'un spécialiste des injection pour savoir si c'était réalisable et efficace. Par exemple, à mon sens, ce n'est pas possible avec du parpaing creux.
Et comme tous les parpaings sont creux à priori...

5) Que penses-tu des injections de résine au niveau de l'arase ?
Pour quoi faire, si l'arase étanche est bien réalisée ???


Ben justement, il semblerait qu'elle n'ait pas été bien réalisée... Elle est aussi mal placée puisque située au dessus de la dalle !

Encore une fois, il y a malfaçon ! Retourne toi vers ton constructeur, c'est à lui de trouver la solution technique.

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Env. 200 message Tarn Et Garonne
Le caniveau plus profond ? quasiment sur l'assise des fondations alors ? (vu que j'ai que 2 rangs d'agglos) - Ca fait combien de hauteur un caniveau ?

Si je ne veux pas trop entrevoir l'idée des coudes ou des T (grilles de ventil), c'est que les bouches pissotent de l'eau (x3) et que ça ne m'emballe pas (ni esthétiquement, ni efficacement parlant).
Je comptais mettre des U béton avec une grille par dessus ("maille" pas trop serrée ni trop large), ainsi je pourrais retirer les grilles du mur et favoriser une meilleure ventilation dans le VS.

Sinon, la plupart des terrassiers me proposait de faire des allées d'1m de large avec uniquement du 20-40 jusqu'à hauteur d'arase!

Le dernier me propose : 20 cm de 0/80 et 20cm de 0/20 pour faire arriver le tout à fleur de grille de ventilation du VS, avec 2 à 3 cm de gravillons par dessus pour finition (toujours sur 1m de large).
J'aurais toujours ce différentiel de 15cm avec les terres extérieures, la maison toujours "enterrée". Le terrassier propose de poser des bordurettes ciment tout autour.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
La préconisation habituelle de trottoir est de 2 m, pas 1 m.

Coupe du DTU :

De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Salut,

par curiosité que signifie le "attention"? qu'il ne faut pas descendre trop bas, qu'il faut respecter le 2/3?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
C'est précisé dans le texte un peu plus bas :
Citation: Dans le cas particulier de sables fins, ce risque de décompression par entraînement des fines, sous un gradient
hydraulique même faible et à des distances importantes, conduit à vérifier la pente sous laquelle les fondations sont vues
du fil d'eau du drain, non seulement pour les semelles voisines, mais pour les autres également (Figure A.18). Il est
prudent, dans ce cas, de ne pas dépasser une pente de 15 %.


C'est lié aux possibilités d'affouillements.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Ok, merci
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En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 09h05
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