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Fabriquer son bardage...

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Env. 50 message Plassay/juicq (17)
Tout a fait d'accord avec toi Ekoloman.

En plus pour le meme prix qu'un bardage industriel tu peux avoir un matériaux de meilleur qualité.

Perso, je ferai le notre en red cedar (à clin et à claire voie), gain d'argent + aspect du bardage assez différent des bardages industriels.

Ca fait plus rustique.Biggrin

Nico.
Messages : Env. 50
De : Plassay/juicq (17)
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Env. 300 message Ain
Bonjour
je fabrique moi même mon bardage en épicéa:
j’achète des planches choix 1 de 27x175mm brut et sec le prix au m3 est d'environ 300€ ht
il faut calibrer et raboter les 4 faces et faire les rainures languettes...
il faut un bonne raboteuse et avec aspirateur a copeaux et une bonne toupie avec un entraineur + les fers pour les rainures languettes
le rendu est superbe mais honnêtement on ne peut pas dire que c'est rentable... juste le kit de fers pour bardage c'est environ 600€...
on arrive a faire du beau bardage mais ça prend vraiment beaucoup de temps...
après si vous êtes équipés et pas pressés c'est vraiment bien
mais il faut oublier la petite raboteuse a 200€ de chantier et d'imaginer faire les rainures languettes a la défonceuse!!!
et oublier aussi de le faire faire au menuisier du coin vu le temps passé!
en gros avec les pertes des languettes on peut dire que le cout est d'environ 12 - 13 € le m2 ttc
Messages : Env. 300
Dept : Ain
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Membre utile Env. 3000 message
fif a écrit:Bonjour
je fabrique moi même mon bardage en épicéa:
j’achète des planches choix 1 de 27x175mm brut et sec le prix au m3 est d'environ 300€ ht
il faut calibrer et raboter les 4 faces et faire les rainures languettes...
il faut un bonne raboteuse et avec aspirateur a copeaux et une bonne toupie avec un entraineur + les fers pour les rainures languettes
le rendu est superbe mais honnêtement on ne peut pas dire que c'est rentable... juste le kit de fers pour bardage c'est environ 600€...
on arrive a faire du beau bardage mais ça prend vraiment beaucoup de temps...
après si vous êtes équipés et pas pressés c'est vraiment bien
mais il faut oublier la petite raboteuse a 200€ de chantier et d'imaginer faire les rainures languettes a la défonceuse!!!
et oublier aussi de le faire faire au menuisier du coin vu le temps passé!
en gros avec les pertes des languettes on peut dire que le cout est d'environ 12 - 13 € le m2 ttc



Le temps c'est de l'argent. Dans un sens ou dans un autre.

Faire le calcul avant d'aborder les machines à titre personnel, mais vu les prix des produits finis sur le marché, l'on s'y retrouve selon le projet.

Investir même si besoin dans un combiné bois pour celui qui sait se servir de ses dix doigts devant un projet complet de MOB, puis revendre la machine à d'autres est gagnant...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
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Env. 700 message Dordogne
Acheté courant mars de cette année chez mon fournisseur de matériaux 63 m2 de bardage raboté non déclassé en épicéa traité autoclave section 21*132 en 4.50 m prix 14 € TTC M2 (prix négocié).

Ici en Dordogne prix (non négocié) en sortie de scierie bardage mélèze ou douglas choix AB section 24*140 en 2.90 m ou 24*160 en 2.20 m 22 € TTC M2.

Perso, je pense qu'en autoconstruction y'a déjà suffisamment de boulot sans en mettre une couche supplémentaire avec la fabrication du bardage qui me semble tout de même ne pas être une mince affaire.

La rentabilité de l'opération devant la charge de travail et l'investissement nécessaire pour le matos, pour moi sans être un expert, ça ne vaut pas le coup
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 3000 message
Brutus a écrit:Acheté courant mars de cette année chez mon fournisseur de matériaux 63 m2 de bardage raboté non déclassé en épicéa traité autoclave section 21*132 en 4.50 m prix 14 € TTC M2 (prix négocié).

Ici en Dordogne prix (non négocié) en sortie de scierie bardage mélèze ou douglas choix AB section 24*140 en 2.90 m ou 24*160 en 2.20 m 22 € TTC M2.

Perso, je pense qu'en autoconstruction y'a déjà suffisamment de boulot sans en mettre une couche supplémentaire avec la fabrication du bardage qui me semble tout de même ne pas être une mince affaire.

La rentabilité de l'opération devant la charge de travail et l'investissement nécessaire pour le matos, pour moi sans être un expert, ça ne vaut pas le coup


Merci pour les indications des prix utiles à d'autres.

Disons qu'il faut voir la quantité pour le fabriquer soi-même, et surtout le type de bardage en qualité que l'on désire. Sur des produits de base à moins de 20 euros le m² et pour 100 m² pas la peine de perdre du temps, mais devant un gros projet et si l'on recherche une qualité et une épaisseur plus importante, c'est gagant, comme dans le temps au regard des produits haut de gamme disons. Un calcul à faire donc selon le projet. A presque 50 euros ou plus le m² sur certains bardages cela coûte plus cher que toute la structure de la MOB.... (j'ai eu un exemple dernièrement avec quelqu'un qui en voulait 850 m².... épicéa simple avec juste lasure une couche pour 45 euros le m²,.... bonjour la facture...)

Ekoloman
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Env. 1000 message Doubs
Pour gagner de l'argent en bardage, il suffit de faire un bardage scandinave a recouvrement... c'est de la planche brut de sciage... y a pas moins cher, et y a rien a usiner derriere ;) Et c'est aussi ce qu'il y a de plus durable dans le temps...
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Env. 700 message Dordogne
J'ai vu une caserne de pompier fait comme tu dis avec du mélèze. Autrement je n'ai vu que des photos de maisons. Mais perso pour les maisons je trouve que le rendu esthétique n'est pas top. Ca donne un rendu assez rustique. Par contre pour la caserne, ben je sais pas, mais ça me choquait moins. Sans doute par rapport à la hauteur et la surface du bâtiment. Ca semblait plus fluide.

Après les gouts et les couleurs Tongue
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Env. 1000 message Doubs
y a deux techniques:






Detail entre pignon et rdc par exemple:




Perso, ca fait pas mal en vrai lorsque c'est peint.






De plus, pas besoin de contre lattage dans cette technique, l'air remontant par le "trou" du chevauchement
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Env. 700 message Dordogne
Lien première image H.S.

Le fait qu'il y ait moins d'usinage sur les planches, ça donne quoi en gros la variation du prix par chez toi ?

Et en consommation au m2 c'est idem au bardage on va dire comme celui que j'ai pour ma mob ?
Messages : Env. 700
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Env. 1000 message Doubs
Niveau prix, j'ai utilisé la technique 1, planches de 21x95 et 21x120 dessous.

21x95 = 0.68 HT €/m (6.16 Kr/m)

21x120 = 0.87 HT €/m (7.81Kr/m)

Avec un recouvrement de 20mm, 170mm pour 2 planches, ca donne le m2 a environ 4.55 €/m2 HT. Je pense qu'on peut difficilement faire moins cher et aussi durable... Meme en faisant soit meme...

Epicea G4-2, 3 faces rabotées, une face brute de sciage recevant la peinture (Falun ou alkyde), comme on fait la bas.
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Env. 700 message Dordogne
Merci Wink

Je vois bien comment elles sont ces planches car il m'en reste du kit. Sur le prix y'a pas photo et je garde tes prix précieusement sous le coude. Sur la mise en œuvre ça doit être plus long et fastidieux, non ? J'imagine que c'est comme tout une question de méthode => genre comment bien respecter le recouvrement de 2 cm et rester toujours nickel à la verticale.

Avec un entre-axe des montants de 60 on latte avec du 45*45 ? Et la planche de recouvrement, elle ne se déforme pas avec la flotte. La prise avec la planche du dessous est suffisante pour qu'elle reste bien en place ?

Ben voilà t'as gagné, je pose plein de questions
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Env. 1000 message Doubs
Ce que je trouve chiant, c'est la meme chose que les autres techniques: coupe a la longueur et peinture ... Tu es obligé de peindre avant a cause du recouvrement, au moins la planche de dessous.

Perso, je peins sous abri avant car au rouge de falun (9€ HT/10l, pour la copie, pas l'original, qui va aussi bien) . Hors la protection du rouge de falun n'est efficace que si appliqué sur du bois sec. Pour eviter d'avoir a peindre sur un bardage quia pris l'eau, je passe 2 couches sur la planche de dessous et 1 celle de dessus en atelier, puis une derniere une fois la pause faite. traitement de la tranche en sifflet en bas au goudron de pin (25 € HT/ 5l).

Le reste, ca va: tu delignes 2 planches a la taille de l'ecart entre 2 planches pour faire guides, puis tu fais en 2 passes. Et ne pas bloquer les planches avec les clous, elles doivent pouvoir jouer sinon ca fend. coupe finale en sflet a la scie circulaire en bas a la fin.

Ca va effectivement un peu moins vite, parce que tu perds 4cm de recouvrement au lieu de seulement 1cm de languette. Tu px aussi utiliser des planches plus larges (jusqu'a 20cm dessous), mais plus c'est large, plus ca travaille... C'est pourquoi j'ai utilisé des petites planches pour essayer d'augmenter la durabilité.

Apres, sur la vieille maison le bardage des murs date de 1966 et pas de pb, sauf en bas car a 10cm du sol... Le bardage des pignons par contre, bardage usiné posé horizontal est tout deformé...

tu lattes sur du 45x70 (0.87€ HT/m) entraxe 40 à 60cm, le haut de latte deligné en pente a la scie circulaire (voir dessin en haut). sur les maisons que j'ai vu, si la pose des clous est bien faite, ca bouge pas avec le temps.


Un qui date des années 50:







L'epicea du nord reagit bien a l'humidité sans fendre bcp et sans bcp de deformation. C'est pourquoi tu ne trouves en suede que ce type de bardage en epicea et pas pin ou meleze... De meme lattes en epicea ...

Ca fait bizarre au debut de voir mettre ainsi du bois non traité a l'humidité alors qu'il existe du pin classe 3 ou 4 ... Mais les suedois privilegie la tenue mecanique au traitement. La peinture assure la protection, c'est pourquoi ici toutes les maisons sont peintes, pas de mode bobo ecolo bardage "naturel" (mais traité aux chimiques)

idem platellage et lattage sous toiture, epicea non traité...

l'epicea ici est a croissance lente, donc serré, et donc tres peu impregnable, donc vendu en non traité comme classe 2. Pour les classes 3 et 4, c'est du pin sylvestre impregnable lui.

Donc si tu vx faire un garage apres la maison avec un bardage pas cher, tu sais quoi faire ;)

Ah oui, a compter aussi: en vertical, je fais pas d'aboutage des planches, 1 seule planche sur la hauteur d'un etage, donc si tu a besoin de 3m de planche, et que tu as des planches brutes de 3.3m, tu a une chute de 30cm a chaque fois, donc en gros 10% de perte a rajouter au prix du m2.

Compte 5€ à 5.5€ HT du m2 avec les lattes, clous et chutes, plus 1€ HT/m2 pour le rouge de falun (3 couches). A noter aussi que personne n'utilise ici des clous inox puisque c'est peint, mais du clou en etoile zingué a chaud, ... (http://www.byggmax.com/se-sv/byggvaror/spik-skruv-beslag/spik-dyckert/maskinspik/22286/maskinspik-90x3-1mm), un peu plus cher biensur en ruban, sinon en boite, c'est de l'ordre de 15€ HT les 5kg (dans les 1000 quoi)

En comparaison, l'enduit ciment fibre sur grillage de mon sous bassement me revient 15€ HT/m2 ...
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Env. 1000 message Doubs
A noter aussi, pour la planche de recouvrement, si 2 clous, ils sont plantés en V. Sinon, 2 vis droite.
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Membre utile Env. 3000 message
miniac007 a écrit:Pour gagner de l'argent en bardage, il suffit de faire un bardage scandinave a recouvrement... c'est de la planche brut de sciage... y a pas moins cher, et y a rien a usiner derriere ;) Et c'est aussi ce qu'il y a de plus durable dans le temps...


Bonjour

Oui vous avez raison, mais la culture enferme les gens pour le bienfait des industriels.... les matériaux brut ne sont pas habituels chez les européens du centre qui désirent principalement des choses d'équerre, des choses lisses, des choses à l'aspect fini. Mais ils en reviennent doucement, désormais les prix font changer les goûts et un retour à l'écologie et au naturel revient.

Ekoloman
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Env. 1000 message Doubs
Comme ecrit plus haut, c'est une planche rabotée 3 faces, donc a la cote et lisse... seule une face est brute de sciage pour l'accroche de la peinture, ce qui la rend plus durable. ;)
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En cache depuis le mercredi 27 novembre 2024 à 01h27
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