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Fabriquer son bardage...

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Env. 700 message Dordogne
Merci pour tes précisions miniac007 Wink

Les clous dont tu parles c'est ça ?





Pour le bardage du garage c'est mort et l'abri de jardin aussi car je l'ai déjà acheté. Un bon autoclave comme on l'aime bien chez nous Crying

Ce sera donc pour la prochaine maison si un jour il y a...
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Env. 1000 message Doubs
Oui c'est ces clous la, ca fend pas comme avec des ronds...
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Membre super utile Env. 3000 message Lot
Rouge de falun, hormis en Alsace où l'on voit des coloris très variés, je doute que ça passe dans de nombreuses communes Crying.
Sinon, j'aime bien de bardage vertical.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 1000 message Doubs
Le rouge de fallun contrairement a ce que son nom indique, n'est pas forcement rouge C'est juste une peinture a l'ocre avec de l'eau et de la farine comme liant.

Bref, il suffit de garder la meme recette et de changer le pigment pour avoir toutes les couleurs possibles, du blanc au noir, en passant par toutes les nuances de jaunes et rouges.

Voir ici: http://www.terresetcouleurs.[...]ocales.html par exemple

Ou la: http://pise.hautetfort.com/a[...]re-pou.html (manque la farine dans sa recette, attention)

http://fr.wikipedia.org/wiki[...]uile_de_lin

Bref, pour moins d'1€ le kilo .... qui dit mieux ?
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Env. 700 message Dordogne
miniac007 a écrit:

Bref, pour moins d'1€ le kilo .... qui dit mieux ?


Pas moi. La peinture de mon bardage il y a 2 ans = 16 € ht en pot de 10 litres. A présent, le litre toujours pour 10, je le touche à 20 € ht.

Ca fait mal
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Env. 1000 message Doubs
Pour mes volets dans le 83, j'ai utilisé ça http://www.bricodepot.fr/tou[...]node/479624 il y a 5 ou 6 ans, c'est tjrs bien malgré les UV, facile a appliqué et couvrante. et 11€/l en pot 10l. Mais pas testé sur du bardage...
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Env. 1000 message Doubs
En epaisseur, on est en 21-22 mmm, mais je suppose que les 25/30, c'est brut ? le bardage suedois est rabotté 3 faces. juste la face coté coeur est brut de sciage pour la peinture. Donc ca doit se tailler dedans sans Pb. Par contre, faut de l'epicea.

En largeur, 22x45 22x70 22x95 22x120 22x145 22x170 22x195

Longueur : de 2,7 à 5,4

Quand au débouché en France, il faudrait sans doute que le marché de la MOB murisse et ne soit plus un marché pour bobo, c'est a dire avec des prix qui permettent un bardage usiné en red cedar... Alors que dans les pays de tradition en construction bois, on fait pas cher et durable avant tout... ca ne peut interesser a mon avis que les autoconstructeurs, donc petite niche. à 5€ le m2, est ce que cela vaut le cout ?

C'est aussi un bon complement a la maison en madrier: traditionnellement, la maison suedoise est en madriers recouverts de bardage de ce type. Et maintenant, on ajoute une iso exterieur entre bardage et madrier. C'est efficace et durable. Mais tjrs pareil, en France, le gars construit en madrier pour le montrer aux voisins et donc il est impensable de recouvrir le madrier d'un bardage... Alors qu'en Suède, on jouit du madrier a l'interieur pour soi, et on choisit l'efficacité exterieure...

Meme les kits Tiro sont livrés avec un bardage usiné...

Bref, a toi de voir, mais j'ai des doutes
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Env. 700 message Dordogne
Il faut tenter le coup. En autoconstruction les budgets sont parfois tellement serrés que cela pourrait séduire plus d'un autoconstructeur. Tout le monde ne cherche pas à construire une maison "bobo" toujours encore et encore plus belle que le voisin. Je suis certain que les mentalités peuvent changer. Mais il faut montrer le chemin...
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Env. 1000 message Doubs
@domicibri: je t'ai repondu la aussi:

http://www.forumconstruire.c[...]mp;start=15
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Env. 50 message Plassay/juicq (17)
Bonjour,

En plus d'un bardage red cedar naturel à clin (hé oui, je vais passer pour un bobo Laugh), je suis parti moi aussi sur ce type de bardage à recouvrement mais en 18x105 et 18x150, avec recouvrement en peinture ocre. Et c'est vrai que le prix est vraiment compétitif 6€/m², rien à voir avec le red cedar (18€ HT).

Mais en vous voyant discuter, je m'apercois que j'ai mis quand meme un peu léger en épaisseur Crying, je croise les doigts pour que cela ne travaillera pas trop. A voir dans le temps.
Messages : Env. 50
De : Plassay/juicq (17)
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Membre utile Env. 3000 message
domcibiri a écrit:bonsoir
quand je fais une maison de 100m2 je scie a peu pres 100m3 dont 40 sont inutilisables ,on les revend alors sur le marche local ,il serait peut-etre judicieux d en faire du bardage a la suedoise ,en longueur on va jusqu a 8 metres
en epaisseur 25 ou 30 mm ,qu en pensez vous Miniac ,il y aurait un debouche en france ?


Bonjour
Ailleurs qu'en France Possible. Quelle hauteur les planches ?

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum mais des heures de lectures !
J'habite à Nantes et je suis en cours de réalisation d'une ITE en laine de bois (20cm) + Pavatex (5cm) + bardage.

L'ITE est réalisée par des charpentiers mais je pose le bardage. Après plusieurs mails très instructifs envoyés à Miniac007, je me dis qu'il peut être intéressant de partager mes interrogations.

Voici comment j'envisage de poser le bardage (j'attaque ce week-end !) :


Bois utilisé : volige de Douglas (classe 3 non traité) brute de sciage sur les 4 faces, non rainurée en 100 x 22mm, 15% d’humidité, 95% purgé d’aubier
Pose verticale à recouvrement, tête en haut et cœur au soleil, coupe biseau en bas
Recouvrement de 2cm
Double lattage de 50 x 25 (vertical + horizontal)
Pointes inox A2 crantées, tête bombée, 70mm (22+22+25 pour le recouvrement)
2 pointes par largeur de planche, à 1/3 et 2/3 pour éviter de fixer le recouvrement sur les planches du fond
Cloueur Bostitch N89C
Peinture à la farine et aux pigments sur les DEUX faces de la volige, 2 couches sur la planche du dessous avant pose, 1 couche sur le reste avant pose, puis 1 couche finale bardage posé.

En lisant bien le topic :
1/ J’aurais pu prendre des clous zingués et non pas inox car je peins le bardage après sa pose. Trop tard, j’ai acheté de l’inox ! Qui peut le plus peu le moins ou c’est un problème ?
2/ Je ne sais pas comment raccorder les lames (mes façades font 8m) : je pense biseauter les extrémités des planches et les relier bout à bout, à l'anglaise (prendre la chute restante et la réutiliser pour la longueur suivante). Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup,
Djoze
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De : Nantes (44)
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Env. 1000 message Doubs
Salut,

ss remarques:

- Une seule pointe sur la latte de dessous au milieu, 2 sur celle du dessus. 2 en dessous, ça risque de fendre...

- Tu px pas faire un bardage sur 8m, il faut l'arreter au milieu avec mise en place d'un larmier pour la reprise. 8m y a un pb de longueur de latte et de ventillation.


https://www.youtube.com/watc[...]dYqvLQlgKLo
https://www.youtube.com/watc[...]Kc-r_t0KEKo

Si je trouve une photos du larmier, je poste ensuite

- Oublie pas les peignes anti insectes et rats en bas eten haut...
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Dept : Doubs
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Env. 1000 message Doubs
Voila:



Tu mets aussi le meme larmier au dessus des fenetres



Idealement, il faut aussi bisauter les fins de lattes en bas, donc au dessus du larmier et au dessus du sol
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Excellent, hyper clair, comme d'hab'!
 
Donc 1 pointe pour la lame du fond, ça me va bien, moins de boulot et meilleure tenue dans le temps. 2 pointes aux 1/3 et 2/3 pour le recouvrement.

---
 
En lisant le DTU, j'ai un doute sur la nécessité de mettre une lame d'air en milieu de façade.
Concernant la plus grande face (pignon nord), elle fait 5,50m à la gouttière et 7,70 au faitage (donc sur une toute petite surface, pente de toit à 30°).
 
Je cite le DTU 41.2 :
7.2 Protection aux intempéries
7.2.4 Lames d’air
 
« La lame d'air est ménagée par des tasseaux disposés verticalement ou par un double tasseautage.
 
Elle est efficacement ventilée lorsque :
- Son épaisseur nominale est au moins égale à 20 mm ;
- Les entrées basses constituées par les trous de la grille anti-rongeurs et sorties de ventilation sont de section suffisante
 
- 50 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur au plus égale à 3 m ;
- 65 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur de 3 m à 6 m ;
- 80 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur de 6 m à 10 m ;
- 100 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur de 10 m à 18 m ;
- 120 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur de 18 m à 24 m ;
- au delà de 24 m un fractionnement de la lame d'air est nécessaire. »
 
 
Dans mon cas, en imaginant ma façade à 8m de hauteur partout (ce qui est bien pire que la réalité), il me faudrait donc un passage d’air de 80cm2/ml.
 
Avec mon type de pose, l'air passe par :
1/ Les lattes verticales: les lattes font 5cm de large et sont posées tous les 50cm, j’ai donc 3 lattes par ml : l'air transite sur 100-5x3 = 85cm/ml
2/ Le recouvrement : 6cm d'air tout les 16cm, soit 37,5%, soit 37,5cm/ml
 
Pour 1m, on obtient :
Air passant entre les lattes de 2,5cm d'épaisseur : 85x2,5 = 212,5cm2/ml
Air passant pas le recouvrement de 2,2cm d'épaisseur : 37,5x2,2 = 82,5cm2/ml
Total : 295cm2/ml
Je retire les 2/3 de cette surface à cause de la grille anti-rongeurs (1/3 de vide pour 2/3 de plein)" : 295/3 = 98,3cm2/ml
 
C’est donc bon, non ?
Désolé pour ces calculs indigestes, mais je veux être sûr d’avoir bien compris !
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 9 ans
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