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Extension sur terrasse : besoin de conseils

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 8.552 fois
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Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,

Nous avons acheté une maison ancienne. Les propriétaires précédents ont construit une terrasse en dur par laquelle on accède à la maison (précédemment, c'était une butte naturelle), donc surélevée par rapport au jardin, de 80 cm/1 m environ. Sur cette terrasse, nous souhaitons faire une extension de 5,30 m par 6,10 m, hauteur environ 3 m, toiture végétalisée extensive.
Or, il se trouve que la terrasse a été coulée (sur terrain naturel + remblais de gravats + ferraillage) à l'intérieur d'un muret périphérique bâti en parpaings de 15 cm de large (avec fondation, ferraillage à vérifier). Ce muret entoure la terrasse et dépasse de trois rangs de parpaings.
Nous pensions faire reposer l'extension sur deux côtés de ce muret, mais nous avons un doute sur la stabilité.
Tout démolir pour rebâtir en parpaings de 20 nous semble irréalisable. Quelle solution pourrait-on envisager si on continue à monter les murs en 15 : poteaux intérieurs ? autre idée ? ossature bois ? Pour la toiture, le choix n'est pas arrêté : nous pensions dans premier temps à une dalle béton mais le bois ou le bac acier sont peut-être un choix plus judicieux...
(Les occupants précédents avaient dans l'idée de faire construire une véranda, ce qui n'est pas dans nos moyens.)

D'avance, merci de vos conseils, ci-joint une photo.

Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

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Env. 500 message Gers
Bonjour,
Première chose à faire, il faut vérifier la fondation (profondeur, largeur et si possible ferraillage). En fonction de cela vous pourez décidez si vous opter pour une solution "légère" (ossature bois ou métallique) ou bien une élévation en maçonnerie.
Pour la solution maçonnerie, étant donné les dimensions, il est possible de le faire en parpaing de 15 à condition d'avoir un chainage vertical à chaque angle et un intermédiaire au milieu plus un chainage horizontal (il peut être intégré au plancher si il est prévu en béton).
"Il n’y a d'homme complet que celui qui a voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie''
Alphonse de Lamartine
Messages : Env. 500
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
idem

tu ne construit rien de lourd sur la dalle ou le muret sans etude prealable

AMHA pour des raisons economiques, je doute que ce muret ait des fondations susceptibles de supporter une construction maconnée

donc le plus simple sera une extension ossature bois

avec une toiture vegetalisée cela risque d'etre limite

bref avant toute construction realise un sondage sur l'existant !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Env. 10 message Seine Et Marne
Merci à tous deux pour vos réponses, qui de toute évidence invitent à la prudence...
En ce moment, la terre est un peu dure pour que l'on creuse afin de vérifier la solidité des fondations, donc en attendant on va gamberger !

Est-ce que, dans l'hypothèse où l'on opterait pour un système poteaux/poutres, les poteaux peuvent reposer directement sur la dalle-terrasse via des platines ? De ce fait, les poteaux seraient situés à l'intérieur du périmètre de parpaings...
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
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Env. 500 message Gers
Pourquoi mettre des poteaux à l'intérieur du périmètre des parpaings pour un système poteaux poutre. Il est déconseillé de poser des poteaux sur dalle alors que celle ci n'a pas été dimensionné et renforcé en conséquent. Pourquoi ne pas faire un chainage horizontal au dessus des trois rang de parpaing et d'y fixer les poteaux au dessus.
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Alphonse de Lamartine
Messages : Env. 500
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Env. 400 message Cocumont (47)
1ère question : au niveau urbanisme qu'est -il possible d'envisager ?
Messages : Env. 400
De : Cocumont (47)
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Env. 10 message Seine Et Marne
Le Gascon a écrit:Pourquoi mettre des poteaux à l'intérieur du périmètre des parpaings pour un système poteaux poutre. Il est déconseillé de poser des poteaux sur dalle alors que celle ci n'a pas été dimensionné et renforcé en conséquent. Pourquoi ne pas faire un chainage horizontal au dessus des trois rang de parpaing et d'y fixer les poteaux au dessus.


En effet, si le muret existant est correctement fondé, c'est sans doute une bonne solution. Maintenant, si l'on part en ossature bois sur une base maçonnée, je ne sais pas trop comment traiter l'isolation...
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
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Env. 10 message Seine Et Marne
annie2453 a écrit:1ère question : au niveau urbanisme qu'est -il possible d'envisager ?


Bonsoir et merci pour votre contribution. Nous avons déjà déposé et obtenu un permis de construire, qu'il nous faudrait donc respecter dans l'aspect final.
En voici un aperçu :




Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
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Env. 10 message Seine Et Marne
On en sait un peu plus après avoir contacté l'ancien propriétaire... Apparemment, le muret repose sur une fondation mais aucun ferraillage n'a été prévu.
Du coup, et en n'imaginant pas tout casser, est-ce qu'il ne faut pas carrément reconstruire un mur selon les règles à l'extérieur de celui-ci ?

D'autre part, la façade côté jardin, avec la baie vitrée, sera montée, elle, directement sur la terrasse. Quelles sont les précautions à prendre ? Faut-il la casser par endroits ?

Beaucoup de questions ont surgi récemment, et le projet qui nous paraissait simple se complique. Notre budget est mince et nous comptons faire ça avec des copains qui ont déjà l'expérience de chantiers.
Merci à tous ceux qui prennent le temps de nous répondre !
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
- Poser les châssis/façade sur la structure existante et sur une structure à créer : tu va droit dans les problèmes.

- Comme dit auparavant, commencer par faire un sondage sur les fondations existantes. Sans ça, inutile de faire un projet.

- Éviter les charges lourdes (une toiture végétalisée, c'est au moins 20 cm de terre soit au mini 350 kg/m2 (plus 100 kg de surcharge climatiques - toiture terrasse; ça commence à faire beaucoup et ça va se ressentir sur les charges à reprendre et sur l'ossature )

- Ne pas faire reposer des poteaux sur la dalle, comme déjà dit. Elle n'est pas prévue pour ça, à moins de la percer et de faire des fondations : pas évident car le bon sol doit être beaucoup plus bas - dalle sur remblai ?)

- Pourquoi pas faire un contre mur correctement fondé ? Mais attention : les fondations vont se contrarier avec l'existant (débord ?). D'où l'intérêt de commencer par un sondage.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 10 message Seine Et Marne
Merci ! Avec le dégel, on va pouvoir creuser pour avoir une idée plus précise de l'ensemble existant...
Mais quand vous parlez de "sondage", est-ce que celui-ci doit être fait par un professionnel (et si oui, lequel) ?

Par ailleurs, la toiture végétalisée extensive envisagée sera constituée d'un substrat léger de faible épaisseur (une dizaine de centimètres sur couche de drainage) et le poids max devrait avoisiner 170 kg/m2
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
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Env. 500 message Gers
akofred a écrit:Merci ! Avec le dégel, on va pouvoir creuser pour avoir une idée plus précise de l'ensemble existant...
Mais quand vous parlez de "sondage", est-ce que celui-ci doit être fait par un professionnel (et si oui, lequel) ?

vous pouvez le faire vous même en creusant a raz du mur jusqu'au niveau du dessous de la fondation pour mesuré l'épaisseur et la profondeur puis vous cassez un peu le premier parpaing au dessus de la fondation pour mesurer la largeur. Pour voir si c'est bien ferrailler c'est un peu plus dur, avec un détecteur de métaux vous pourrez voir si il y en a dans le béton autrement vous pouvez piquer avec un marteau piqueur le coté de la fondation pour voir quel type de ferraille vous rencontrez.
Messages : Env. 500
Dept : Gers
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Env. 400 message Cocumont (47)
Bien suivre les indications de Tournesol, qui a dit tout ce qu'il faut et le Gascon pour contrôle des fondations.
Messages : Env. 400
De : Cocumont (47)
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