Retour
Menu utilisateur
Menu

Projet d’installation, faisabilité, questions (débutant)

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 3.539 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Tarbes (65)
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire construire une maison que je souhaite rendre moins « bête » que ce qu’on voit tous les jours, on peut se rendre compte de l’avancement de la construction sur mon blog http://shaigan.servhome.org

Pour vous mettre dans le bain, j’ai une bonne idée du fonctionnement de la domotique, sans vraiment connaître les détails, je cherche vainement à m’établir sur une technologie à tarif raisonnable, donc exit les InOne/MyHome/KNX, alors je cherche, je lis, et je cherche encore… La programmation ne me fait pas spécialement peur.
Mon constructeur, une tout petite entreprise locale http://www.atelier-maisons-65.com emploie un artisan électricien qui n’est affilié qu’avec Delta Dore, ce qui, d’après mes recherches, m’oblige à passer par une ZiBASE pour un accès WiFi et donc obligatoirement avoir internet et être dépendant du bon vouloir de Zodianet; et ça j'aime pas. Faut aussi utiliser des micromodules à piles derrière mes interrupteur et j’aime pas non plus l’idée.

Il me reste la techno Z-Wave, couplée à la box Vera 3 qui fait routeur WiFi, et d’après tout ce que j’ai lu, ça me plaît.

J’ai tenté de résumer dans un tableau le matériel à acheter pour pouvoir commander un peu tout dans la maison depuis la Vera (et donc depuis mon Android) : http://goo.gl/JRH4G
J’ai vu « grand » en mettant absolument tous les appareillages électriques qui seront disposés dans les pièces. Je suppose que je ne commanderai pas toutes les prises, seulement des prises « stratégiques ».
C'est là que j'ai besoin de votre aide, non seulement dans la véracité de mon tableau mais aussi pour mettre le doigt sur les modules qui vous semblent important et que j'ai oublié.
J'ai une question de fonctionnement domotique basique à laquelle je ne trouve pas de réponse : quel type de module « récepteur » dois-je mettre derrière les prises murales pour pouvoir les commander ?
Est-ce que je peux avoir des interrupteurs « bistables » (à 2 positions : ON/OFF) au lieu des interrupteurs poussoirs ou est-ce que les poussoirs sont obligatoires ?
Enfin, une autre question peut-être stupide : est-ce que je peux « démonter » la domotique et l’emporter si jamais je dois déménager un jour. Est-ce que la maison peut redevenir facilement « bête » ? Du coup, si je laisse des poussoirs, ils devront agir en télérupteur en fonctionnement « de base »… Pas top…

C’est à peu près tout pour le moment, y’aura certainement d’autres interrogations de débutant par la suite.

Merci pour votre aide et merci pour ce site qui a déjà éclairé pas mal de zones d’ombres que j’avais sur la domotique.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Tarbes (65)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis domotique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-69-devis_domotique.php
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Tarbes (65)
Personne ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Rouen (76)
Alors pour le zwave c'est un bon choix. Chez fibaro tu vas trouver ton bonheur en micromodule. Tu peux utiliser avec ces micro module soit un inter bistable ou poussoir. C'est à configurer dans les paramètres de la Ver, tu peux même les câbler sans neutre. Vu que tu construis ça mange pas de pain de faire passer le neutre dans la boite de l inter.
Pour les prises, un micromodule une charge 3000w fera l affaire. Avec cette solution tu pourras tout enlever à ton départ. Le petit soucis d'utiliser des inters bistable et pour la fonction va et vient, ça complique un peu le câblage, avec des poussoirs ils sont juste en parallèle. Et sur les micromodules variateurs on perd la fonction en local sur le bouton, ça ne sera que possible via la Vera.
Tu devrais tout de même essayer de chiffrer en knx, avec les modules d'entrées et sorties le prix à l entrée ou à la sortie n'est pas si cher que ça. Les modules zwave sont pas donnés... Pour les entrées tu raccordes un simple bp. Si tu aimes bidouiller une passerelle ip et tu utilises eibd/linknx/knxweb sur un plug computer c'est de l'open
Messages : Env. 500
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Tarbes (65)
Merci pour ta réponse.

J'ai demandé à l’électricien de me faire 3 chiffrages pour l'instant avec du classique (pas de domotique), du myHome de Legrand et du Tebis de chez Hager. Le classique me permettra de me rajouter ma propre plus-value du zwave. L'intérêt est de ne pas passer de gaines pour ajouter un bus (knx ou myHome), c'est ce qui pourrait me faire mal au budget. Par contre, faire passer le neutre à chaque inter est une des contraintes que je lui ai déjà demandé, du coup, ça sera pas un problème.

Le problème avec les poussoirs, c'est que si un jour je dois déménager, j'aimerai "emporter" avec moi les modules domotique, et du coup, les poussoirs devront être installés en télérupteurs. Et je préfère avoir un fonctionnement homogène, donc poussoirs partout si je dois en mettre aux va-et-vient. En quoi est-ce que ça complique le câblage de laisser des va-et-vient en bistable (puisque l'électricité de base devra fonctionner avec quelques va-et-vient en bistable si pas de domotique) ? Est-ce que le câblage d'un va-et-vient avec les fils navette est incompatible avec les modules zwave ?

Concernant les variateurs, certes ça fait plus joli d'avoir un allumage ou une extinction "progressive" ou de pouvoir n'allumer qu'à 50% (par exemple), mais je ne m'en suis jamais servi et ne crois pas m'en servir. Si j'ai besoin d'allumer en local, j'allume et pis voilà. Sinon, ça sera géré par scénario, et là, obligé de passer par la Vera à mon avis.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Rouen (76)
pour du système bus en gros sur le prix du câblage de puissance il faut rajouter 20% par rapport au classique. Pour du KNX si tu te limites au tébis ça risque d’être un peu cher. Apres partir sur du KNX (voir myhome) donne une réel plus value lors de la revente. Le KNX est tout de même normé au niveau mondial.
Tu pourrais utiliser des poussoirs avec les modules Zwave, si tu les enlèves, il faudra mettre des inter classique à la place, la câblage reste classique donc de toute façon incompatible avec des télérupteurs. Mais bon avec les micro modules fibaro on peut utiliser des inters classique.
Le truc que je trouve dommage avec les systèmes de micromodules c'est la manque de flexibilité physique de l’installation. Les commandes restes liées à la puissance. Avec un système BUS on peut réattribuer les commandes comme on le veut.
Messages : Env. 500
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Tarbes (65)
Merci pour ces réponses.

Du coup, je peux prévoir une installation "classique" avec des bistables et petit à petit intégrer des poussoirs. Ca me va ;)

Je trouve au final, en y réfléchissant un peu plus, le système de micromodules un peu souple, justement à cause de sa modularité. Sur un système à bus, on est obligé de faire passer le bus partout si on veut pouvoir équiper toute l'installation... Je n'aurais pas besoin d'équiper toutes les prises, et avec les micromodules, je peux choisir quelle prise équiper, et je peux changer à volonté, pour un coût moindre.

Par contre, question de fonctionnement :
Avec des interrupteurs bistables et des modules fibaro, imaginons que j'aie un "script" (un "scénario", une "scène", une "tâche"?) qui demande d'éteindre toutes les lumières en actionnant un interrupteur qui commande une lumière qui est déjà éteinte. Est-ce que le fait d'appuyer sur cet inter va allumer la lumière correspondant (alors qu'il faudrait qu'elle reste éteinte) ?

Pour la gestion du chaffage électrique, il y a aura un fil pilote dans les gaines des radiateurs, mais comment pouvoir le gérer avec l'astuce des modules fibaro double charge avec des diodes ? Il faut un module double par radiateur, certes, mais après, il faut que je désactive la gestion du programmateur, l'info en amont du module ne passera pas ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Tarbes (65)
Je m'auto-reponds sur quelques point que j'ai pu éclaircir au grès des forums :

Pas besoin d'autant de module double pour le fil pilote des radiateurs, il en faut un par zone à la sortie du thermostat. Au pire, on peut shunter le thermostat d'ambiance principal; au mieux, on fait juste installer un programmateur dans le tableau élec. Le top du top serait un thermostat d'ambiance 3 zones (mais là, faut remonter la température des zones) compatible z-wave et qui accepte de subir des changements de consigne via la Vera 3

Pour le coup des inter bistables avec une scène qui éteint les lumières sur l'appui d'un inter alors que sa propre lumière est éteinte; ben oui, elle s'allumera. Pas glop :/
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La domotique, c'est quoi ?
La domotique, c'est quoi ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir