Retour
Menu utilisateur
Menu

Réhabilitation du sous-sol : plâtre, isolation, électricité.

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.991 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Isere
Bonjour,


Après quelques péripéties à l'étage habitable, me voici chaud bouillant pour attaquer le sous-sol semi-enterré. L'enjeu est de taille puisque si j'en fait quelque chose de bien, nous pouvons conserver la maison encore 10 ans (au moins !) alors que sinon nous allons nous sentir poussé vers une maison plus grande (et c'est cher !) pour loger toute la famille. Quelques éléments : le sous-sol est semi-enterré, hauteur (faible) de 2m06, avec 2 lucarnes de 45 *145 au mur Est et une autre au mur Ouest. La porte du garage donne plein Est. Murs et plafonds en ourdis brut (pas d'enduit) ou légèrement doublé (au mieux 5cm de polystyrène par endroit). L'ensemble est très sain (air très sec) et froid (10° C assez constant en hivers, guère plus en été).


Les questions et réflexions s'amoncellent ... Si vous avez un avis sur l'une d'elle n'hésitez pas !


1) Autorisation et limite de SHON :
Etant en limite de SHON, je crains que le sous-sol réputé "dépendance" ne puisse être autorisé à être réhabilité. A voir.
- Vais-je être autorisé à remplacer ma porte de garage par une baie vitrée (plus joli) ou 2 portes-fenêtres (moins cher) pour gagner de la lumière dans mon garage géant ?J'ai peur d'être retoqué, mais j'ai fait la demande sans préciser ce que je ferai de ce garage avec baie vitrée. Bon, ça va vite paraître une évidence à l'équipe de l'urbanisme, je m'attends à des questions complémentaires...
- Ai-je une chance d'obtenir l'accord pour 2 ouvertures plein sud de taille 60*60 (j'ai 1m de mur avant le sol fini) pour gagner encore de la lumière ? J'ai même pas osé demander, je pense aller directement voir l'urbanisme avant.


2) Plafond :
Compte-tenu de la hauteur, je veux perdre le minimum d'espace et compare l'option plâtrage direct des ourdis VS faux plafond suspendu. Les professionnels préfèrent le faux plafond, le plâtrage a pourtant beaucoup d'atouts pour moi dans cette situation, surtout si je le fais seul ! Le problème, c'est que je n'ai encore jamais fait plus qu'une retouche au plafond, et avec un niveau de finition très amateur. Ca me tente, mais je suis preneur d'avis.


2) Isolation :
J'ai vu des procédés consistant à protéger l'isolant rigide de la condensation du mur par des films plastiques scotchés : ça a l'air pas mal du tout.
Côté isolant, je ne sais quel serait le meilleur rapport coef thermique / épaisseur. Peut-on utiliser du TMS ou un équivalent ?
Le TMS est ce qui me tente le plus pour le sol : 48 mm => RD = 2,20 (m²K/W) ça semble un compromis intéressant. Est-ce qu'un parquet flottant peut être posé à même l'isolant ?


3) Electricité :
Techniquement ça ne me pose guère de problème, ayant déjà fait le haut, mais c'est l'intégration à l'habillage des mur et du plafond qui me laisse perplexe : où faire passer le fil ?
Sur un plafond plâtré directement, ça veut dire saignée dans les ourdis pour le plafonnier, ou pas de plafonnier...
Sur les murs, ça veut dire laisser un espace sans isolant entre la plaque de plâtre et l'isolant, quel est l'espace minimal ménagé par une fourrure ou un montant ? Y a-t-il d'autres astuces ?
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 400 message Cocumont (47)
cette pièce d'une hsp inférieure à 2.20 m ne peut être dénommée habitable, ce serait contraire aux règles d'urbanisme.
et j'en profite car j'ai vu le cas : on ne doit jamais aménager une pièce dans une cave, même si hsp ok,
Messages : Env. 400
De : Cocumont (47)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Isere
annie2453 a écrit:cette pièce d'une hsp inférieure à 2.20 m ne peut être dénommée habitable, ce serait contraire aux règles d'urbanisme.
et j'en profite car j'ai vu le cas : on ne doit jamais aménager une pièce dans une cave, même si hsp ok,


Merci beaucoup, encore que je ne sais trop comment interpréter cela : est-ce que l'urbanisme va me dire "OK faites vos travaux, de toute façon ça ne change rien à votre surface habitable, ou au contraire "hors de question, vous n'avez pas le droit de réhabiliter un tel sous-sol" ?
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
ça dépend peut être de ce qu'on en fait de ce sous sol. Mes parents dans leur ancienne maison avait aménager une buanderie dans le sous sol. Alors certes ce n'était pas une chambre mais la buanderie était saine et surtout très pratique après pas tout le monde déclare tous les aménagement fait dans une maison.
dans notre ancienne maison on a fait un atelier dans le sous sol... Idem le sous sol était ventilé peint et chauffé (carrément la chaudière dedans).
Ben nickel!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Isere
luzz a écrit:après pas tout le monde déclare tous les aménagement fait dans une maison.


Certes, mais sans déclaration pour les ouvertures, c'est carrément osé ! Or un sous-sol, c'est avant tout un problème de lumière, le reste n'est qu'une question de disponibilité (temps et/ou argent) pour réaliser ou faire réaliser les travaux nécessaires.
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Cocumont (47)
non Platax, ce n'est pas vu ainsi, non habitable bien que certains le font, mais quand j'avais l'entreprise je n'ai jamais accepté de faire des travaux pour rien

avec une dénonciation sans parler de contrôle inopiné, vous pouvez vous retrouver au tribunal administratif.

y installer une buanderie oui, un atelier oui, mais pas une pièce à vivre, ce serait engager des travaux et dépenses pour rien, pas pour un projet "de vie" qui résoudrait un problème de logement trop petit.

ou alors descendre dans cette pièce des meubles qui vont libérer de la place en haut si faisable.
Messages : Env. 400
De : Cocumont (47)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Rhone
Je suis en plein projet d’aménagement d'un sous sol semi enterre. j'ai récupéré le permis d'origine auprès de la mairie. sur le permis le sous sol -60m² (taille déductible maxi du stationnement) était déjà en SHON car Hauteur >1.80.
un décret paru en décembre abstient de permis la création de SHON jusqu’à 40 m². gardant 25m² pour le garage cela représente une transformation de shob en shon de 35m² et la surface total du SHON ne depassant pas 170m² (au dela le projet doit passer par un architecte) une simple déclaration en mairie suffit.
après la fourniture des plans intérieures n’étant pas obligatoire. libre a vous de fournir juste les plans de façades et de calculer au plus juste SHOB et SHON pour ne pas trop augmenter les impôts locaux et autre TLE.
il ne faut pas oublier de vérifier si le drainage est en bon état pour être tranquille avec l'humidité.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 22h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir