Retour
Menu utilisateur
Menu

PAC défectueuse ?, je fais quoi ?

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 12.135 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Bonjour, j'aurais besoin de vos avis à propos du problème que je rencontre. Nous venons d'acheter une maison ancienne (en basse normandie), dont nous rénovons la décoration (ça, au moins ca se passe bien!). Cette maison (surface 170m2, deux étages) est moyennement isolée (diagnostic énergie : classée D). Elle est équipée d'une PAC air eau Mitsubishi PUHZ-W85VHA, qui a 2 ans (le modèle avait été rappelé par le constructeur et la PAC avait été changée du temps des anciens propriétaires). Je n'y connais rien, je n'ai aucune compétence technique en ce domaine.

Lors de notre arrivée dans la maison, avec une température extérieure de 10 degrés en moyenne, il faisait 17 dans la maison. Nous avons appelé l'installateur, qui est venu effectuer des réglages. Il nous a signalé que les anciens propriétaires voulaient faire fonctionner la PAC à bas régime, par souci d'économie et que les réglages étaient "au minimum". Après ces nouveaux règlages, aucun souci, nous avions 22 au RDC et 20 aux étages (températures extérieures entre 5 et 10 degrés).
Puis le temps du gel est venu. Et le froid : moins 10 ces derniers temps. Depuis, il nous est impossible d'avoir plus de 17 au RDC (quand nous les avons!!) et de 15 aux étages. Hier cela stagnait à 14 aux étages.

L'installateur, que nous avons rappelé, nous a dit qu'il fallait changer nos radiateurs, qui seraient sous dimensionnés (ce sont des 1 200 w, pour des pièces en moyenne de 20 m2).
Aujourd'hui, vu que je n'y connais rien (et croyez moi je le regrette ces jours ci!), je me pose beaucoup de questions.

Investir dans de nouveaux radiateurs me couterait cher. Et ... je commence à douter de ce que me dit l'installateur.
Si je dois investir pour avoir chaud l'hiver, autant investir judicieusement (quitte à repenser tout le système.... parce que acheter de nouveaux radiateurs pour continuer à avoir froid, c'est juste pas possible...).

A votre avis, je fais quoi ? je demande à un autre chauffagiste de me faire un bilan ?
je vous remercie pour votre aide, parce que là franchement, je suis dépassée.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 60000 message
Moi je suis partisan de deux ou trois avis de plombiers, voire quatre
Messages : Env. 60000

 
Env. 70 message Charente Maritime
Bonsoir,

j'ai trouvé 8/9kw pour le groupe extérieur. Si la maisons (170m²) est ancienne et donc isolation moindre, la puissance n'est peut être pas suffisante.

En effet, demandez à d'autres chauffagistes. A faire vérifier, si il y a assez de gaz.

a+
Messages : Env. 70
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Merci pour ces infos. J'ai pris deux rendez vous avec deux chauffagistes. Et je compte en prendre un troisième pour multiplier les avis. Pourriez vous m'indiquer si, a priori, la puissance et la qualité des radiateurs a réellement un impact sur la chaleur dégagée ? Est ce un élément très important lorsqu'on utilise une PAC ? En outre, j'ai lu que certaines personnes couplaient leur PAC avec un chauffage gaz propane. Qu'en pensez vous ? Nous avons une cuve propane dans le jardin, qui ne fonctionne plus, mais qui pourrait être remise en service, pour coupler la PAC en cas de grand froid.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Ta PAC air eau Mitsubishi PUHZ-W85VHA, de 9 kw est déjà pas assez puissante pour ton habitation de 170m2,
cela n'est donc pas étonnant que dès que l'on tombe en tepérature très basse cela ne chauffe plus assez ta maison

Cette PAC a normalement une temperature d'eau de sortie de chauffage maxi de 60° (controle ton réglage de sortie d'eau de chauffage)
Les PAc monobloc extérieur, on en général un coef moins bon qu'une PAc Bi-bloc, mais quand on manque de place pour la partie intérieur, cette possibilité est intérréssante.

Je n'ai pas fait le calcul pour ton habitation mais tu devrais je pense etre plus proche d'une PAC de 14 kw ou au minimum a 11kw que de 9kw
en dessous de 5 ° les PAc on une perte importante de puissance, en général compensé par une forte demande d'électricité l'autre palier est au environ de - 5° à -7°
ou la pour une PAc de 11kw celle ci consomme environ 77kw par 24h

Pour le changement de tes radiateurs cela ne changera rien ou très peu,
car ta PAC n'est pas assez puissante pour chauffer la totalité de ta maisonn quand les temperature sont basse.
En général pour une nouvelle installation je conseille de rajouter + 30% de puissance sur les radiateurs plustot que d'investir sur du basse consommation.

Pour moi tu laisse ton installation comme cela, tu palie avec un autre systeme de chauffage quand les temperatures son proche du zero
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Merci beaucoup pour ce message. J'étais arrivée à la même conclusion, à force de prendre conseil autour de moi. Nous avons donc décidé de coupler la PAC avec une chaudière gaz, travaux que nous effectuerons l'été prochain. Pour cet hiver... nous croisons les doigts pour que les températures ne chutent pas trop. Merci encore pour ces conseils avisés.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Des nouvelles, d'un petit village normand, où une pac se meurt.... Plus être plus sérieuse : nous avons récemment perdu l'échangeur et le compresseur de la PAC, qui sont morts prématurément...Heureusement, tout cela était encore sous garantie. Nous avons trouvé un plombier qui nous parait sérieux. Il a, comme vous, conclu au sous dimensionnement de la PAC. Largement sous dimensionnée d'ailleurs, en raison de la mauvaise isolation de la maison. Il nous expliqué que notre PAC était constamment sollicitée, parce que sous dimensionnée, pour nous donner la température souhaitée. Et que par conséquent, il n'était pas étonné que le compresseur soit passé de vie à trépas. Le verdict a été sévère : on doit changer notre système de chauffage, si nous voulons avoir chaud tout l'hiver (y compris pendant les périodes froides). Nous ne pouvons pas nous permettre de refaire l'isolation de la maison (nous venons de finir les travaux de rénovation), et soit dit en passant, nous regrettons sérieusement de ne pas avoir pensé à refaire l'isolation, mais bon, là c'est fait... comme on dit. Donc nous voici devant un choix difficile. Le monsieur (le plombier), nous propose au choix : une nouvelle pac, bien dimensionnée (18 kw), de marque Stiebel eltron, très chère (très très chère), et qui suppose de sérieux travaux dans la baraque, pour installer un ballon tampon et faire les raccordements nécessaires (dans une maison ancienne, c'est pas toujours facile de trouver la place où installer le ballon tampon, etc...). Ou une chaudière + une citerne fioul. Moins cher, moins de travaux d'installation. J'ai du mal à estimer la conso fioul, parce que la maison est mal isolée. J'ai la trouille d'avoir à payer une note de fioul salée, et ... d'un autre coté, de ne pas rentabiliser une PAC à ce prix là. Pas évident... vous n'auriez pas un avis ?
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Sans isolation tu pourras mettre toute l'energie que tu veux, c'est comme si tu chauffais... dehors! vendre des chaudières, des PAC alors que les maisons sont des passoires c'est..........du grand n'importe quoi..... désolée.
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais quel que soit le système de chauffage que vous choisirez vous risquez fort de payer cher si une grande partie de la chaleur part à l'extérieur faute d'isolation.
Vous dites que vous avez refait la déco, il est donc moins facile d'isoler à l'intérieur, mais
- avez vous isolé sous le toit ? (la plus grande part des déperditions de chaleur se font pas là)
- avez vous pensé à une isolation par l'extérieur ?

Et n'oubliez pas que l’énergie la moins chère est celle qu'on ne dépense pas ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Alors en effet, me dire que je dois isoler ne me fournit pas la réponse. Isoler une maison en pierre par l'extérieur ? c'est l'assurance de ne pas la revendre correctement. Parce qu'il y a (encore) des personnes qui aiment ce type de maison. Surtout dans le coin où j'habite. Ce sont des maisons qui se vendent plutôt bien. Par l'intérieur ? c'est faire une croix sur plusieurs dizaines de milliers d'euros de travaux. Inutile de vous dire que je ne vais pas le faire. Concernant l'isolation par le toit, elle a été faite. Les fenêtres ? elles ont été rénovées. Il reste que oui, il y a des murs en pierre, et que non, je ne vais pas les faire disparaître. C'est une maison comme beaucoup, beaucoup d'autres, dans la campagne normande. Ma question porte plutôt sur le type de chauffage que je vais faire installer pour remplacer une PAC qui n'aurait jamais du être installée (mais là, ce n'est pas de mon fait, c'est celui des anciens propriétaires). Je me doute bien que je vais dépenser bien plus cher en chauffage que les personnes qui "pensent" isolation, et qui ont prévu la leur en conséquence. Je souhaite juste votre avis sur ce qui pourrait représenter l'investissement le moins "douloureux".

J'édite : excusez mon ton. Je vais être plus claire : oui je me suis faite avoir. oui, installer une PAC de 9 kw dans une maison ancienne mal isolée, c'est de l'*******. Là, ben là j'en peux plus. J'ai 15 degrés depuis 15 jours dans ma maison parce que ma PAC est morte et oui, je suis un peu... au bout du rouleau. Non, je n'y connaissais rien en terme d'isolation avant d'être confrontée au problème. Mais je pense ne pas être la seule dans ce cas. Heureusement, il y a des forums où l'on peut trouver des pistes!
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message 29n (29)
Bonsoir,

Un compresseur ne devrait pas "lâcher" si la PAC est sous dimensionnée au contraire.
Le VRAI problème est certainement autre. Fais venir un dépanneur spécialiste PAC, pas un plombier poseur...

Ta PAC n'est pas si sous dimensionnée que cela, QualiPAC préconise un dimensionnement à 70% du besoin avec un appoint.
A la louche tu dois avoir un besoin de 15KW donc PAC environ 10KW ce qui est le cas.
Quel est l'appoint de la PAC ?

Ta PAC fonctionne jusqu'à -20° avec une eau à 45°.
A -10° dehors, ton eau de chauffage devrait être à 55°. Vérifie déjà que le départ de tes radiateurs est bien à cette température.
Messages : Env. 500
De : 29n (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Bonsoir, merci pour ton message
Il n'y a pas d'appoint pour la PAC, sauf résistance électrique incorporée à la pompe (excuse moi, mais je n'y connais rien, donc je te réponds par rapport à ce que j'ai compris). Lorsque les températures extérieures sont négatives, il n'y a rien à faire, nous n'avons jamais 19 degrés intérieurs. Et quand la résistance électrique est en fonctionnement, nous n'avons pas non plus ces 19 degrés.
Concernant la température de l'eau, je vais demander au réparateur demain, de me montrer comment vérifier cette température. Pour le moment, je n'en sais rien, concernant cette température par moins 10 extérieurs.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour Bulle....

Depuis aout ta PAC a lachée, pas etonnant avec une marche continue, cela devait arrivé tot ou tard, je ne rentrerai pas dans les détails techniques.
Avec les pièces encore sous garantie tu fait changer les pièces? et tu continue a la mener a bout.
ou tu change ta PAC complete ?

Souhaite tu rester avec une PAC ou passer a un autre type de chauffage ?

Chose que je n'avais pas fait en aout mais que je viens de le faire avec ton probleme, j'ai calculer le dimmenssionnement de ta PAC avec le logiciel Daikin (sans production ECS).

Le résultat est que tu as besoin:
PAC haute temperature de 11 kw (avec possibilité de 2% d'utilisation de la resistance électrique.
(ref ERSQ011AAV + EKHBRD011ACV1 + EKBUHAA6V3)
Il faut savoir si tu as besoin de fabriquer l'ECS avec ta PAC.

Pour information tu as combien de radiateur dans ta maison ?
Avec ce matériel la, si tu as dans ton circuit de chauffage suffisament de volume d'eau tu n'a pas besoin de ballon tampon
avec ce type de PAC (11kw) un compteur EDF à 30 ampères suffit, au dessus de cette puissance il faut passer à un compteur EDF de 45 Ampères

Ton installation ayant été déjà réaliser, les cout seront moindre tu devrais pouvoir récupérer tous les circuits.
Si choix d'une nouvelle PAC:
Assure toi qu'il est bien posé sur ton ancien circuit chauffage, un pot anti boue et dégazeur automatique, cela prolonge la vie de ta PAC, sinon profite en pour le poser.
Il faudra aussi réaliser un rincage du circuit avec un produit nettoyant type X800 de chez sentinel
Pose d'un produit inhibiteur au remplissage du circuit chauffage .

Il est vrai que les internautes qui te disent de mettre une priorité sur l'isolation est vrai,
tu peux faire des gains important, de plus beaucoup d'aides sont données pour la pose d'isolation.
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Oui mais elle ne fera pas d'ITE pour cause de maison genre "meulière"...


Tu as de la chance, Bretteville n'est pas trop loin de la mer (je connais tres bien la région j'y ai des amis..), ça limite la casse question froid sauf l'an dernier (même dans le var on a morflé Biggrin ) mais quoi que tu fasses question energie de chauffe, tu auras toujours ce satané souci d'isolation.... oui les maisons en pierre c'est bien , c'est beau mais c'est pas isolé sauf a ce que tu le fasses par l'intérieur mais là tu as misé sur la déco ... les "milliers" d'euros que tu as mis dans ta déco vont te couter XX fois plus en PAC ou autre chaudière et ce, tous les ans... tu n'amortiras jamais rien et tu auras toujours du mal a chauffer dans une maison tres mal isolée...
ne tiens pas compte des soit-disants DPE qui te donne une belle lettre pour la vente , demandes les factures d'énergie, c'est beaucoup plus parlant et tu as des surprises au final...
faire poser une PAC dans une maison ancienne sans isolation c'est une l'hérésie.... tu n epeux pas mettre une cheminée/insert pour palier au chauffage?
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Alors : @run4 : pour le moment, les pièces étant sous garantie, on fait réparer la pompe existante. En revanche, comme je me doute qu'elle n'ira pas bien loin, nous allons en effet réfléchir à un nouveau type de chauffage. PAC ou autre. Merci pour le calcul de la puissance de la PAC. Nous n'avons pas besoin de produire l'ECS avec la PAC. Concernant le nombre de radiateurs : 6 au RDC, 6 au premier étage, 2 au deuxième étage (plus un convecteur électrique et un séche serviette électrique mais je ne les ai bien évidemment pas comptés).

@kaline : nous ne sommes plus à bretteville sur odon, mais dans la suisse normande. Il y fait un peu plus froid mais c'est plus beau aussi. J'ai bien compris pour l'isolation.... Je n'ai jamais vraiment tenu compte du DPE, pour avoir vu des DPE très fantaisistes quand nous avons visité plusieurs maisons en vente (on demandait les factures de chauffage). Nous avons bien sur demandé les factures d'EDF pour notre maison, elles étaient bien basses... Et pour cause, les anciens propriétaires se contentaient de 17 degrés. Ca nous l'avons appris après l'achat. Tu te doutes qu'ils nous ont assuré chauffer à 21 degrés. Et tu te doutes qu'ils nous ont assuré n'avoir aucun problème avec la PAC (qui avait été rappelée par le constructeur,et remplacée). Ce n'est pas la seule chose qu'ils ont omis de préciser d'ailleurs, mais c'est un autre problème. Oui nous avons une cheminée, et je pense faire installer un insert. Je me doute que je n'aurais jamais une consommation d'énergie comparable à la tienne ou à celle d'autres forumeurs ici présents. Dans mon ancienne maison, ancienne aussi, je n'avais pas non plus une consommation comparable à la votre (chauffage gaz de ville). Je faisais avec. La grande, très grande différence : je n'avais pas froid!!
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
L'entreprise vient chercher l'unité extérieure lundi. Pour le moment, il est impossible de la remettre en marche, elle est pleine d'eau... En attendant la suite des évènements, bonnes fêtes à tous.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message 29n (29)
Je pensais que l'énergie la moins chère était le soleil... suivi du bois bûche...
Messages : Env. 500
De : 29n (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

j'en remet une couche ..desole Crying

mais si l'aspect exterieur à une importance ... il me semble bien que de plus en plus ( et tu l'as toi meme fait ..) les acheteurs vont demander les factures d'energie de la maison avant d'acheter.

de plus en ITE il est aussi possible de refaire une decoration "pierre" ou autres par la suite Biggrin

voir aussi l'etancheite , les ouvertures et l'isolation au "plafond" ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Savoie
Regismu a écrit:Bonsoir

j'en remet une couche ..desole Crying

mais si l'aspect exterieur à une importance ... il me semble bien que de plus en plus ( et tu l'as toi meme fait ..) les acheteurs vont demander les factures d'energie de la maison avant d'acheter.

de plus en ITE il est aussi possible de refaire une decoration "pierre" ou autres par la suite Biggrin

voir aussi l'etancheite , les ouvertures et l'isolation au "plafond" ...




Bonjour...

je me permets d'intervenir sur ce point:
non, la consommation énergétique d'une maison n'est pas le seul critère d'achat chez un acheteur...oui, le coups de coeur (pour de vraies pierres apparentes par exemple, et pas de vulgaires pierres de parement!)
existe et c'est même un moteur d'achat bien plus fréquent peut-être que la bonne ou mauvaise isolation d'une maison...
Donc dire à la postante de mieux isoler pour moins consommer ok, mais pas à n'importe quel prix...

la plus value que lui donnerait une meilleur isolation pourrait comme elle le craint à juste titre être annulée si celà nuit à l'esthétique de la maison.

Bonne reflexion à elle...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Une autre piste : chauffer moins. On conseille 19 dans la maison et 17 dans les chambres.
C'est un moindre mal dans une maison mal isolée.
Comment a été faite l'isolation de la toiture?
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir pilich

je suis d'accord avec toi que l'aspect exterieur/general de la maison a son importance toutefois :

en quoi une ITE ne serait pas esthetique ?

et tu crois que de plus en plus on ne va pas regarder les factures d'energie ( regarde sa demarche quand il a visite des maisons ..) ..qui vont devenir un "luxe" ..surtout dans sa situation geographique Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Savoie
Regismu a écrit:Bonsoir pilich

je suis d'accord avec toi que l'aspect exterieur/general de la maison a son importance toutefois :

en quoi une ITE ne serait pas esthetique ?

et tu crois que de plus en plus on ne va pas regarder les factures d'energie ( regarde sa demarche quand il a visite des maisons ..) ..qui vont devenir un "luxe" ..surtout dans sa situation geographique Crying



Disons qu'une ite masquera forcément le pierres d'origine de la maison.
Il faut voir cette maison mais de manière générale, des pierres de parement ne vaudront jamais de belle pierres apparentes d'origine ( pour les amoureux de la pierre.)

Les factures d'énergie sont importantes mais ce que je dis c'est que dans le cadre d'une vente, elles ne font pas tout, loin de là: on trouvera toujours des gens pour s'en fiche du moment que le coups de coeur est là...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Sans doute mais il est certain qu'avec l'augmentation inéluctable du cout de l’énergie que les "coups de cœur" esthétiques vont de plus en plus être refroidis par la réalité de la consommation de chaque maison.

La raison va de plus en plus prendre le pas lors des achats...
Et à mon sens, c'est un bien

Et c'est pour ça que je trouve "folklorique" d'aménager et décorer une maison sans réfléchir à aucun moment à l'isolation, ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message 29n (29)
roy1360 a écrit:
bx40 a écrit:Je pensais que l'énergie la moins chère était le soleil... suivi du bois bûche...


Le soleil est gratuit, oui. Mais est-ce que dans le cas de l'auteur de cette discussion on pourra chauffer et produire l'ECS toute l'année une maison non isolée sans avoir recours à aucun appoint ??
Non en effet, appoint obligatoire en solaire.

Pour la bûche, c'est moins cher que le pellet en vrac si tu as une forêt et que tu fais toi même ton bois. Mais suivant le prix auquel tu dois acheter ton bois, il peut facilement revenir plus cher, ou en tous cas aussi cher. Une tonne de pellets c'est 5000 kWh pour 230€. Pour faire 5000 kWh avec de la bûche, il faut 3,4 stères, il ne faut pas que le stère ne coûte plus que 67€.
source AJENA - argus de l'energie :
couts des energies à l'utilisation : en € par kWh en 2012 : bois déchiqueté : 0.026€ - bois buche : 0.043€ - granulé de bois en vrac : 0.051€ - granulé en sac : 0.055€ - gaz de reseau : 0.085€

Prix livré devant son garage ! (le rangement dedans n'est pas compris )

De plus la bûche nécessite une manutention lourde, ne permet pas l'automatisation du chauffage, impose un entretien hebdomadaire, et demande de gérer un stock important.
Je suis bien d'accord, mais cela a donc bien un prix...

L'auteur de cette discussion ne veut pas isoler sa maison, il en a bien le droit. Dans son cas, s'il veut une chauffage automatique qui assurera sa fonction sans aucun appoint et qui lui produire aussi son ECS, le tout en lui coûtant le mois cher possible à l'utilisation, et ben je vois pas ce qu'il pourrait convenir mieux qu'une chaudière à pellets...

Oui les derniers posts font polémique sur le côté esthétique, la valeur de la maison etc... Je comprends les arguments de chacun mais je prédis que dans 15 ans le débat n'aura plus lieu... Quand se termine le prêt ?

A+
Messages : Env. 500
De : 29n (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Val D Oise
Calculer le dimensionnement d'une PAC mitsu moyenne température avec un logiciel Daikin sur une Haute température... Je ne l'avais encore jamais vue celle là.... Dry

Donc effectivement ta pac semble largement sous dimensionnée et pas étonnant que certains éléments aient laché.
Le module étant le même (l'échangeur à plaques est dans le module exterieur sur ce modèle), pourquoi ne pas tout simplement remplacer le groupe extérieur (plus la partie élec) ? Et installer un PUHZ-HW140 VHA2 ? Plus un peu d'isolation.... ça va avec ! Si tes radiateurs sont suffisament dimensionner pour cette solution, c'est à mon avis celle qui serait la plus simple.
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonjour,
Je suppose que la PAC a remplacé une ancienne installation (fuel?), qui fonctionnait à haute température. Le remplacement par une PAC ne peut se faire que dans le cadre d'une amélioration de l’isolation. En effet, en modifiant la température de l'eau, les radiateurs deviennent insuffisants. Pour garder un chauffage correct, il faut compenser cette baisse de puissance des radiateurs par une baisse des déperditions.
Si la maison n'a jamais été rénovée, c'est normal d'en arriver là.
A moins d'installer une vraie PAC haute température.
Tu parles d'installer un insert.
Regarde pour un insert bouilleur. Tu pourras avoir de l'eau à 80°C, comme sur une chaudière.
Quitte à garder la PAC, et son fonctionnement automatique, pour la demi-saison, quand les déperditions sont moindres.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

comme tu prevois dans le cadre de la garantie de remplacer les pieces deffectueuses.
En connaissance du sous dimmessionnement de ta PAC, prevois une temperature de consigne de chauffage plus faible que ce que tu as programmé a ce jour.
La PAc sera moins solliciter (sachant quel ne peux pas atteindre cette consigne de 20°)

Tu ferra le complément de temperature manquante par une autre source de chaleur.
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Bonjour. Je reviens sur le forum et je découvre que j'ai provoqué une petite polémique...
Je voudrais préciser que je ne roule pas en 4x4 et que ce n'est donc pas dans un tel véhicule que je pourrais déposer des enfants à l'école. D'ailleurs des enfants, je n'en ai pas. Un choix. Comme j'ai choisi d'acheter, avec mon ami, cette maison, qui, comme l'a fait remarqué l'un d'entre vous, est effectivement un coup de coeur.
Les goûts et les couleurs, n'est ce pas...
Depuis ma dernière intervention sur le forum, j'ai appris des choses sur notre maison, et notamment sur son isolation. Oh ce n'est pas byzance, en ce domaine, mais on ne peut pas dire que cette maison n'est pas isolée. Elle l'est, même si des travaux permettant d'améliorer ce point auraient pu être faits. Je pense que nous sommes très nombreux à être propriétaires d'une maison moyennement isolée. Nous sommes sans doute nombreux à avoir négliger d'améliorer l'isolation, mais on apprend tous les jours, n'est ce pas... Par ailleurs, à part isoler par l'intérieur, je ne vois pas comment j'aurais pu faire. Or de l'intérieur, la maison est partiellement isolée (2 murs sur 3).
Coté esthétique, en effet, je préfère largement garder la pierre extérieure, telle qu'elle est, avec son histoire et ses années. Voici ma maison.
[img]<a[/img][img]http://i12.servimg.com/u/f12/12/13/30/10/photo10.jpg" />[/img]
Il ne faudrait plus acheter de telles maisons, parce qu'elles ne se vendront plus dans 20 ans et que cela fera perdre beaucoup d'argent à leurs propriétaires? Avec un tel raisonnement, il ne faut plus non plus... se marier. Parce que la moitié d'entre vous aura divorcé dans 20 ans.
Alors... alors je n'ai pas posté pour avoir des conseils d'esthétisme, ni pour m'entendre dire que je suis folle. Je suis juste à la recherche d'une solution (Pas d'un miracle).
Si vous êtes toujours partants pour m'aider à trouver la meilleure des solutions, alors je serais heureuse de vous lire. En revanche, je trouve les polémiques plutôt stériles.

J'édite : je ne sais pas si vous parvenez à visualiser la photo. Quand je prévisualise mon message, je la vois. Mais une fois postée, elle disparaît.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Je retente pour la photo!
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Bonjour,
Vous pouvez garder la PAC, la faire régler par quelqu'un qui connait vraiment son sujet (j'ai une adresse à Saint Contest si besoin), et compléter avec un poêle à pellet pour les jours extrêmes.
Comptez quand même dans les 4000€ tout compris (tubage, installation...).
Sinon, si vous avez le gaz de ville, c'est ce qu'il y aura de moins cher. Mais oubliez le fuel, le propane,...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Avec ma PAC j'en suis à la faire enlever. Et à envisager un autre système : autre PAC, ou pellets. Concernant la chaudière à pellets, pour le moment, la configuration de la maison ne permet pas de l'installer. Je n'ai pas la place.
Donc actuellement, je reçois des installateurs de PAC, que j'ai sélectionnés par bouche à oreille essentiellement. Là, j'en ai vu deux. Le premier me propose une Stiebel eltron 18 kw avec BT (capacité pas encore précisée, devis non plus mais budget qui sera sans doute... elevé!!!). Le deuxième une Daikin HT, 18 kw avec ballon de découplage (ou éventuellement une autre PAC en plus de la mienne, pour les étages, mais cela suppose de faire installer une arrivée aux étages, pas pratique non plus). Aucun des deux ne m'a parlé d'étude thermique.... Je reçois le troisième ce matin.
Souhaitez vous les infos que j'ai sur la maison (isolation etc...) pour vous faire une idée plus précise ?

J'oubliais : je n'ai pas le gaz de ville.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Aube
Pour la stiebel, le prix est peut etre élevé mais c'est la rolls royce des pac
Messages : Env. 20
Dept : Aube
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Actuellement, l'installateur Stiebel me parle d'un devis qui tournera autour de 23 000. Cela comprend le déplacement d'un ballon d'eau chaude, à la place duquel il installerait le ballon tampon, ainsi que les travaux nécessaires pour amener l'électricité jusqu'à l'installation (pour le moment les cables, en monophasé, passent par l'extérieur). A cette somme (certes pas définitive...) il faut que j'ajoute le prix de l'intervention EDF pour le passage en triphasé. Et sans doute, m'a t'on dit, le prix d'un électricité pour équilibrer les phases.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
23k€ pour quelques jours par an...
A supposer bien sur que la PAC existante est réparable, juste sous-dimensionnée, un chauffage d'appoint sera largement suffisant: poêle donc, ou tout simplement quelques radiants dans les chambres qui coutent une misère.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

je me repete encore une fosi ..investissez dan l'isolation efficace pas dans des chauffages couteux , à entretenir et avec des factures d'energie et de reparation Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Gironde
23000 euros il y a de quoi reprendre les murs exterieurs par une ITI et refaire la déco, et acheter un chauffage d'appoint.
Comme ça tout le monde est content.
La PAC qui chauffe à 15 ° avec - 10 dehors ça n'est pas négligeable, ça fait un différentiel quand même assez important, avec une isolation plus poussée il n'y aura peut être même pas besoin de chauffage d'appoint.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Boujour,

pourquoi vouloir passer votre habitation en triphasé???
Vous avez une activité professionnel réalisée dans votre habitation, qui necessite des machines en triphasé ?
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Au moins il y a un consensus sur: mettre 23k€ dans une PAC, c'est n'importe quoi.
Et si vous n'aimez pas les poêles et ne jurez que par la cheminée avec poutre et briquettes, il existe des inserts à pellet qui ne dénatureront pas votre intérieur.
Et après, avec les économies réalisées, isolation !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Deux Sevres
Bonsoir,

Bon les ennuis commencent depuis ce soir.
Nous venons d'emménager dans notre maison depuis 3 semaines et le chauffage hydraulique fonctionnait en Mode secours le temps que le technicien vienne mettre la PAC en service.
Après quelques heures de boulot, le mec vient me voir en me disant qu ca ne chauffe pas du tout, à priori le compresseur serait défectueux.
Tout est bien sur sous garantie mais j'espère que ce n'est pas le début d'une longue liste de réparation à effectuer.

Ca arrive souvent ce genre de défaut de fabrication ?

J'ai bien envie d'en faire part à mon constructeur histoire qu'il prenne m'indemnise sur le surplus que ça me coute en électricité à cause de la PAC. Je suppose qu'en mode secours ca doit bien consommé non?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
starsky49 a écrit:J'ai bien envie d'en faire part à mon constructeur histoire qu'il prenne m'indemnise sur le surplus que ça me coute en électricité à cause de la PAC. Je suppose qu'en mode secours ca doit bien consommé non?


Pour avoir une chance d'aboutir, il aurait fallu émettre des réserves lors de la réception, et retenir la somme légale en conséquence.
Je ne suis pas un pro de la PAC mais si le compresseur était inactif et qu'il existe un mode secours, c'est probablement la résistance électrique intégrée qui fonctionne. Ce qui veut dire qu'elle consomme 2 à 3 fois plus qu'en mode PAC (par ces températures basses).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Fresher a écrit:
starsky49 a écrit:J'ai bien envie d'en faire part à mon constructeur histoire qu'il prenne m'indemnise sur le surplus que ça me coute en électricité à cause de la PAC. Je suppose qu'en mode secours ca doit bien consommé non?


Pour avoir une chance d'aboutir, il aurait fallu émettre des réserves lors de la réception, et retenir la somme légale en conséquence.
Je ne suis pas un pro de la PAC mais si le compresseur était inactif et qu'il existe un mode secours, c'est probablement la résistance électrique intégrée qui fonctionne. Ce qui veut dire qu'elle consomme 2 à 3 fois plus qu'en mode PAC (par ces températures basses).



De quelle "somme légale" parlez-vous ?
Concernant l'obligation de conformité, il n'est pas nécessaire d’émettre des réserves à la réception pour la voir jouer par la suite. S'agissant de l'obligation de conseil, la remarque est identique.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Deux Sevres
[quote="Fresher"]
starsky49 a écrit:J'ai bien envie d'en faire part à mon constructeur histoire qu'il prenne m'indemnise sur le surplus que ça me coute en électricité à cause de la PAC. Je suppose qu'en mode secours ca doit bien consommé non?


Pour avoir une chance d'aboutir, il aurait fallu émettre des réserves lors de la réception, et retenir la somme légale en conséquence.
Je ne suis pas un pro de la PAC mais si le compresseur était inactif et qu'il existe un mode secours, c'est probablement la résistance électrique intégrée qui fonctionne. Ce qui veut dire qu'elle consomme 2 à 3 fois plus qu'en mode PAC (par ces températures basses).[/quote


Difficile d'emetre des réserves, on est rentrés dans la maison fin décembre, compte tenu de la période, le chauffagiste nous a dit qu'il viendrait l'installer en janvier, et c'est là que les ennuis ont commencé. Je risque pas de débourser car c'est entièrement garantie, 2 ans pour les pièces et maind'oeuvre et 5 ans pour le compresseur, j'espère que ce n'est qu'une malchance.
Je vais contacter le sav pour un geste commercial.
Je ne connais pas grand chose en éléctricité mais si je regarde le compteur éléctrique, j'en suis à 420 KWH en 1 mois.
Le chauffage hydraulique en mode secours va faire grimper les chiffres
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
bulledimage a écrit:
Fresher a écrit:
starsky49 a écrit:J'ai bien envie d'en faire part à mon constructeur histoire qu'il prenne m'indemnise sur le surplus que ça me coute en électricité à cause de la PAC. Je suppose qu'en mode secours ca doit bien consommé non?


Pour avoir une chance d'aboutir, il aurait fallu émettre des réserves lors de la réception, et retenir la somme légale en conséquence.
Je ne suis pas un pro de la PAC mais si le compresseur était inactif et qu'il existe un mode secours, c'est probablement la résistance électrique intégrée qui fonctionne. Ce qui veut dire qu'elle consomme 2 à 3 fois plus qu'en mode PAC (par ces températures basses).



De quelle "somme légale" parlez-vous ?
Concernant l'obligation de conformité, il n'est pas nécessaire d’émettre des réserves à la réception pour la voir jouer par la suite. S'agissant de l'obligation de conseil, la remarque est identique.


Désolé, là il y a eu mélange de personnes: quelqu'un a "squatté" votre sujet
Je répondais donc à "starsky49".
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
De toutes façons, juridiquement, la responsabilité contractuelle du vendeur installateur ne suppose pas de réserves préalables.
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bretteville Sur Odon (14)
Fresher a écrit:
bulledimage a écrit:
Fresher a écrit:
starsky49 a écrit:J'ai bien envie d'en faire part à mon constructeur histoire qu'il prenne m'indemnise sur le surplus que ça me coute en électricité à cause de la PAC. Je suppose qu'en mode secours ca doit bien consommé non?


Pour avoir une chance d'aboutir, il aurait fallu émettre des réserves lors de la réception, et retenir la somme légale en conséquence.
Je ne suis pas un pro de la PAC mais si le compresseur était inactif et qu'il existe un mode secours, c'est probablement la résistance électrique intégrée qui fonctionne. Ce qui veut dire qu'elle consomme 2 à 3 fois plus qu'en mode PAC (par ces températures basses).



De quelle "somme légale" parlez-vous ?
Concernant l'obligation de conformité, il n'est pas nécessaire d’émettre des réserves à la réception pour la voir jouer par la suite. S'agissant de l'obligation de conseil, la remarque est identique.


Désolé, là il y a eu mélange de personnes: quelqu'un a "squatté" votre sujet
Je répondais donc à "starsky49".


Certes, mais je m'interroge cette 'somme légale" qu'il aurait fallu retenir...
Messages : Env. 40
De : Bretteville Sur Odon (14)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 05h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir