Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation Exterieure : Efficacité ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 8.372 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Bonjour,
Je vais faire refaire la facade de ma vieille maison et j'hesite à profiter de l'occasion pour faire isoler par l'exterieur au meme moment afin de completer l'isolation existante à l'interieur.
Mon gros doute provient du fait que j'ai pres d'une vingtaine d'ouvertures (fenetres et portes fenetres) pour lesquelles je ne pourrais pas isoler les tableaux (probleme de places, persiennes ...) plus un balcon beton : autant de ponts thermiques qui doivent anihiler l'efficacité de l'isolation exterieure ... Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos reponses.
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
ben tout est dit helas

dans ton cas sans l'isolation des tableaux et un balcon, l'ITE perd beaucoup de son interret

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Mais ça ne sera pas pire que par l'intérieur. Le coût décidera j'imagine.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Je me demande justement dans un cas comme celui ci (finalement assez courant dans la renovation), si l'isolation par l'interieur n'est pas plus efficace que celle faite par l'exterieur. Les ponts thermiques des tres nombreux tableaux de fenetres non isolables par l'exterieur et de l'escalier beton exterieur du balcon seront peut etre mieux traites par l'interieur ?
Parmis les entreprises spécialisees sollicitées pour faire des devis il n'y en a qu'une seule qui a souligné ce probleme, mais quand tu vois le prix demandé pour isoler par l'exterieur une grande maison cela n'est peut etre pas etonnant surtout en ces temps de "crise"...
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Pour les fenêtres, que ce soit par l'intérieur ou par l'extérieur, si la-dite fenêtre n'est pas "intégrée" dans l'isolant, ça sera pareil. L'ITE sera surement un petit plus en haut de mur, avec une jonction avec l'isolation de la toiture peut-être plus facile (je dis bien peut-être). A la base, on peut penser que le pont thermique au niveau de ton sol sera mieux traité que par l'intérieur (traitement inexistant). Mais pour le balcon, si en plus il y a un escalier extérieur et donc autant de ponts thermiques que de marches, on peut dire que l'isolation par l'intérieur sera mieux.
Les prix pour l'ITE sont plutôt décourageant. Sauf si tu pose toi-même, mais c'est un gros boulot.

Dans mon projet de rénovation, une façade sera faite par l'intérieur à cause de problème architecturaux trop compliqués à traiter. L'autre sera par l'extérieur mais ça ne sera pas parfait non plus au niveau des fenêtres. Mais je compte bien tout faire par moi-même, je n'ai qu'à supporter le coût des matériaux et location d'un petit échafaudage. Je m'adapte comme je peux.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Bas Rhin
Bonjour,
pour ma part 8 fenêtres + 2 chien-assis, aucune isolation auparavant.
=> effectivement il reste des ponts thermiques en dessous des fenêtres au niveau des tablettes.
Mais par rapport à avant : consommation divisée par 3 de fuel. ( 3000 L à 1000 L+ 2 stères de bois pour 130 m²).
Donc ça vaut le coup, surtout que ça a permis de conserver l'architecture intérieure sans dégât.

Surtout bénéfique au niveau de l'inertie des murs : les murs ne sont pas froid et conserve la chaleur du poêle à bois (maison en briques pleines).
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Merci pour vos reponses toutes interessantes.
Mon probleme c'est qu'en plus d'avoir un grand nombre de fenetres et de portes fenetres (presque une vingtaine mais avec de bons vitrages), je pense que les surfaces vitrées sont au moins aussi importantes que les surfaces opaques, sans meme parler du balcon et de l'escalier en beton. J'ai presque l'impression qu'avec une isolation exterieure, j'isole les parties non trouées de la passoire pour un surcout de 15000€ en plus du crepis de facade....et pour une efficacité supplementaire peut etre presque nulle ???
Pour revenir à une des reponses, j'envisageais aussi d'isoler par l'exterieur seulement la facade Nord qui n'a pas d'ouverture mais elle est dejà en bonne partie isolée de l'interieur et je ne sais pas si isoler une seule facade a un vrai interet ...Qu'en pensez vous ?
D'autre part je m'interroge à faire une etude par un bureau specialisé afin de connaitre l'efficacité de l'isolation avec les caracteristiques de la maison...... avez vous une experience sur ce type d'etude ?
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
J'ai fait une étude thermique très théorique de ma maison en utilisant un fichier excel plutôt complet mais surement pas parfait récupéré sur je ne sais plus quel forum. J'en ai déduit que même l'isolation d'une seule façade, aussi petite qu'elle soit, apporte son pourcentage d'isolation globale. Même si il y a son lot de ponts thermiques autour par exemple, ça contribue quand même à freiner les déperditions.
Par exemple, avec le changement des fenêtres vétustes pour des double-vitrages argon, j'ai diminué de 8% les déperditions. Ridicule, mais à coup de 8%, on finit par obtenir un truc.
Je n'ai pas mon fichier avec moi, du coup je ne peux pas te donner beaucoup plus de détails, mais de mémoire, avec la toiture j'avais pas loin de 30%, et de murs en murs je rajoutais pas loin de 20%. Ces chiffres ne veulent rien dire sans l'épaisseur des isolants etc. mais c'est juste pour dire que chaque mètre carré isolé contribue à l'isolation générale. Chaque pont thermique traité contribue de même. Plus tu en traites et moins tu as de déperditions.

Si tu ne parles que de limiter les déperditions et pas d'obtenir une boite parfaite, tout est utile. Encore une fois, faut voir le rapport investissement/économie d'énergie.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Bonjour,

En effet le cumul de postes isolés doit apporter un plus au bout du compte. Je suis preneur de simulateurs informatiques ou d'adresses de sites internet de simulation
Je suis interesse aussi par d'autres experiences ou par des coordonnées de professionnels de l'etude et diagnostique d'isolation de logements.
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 80 message Haute Savoie
Bonjour Jypl,


En effet, comme tu le dis, cela revient à isoler la partie non trouée d'une passoire . Mais entre nous, si tu isoles par l'intérieur ce sera pareil. Les ouvertures et surtout les tableaux seront toujours les points faibles, et tu auras en plus les abouts de dalles et de refend. Je ne cherche pas à te convaincre, surtout que cela coûte cher, mais si tu dois de toute façon, refaire les façades, ce serait le moment idéal.


Si tu ne peux pas tout isoler, pourquoi pas la façade nord toute seule ? En général il y a peu d'ouvertures et pas de balcon de ce côté-là et c'est la plus froide.
Dans l'ancien, on ne pourra jamais obtenir le chiffre d'une maison conçue dès le départ pour un ITE. Pas de planelles au bout des poutrelles de dalle, aucun rupteur thermique, impossibilité d'isoler les tableaux, coffrets de volets roulants non isolés et même quelquefois traversants, dalle sur vide sanitaire non isolée, radier non-plus... De vraies passoires en effet.


Juste pour info, ily a deux ans j'avais fait faire un devis pour isoler 3 façades (la 4ème était trop compliquée mais plein sud) avec 3cm, c'est pas beaucoup, de polyuréthane projetée. Pour 170 m2 et 9 ouvertures à traiter, cela faisait 24000 €. Glup ! Et cela devait ajouter un coeff.R de 2.85
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 19 janvier 2025 à 21h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir