Bonjour à tous
Je vous écris car j'ai besoin de conseils pour ré isoler ma chambre
En effet, il fait vraiment froid dans la chambre et cela provoque un important inconfort et une surconsommation de chauffage
C'est pourquoi j'envisage de renforcer l'isolation thermique de la chambre à l'aide de panneaux de doublage isolant thermique + phonique. Je souhaite réaliser ces travaux moi-même, je souhaite apprendre à me servir de mes 10 doigts, mais je serrais aidé par mon père qui à déjà réalisé ce type de travaux.
1- Description de la pièce à isoler:
J'habite dans le 83-var (sud-est). Dans un appartement t3 65m² en copropriété situé au deuxième et dernier étage. L'immeuble date du début des années 1960, il n'y avait donc aucune norme d'isolation.
La pièce que je souhaite isoler est la chambre à coucher, étant en copropriété, je n'est d'autre choix que d'isoler par l'intérieur, c'est pourquoi j'ai pensé au doublage par collage de plaque en PSE (polystyrène expansé). La chambre possède un chauffage convecteur de 1Kw/h ,mesure 11m², hauteur sous plafond = 240cm, aération uniquement par la porte vitré.
D'après le DPE, les murs qui donnent vers l’extérieur sont en béton banché, je les mesurés à 30cm d'épaisseur
Toujours d'après le DPE: Chauffage /an = énergies finales:8618KWHef-énergies primaires:22236KWHep-Frais énergie 936€TTC-Classe F 340KWHef/m² an
Les murs est les plafonds sont recouverts de plâtre directement sur la brique ou béton. Le sol est en parquet flottant, il recouvre l'ancien
carrelage, il offre donc une surface de travail bien lisse.
L’angle entre les murs et le plafond est arrondit, ce qui je pense va me compliquer la tache.
Photo du parquet
Photo de l'angle du mur
Les murs:
Mur Sud : Ce mur a une grande baie vitrée et est directement exposé sur l'extérieur.
Mur Est : Ce mur donne sur le salon, il est en
brique creuse de 6cm d'épaisseur, on entend le moindre murmure à une distance de 8 mètres entre la tête de lit et le fond du salon.
Mur Ouest : Le mur de la tête de lit, il donne sur l'extérieur comme pour le mur est.
Mur Nord : Il donne sur la salle de bain, lui aussi en brique creuse de 6cm, ce qui permet de très bien entendre la tuyauterie et le conjoint qui se lève le plus tôt pour se préparer la matin ... Le placard n'est pas profond, derrière il y a le renforcement de la salle de bain.
Je compte casser ce placard dont les cotés sont en brique, isoler le mur correctement et placer un placard tout en bois (contreplaqué) aux mesure qui me conviendront mieux.
2- Pourquoi je veux isoler ?
Je souhaite isoler en thermique et en phonique.
Phonique: En plus des raisons déjà évoquées pour les murs est et nord, le mur sud donne sur la route. De plus, pour la chambre comme pour le salon, j'ai de très sérieux doute sur la qualité et la pose du double vitrage en place, on dirait du simple vitrage 1er prix, qu'il soit fermé ou ouvert, ça atténue à peine le bruit, j'ai pourtant était plus d'une fois bluffé par le double vitrage standard. donc je pense que les murs des années 60 y sont aussi pour quelque chose ... Et les voisins du dessous sont vraiment très très bruyant (scènes de ménages et chien qui aboie toute la journée quand ils sont absents), mais même si la pièce est silencieuse, j'arrive a les entendre ouvrir un tiroir ou faire tomber un petit objet ...
Thermique: Il fait froid même en chauffant, les murs sont toujours froid.
Exemple 1: En automne, un après-midi ensoleillé ou il fait bon dehors, sans chauffage j'arrive a atteindre les 16° à l'intérieur mais les murs sont gelés et je me sens mieux dehors sous le soleil qu'a l'intérieur.
Exemple 2: Aujourd'hui 15 heure, il fait nuageux, 4° à l'extérieur, et 13° à l'intérieur. Pas mal me direz-vous, sauf que je chauffe en non-stop depuis la veille ! le chauffage est réglé a 5,5/7 et je le pousse à 6 quand le soleil faibli, sans jamais l'arrêter ou le descendre en dessous de 5...
(je précise que le thermomètre est posé verticalement sur la table de nuit a 30cm du chauffage)
Donc, surconsommer et payer beaucoup d'électricité, c'est une chose, mais pour continuer à avoir froid !!! ce n'est plus possible !
3- Mon projet:
Je compte donc doubler tous mes murs avec des plaques de PSE isolant thermique et phonique, mais aussi mettre quelque chose entre le carrelage et le parquet flottant pour limiter le bruit des voisins en dessous et aussi réaliser un faut plafond (pourquoi pas en collage aussi), pour éviter que mon air chaud qui monte soit refroidit par mon plafond qui est aussi froid que mes murs, et aussi pour limiter les
ponts thermiques. + installer une clim réversible pour le chauffage (système split avec blocs int/ext).
Pour l'électricité de la pièce, je pense ne faire qu'un seul petit trou dans mes plaques pour l'arrivée et distribuer l'électricité dans la pièce via une goulotte collée au dessus de la plainte qui ferra tout le tour de la pièce, et ainsi mettre ce que je veux ou je veux, et pouvoir changer quand je veux.
4-Condition:
- Je vise un coût minimal ( j'espère ne pas dépasser les 800€ pour l'isolation, colle et bandes comprises, sachant que je réaliserais moi-même les travaux).
- Je veux perdre un minimum de surface au sol( vu le prix du m2 !), c'est pourquoi je pense me tourner vers des épaisseurs de 40/60/80mm plutôt que sur du 100/120mm.
- Je recherche avant tout du confort (avoir enfin chaud) et des économies, je me moque des normes comme la RT 2005, avoir une "R" de 2 ,3 ou 5, ça n'est pas vraiment mon soucis, ça le serra si un jour la copropriété voudra ré-isoler par l'extérieur et ainsi améliorer la valeur de l'immeuble.
5- Mes Questions:
A- Mon projet vous semble t'il bon ? mon choix d'isolation est-il le bon ou auriez-vous fait autre chose ? J'ai pensé aux rails à fixer sur le mur + laine de roche ou isolant mince et plaque de plâtre seulement phonique, mais la surface perdue me semble plus importante et l'isolation phonique moindre pour la laine de verre.
B- Qu'est-ce que le pare-vapeur ? je le retrouve sur certaine PSE, est-ce indispensable dans mon cas ?
J'ai lu le cas d'une personne ayant fait un doublage en laine de verre et son mur c'est mis a 'couler':
Voir le 4eme post
C- Quel PSE et quel épaisseur choisir ?
J'ai déjà fait des recherches sur les définitions de "R" et "Lambda", mais tant que je n'est pas expérimenté les produits, je ne serrais pas trop faire mon choix ... J'ai déjà fait des recherches sur les principales marques:
- Placo: Placo Ultra 32 phonique et Placomur 32/38 - placotherm+ (non phoniques)
-Pregy: Pregy38/32 ou PregyMax 29.5
-Xtherm et autres ...
J'ai une préférence pour le prégymax 29.5, je pensais mettre du 60mm ou 80mm sur les murs exposés à l'extérieur, et du 40mm sur les autres pour moins perdre de surface au sol.
Sauf que les isolants pho+them n'existent pas en dessous de 60 pour pregy 29.5 et 80 pour placo.
Donc je pense tout isoler en 60/80mm, bien que j'ai des doutes sur la qualité de l'isolation phonique du pregymax 29.5 en 60mm. A moins que je colle une plaque uniquement phonique puis par dessus une plaque uniquement thermique mais fine (20/30 mm), mais je ne sais pas si c'est possible ...
D- Ou s'en procurer et à quel prix ?
Impossible de trouver les prix sur le net du m2 pour les produit placomur et pregymax, ni de revendeur pour particulier. j'ai bien trouvé duKnauf chez leroymerlin, mais pas de pho+ther.
Du cout j'ai peur d'aller faire du porte a porte chez les principaux distributeur de matériaux (casto/leroy/point.p) et qu'ils me fassent payer le prix fort car faire une commande pour un client qui n'a que 30m2 de mur a couvrir et qu'ils sont obliger d'en acheter beaucoup plus (par rapport au conditionnement de leur fournisseurs).
Pouvez-vous me conseiller des magasins/vendeurs, et une idée de prix ?
E- Avez vous des conseils pour l'isolation du plafond ? je ne sais pas du tout comment m'y prendre, peut on tout simplement coller les mêmes plaques au plafond ? si oui je peux en mettre une plus fine 20/30mm.
F- Que me conseillez-vous pour l'isolation phonique du sol ? sur les carreaux et sous le parquet flottant ? j'ai lu que le liège était très cher et qu'il pouvait pourrir/sensible à l'humidité ...
J'ai trouvé ce genre de produit mais je ne sais pas ce que ça vaux:
Lien-1
Lien-2
G- Est ce que je peux coller les panneaux directement sur mes murs de plâtres peints ? Est-ce que je peux gratter le plâtre pour gagner quelques centimètres ? Ça ne va pas poser des problèmes d'humidité ou autre ?
MERCI pour votre aide