Je viens de faire l'acquisition d'un adoucisseur BWT/Christ, modèle Aqua Casa. La bouteille est livrée vide, les résines étant à part. Je dispose de sachets contenant les éléments suivants: - Résine échangeuse (2 grands sachets) - Résine hygiénique (1 petit sachet) - Sable/gravier (1 petit sachet)
Quelqu'un connaîtrait-il la procédure pour procéder au remplissage de la bouteille? Je l'ai ouverte et ai vu une tige se terminant par une crépine. Je suppose qu'il faut laisser la tige dedans lors du remplissage, car sinon on n'arrive plus à l'enfoncer par après? Que dois-je faire des deux petits sachets? Les mélanger avec la résine principale?
Si qqn pouvait me renseigner, je lui serait très reconnaissant!
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un adoucisseur d'eau...
Allez dans la section devis adoucisseur d'eau du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous
Bonjour,
Les Aqua Casa ne sont pas pré-remplis... c'est pour le moins curieux. Je toujours connu tous les adoucisseurs Permo livré plein jusqu'au 125 litres...
Tu parles de sachets, je présume que ce sont des sachets de 20-25 litres pour les grands et des sacs de 5-10 litres pour les petits, mais c'est à confirmer.
Pour ce qui est de la procédure, je te la donne mais prends bien ton temps.
Cette procédure est également valable pour les remplacements de charge de résines (durée de vie entre 10 et 16 ans).
Outils indispensables:
- un mètre
- un tube de graisse vaseline ou silicone
- une scie (métaux ou pvc)
- un seau d'eau
- un petit tournevis
- un verre doseur (1 litre) en plastique
En fonction de la taille, du volume à remplir et de la météo (la résine craint le gel), il vaut mieux faire cette manipulation dans un garage, pas loin de sa place définitive et sur un vieux drap.
1. Le tube plongeur :
Place le tube plongeur dans ta bouteille. C'est le tube en pvc sombre terminé par la crépine inférieure. Il faut le coupé de tel façon qu'il soit bien centré et qu'il ne dépasse pas du goulot de la bouteille. Perso, je le centre et je pose ma scie sur le goulot et je fais 3 à 4 entailles tout autour puis je termine la découpe à côté, ça évite de mettre des bouts de plastique dans la bouteille. Enfin, avec une lime, il faut nettoyer la découpe et aiguiser la pointe pour aider le passage et le serrage de la tête. Ton tube plongeur est peut-être déjà de la taille de la bouteille donc c'est étape est inutile.
2. Les silex : (pour moi, une étape facultative sur les modèle avec moins de 50 litres de résines)
Place un petit tourne vis dans le tube plongeur. Ensuite commence le remplissage avec le sable, il sert à la protection des crépines et à mieux diffuser l'eau sur les résines. Pour ce faire, tu peux utiliser la collerette de ta bouteille si tu en as une, sinon je te recommande d'être deux : un qui tient le tourne vis sur le tube plongeur et un qui faire le remplissage avec un verre doseur.
3. Les résines échangeuses :
Il faut faire la même chose qu'avec les silex mais il faut aller doucement afin de ne pas mettre de résines partout : attention à la chute !!!
Toujours la même procédure, un qui tient le tube plongeur et son tourne vis (mais normalement il tient déjà bien et de façon centré) et le second qui ajoute un à un les verres doseurs de résines.
4. Les résines hygiéniques : (pour moi, encore une étape facultative, ça doit être des résines dite inertes : elles ont la même utilité que la couche de silex)
Idem qu'au dessus.
Arrivé à la fin de cette étape, il doit te rester un espace mort sans rien au niveau du tube plongeur d'environ 10 à 15 cm.
5. Le nettoyage :
Prenez une bouteille d'eau et nettoyé le goulot de la bouteille afin qu'il ne reste ni silex, ni résines dans la porté de la bouteille.
Vérifier que le tube plongeur est bien centré au milieu de la bouteille, sinon poussez le de gauche et de droite, les résines se déplaçant pour le réorienter au centre.
6. Préparation et serrage de la bouteille :
Une fois la porté bien propre, retirer le tournis et graisser (avec de la vaseline ou de la graisse silicone) légèrement le haut du tube plongeur sur environ 1 cm.
Si ce n'est pas déjà fait enlevé la crépine supérieure de la tête et graisser le joint intérieur. Il fait l'étanchéité sur le tube plongeur.
Visez la crépine sur la tête et graissez le joint de tête bien sur toute sa surface.
Si vous avez ôtez la protection de la bouteille, je ne recommande pas de la remettre c'est juste esthétique, idem pour la collerette noir.
Place enfin la tête sur sa bouteille et engager doucement la crépine supérieure sur le tube plongeur. Vous devez sentir l'engagement car la tête descend toute seule ensuite sur la portée de la bouteille : il n'y a plus qu'à tourner la tête jusqu'à ce qu'elle arrive en buté, inutile de forcer comme une brute.
Voilà, l'adoucisseur est plein.
Il ne reste plus qu'à le raccorder et à faire la mise en service
Je manque un peu d'élément, c'est quoi comme appareil ? Quel Taille ? Quels sont les volumes des sacs ?
Bien à toi
En fait le modèle est un BWT aqua casa 10, les quantités de résine qui sont livrées sont déjà calculées pour le volume de l'adoucisseur.
Pareil pour le tube de la crépine, il est déjà de la bonne longueur.
J'ai fait le remplissage et mis l'appareil en route, un R clignote... Je laisse l'appareil tranquille une nuit et le lendemain matin le R a disparu,
mais par contre je constate que de l'eau s'échappe en permanence par le tuyau d'écoulement.
A priori la vanne se serait bloquée...
Du coup j'ai appelé le fabriquant qui veut naturellement rien savoir tant que la mise en route n'a pas été faite par eux.
Le technicien m'a très fortement conseillé d'intaller un flitre en amont de l'appareil, ce qui éviterait justement les problèmes de vanne bloquée, etc.
Quel type de filtre puis-je installer?
Donc il vient jeudi après-midi, mais ça ne sera pas gratuit!
Je me rassure en me disant qu'il vaut mieux pour la garantie, et vu le prix de l'appareil je préfèrerais qu'il soit mis en service dans les règles de l'art!
Un 20 µm est normalement vendu avec...
Je n'aime pas particulièrement les bobinés du fait de leur fiabilité médiocre mais ils sont facile à trouver dans les magasins de bricolage.
Et là encore, je me pose des questions car la mise en service est gratuite... normalement