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Pose cuisne en BBC

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Super photographe Env. 200 message
Bonsoir,

Je fais Batir une Maison individuelle en BBC par un constructeur. J'ai demandé à mon CDT si nous pouvions faire poser la cuisine avant les test d'étanchéité, il préfère qu'on la pose après pour éviter de créer des fuites.

Ne serais-ce pas judicieux au contraire de le faire avant pour les rectifier ?
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 20 message Yvelines
c'est bien là la différence entre BBC et passif... le BBC, ce n'est que du papier !

bon sérieusement, si ton cuisiniste fait des trous dans le mur, et que du coup, ils fuient, la maison n'est pas adaptée à nos usage en France ! T'auras bien une prise elec ou deux à déplacer côté mur exter un jour, non ?
D'une part, l'intérieur doit être doublé afin de limiter le risque de percer la partie étanche, d'autre part le cuisiniste doit être particulièrement attentif à la pose... là, c'est pô gâgné, vu la qualité de certains cuisinistes (j'ai une dent, je suis tombé sur une sté particulièrement nulle : bon, depuis, ils ont déposé, mais bon...)

Je ferai bien sûr le blower test APRES la pose de la cuisine. Tu n'as pas besoin de savoir que le "monteur de murs" a bien fait son boulot, tu as besoin de garantir l'étanchéité une fois prête à vivre dedans...
bon courage.
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Env. 800 message Bretagne (35)
Comment cela se passe pour ceux qui ont déjà réceptionné leur maison ?
Le constructeur vous a laissé poser votre cuisine avant de faire le test final d'étanchéité ?

D'autre part, je me pose une question qui va dans le sens de la question initiale.
Sur certaines maison (comme la mienne qui est en cours de construction), les murs sont en brique + LDV + brique plâtrière. Il n'y a pas de membrane, c'est le plâtre qui fait l'étanchéité. Alors que se passe-t-il lorsque l'on doit accrocher des étagères, un cadre, une cabine de douche, etc ... au mur ? Et celui qui pose l'escalier, doit-il aussi veiller à l'étanchéité ?
Un peu d'écologie :http://economie.energies.free.fr
Messages : Env. 800
De : Bretagne (35)
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Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

La réaction de votre constructeur est bonne, il garantit son travail mais pas les erreurs des autres. Et si une fuite apparait aprés la pose de la cuisine, qui sera le fautif et qui assurera le tir ?

C'est comme un électricien qui préfére faire passer le Consuel avant transformation par les décorateurs ou poseurs divers ensuite...

Une maison BBC calculée juste en théorie baissera de qualité certainement ensuite par les diverses mauvaises utilisations de ses occupants dans le temps. Ne pas laisser un dépanneur seul désormais faire n'importe quoi dans un mur sera un autre challenge demain...

Ekoloman
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Membre utile Env. 3000 message
Lastronome a écrit:Comment cela se passe pour ceux qui ont déjà réceptionné leur maison ?
Le constructeur vous a laissé poser votre cuisine avant de faire le test final d'étanchéité ?

D'autre part, je me pose une question qui va dans le sens de la question initiale.
Sur certaines maison (comme la mienne qui est en cours de construction), les murs sont en brique + LDV + brique plâtrière. Il n'y a pas de membrane, c'est le plâtre qui fait l'étanchéité. Alors que se passe-t-il lorsque l'on doit accrocher des étagères, un cadre, une cabine de douche, etc ... au mur ? Et celui qui pose l'escalier, doit-il aussi veiller à l'étanchéité ?


En posant tout élément désormais, effectivement, se poser la question du choix de percement déja et du type de fixation. Eviter le percement complet des briques creuses jusqu'à l'isolant. Pour un escalier ou du lourd voir cela en amont avec les pros.

Ekoloman
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Mon placo fait aussi l etancheite mais les vis des collier de plomberie et autres ne font pas de fuites d air il me semble,en tout les vis bouchent bien le trous et je ne sens pas d air qui passe, ou alors imperceptible. Le soucis principal est plutot les prises elecs et les menuiseries.
Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Les fuites ne sont pas forcément perceptibles comme ça, seul un test d'étanchéité permet de le savoir. Fuite imperceptible + fuite imperceptible + fuite imperceptible + ... ... = grosse fuite.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
C est pour ça que il ya des tolerances et que la maison n est jamais totalement etanche meme avec une membrane derriere avec des vis tu perces aussi.
Et uen maison faut y vivre pas juste regarder des murs vides et pas sûr que les constructeurs se prennent la tete pour les vis sur les placos
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Oui, clair que les constructeurs se prennent pas tous la tête sur l'étanchéité ... Les tolérances il y en a, mais il y a aussi toujours un peu de fuite de base sur un bâtiment (difficile de faire parfait !) alors généralement, on évite d'en faire de manière volontaire et éclairée. Après, tout dépend de l'efficacité visée. En BBC passe encore si le reste est géré, en passif ça devient plus dur.

Le mieux reste l'étanchéité par panneaux ou membrane derrière un vide technique + placo devant (comme en parlait 20vman), et on renforce si nécessaire pour porter lourd (généralement, une cuisine on sait où on va la mettre et elle bouge pas trop!). Faisable, pas compliqué, pas très couteux non plus si c'est prévu dès le départ. On peut alors percer le placo, bouger les prises, tout casser et refaire, peut importe, l'étanchéité reste durable.
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Kinou3000 a écrit:Bonsoir,

Je fais Batir une Maison individuelle en BBC par un constructeur. J'ai demandé à mon CDT si nous pouvions faire poser la cuisine avant les test d'étanchéité, il préfère qu'on la pose après pour éviter de créer des fuites.

Ne serais-ce pas judicieux au contraire de le faire avant pour les rectifier ?


Le constructeur s'engage à ne pas dépasser un seuil de fuite. je ne vois pas pourquoi il prendrait la responsabilité des erreurs des intervenants extérieurs, surtout si il ne les choisit pas lui même.
Dans le monde de Oui-Oui, le test devrait être fait après la pose. Et dans le monde réel, il est logique qu'il soit fait avant.
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Super photographe Env. 200 message
Nous faisons aussi poser un poele à granules par une autre entreprise, c'est le même problème alors.

Une maison est faites pour être fonctionnel, je pensais qu'une cuisine faisait partit intégrante d'une maison.
Picto recompense Super photographe
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Kinou3000 a écrit:Nous faisons aussi poser un poele à granules par une autre entreprise, c'est le même problème alors.

Une maison est faites pour être fonctionnel, je pensais qu'une cuisine faisait partit intégrante d'une maison.


Il y a un petit élément qui m'échappe: est-ce que la cuisine est facturée et posée par le constructeur lui même (qui sous traite ensuite à qui il veut) ?
Parce que dans ce cas effectivement il serait légitime de faire le test après la pose.
Picto recompense Bloggeur
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je comprend pas vos preoccupations: Les cuisinistes vont mettre des chevilles a placo c est tout. Ces trous sont visses y a pas d air qui passe . Sinon pareil pour la plomberie, les vis des collecteur des colliers etc vous les fixez ou?
Si cela peu vous rassurermettez du silicone autour mais bon...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Env. 20 message Yvelines
patito a écrit:Je comprend pas vos preoccupations: Les cuisinistes vont mettre des chevilles a placo c est tout. Ces trous sont visses y a pas d air qui passe . Sinon pareil pour la plomberie, les vis des collecteur des colliers etc vous les fixez ou?
Si cela peu vous rassurermettez du silicone autour mais bon...


c'est justement toute la différence entre quelque chose d'étanche réellement, et de l' "à peu près"... !
fais 3 trous dans un ballon, visses-y 3 vis, et gonffle : tu nous dis s'il y a fuite ou pas.

dans le passif (voire BBC à moindre échelle), ce sont toutes ces "petites choses" qui vont faire une grosse différence à la fin.

Donc OUI, un trou dans du BA13 peut créer une fuite, même s'il est bouché avec une vis... mais là n'est pas le plus important ! : en fonction du type de construction, si vous percez le film d'étanchéité du bâtiment (certains le mettent malheureusement trop proche du mur intérieur de finition...), ce n'est pas la vis qui va le boucher...
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Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
Comment faire alors ? Il y a bien le film d'étanchéité mais comme il est très proche du placo, il y a un grand risque de le percer...
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De : Coulounieix-chamiers (24)
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Difficile de résoudre ça après coup. Les véritables solutions son connues et on en a évoqué, il s'agit de le prévoir dès la conception (vide technique, ...). Si c'est le placo ou le film collé contre qui fait l'étanchéité dur dur....
Picto recompense Photographe
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Env. 20 message Yvelines
là est le délire...
certains te propose une maison BBC, quand d'autres te proposent une maison BBC dans laquelle tu vas vivre dedans !

Dans ton cas malheureusement, il n'y a pas beaucoup de solutions si tout est fait. Car ce n'est pas en bouchant les trous du placo que les fuites dues au trous dans le film plastique se refermeront par miracle.
Maintenant, si le constructeur a fait cela, il en aurait bien fait d'autres, non ? Les prises sont bien étanches ?? Crying
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
(Si je me permet le but premier du Pv ce n'est pas l'étanchéité , mais la protection de l'isolant et de la paroi )
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Yvelines
dépend alors sûrement de votre construction...
je ne pensais pas au perspirant, mais bien au film d'étanchéité à l'air (cas d'une MOB).
cdlt
Messages : Env. 20
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Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
nico73 a écrit:Difficile de résoudre ça après coup. Les véritables solutions son connues et on en a évoqué, il s'agit de le prévoir dès la conception (vide technique, ...). Si c'est le placo ou le film collé contre qui fait l'étanchéité dur dur....


Cela signifie t'il qu'il faut laisser un vide d'air entre le placo et la membrane ? Ou bien poser une dounle paroi de placo ? Si lame k'air, de combien faut-il la prévoir ?
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Il n'y a pas de solution unique. Double paroi de placo, c'est peu courant même si techniquement ca marche, mais oui on essaye souvent d'avoir un vide d'air derrière le placo, souvent entre placo et membrane. Pour l'épaisseur, ça n'a pas trop d'importance, il faut l'épaisseur nécessaire pour passer gaines etc, après ca dépend de comment la lame d'air est faite : si tu as de quoi faire un litelage de 45mm sous la main, alors ça sera cette épaisseur là par exemple ...
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Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
je croyais que la membrane était juste derriere le placo. Visiblement ce n'est pas le cas et ça simplifie la tâche. Je croyais que les gaines (élec...) passaient aussi derrière la membrane...
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
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Photographe Env. 1000 message Savoie
contiene a écrit: que les gaines (élec...) passaient aussi derrière la membrane...

Pour l'étanchéité à l'air, il faut absolument éviter les allers - retours de gaines au travers de la membrane ... juste le minimum indispensable.

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Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Isover conseil d utiliser des rails poir mob pour avoir ce vide technique. http://www.isover.fr/Conseils-et-reglementation/Isolation-th[...]te-a-l-air-des-cloisons
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
c'est ce que j'ai vu en cherchant ce soir. Je vais en parler à l'architecte pour voir si c'est ce qu'il a prévu. Sinon impossible de trouver de combien est ce vide technique... Une idée ?
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Photographe Env. 1000 message Savoie
nico73 a écrit: Pour l'épaisseur, ça n'a pas trop d'importance, il faut l'épaisseur nécessaire pour passer gaines etc, après ca dépend de comment la lame d'air est faite : si tu as de quoi faire un litelage de 45mm sous la main, alors ça sera cette épaisseur là par exemple ...

...

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Picto recompense Photographe
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Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
C'est imporant de savoir non ? Si tu as 45 mm de vide d'air et 13 mm de placo on peut pas utiliser des vis de 2 cm. On percerait la membrane. Or il me semble que pour soutenir des meubles de cuisines, il faut de bonnes vis, non ?
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Là je suis pas un spécialiste de la pose de cuisine ou des vis. Mais de toute façon, tu peux avoir des vis de 50 cm de long, si elles prennent que dans un placo de 13mm ça changera rien par rapport à des vis de 2cm, je pense ! Et des vis de 2cm dans un placo+vide d'air de 45, non tu ne perces pas la membrane (45+13=58mm=5.8cm). Si le placo n'est pas suffisant pour porter ce que tu veux accrocher dessus, il faut de toute façon renforcer quelque part (se fixer dans l'ossature par exemple), vide d'air ou pas, c'est pas la membrane ou l'isolant qui va porter les meubles. Le vide d'air n'est là que :
- pour passer les gaines techniques : éviter de percer l'étanchéité pour passer l'élec et l'eau par exemple
- pour éviter qu'une vis ou perceuse dépassant le placo perce l'étanchéité

Il faut donc adapter l'épaisseur du vide laissé pour faire passer les gaines que tu prévois d'y passer (en clair : c'est toi qui choisi !). Imaginons par exemple que tu veuilles faire passer à cet endroit là des gaines de ventilation, il faudra laisser plus de place que juste pour des gaines électriques. Pas de lien direct avec ce que tu accroches de l'autre côté du placo en fait.

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Picto recompense Photographe
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