Retour
Menu utilisateur
Menu

Probleme de fumée en ouverture de porte de poele

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 39.448 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Charente
Je viens de tomber sur un autre topic qui parle du poele invicta balham, qui est quasiment identique au mien, a part qu'il est vendu par BricoD et pas casto. ICI
Et il y a quelqu'un qui avait un probleme de refoulement au chargement comme moi, il a regler son probleme en changeant l'ordre de ses tubes. Avant il avait 1,2 m de tube droit , puis un coude pour aller dans un conduit, maintenant il a mis le coude direct en sortie de poele et il a l'air content
Pensez vous que ca vaut le coup d'essayer, sachant que moi, vu ma config et la longueur de mes tubes, j'ai du installer mes tubes apparent en penchant le poele et le rapprochant au fur et a mesure que les tubes s'emboitent .... En gros, ca va pas me prendre juste 5 min a faire ...
Alors si c'est pour avoir peu de chances de reussite ...

Enfin, si j'ai pas d'autres choix, j'essaierais quand même
Messages : Env. 40
Dept : Charente
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Dordogne (24)
salut

je possède un poêle invicta shaman donc presque identique

j ai eu des gros problèmes de tirage au début avec au point de monter 2 boisseau supplémentaire

ce sont des poêle qui ne faut pas laisser tourner au ralenti sinon ca goudronne

ta vitre noircie vitte ???

tu a une vmc en marche ou une hotte de cuisine???

avec le miens , si je branche la hotte de cuisine , ca me bouffe le tirage et la fumée refoule a l intérieur
Messages : Env. 40
De : Dordogne (24)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Charente
salut jerjoce,
Ma vitre ne noircit paa specialement vite, je la nettoie tous les jours, car la nuit je met le poele au ralenti (oui ca goudronne), si je ne le met pas au ralenti, la vitre noircit tres lentement je trouve..
J'ai une vmc, une hotte rarement allumé, mais même en ouvrant les fenetres avant de charger ca ne regle pas le probleme. J'ai aussi une arrivée d'air exterieur qui arrive sous le poele.

Avec le tien, si tu ne branche pas la hotte, ce ne refoule pas specialement quand tu recharge si je comprend bien ?
Messages : Env. 40
Dept : Charente
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Dordogne (24)
avant d ouvrir la porte j ouvre le tirage a fond et j ouvre la porte doucement et pas entièrement de quoi avoir la place de passer une buche


je crois que c est le problème de tout les poêle long
Messages : Env. 40
De : Dordogne (24)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour à tous,
Heureux détenteur du poele cité en sujet, je vais apporter ma petite contribution à tous ces témoignages.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai lu, lu et lu encore TOUT ce que j'ai pu trouver dans divers forums traitant de poeles à bois.
Je suis d'abord tombé sur une bombe: l'allumage en top down, que je ne connaissais pas à l'époque.
Autant vous dire que je l'ai adopté et que je ne fais plus jamais autrement pour l'allumage. Rapide, propre et efficace. et de plus, de toute beauté visuelle derrière la vitre du gomont.
Ensuite, j'ai testé toutes sortes de combustibles et d'arrangement du bois pour le départ du feu.
Aujourd'hui, pour des raisons pratiques et persos, je pratique donc 2 feux par jour (de bon matin et en début de soirée) en mixant un mélange de bûches densifiées Pini Kay (2 ou 3 suivant froid exterieur) et de bûches densifiées RUF (CEPALIUM), 2 ou 4 suivant le froid là aussi.
Les feux "flamment" pendant + ou - 3 heures puis "braisent" encore 1 heure. La température monte ainsi de 5°C (passant de 19 à 24).

Le déroulement d'une journée actuellement avec une température exterieure de 5 à 10° se décompose ainsi:
7h00, 18/19°C, lancement du feu en top down, toutes les arrivées d'air ouvertes à fond.
8h30, 22°C, passage de l'arrivée d'air primaire à 50%.
10h00, 24/25°C, fin progressive du feu. Repassage de l'arrivée d'air primaire ouverte à 100%.
12h00, 23°C, fin des dernières braises.
14h00, 21°C, poele froid.
16h00, 20°C.
18h00, 18/19°C, montage du feu du soir en top down et rebelotte...
19h30, 22°C, air primaire à 50%.
21h00, 24/25°C, fin progressive du feu. Air primaire à 100%.
23h00, 23°C, fin des dernières braises.

J'ajoute donc pour Clem que de cette façon, je n'ouvre jamais le poele et que la vitre reste propre. Attention, il est vrai que ça chauffe sec. Je tourne avec 4 à 5 kg de bois suivant le froid exterieur.
Si je dois ouvrir la porte pour quelque raison que ce soit, il est vrai que ça refoule, mais je le fais comme indiqué ci dessus ou ci dessous, très progressivement.
J'ai mis du temps à trouver cette formule et j'attends son efficacité par grand froid, surtout de nuit et au réveil.
Je suis d'ailleurs dans une maison neuve de 2010, 120m2, RDC+étage+combles non aménagées, avec tout plein de fuites d'air dedans...mais c'est bon pour le poele! ;o)
A suivre et au plaisir...
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Charente
Alors voici mon retour d'"experience apres 1 hiver de chauffe et un nouveau début de saison de chauffe.
Je suis aussi très satisfait de ce poele, nous avons aussi découvert le top down. Après avoir galeré a en faire au debut, on a compris le truc et maintenant ca marche a tous les coups. Et c'est vraiment top en plus d'etre plus ecolo, ca chauffe super bien pour finalement peu de buches, sans avoir a en remettre pour recharger pendant 4 heures au moins. Je conseille vraiment cette methode. En plus la vitre se salit tres lentement.
Quand il fait tres froid et qu'il y a besoin de recharger avant que le poele soit froid, j'attend qu'il n'y ait plus que des braises, de cette maniere meme en ouvrant la porte il n'y a pas de fumée qui sort.
Et j'ai aussi fabriquer un outil special, c'est juste un barre de ferraille de 6 ou 8 mm de diametre qui est tordue pour former un L, quand il y a besoin de tripoter les buches pour que le feu parte mieux, j'entrouvre a peine la porte, je glisse mon outil et je peux même atteindre l'autre bout du foyer, sans ouvrir la porte et donc sans que la fumée refoule.

Voila, ce début de saison est un vrai bonheur avec ce poele (une fois apprivoisé), on a chauffé notre MOB de 150 m² sur 2 niveaux avec ce poele en cramant 6 stère l'hiver dernier.
Messages : Env. 40
Dept : Charente
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Entraigues Sur La Sorgues (84)
clem1683 a écrit:Merci jf,
Tu dis que le tuyau en 150 est assez étroit.
Crois tu que si on était passé en 180 avec un raccord 150-180 ca aurait amélioré l'histoire ?
Parce qu'au moment de l'installation on y a refléchi, y'en a qui disaient si le constructeur dit tuyau en 150 faut faire comme il dit, et d'autres qui disaient qu'il vaudrait mieux passer en 180 ....

Un autre petit truc, l'evacuation sur le toit est a peu prés au niveau du faitage et pas 40 cm au dessus comme le veut les normes, crois tu que ça a une vraie incidence sur le tirage ?
En tout cas, pour ce qui est du fonctionnement, il a l'air d'avoir un tirage bien, on peut booster le fau ou le ralentir comme on veut avec le registre d'allure.

Je te joins une photo de l'installation au cas où :
Il y a a peu près 1 m de tubage noir avant les boisseaux et 3,50m en tubaginox dans les boisseaux



bonjour je suis poseur de cheminée votre installation a l'air correcte mai il faut quand même vérifier que le tubage ne soie pas trop prés du chapeau et c quoi se trou autour du tuyau il faut qu'il soi ferme.

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Entraigues Sur La Sorgues (84)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Nimes (30)
Bonjour,
je serai intéressé par ce poêle, mais j'ai une question, sur la notice il est écrit pour bûches de 45 cm alors que j'ai mesuré l'intérieur il fait plus de 60 cm en hauteur!!!!!
est il donc possible de mettre des bûches de 50 cm?
c'est quoi le top down?
merci pour vos réponses.
Messages : Env. 10
De : Nimes (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Logonna Daoulas (29)
Bonjour
Une réponse concernant le retour de fumée dans la pièce : ceci est valable pour tous les poêles et inserts.
S'il y a retour de fumée c'est qu'il y a beaucoup de fumée dans le foyer et peu de tirage !
S'il y a beaucoup de fumée c'est que le bois n'est pas assez sec ou le tirage trop réduit ! De plus, bois humide et tirage réduit ne permettent pas de bien chauffer le tubage et réduisent donc le tirage : c'est le chien qui se mort la queue !
En général la solution c'est la qualité du bois, puis un allumage "fort" et surtout pas de feu continu. Enfin, il faut toujours utiliser un foyer à au moins la moitié de sa puissance (sauf avis contraire du fabricant, par exemple Fonte Flamme qui permet une utilisation à 2kW pour des foyers de 7kW).
L'allumage inversé c'est très bien (explications en photos sur mon blog) : par exemple Stephaudrey à tout compris. Du "bon feu" et si nécessaire deux allumages par jour. Il faut proscrire le feu continu qui ne génère que des problèmes : encrassement de vitre, encrassement du conduit, risque de feu de conduit, retour de fumée, pollution de la planète, risque d'intoxication, mauvais chauffage, gaspillage de bois...

Bonnes fêtes

Pierre
Messages : Env. 100
De : Logonna Daoulas (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Charente
Bonjour ,

pour repondre a Eric305, Oui, on peut mettre des buches de 50 cm mais en verticale, ce que je ne fais jamais car je pense que ça n'offre pas un très bon rendement et ça me parait plus difficile a mettre en oeuvre.

Pour répondre a PierreMoal et concernant mes "problèmes" de tirage, j'ai pris l'habitude de ne faire que des top down,avec des buches de 33cm et des buches de 25cm. Quand il fait froid, j'en fait un le matin et un le soir. Ca marche vraiment du tonnerre, faut prendre l'habitude, mais une fois qu'on a le coup, 3 min de préparation, un petite demi heurede présence au debut du feu pour jouer sur les reglages de tirages et apres c'est parti pour 4 à 6 heures (suivant la quantité de bois) de feu sans rien avoir a toucher. Au début je faisais des feux continus et maintenant plus jamais. C'est sur qu'il faut recouper les buches pour avoir des morceaux de 33 et 25 histoire de les empiler nickel, mais ça vaut vraiment le coup.

Sinon, je pense que le problème de refoulement viens aussi du fait que la porte du poele est beaucoup plus haute que large, donc ça parait logique que la fumée soit moins attiré par le conduit quand la porte est ouverte que dans un poele horizontale.
J'ai quand même "fabriquer" un objet spécial pour tripoter le feu au cas où, c'est juste une barre metallique tordu en L , qui permet d'avoir acces au bois en entrouvrant à peine la porte.

En tout cas, après avoir appris a le maitriser, je conseille vraiment ce poele. Je chauffe ma maison ossature bois de 150 m² sur deux niveaux uniquement avec ce poele, l'an dernier j'ai cramé 5-6 stere et l'hiver a été rude ici en charente. Sachant que dans ma maison il fait entre 18 degré et 23 degré suivant l'éloignement des pièces par rapport au poele.
Messages : Env. 40
Dept : Charente
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
clem1683 a écrit:salut jerjoce,
Ma vitre ne noircit paa specialement vite, je la nettoie tous les jours, car la nuit je met le poele au ralenti (oui ca goudronne), si je ne le met pas au ralenti, la vitre noircit tres lentement je trouve..
J'ai une vmc, une hotte rarement allumé, mais même en ouvrant les fenetres avant de charger ca ne regle pas le probleme. J'ai aussi une arrivée d'air exterieur qui arrive sous le poele.

Avec le tien, si tu ne branche pas la hotte, ce ne refoule pas specialement quand tu recharge si je comprend bien ?

bonjour...
il y 2/3 semaines on vait le même problème... Alors en fait à chaque fois qu'on ouvraitle poele ça refoulait bref à force de faire tourner le poêle au ralenti on avait fini par obstruer le conduit de suie et de goudron on a ramoné depuis tout va nickel mais on ne mets plus au ralenti total on a 2 tirette une pour l'arrivé d'air en bas et l'autre pour la post combustion (arrivée d'air en haut) celle du haut est au maxi ouverte en permanenc eon ne diminue que l'arrivé d'air du bas mais on fait très souvent de belles flamme et surtout on vérifie régulièrement notre tuyau!
Avant de recharge on ouvre les 2 tirette à fond pour augmenter le tirage et on a plus de reofulement de fumés!

Bien faire remonté la cheminée au dessus du faitage ça arrangera ecrtainement pas mal les choses!

Sinon j'ai un poêle Jade de marque Seguin duteriez!
La nuit et la journée on diminue le tirage (on est pas là) ça garde la chaleur et en général on garde 20°c dans la maison... Donc ça roule!
Attention aux coudes qui sont facteur de bouchon aussi ça diminue le débit des fumées
bonne journée
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Cantal
Bonjour, j'ai le même problème avec la porte frontale du Sedan Invicta. Si par malheur j'ouvre, j'en prend plein lagueule . J'ai essayé exceptionnellement pour les grosses buches o début . Alors g cessé mais ça c parce que j'ai la chance d'avoir une porte latérale Pourtant mon poele répond à toutes les normes obligatoires, recommandées et adaptées.
Quand même, je me dis que c par normal qu'on ne puisse pas ouvrir celle de devant. Pourquoi ont ils conçu cet appareil avec la fente à fumée devant ??
Pourquoi l'ont ils pas mis à l'arrière ?? Y'a des types qui doivent réfléchir avec leurs pieds dans la fabrique ! Quand à la vitre soit disant "propre", tssss, c pas vraiment ça surtout quand on fait fonctionner tirage du bas fermé.
Messages : Env. 10
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis avant-hier à 20h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir