Bonjour,
Désolé à l'origine mon message ressemblait à ce qui suit. J'avais mis des plans avec une photo qui ont dû poser problème.
Je les tiens à disposition par mail si nécessaire.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Normal 0 21 Bonjour,
J'habite une maison en
briques creuses 15cm (1930) encadrée par deux immeublesdans laquelle je souhaite modifier la ferme qui soutient une charpenterecouvertes de tuiles H14 en son milieu (dans la longueur de la maison). Jesouhaite créer un passage pour passer d'une partie des combles à l'autre.
Il s'agit d'une charpente en chevrons et bastaings de 63*150 (faitière + 2intermédiaires sous chaque pan + sablière supposée dans les murs).
La maison faisant L10*l 5m l'entrait est composé de demi-bastaings de 2*5mcloués encadrant le poinçon en bastaing. Le poids estimé est de 6 Tonnes allantjusqu'à 9 tonnes en cas de neige et vent.
Les contrefiches viennent soutenir les arbalétriers à l'aplomb des bastaingsintermédiaires les plus haut en s'appuyant d'une part de chaque côté du poinçonet de l'autre en s'appuyant sur les solives au sol.
Elles soulagent au passage l'entrait à leur croisement.
Les cloisons de la maison sont faites principalement en carreaux de plâtre.Cependant, la structure est faite de telle manière que je me questionne sur unesolution façon ferme à la Palladio.
J'ai fait venir un artisan qui m'a proposé de retirer la ferme en doublant mesbastaings avec des madriers pris entre les murs. (ou avec IPN dans l'idéal)
Dans le cas de madriers, les fermes plaquées le long de chaque murpermettraient d'assurer de meilleurs appuis dans les murs.
Ces fermes seraient appuyées sur un sol refait en madrier en remplacement dessolives actuelles.
La solution me convient mais elle est plus onéreuse avec des conditions de miseen oeuvre compliquées (mauvaise accessibilité oblige).
Je réfléchis donc à une solution plus simple en modifiant la ferme existante.De surcroit, enlever la ferme me plaît mais une longueur de 5m sans soutienintermédiaire me laisse perplexe.
Option 1 : (en rouge)
Selon mon idée actuelle, je penserais mettre deux poteaux verticaux quiviendraient soutenir un entrait retroussé au point de croisement avec lesarbalétriers le tout s'appuyant sur le sol des combles.
Pour le premier poteau, j'ai la possibilité de trouver un appui qui descendjusqu'aux
fondations en remontant un pan de
cloison au 1er étage au dessus dela cloison en briques du RDC.
Pour le second je me dis que je peux peut-être m'appuyer sur la cloison du 1erentre les chambres. Pour information, un bastaing a été intercalé en haut descloisons du 1er pour faire l'interface entre les carreaux de plâtre et lessolives des combles.
Ce que je crains c'est :
1/ un fissurage du carreau de plâtre par un effort trop important notamment encas de neige, vent... (malgré le bastaing)
2/ un poids trop important sur le plancher du 1er.
3/ Un écartement des deux demi-entraits restants une fois l'entrait actuelcoupé. Je pense pour cela relier les deux poteaux aux pieds dans l'épaisseur duplancher et fixer les demi-entraits aux poteaux.
Avec un bastaing intercalé entre les poteaux cela permettrait d'empêcher lerapprochement et l'écartement.
4/ Pendant la modification il faudrait également étayer chaque bastaing(faitière et intermédiaires) en s'appuyant sur les solives. Résisteront-elles àla pression des étais sans passer au travers?
Option 2 : (en vert)
La même méthode sur des bastaings à plat appuyé sur les solives avec davantagepoints d'appui dans la longueur
J'aimerais un avis de professionnel avant me lancer car le sujet mériteréflexion.
Ayant peu de pratique dans ce domaine, je ne veux pas minimiser les risquesmais je pense également que ma configuration est solutionnable. Pouvez-vousm'aider?