Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème d'étanchéité de sous-sol

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.445 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Je poste mon premier message et désolé je pose mon premier problème à l'assemblé.

Nous faisons construire une maison sur sous sol total celui ci n'a pas accès extérieur. L'étude de sol réalisée par notre constructeur a révélé un sous sol argileux et donc nécessité des fondations spéciales.
Suite à la creusé du trou, une quantité d'eau non négligeable est apparu. Ainsi durant la réalisation des fondations, les ouvriers pompaient.
Devant la situation notre constructeur a réalisé d'autres fondations encore plus spéciales que celles prévues. Nous avons un plancher porté.
Un puisard sous la maison a été créé (à travers la dalle) afin de pomper l'eau stagnante. Le constructeur m'a annoncé que j'aurai cette pompe pour plus de sécurité.
Les murs du sous sol ont été réalisé puis la dalle entre le sous sol et le premier. Mais cela n'est pas les 10 heures de pompage d'eau lorsque les ouvriers sons présents qui suffise à enlever l'eau
qui arrive durant la nuit au niveau des fondations de la maison.

Actuellement l'eau est au niveau de 2 rang de parpaing autour du sous sol alors qu'est venu le temps de faire l'étanchéité. Il y a de l'eau à l'intérieur du sous sol.

J'ai l'impression que j'aurai de l'eau en permanence dans mon sous sol même après l'étanchéité et que je ne pourrais utiliser mon sous sol.
Hormis le delta ms et un très bon drainage y a t-il d'autres choses à réaliser ?

L'eau pompée de sous ma maison, puis je la renvoyer dans le tout à l'égout car si je la remet dans mon puisard à l'extérieur de la maison je vais créer un cycle

Avez vous des idées à me conseiller ? Prendre un RV avec un expert pour constat avant que le remblayage ne soit fait est il une bonne idée en cas d'eau dans mon sous sol à la fin de la construction ?

Merci de vos réponses

Alexis
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Voila un exemple flagrant de l'utilité d'une étude de sol : il est bien possible que tu sois dans une nappe et là, à moins de pomper en permanence (avec les risques de déstabilisation des fondations que cela comporte), je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre, il est trop tard pour faire un cuvelage.

Je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il y a une erreur flagrante du constructeur.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Moselle
c'est bizarre que ton constructeur a décidé, au moment de faire les fondations, de changer de type de fondations, puisqu'une étude de sol a été faite. L'étude de sol faite par le géotechnicien indique normalement quel type de fondation doit être réalisé, et dans ce cas il n'y a pas lieu d'en changer, sauf à refaire passer l'expert géotechnicien. Les préconisations de l'étude de sol engage la responsabilité du bureau d'étude qui l'a réalisée.
Tu en as une copie, de cette étude de sol ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as de l'eau à l'intérieur du sous-sol: elle entre par où, cette eau ? par les murs en agglo du sous-sol, ou par la dalle du sous-sol ?
- Parce que la dalle du sous-sol n'est en général pas posée directement sur le sol. Le maçon pose 1 ou 2 rangs d'agglos sur les fondations, puis pose sa dalle dessus, ce qui fait qu'il y a quelques dizaines de centimètres d'espace entre la terre du sol et la dalle du sous-sol, ce qui empêche l'eau de remonter.
- Et les murs du sous-sol ne sont en général pas non plus en contact direct avec le terrain, puisque le terrassier fait en général un trou un peu plus large que la maison, pour justement que les maçons puissent passer pour faire l'étanchéité sur les murs extérieurs du sous-sol (delta-MS, trapcofuge, etc)
C'est quand même pas juste par capilarité au niveau des fondations au pourtour de ta maison que tu obtiens l'équivalent en eau de 10 heures de pompage chaque nuit.
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
Bonjour


Merci tout d'abord pour vos réponses

L'étude de sol à été faite en été par le constructeur et le trou en décembre donc je pense que le sol a une nature changeante. Il y a actuellement bcp d'eau sur le pourtour de la maison l'équivalent du plancher portée plus 2 rangs d'agglos.

L'etanchéité et donc le drainage ne sont pas faits c'est pour cela que je pose la question, qu'est il possible encore de faire ??? Le constructeur va appliquer un béton hydrofuge aux agglos du sous sol. Il me propose également de faire la même chose à l'intérieur .

Même avec un bon drainage je pense que cela ne suffira pas et que j'aurai de gros pbs d'humidité, voir d'eau dans mon sous sol même avec une pompe pompant l'eau sous les fondations.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Moselle
que dit l'étude de sol ?
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
chuba_ka a écrit:que dit l'étude de sol ?


Sol argileux

Devant ces conclusions : le constructeur a ajouté dans le contrat : sous les fondations hérisson de cailloux et poteaux redisseurs.
En fin de compte devant l'eau lorsque le trou a été creusé, il nous a fait passer 'gracieusement' à un plancher suspendu+création d'un puisard à travers la dalle pour installation ultérieure de la pompe

Est il judicieux de faire faire l'étanchéité et le drainage ou plutôt dois je temporiser et faire venir un expert indépendant afin qu'il constate et fasse ces conclusions? j'aurai toujours cela dans la poche en cas de problème d'eau dans la garantie biennale.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Moselle
perso, je trouve ça bizarre de mettre une pompe qui va pomper l'eau sous les fondations...
j'aimerais pas trop qu'on touche au sol qui supporte les fondations de ma maison...
L'argile, ça fonctionne un peu comme une éponge. Si tu pompes l'eau, il se rétracte, puis, quand il pleut de nouveau, il gonfle. Il ne faudrait pas qu'au bout d'une dizaine d'années de ce traitement, à gonfler et rétracter la terre sous tes fondations, tes fondations s'affessent...

est-ce que ton maçon a mis un film polyane sous la dalle pour éviter les remontées d'humidité ?
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,
Avant de continuer, faites appel à un expert.
Faites vous même réaliser une autre étude de sol (+/- 1500 €) en contre expertise.
il vaut mieux faire cela et obliger le constructeur de la suivre que de continuer à faire des pansements.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 07h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir