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Questions diverses sur maison basse consommation

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 10.831 fois
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Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
Bonjour,

Nous allons bientôt consulter des MOE pour la constructionde notre maison en alsace.
Nous voulons une maison bien isolée et étanche. L’isolation sera extérieur si les finances le permettent et éventuellement allemande si plus intéressant financièrement.
La maison sera un R+1 (RDC : 90m², étage 60m²) orientée sud-ouest avec certainement un garage au nord-est et un sous-sol (tout ça au conditionnel…)
Et là j’aurai besoin de vos conseils car plus je lis les différents sujets sur le forum plus je suis perdu.

- On compte prendre un poêle à bois étanche commechauffage + sèche serviette dans les SDB, est-ce suffisant pour toute la maison ?peut-on assurer une température agréable toute la journée en chargeant le poêlele matin et le soir ? quid du hors-gel quand on part en vacances ? quid du chauffe-eau ? quid de la VMC?

- Nous ne cherchons pas à avoir le label BBC.Donc, comment s’assurer que la maison est suffisamment isolé et étanche ?je pense qu’il faut faire au moins un test d’étanchéité. Qu’en pensez-vous ?

- A partir de quel moment faut-il faire faire une étude thermique ? après l’avant-projet du MOE, avant les plans….

J’espère que vous pourrez éclairer mes lanternes !
Picto recompense Super photographe
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Bloggeur Env. 600 message Mercy-le-bas (54)
bonsoir , cela est déjà super de penser a ce genre de chose , il faut tout de suite le dire a votre MOE pour qu'il puisse prendre votre demande en considération , l'important sera dans les matériaux utilisé , les isolants mise en place , le moins de pont thermique possible , et la mise en place de la maison pour avoir un maximum de lumière ce qui vous amèneras un confort de vie assez intéressant , je pense que la situation de la maison sur la plan est la première chose a pense un maximum de pièces au sud avec des ouvrant important pour apporter un maximum de lumière sont déjà les premières choses a penser
Picto recompense Bloggeur
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De : Mercy-le-bas (54)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

fouli67 a écrit:
- On compte prendre un poêle à bois étanche commechauffage + sèche serviette dans les SDB, est-ce suffisant pour toute la maison ?
selon l'isolation et avec un répartiteur çà peut être suffisant... ou pas.
peut-on assurer une température agréable toute la journée en chargeant le poêlele matin et le soir ?
dépend du poele et bien penser à : qui va se taper les chargements 2 fois par jour... pendant des années... + le nettoyage bien sur...
quid du hors-gel quand on part en vacances ?
avec un poele ? bin y en a pas, tu rentres du ski : tu gardes les moufles et la cagoule jusqu'au lendemain
quid du chauffe-eau ?
totalement indépendant donc comme tu veux

quid de la VMC?
idem
.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 1000 message Savoie
fouli67 a écrit:
- On compte prendre un poêle à bois étanche commechauffage + sèche serviette dans les SDB, est-ce suffisant pour toute la maison ?

Pour une maison bien isolée et étanche, le poêle peut suffire ; si vous travaillez bien votre conception de maison, vous n'aurez pas besoin de plus de 3 ou 4 kW et il y a plein de poêle qui font largement ça.

fouli67 a écrit:
peut-on assurer une température agréable toute la journée en chargeant le poêlele matin et le soir ?

matin et soir c'est largement suffisant, encore une fois si la maison est bien isolée et étanche. Ca, c'est au plus fort de l'hiver. Dans une maison bien conçue, dès que le soleil pointe son nez vous chargerez beaucoup moins. Si vous avez un poêle granulés et une maison très bien isolée, c'est 60 chargements au total dans l'hiver. A condition d'optimiser les apports solaires, etc
Si vous doutez du poêle comme seul moyen de chauffage, vous pouvez aussi prévoir un plancher hydraulique mais sans le raccorder : comme ça, le jour où vous en avez marre il suffit de rajouter quelque chose au bout. Mais c'est inutile la plupart du temps.

fouli67 a écrit:
quid du hors-gel quand on part en vacances ? quid du chauffe-eau ? quid de la VMC?

Comme l'a dit Elisa, pas de hors gel. Mais pour ça, je vous conseille le poêle granulés, plus d'autonomie, plus de régulation, chargement plus facile, qui peut tenir plusieurs jours au mini, ou qui peut se programmer pour démarrer un peu avant votre arrivée.
Le chauffe eau c'est une question à part. Dans une maison performante, c'est chauffe eau thermodynamique ou chauffe eau solaire.
La VMC, on conseille fortement une double flux quand la maison est chauffée avec un poêle, ça va bien aider la chaleur à se répartir dans la maison.

fouli67 a écrit:
- Nous ne cherchons pas à avoir le label BBC.Donc, comment s’assurer que la maison est suffisamment isolé et étanche ?je pense qu’il faut faire au moins un test d’étanchéité. Qu’en pensez-vous ?

C'est le seul moyen de s'assurer que la maison est suffisamment étanche en effet. On en conseille généralement 2 en BBC :
- un en cours de chantier pour faire les corrections nécessaires
- un en fin de chantier pour s'assurer du résultat final
Tout dépend de l'objectif : le premier sert à corriger, le second à valider. Sans BBC, vous avez le choix.


fouli67 a écrit:
- A partir de quel moment faut-il faire faire une étude thermique ? après l’avant-projet du MOE, avant les plans….

Le plus tôt possible ... Plus vous avez avancé votre projet, plus il est difficile pour le thermicien de vous aider à optimiser votre projet : si les plans sont déjà fait, les murs déjà choisis, le thermicien aura du mal à optimiser complètement le reste. En particulier, il faut que vous le voyez avant que vos plans soient définitifs si vous voulez avoir une conception bioclimatique poussée de votre maison. Il y a des questions qui interviennent très tôt (orientation, baies vitrées, compacité, inertie, ...).


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Picto recompense Photographe
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Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
Bonjour,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Concernant le chargement et le nettoyage du poêle, cela ne me fait pas peur, si j’ai bien tout compris, on ne passe pas sa journée à le charger… Ce qui m’embête le plus c’est rentrer le bois….

Est-ce qu’une VMC double flux peut faire office de répartiteur pour le poêle ? Je pensais mettre une VMC SF Hygro chais pas quoi. Avez-vous une idée de la différence de cout entre une VMC SF + répartiteur et une VMC DF seule ?

Les poêles a pellets ne m’intéressent pas trop, le coté électronique/électrique ne me plais pas et je pense que le prix du bois restera plus stable que celui des granulés, surtout si la demande ne cesse de grimper.

En fait on part rarement plus de 4-5 jours en hivers et qu’une seule fois par hivers. Par contre tous les 2-3 ans on part 3 semaines en janvier/février et là il me faudrait une solution pour maintenir la maison sous 10-15 degrés.
Je pense partir sur une installation PC en bas et radiateur à eau en haut (ou PC aussi), sans chaudière ni radiateur pour le moment…. Ou avec une chaudière électrique ou à gaz (de basses performances,mais qui ne tournera quasi jamais). Libre à moi de faire évoluer ce système dans quelques années si le besoin s’en fait sentir ou si j’ai la flemme de charger le poêle… Qu’en pensez-vous ?
Je pense prendre un chauffe-eau électrique, libre à moi…….Par la suite.

Sinon nous sommes allés voir un MOE hier. Il m’a toute suite plu, car il nous a toute suite parlé orientation de la maison et positionnement des fenêtres pour respecter les règles bioclimatiques. Idem sur l’isolation, nous on met une isolation extérieure qui m’a dit.
- Brique de vingt + 16 cm de polystyrène sur la maison et 10 cm sur les fondations/sous-sol.
- Toit/combles : LDV 30cm dans le plafond, LDV entre les chevrons + 2ième couche de LDV croisée par-dessus (les 2 couches environ 25cm) + pare vapeur truc muche et enfin une planche de 3cm sur les chevrons.
- et une isolation de 60mm (??) sur la dalle.
Qu’en pensez-vous ?
Enfin, il fera une étude thermique une fois le projet bien définis pour valider tous ces choix.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Super photographe
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Je ne suis pas d'acord, on ne peut pas charger un poêle uniquement deux fois par jour..... A moins que ce soit un poêle de masse....

Les poêles performants modernes à bûches ont une durée de combustion après remplissage qui n'est que de 1h 30- 2 heures grand maximum...Après, ils ne' peuvent plus être relancés facilement...

Donc , il faut allumer deux fois par jour. et avoir une température en dents de scie.

PS : j'ai un poêle , mais en remplacement du chauffage électrique quand j'ai le courage.... et quand il est allumé, il faut remettre du bois toutes les heures...

Voir par exemple une doc de poêle à faible puissance, le Contura 850 (ce n'est pas le mien mais c'est kif-kif.

http://www.contura.eu/Documents/contura/fr/bav/bav_Contura_800_fr.pdf
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Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
mgarrig a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas d'acord, on ne peut pas charger un poêle uniquement deux fois par jour..... A moins que ce soit un poêle de masse....

Les poêles performants modernes à bûches ont une durée de combustion après remplissage qui n'est que de 1h 30- 2 heures grand maximum...Après, ils ne' peuvent plus être relancés facilement...

Donc , il faut allumer deux fois par jour. et avoir une température en dents de scie.

PS : j'ai un poêle , mais en remplacement du chauffage électrique quand j'ai le courage.... et quand il est allumé, il faut remettre du bois toutes les heures...

Voir par exemple une doc de poêle à faible puissance, le Contura 850 (ce n'est pas le mien mais c'est kif-kif.

http://www.contura.eu/Documents/contura/fr/bav/bav_Contura_800_fr.pdf


Merci pour ta reponse, c'est aussi ce que je pensais, mais certains disent aussi qu'avec une bonne isolation et une bonne étanchéhité c'est possible.... J'ai aussi lu que certains utilisent des briques de bois compressé et que la combustion est trés lente... Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience?
Quelle est la différence entre une cheminée à insert et un poêle?

Chez mes parents, on avait une cheminée à insert et régulièrement on avait encore des braises voir des buches encore en train de se consumer le matin en se levant, il suffissait donc de remettre une buche et/ou d'augmenter le tirage pourque ça reparte.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: J'ai aussi lu que certains utilisent des briques de bois compressé et que la combustion est trés lente... Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience?


Il ya deux types de bûches compressées, celles "de jour" qui sont en sciure de bois et brûlent aussi vite que les bûches, et les buches '"de nuit" qui sont en écorce, et se consument lentement...

Mais au détriment de la qualité de combustion. En gros, ça fume et tu es bon pour nettoyer la vitre du poêle tosu les jours . ET au niveau prix, c'est pas du tout rentable par rapport même à un chauffage électrique.

SI je dis cela, c'est que j'ai testé et vite abandonné...

C'est sûr qu'il existe des poêles ou inserts "A feu continu" qui suivant la norme peuvent être mis en allure très réduite et redémarrer au bout de 10 heures....

Mais c'est au prix d'une combustion extrèmement polluante pour tout le monde !! Les cheminées sur le toit avec un panache de fumée bleue, c'est cela... ET la fumée de bois, c'est aussi toxique que celle des clopes. Avec un poêle moderne qui brûle correctement, mais pas longtemps, il n'y a aucune fumée visible et aucune odeur dehors.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour,

Chez moi c'est Insert + top down http://www.energie-bois.ch/le-bois-energie/allumage-le-bon-depart.html
Sources:
Office fédéral de l’énergie OFEN et SuisseEnergie – Office fédéral de l’environnement OFEV – Chauffages au bois suisse FSIB – Association suisse des Maîtres Ramoneurs ASMR – Société suisse des entrepreneurs poêliers et carreleurs SPC – Offices de pro- t ...etc..

Wink
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Photographe Env. 1000 message Savoie
mgarrig a écrit:
Je ne suis pas d'acord, on ne peut pas charger un poêle uniquement deux fois par jour..... A moins que ce soit un poêle de masse....

Les poêles performants modernes à bûches ont une durée de combustion après remplissage qui n'est que de 1h 30- 2 heures grand maximum...Après, ils ne' peuvent plus être relancés facilement...


Je parlais bien évidemment d'un poêle granulés ^^. 60 chargements dans l'hiver, c'est pas du "bûches"
Le poêle bûches, en chauffage unique, a ses inconvénients. C'est possible mais il faut accepter les variations de température en effet. Prévoir un complément pour le hors gel n'est pas une mauvaise idée si vous vous absentez 3 semaines dans l'hiver !

Un bon poêle bûche, au ralenti, peut bien tenir 8 à 12h (même avec des bûches classiques), j'ai ai fait l'expérience pendant des années. Mais il tourne au ralenti, rendement réduit et encrassement plus important ... Mais est-ce pire que de brûler gaz ou fioul en continu ?? Bonne question ! La pollution aux particules, c'est aussi un problème sérieux.

fouli67 a écrit:
Enfin, il fera une étude thermique une fois le projet bien définis pour valider tous ces choix.

Dommage d'attendre d'avoir tout décidé ou presque avant de demander l'avis de quelqu'un de compétent !
J'enrage tous les jours de voir arriver des projets à moitié ficelés sur lesquels changer des choses fait bondir MOA/MOE ... difficile d'avoir un projet optimisé dans ces conditions, le BET ne fera que bricoler sur la fin avec ce qu'il peut

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Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
nico73 a écrit:
mgarrig a écrit:
Je ne suis pas d'acord, on ne peut pas charger un poêle uniquement deux fois par jour..... A moins que ce soit un poêle de masse....

Les poêles performants modernes à bûches ont une durée de combustion après remplissage qui n'est que de 1h 30- 2 heures grand maximum...Après, ils ne' peuvent plus être relancés facilement...


Je parlais bien évidemment d'un poêle granulés ^^. 60 chargements dans l'hiver, c'est pas du "bûches"
Le poêle bûches, en chauffage unique, a ses inconvénients. C'est possible mais il faut accepter les variations de température en effet. Prévoir un complément pour le hors gel n'est pas une mauvaise idée si vous vous absentez 3 semaines dans l'hiver !

Un bon poêle bûche, au ralenti, peut bien tenir 8 à 12h (même avec des bûches classiques), j'ai ai fait l'expérience pendant des années. Mais il tourne au ralenti, rendement réduit et encrassement plus important ... Mais est-ce pire que de brûler gaz ou fioul en continu ?? Bonne question ! La pollution aux particules, c'est aussi un problème sérieux.


en fait on pourra le charger matin, midi et soir. Je pense partir sur 2 PC un au RDC et un à l'étage, réglable séparément + un poêle à bois au RDC; avec une chaudière gaz ou électrique (surement plus tard, si le poêle n'est pas suffisant) + chauffe eau standard double énergie (chaudière si en route sinon éléctrique), bonne idée ou pas?
Je vais de toutes manières regarder aussi les PAC (aéro et géothermique) ainsi que le CES et CET

nico73 a écrit:


fouli67 a écrit:
Enfin, il fera une étude thermique une fois le projet bien définis pour valider tous ces choix.

Dommage d'attendre d'avoir tout décidé ou presque avant de demander l'avis de quelqu'un de compétent !
J'enrage tous les jours de voir arriver des projets à moitié ficelés sur lesquels changer des choses fait bondir MOA/MOE ... difficile d'avoir un projet optimisé dans ces conditions, le BET ne fera que bricoler sur la fin avec ce qu'il peut



je n'ai pour l'instant contacté qu'un seul MOE (BE), je compte en contacter encore 2 ou 3. Je pensais faire intervenir un BET une fois le MOE choisis, mon soucis est que je ne sais pas à quel moment je doit choisir le BE qui réalisera ma maison, après l'avant projet ou faut -il que j'attende les estimations (je pense que c'est quand même mieux)? dans le second cas, effectivement l'avis d'un BET sera nécessaire pour confirmer/déterminer les 1er choix (matériaux, ouvrants, orientation). En fait, je ne comprends pas trop comment vous (BET) pouvez travailler sans "matière".....(genre croquis, vue 3D avec orientation,....),
@Nico73, peux tu m'en dire plus sur le travail d'un BET?
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bonjour,

Guillaume45 a écrit:Roooooooo Elisa Happy

avec un poele à granulés il purra aller au ski tranquille et hos gel


m'aurait étonné
j'avais répondu à la question "poele à bois" et "hors gel pour les vacances" pas poele à granulés et 1 journée de ski,
autonomie maxi avec un poele à granulés çà doit tourner à 24-30h ... je n'appelle pas çà des wouacances , si en plus on tombe sur une période très froide sur que çà ne sera pas suffisant.
à la lecture des posts suivants c'est bien "bois" et non "granulés" mais les wouacances seront de courtes durées.



en plus "maison bien isolée" pour certains c'est RT2005, pour d'autres comme toi çà frise le passif, je réponds en fonction des infos données.

et tout dépend de ce qu'on appelle "hors gel"... 15° chez moi c'est une pièce chauffée.

le chauffage bois (insert volumineux) j'ai testé pendant plusieurs années : on charge avant d'aller se coucher, le matin avant de partir et ... faut rentrer direct en fin de journée si on ne veut que le feu reprenne direct, un plaisir difficilement égalé
il n'y a que ceux qui vivent en appart et rêvent d'une maison qui font ce choix.

encore un désavantage du poele à bois (et le granulés n'en est pas loin) c'est la place dispo dans la pièce de vie : vu les plans de certains, sur qu'ils ne l'allumeront plus quand ils auront cuit 2 - 3 fois car ils étaient assis trop près soit dans le salon, soit dans la salle : le plaisir de la flambée pour la vue oui, pour l'inconfort des surchauffes c'est moyen.
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Photographe Env. 1000 message Savoie
***** a écrit:
autonomie maxi avec un poele à granulés çà doit tourner à 24-30h ... je n'appelle pas çà des wouacances , si en plus on tombe sur une période très froide sur que çà ne sera pas suffisant.

Je ne suis pas d'accord
On parle d'une maison BBC, pas d'une maison des années 90.
- les journées sans soleil, le poêle tournera en continu, mais généralement ce ne sont pas les journées les plus froides. Un poêle granulé fait donc à ce moment là souvent une autonomie de 2 jours.
- les journées ensoleillées, le poêle ne tournera pas si la maison est bien conçue ; il ne tournera que la nuit pour faire le complément que l'inertie n'aura pu faire. Vu que ce sont souvent les nuits les plus froides, la consommation est proche du cas précédent, voire inférieure.

Evidemment, je parle des cas où on réfléchi à la chose au moment de la conception, mais de ceux qui construisent n'importe comment et mettent un poêle au hasard.

***** a écrit:à la lecture des posts suivants c'est bien "bois" et non "granulés"

et les granulés, c'est pas du bois ?
c'est un abus de langage courant, si on veut bien se comprendre on doit parler de poêle à bois bûches ou poêle à granulés bois, pour moi poêle à bois c'est juste un poêle qui fonctionne avec du bois


***** a écrit:
le chauffage bois (insert volumineux) j'ai testé pendant plusieurs années : on charge avant d'aller se coucher, le matin avant de partir et ... faut rentrer direct en fin de journée si on ne veut que le feu reprenne direct, un plaisir difficilement égalé
il n'y a que ceux qui vivent en appart et rêvent d'une maison qui font ce choix.

elisa, tu vas pas t'y mettre ^^ comparer une maison peu performante avec les maisons performantes dont on parle ici ne donne rien, car le fonctionnement est totalement différent. Dans une maison performante, si tu choisis le poêle buches, tu choisi aussi de mettre suffisamment d'inertie. Tu réfléchis à tes apports solaires de manière à ce que la maison ai chauffé dans la journée. Ton inertie est suffisante pour stocker ces apports solaires, et aussi pour gérer les pics du poêle et supporter une flambée ponctuelle efficace plutôt qu'un feu continu au ralenti, polluant et peu efficace. Mais en plus, tu le sais tout ça



fouli67 a écrit:
en fait on pourra le charger matin, midi et soir. Je pense partir sur 2 PC un au RDC et un à l'étage, réglable séparément + un poêle à bois au RDC; avec une chaudière gaz ou électrique (surement plus tard, si le poêle n'est pas suffisant) + chauffe eau standard double énergie (chaudière si en route sinon éléctrique), bonne idée ou pas?
Je vais de toutes manières regarder aussi les PAC (aéro et géothermique) ainsi que le CES et CET

Pas de souci alors : pars sur un poêle pour chauffer la maison, prévoit le PC en attente, et fais le point au bout d'un hiver passé avec le poêle !
Mais le principal est d'abord de bien concevoir le bâtiment.


fouli67 a écrit:
En fait, je ne comprends pas trop comment vous (BET) pouvez travailler sans "matière".....(genre croquis, vue 3D avec orientation,....), @Nico73, peux tu m'en dire plus sur le travail d'un BET?

Ca dépend des BE, de la prestation que tu choisis, du type d'étude thermique / de mission confiée ... Selon moi, une mission d'aide à la conception doit commencer très tôt, le plus tôt possible. Quand il n'y a pas encore de matière, ça ne nous empêche pas d'être disponibles pour répondre à vos questions générales (orientation, terrain, forme de la maison, ...), d'être là pour échanger sur les propositions qu'on vous fait, vous orienter pour ne pas faire d'erreur importante. De toute façon, vous allez très vite avoir au minimum un croquis non ? A partir de là, on peut commencer les premiers calculs, pour cibler les grandes lignes du projet et vérifier l'adéquation plans / objectif de performance. Ensuite, le principe est d'affiner les résultats au fur et à mesure de vos choix, pour vous aider à comparer les différentes solutions, avantages/inconvénients/impacts sur votre projet : c'est ce qu'on appelle l'optimisation du projet (ou : comment faire le mieux possible avec un budget forcément limité).

Voilà pour les grandes lignes ...

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Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
nico a écrit:
fouli a écrit:en fait on pourra le charger matin, midi et soir. Je pense partir sur 2 PC un au RDC et un à l'étage, réglable séparément + un poêle à bois au RDC; avec une chaudière gaz ou électrique (surement plus tard, si le poêle n'est pas suffisant) + chauffe eau standard double énergie (chaudière si en route sinon éléctrique), bonne idée ou pas?
Je vais de toutes manières regarder aussi les PAC (aéro et géothermique) ainsi que le CES et CET
Pas de souci alors : pars sur un poêle pour chauffer la maison, prévoit le PC en attente, et fais le point au bout d'un hiver passé avec le poêle !
Mais le principal est d'abord de bien concevoir le bâtiment.



Je suis pas trop d'accord....

Matin midi et soir, c'est pas un intervalle pour recharger, mais pour RALLUMER ...OK, c'est suffisant pour chauffer à une température confortable... Mais 15 min par allumage, cela fait 45 min à consacrer par jour.

Perso, je pratique le poêle à bûches Cool . Chauffage de fond assuré par le chauffage "réparti" quoi qu'il arrive. Avec gestion "automatique" des apports solaires....AJD par exemple , soleil à Lyon, Text = 10 °C, le chauffage s'est coupé (merci aux thermostats) .. Ce soir vers 18 h quand la température va fléchir un peu, je démarrerais le poêle pour le plasir du rayonnement en fin de soirée... Et le cocooning...

Avec l'inertie, le chauffage de base se remettra en route à 3-4 h du mat. Peut-être plus tard...

Au final, température stable, avec quelques pointes en soirée à cause du poêle.
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Photographe Env. 1000 message Savoie
j'ai eu un poêle comme unique chauffage pendant des années, il m'est arrivé de le laisser fonctionner non stop pendant des semaines entières sans qu'il s'éteigne. Je partais pourtant très souvent la journée, quelques fois plus de 10h. Ma maison était évidemment loin d'être passive, mais le poêle performant.

Mais tu le dis, c'est un choix de fonctionnement. C'est pour ça que je leur conseille de prévoir un chauffage central, mais d'attendre un hiver pour d'abord voir s'ils sont capable / s'ils acceptent la contrainte.
Au bout d'un hiver faire le point et choisir le plus adapté :
- le poêle y'en a vraiment marre j'y touche plus : on met une bonne PAC/chaudière sur le PC
- le poêle ok, mais une fois par jour, et j'ai pas trop le budget : peut être se contenter d'une chaudière électrique, vu que le poêle est là pour les pics de froid (exemple d'une maison très bien isolée je le rappelle)
- le poêle c'est génial je peux plus m'en passer : super rien à rajouter, et on a fait l'économie d'une PAC à 15 000 € juste pour faire 500 kWh/an !
Picto recompense Photographe
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Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
Merci pour vos avis constructifs. Même si j’aime bien celui de Nico73, les remarques de mgarrig et d’***** me font réfléchir.

Si l’isolation est correct avec des murs qui ont une bonne inertie, on devrait pouvoir conserver une température agréable quelques heures, non ?

Vous dites « si bonne isolation », est-ce qu’on me propose peut être considérer comme une bonne isolation ou tout du moins une très bonne base ?

- Brique de vingt + 16 cm de polystyrène sur la maison et 10 cm sur les fondations/sous-sol et plâtre projeté à l’intérieur
- Toit/combles :LDV 30cm dans le plafond, LDV entre les chevrons + 2ième couche de LDV croisée par-dessus (les 2 couches environ 25cm) + pare vapeur truc muche et enfin une planche de 3cm sur les chevrons.
- et une isolation de 60mm (??) sur la dalle.
Picto recompense Super photographe
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Photographe Env. 1000 message Savoie
à première vue, ça me parait pas énorme ... mais là ça devient trop précis comme question, il faudrait faire l'étude complète pour te répondre. D'autant que ça dépend beaucoup de l'inertie et de comment ta maison est conçue.

Difficile de faire l'économie d'une bonne étude thermique là, oriente toi vers un BET compétent, tu auras de vraies réponses.
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Super photographe Env. 300 message Alès (30)
[quote="fouli67"Si l’isolation est correct avec des murs qui ont une bonne inertie, on devrait pouvoir conserver une température agréable quelques heures, non ?[/quote]
Effectivement. C'est ce que je vis chez moi au quotidien. Je démarre le feu quand je vois la t°descendre au dessous de 20°C. Le feu continu ne me sert à rien car une flambée vive et courte (3 bûches maxi)suffit à maintenir la T° souhaitée. Comme le disait Nico, en périodes d'apports solaires importants, le chauffage ne fonctionne pas malgré des T° négatives. Pour info, je perds en moyenne 4°C entre le soir et le matin (T° la + basse vers 8h. Il suffit donc que la maison soit montée à + de 24°C en journée pour être dans les clous.
Picto recompense Super photographe
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Super photographe Env. 300 message Pordic (22)
Salut,
Comme beaucoup l'on dit il faut d'abord bien étudier le projet( l'implantation , l'isolation et les apport solaire ) avant de penser chauffage.
Je ne suis pas en Alsace et je ne sais pas trop comment il faut chauffer la bas, mais j'habite dans une maison BBC, j'ai un poêle a bois pour unique moyen de chauffage (hors sèche serviette dans les salle de bain), il est éteint depuis hier soir et il fait 19° dans toute la maison .
Une maison bien conçu, avec une très bonne isolation et un apport solaire, une bonne étanchéité et le besoin en chauffage en est diminué.
Pour te donner un exemple nous avons 21 cm d'isolation dans les murs, 8 cm sous la chape, entre 35 et 40 cm dans les plafond et des baies vitré au sud et a l'ouest.
Pour se qui est de l'étude thermique, je suis d'accord avec les autres, commence la dès maintenant, eux ils ont l'habitude et ils pourront t'orienter et te guider dans les choix thermiques
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Env. 50 message Thouars (79)
Rien a dire, je suis en tout point d'accort avec nico73;
J'ai un pôle a granulé, je suis partie une semaine en vacances pendant le coup de froid,
Je l'ai mis sur Hors gel et je lui ai indique que je rentré le 18 janvier, quand je suis arrivé il faisait 19 dans la maison
Sinon le fabricant propose un démarrage en envoyant un sms directement au poêle si vous partez sans savoir quand vous rentrez
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Nico a écrit:j'ai eu un poêle comme unique chauffage pendant des années, il m'est arrivé de le laisser fonctionner non stop pendant des semaines entières sans qu'il s'éteigne. Je partais pourtant très souvent la journée, quelques fois plus de 10h


Par curiosité, c'était quoi comme poêle. C'est pas pour contredire mais essayer de comprendre pourquoi certains poêles "tiennent" mieux que d'autres .

J'ai compris que les surfaces vitrées sont très néfastes car elles rayonnent énormèment donc refroidissent le foyer très rapidement...
Il ya aussi une question de volume du foyer.

Je pense que le top , c'est la structuire du Petit Godin légendaire, pas de vitres et revêtement en pierres réfractaires. MAis l'esthétique n'est plus de mode....
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Env. 70 message Haut Rhin
Bonsoir,

L'Alsace est une région au climat particulier. Hiver souvent très froid et été régulièrement chaud. Je parle en connaissance de cause.
Pour nous le choix c'est portée sur une chaudière gaz à condensation + poêle à bois.
Le gaz c'est la facilité. Le bois c'est le plaisir de la flamme, et ça remplace le gaz en échange de quelques contraintes.

Le poêle à bois est multifonctions. Chauffe bien, indépendance des autres sources d'énergie (pas de gaz ou pas d'elec, pas de chaudière...), design sympa pour la déco...

Si on met de côté le risque de coupure élec et qu'on ne tient pas à voir son poêle, il y'a une solution intérressante et rarement citée.
La chaudière à granulé. Quelque chose comme ça http://www.okofen.fr/fr/produits/293.html

Je pense qu'un jour, notre chaudière gaz sera remplacée par ce type de produit. À condition que l'industrie du granulé ne se prenne pas pour celle du pétrole.
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Photographe Env. 1000 message Savoie
C'était celui ci :
http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/petit-express.html
Un poêle très simple. Au maxi, il a tenu 14h. Une petite maison quasiment sans isolation, 15 stères par an pour 70 m², soit 320 kWh/m².an juste pour le chauffage, et dire que j'ai commencé mon métier de BET là dedans Laugh Là c'est sûr, fallait aimer la bûche, mais bon on n'est pas dans les cas de construction neuve dont on parle ici. J'avais 35° au plafond et entre 10 et 15° au sol ...

Par contre, le "pourquoi du comment" des différences entre les poêles, je sais pas trop. Je pense que comme tu dis, les fabricants doivent céder un peu la performance à l'esthétique. A mon avis, faut bien savoir où on va quand on achète un poêle : soit on veut un chauffage principal, et faut privilégier la performance (on oublie les jolis poêles/inserts vitrés sur 3 faces...), soit on choisi l'esthétique. Quoi que ça ne doit pas être totalement incompatible...
Pour le reste, il y a évidemment la taille du foyer, des bûches, la qualité du bois, le rendement, le tirage, ... A mon avis c'est une combinaison de tout ça.
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Super photographe Env. 300 message Pordic (22)
nico73 a écrit:C'était celui ci :
http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/petit-express.html
Un poêle très simple. Au maxi, il a tenu 14h. Une petite maison quasiment sans isolation, 15 stères par an pour 70 m², soit 320 kWh/m².an juste pour le chauffage, et dire que j'ai commencé mon métier de BET là dedans Laugh Là c'est sûr, fallait aimer la bûche, mais bon on n'est pas dans les cas de construction neuve dont on parle ici. J'avais 35° au plafond et entre 10 et 15° au sol ...

Par contre, le "pourquoi du comment" des différences entre les poêles, je sais pas trop. Je pense que comme tu dis, les fabricants doivent céder un peu la performance à l'esthétique. A mon avis, faut bien savoir où on va quand on achète un poêle : soit on veut un chauffage principal, et faut privilégier la performance (on oublie les jolis poêles/inserts vitrés sur 3 faces...), soit on choisi l'esthétique. Quoi que ça ne doit pas être totalement incompatible...
Pour le reste, il y a évidemment la taille du foyer, des bûches, la qualité du bois, le rendement, le tirage, ... A mon avis c'est une combinaison de tout ça.


Pour ma part c'est un contura 556
http://www.contura.eu/fr/France/Poeles/Poeles-A-Bois/Poele-A[...]ele-A-Bois-Contura-556/
IL est étanche et performant l'un dès meilleur que l'on ai trouvé dans notre coin, et je trouve qu'il n'est pas si mal que ça au point de vue de l’esthétisme, mais ça c'est une question de point de vue et de gout.
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Pourquoi pas, il y a beaucoup de paramètres dans le choix d'un poêle. Esthétisme, taille des bûches, étanchéité, puissance, ... il faut combiner tout ça.

Celui que j'avais, le deville, je ne l'ai pas mis comme une référence, c'était pour répondre à mgarrig. J'étais locataire, je ne l'ai pas choisi, mais dans cette situation il convenait bien. Par contre, il prenait l'air dans la pièce (ça ne posait pas de souci vu que sous la porte d'entrée, il y avait un passage d'air de presque 2cm... sans compter les fenêtres, de vraies passoires). Rien à voir avec une maison performante.
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Super photographe Env. 300 message Pordic (22)
nico73 a écrit:Pourquoi pas, il y a beaucoup de paramètres dans le choix d'un poêle. Esthétisme, taille des bûches, étanchéité, puissance, ... il faut combiner tout ça.

Celui que j'avais, le deville, je ne l'ai pas mis comme une référence, c'était pour répondre à mgarrig. J'étais locataire, je ne l'ai pas choisi, mais dans cette situation il convenait bien. Par contre, il prenait l'air dans la pièce (ça ne posait pas de souci vu que sous la porte d'entrée, il y avait un passage d'air de presque 2cm... sans compter les fenêtres, de vraies passoires). Rien à voir avec une maison performante.


T' inquiète pas j'avais bien compris, mais en faite je voulais juste illustrer mes propos, le coté étanche du poêle c'est pour éviter que le moteur de la VMC ne force et s’use trop vite. nous on avait un peu peur que ça ne suffise pas et que l'on ai froid dans le plus dur de l'hiver et surtout la nuit pour les petits, (vu qu'il n'y a pas du tout de chauffage dans leurs chambres) et en faite ça c'est très bien passé, mais comme je le répète en Bretagne il ne fait pas aussi froid en hiver qu'en Alsace, en tout cas se n'est pas le même froid.
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Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
Merci pour vos réponses.
Je vais déjà consulter 3-4 architectes/MOE. Je prendrai ensuite contac avec un BET une fois que nous aurons une idée plus précise de ce que l'on veut.
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Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
Bonsoir,

je reviens avec un peu plus d'infos.
la maison sera sur 2 étages (80m2 au RDC et 70m2 dans les combles), murs en brique de 20 TH+ et ITE polystyrène grafite de 12cm. Je pense que ce n'est pas suffisant, mais en fait j'en ai aucne idée , l'étude thermique nous le dira....
Si ce n'est pas susffisant, quelle est la meilleure solution, passer en brique de 25 ou augmenter l'ITE?

Concerant le chauffage, cela sera une poele de masse Tulikivi de 2 tonnes ou plus si nécessaire avec option résistance électrique, la aussi étude thermique et étude du revendeur Tulikivi. Le poele sera placé au centre de la maison à cheval sur la cloison de séparation de la pièce de vie et du couloir, et dos au escalier.

Si vous avez des remarque ou des conseil, n'hésitez pas.

Je joins une image, le nord est en haut à droite.

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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Un poele de masse dans une maison avec de l'inertie n'est pas un chauffage adapté. En plus, avec ton mode de vie et tes départs en vacances en hiver, c'est pas un petit poele qui faudra car sinon, pour le retour de vacances, tu vas te geler pendant une semaine...En plus, un poele accolé à un escalier ne chauffe pas nécessairement l'étage. Tout va dépendre des flux d'air de la maison.

Perso, je me chauffe depuis de nombreuses années au poele bois et je commence à en connaitre les limites. Et je rejoins l'avis de mgarrig : un poele bois n'aura pas un fonctionnement en continu dans une maison bien isolée, car pour avoir un fonctionnement continu, il faut avoir un beau lit de braises, braises qui aura nécessité plusieurs heures de fonctionnement à gros régime...On arrive donc à tenir une chauffe continue la nuit, parce que l'on charge bien en soirée, mais pas la journée suivante, parce que le matin, tu n'auras pas le temps d'avoir un lit de braises et que si tu charges le poele et que tu mets au ralenti, il va caler tout simplement.

Et ne pas oublier qu'il y a souvent des périodes sans soleil de plusieurs jours, voire semaines, où il faudra remédier à l'absence de soleil et aux déperditions de la maison.
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
bonsoir

la proposition de l'ite avec graphite est une de plus performante il me semble deja avec l'ITE tu vas supprimer les ponts thermiques en completant avec les regles de base de la maison bioclimatique /pâssive tu vas avoir un maximun d'efficacite ensuite ..tu peux toujours prevoir des arrivées de courant pour rajouter des radiants en cas de besoin avec une regulation 2 zones ..Biggrin
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour...
Non, l'ITE ne supprime pas les ponts thermiques. Il faut arrêter avec cette affirmation fausse. Elle traite certains ponts thermiques et en engendre d'autres difficiles à traiter. Elle permet par contre de bénéficier de l'inertie des murs périphériques, inertie qu'il faut prendre en compte dans le choix du chauffage, surtout quand il y a des risques d'absence prolongée en période hivernale, car une maison avec inertie demande pas mal de temps pour être remontée en température (il faut rechauffer la structure).
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Et pourtant, l'ITE est la solution la moins chère lorsqu'il s'agit d'obtenir une bonne performance. Elle permet d'obtenir des constructions neuves avec très peu de ponts thermiques (puisque l'isolation est conçue correctement dès le départ). Obtenir la même chose en ITI revient cher et n'est pas toujours possible. L'ITE n'est pas la solution parfaite, mais il ne faut pas laisser entendre que l'ITI est meilleure, ce serait trompeur.
Picto recompense Membre utile
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Franchement, une ITI correctement faite, c'est à dire, mur/plafond/sol isolés en continue, avec double paroi en briques, escalier en béton, etc...c'est moins chère qu'une ITE avec moins de pont thermique. Pourquoi une ITI ne serait-elle pas bien conçue dès le départ aussi?? Je ne prone pas l'ITI ou une autre solution mais il est possible d'obtenir des batiments très peu energivores avec tous les systèmes constructifs. Affirmer qu'une ITE engendre moins de ponts thermiques qu'une ITI est faux pour une maison individuelle et l'ITE est plus difficile à mettre en oeuvre correctement (problème appuis de fenetres, volets roulants, isolation des fondations, etc...). L'ITE, c'est parfait pour la rénovation.
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
locaterre a écrit:Bonjour...
....... car une maison avec inertie demande pas mal de temps pour être remontée en température (il faut rechauffer la structure).
A+


tu reponds à la question que je me posait suite à ton premier message.

Pour pallier à ce soucis de "hors gel" (dirons nous) nous allons prendre l'option resistance électrique, donc quand tu prévois de partir en vacances ou en weekend, tu branches ton poele sur un programateur et le poele accumule la chaleur par les resitances la nuit (en heures creuses) pour la restituer la journée, dans ce cas là le poele fonctionne comme un "banal" accumulateur de chaleur électrique. D'un autre coté, on s'absente 3-4 jours au moment de la toussain, eventuellement pour Noel et eventuellement pour Pacques, donc pas trés souvent, et les vacances de 3 semaines en février sont trés sporadiques... tout les 2-3 ans si mon épouse obtient 3 semaines et tant que nous n'avons pas d'enfant.

Donc avec ces infos supplémentaires, l'option poele de masse est-elle plus envisageable?

En fait, je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir de bon conseil sur le chauffage, chaque revendeur/installateur prèchant pour sa paroisse, son systeme est le meilleur.
une PAC avec géothermie pourrait m'intéresser, mais je n'ai aucune idée de leur durée de vie et je n'ai pas envie d'investir tout les 15-20 ans dans une nouvelle PAC, sans compter sur l'entretien et cela reste quand même un peu tributaire de l'électricité.
Je reste toutefois conscient du fait que personne ne peut vraiment prédire le coup des energies d'ici 10-20 ans, que se soit fossile (bien qu'on ait quand même une forte idée de son devenir), électrique ou bois.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
locaterre a écrit:Franchement, une ITI correctement faite, c'est à dire, mur/plafond/sol isolés en continue, avec double paroi en briques, escalier en béton, etc...c'est moins chère qu'une ITE avec moins de pont thermique. Pourquoi une ITI ne serait-elle pas bien conçue dès le départ aussi?? Je ne prone pas l'ITI ou une autre solution mais il est possible d'obtenir des batiments très peu energivores avec tous les systèmes constructifs. Affirmer qu'une ITE engendre moins de ponts thermiques qu'une ITI est faux pour une maison individuelle et l'ITE est plus difficile à mettre en oeuvre correctement (problème appuis de fenetres, volets roulants, isolation des fondations, etc...). L'ITE, c'est parfait pour la rénovation.
A+


la part contre c'est completement faux

detaile un peu comment tu peux avoir moins de pont thermiques avec l'ITI .. surtout avec escalier en beton*/terrasses ou autres amenagements qui creent des ponts thermiqes

et quels sont les problems qu'il peut y avoir avec l'ITE : un vrai pro traite tout tres facilement c'est justement l'avantage de la facilté et de la continuité en ITE .. en construction

voir les recits et photos des maisons faites en ITE et les nombreuses photos de maison en ITI soit disant BBC et sans rupteurs de ponts thermiques ..des fois meme quand c'est marqué dans le contrat

pour fouli67 investi dans l'solation efficace c'est la seule qui n'augmentera pas .. prends le temps de lire les temoignages/recits/installatiions sur le forum pour te faire ton idée

et piocher les idées dans la philosophie au moins "maison passive" .... c'est pas plus cher quand la maison est bien "pénsée" au depart
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Pourquoi un poele de masse?? et non un poele classique?? La masse, tu l'as déjà dans les murs, donc pourquoi faire doublon?? Un poele de masse, c'est pas évident à gérer dans une maison bien isolée.
Et comme appoint, des radiateurs electriques, au moins, tu peux en mettre à plusieurs endroits et t'en servir en cas où tu n'aurais pas suffisamment chaud avec le seul poele.

Pour avoir des conseils sur le chauffage, tu peux aller voir un thermicien. Déjà, il pourra étudier les flux d'air de ton batiment pour voir s'il est possible de chauffer l'ensemble du batiment avec un seul émetteur.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: etaile un peu comment tu peux avoir moins de pont thermqiues avec l'ITI .. surtout avec escalier en beton*/terrasses ou autres amenagements qui creent des ponts thermiqes

et quels sont les problems qui'l peut y avoir avec l'ITE un vrai pro traite tout tres facilement c'est justement l'avantage de la facilté et de la continuité en ITE .. en construction

voir les recits et photos des maisons faites en ITE et les nombreuses photos de maison en ITI soit diasant BBC ets an srupteurs de ponts thermiques ..des fois emem quand c'est amrqué dans le contrat


Fais une recherche...J'ai déjà donner tous les liens permettant de voir la liste des ponts thermiques au différents endroits avec les différents procédés constructifs...Par exemple :
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/[...]st_V6.0_EnFK_131207.pdf
Mais tu peux aussi simplement lire mon message précédent : EN ITI,un caisson continue avec isolation mur/sol/plafond, c'est pas difficile à imaginer. Une terrasse bois résout tous les problèmes de ponts thermiques..Un escalier béton engendre beaucoup de ponts thermiques??? Ah bon. Pourtant, la caméra thermique n'a rien révélé chez moi? J'ai eu du bol!!! Et ils viennent d'où les ponts thermiques d'un escalier béton??

Pour les problèmes de L'ITE, je l'ai ai mis aussi dans mon message précédent. Comment un vraie pro fait-il pour traiter facilement les ponts thermiques résultant des fondations et des planchers bas? Je suis intéressée?? Parce qu'ivaldir qui encadre des projets de maison passive reconnaissait la difficulté à résoudre ce type de ponts???
Et les volets roulants - à oui, fixer sur l'isolant, donc apparents et créant des ponts thermiques... on abandonne les volets roulants pour des battants, fixer dans les murs grace à des tiges filetées qui engendrent un pont thermique...Vive les gros rideaux occultants...
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour locaterre

tu fais exprés pour induire en erreur ? ..W00t si tu fais un escalier beton ..interieur ou exterieur ..il ets coulé avec la dalle non ? ..

tu lis le forum ou seulement les posts qui t'interressent en zappant les autres l'isolation des planchers et des fondations ..justement c'est le principe de l'ITE en construction tu isoales par l'exterieur et c'est fait ou ets la difficultés ?

les caissons des volets roulants ça peut etre aussi reglé en choisissant des caissons isolés d'origine ..et surtout la qualité de finition du poseur pour l'etancheité etc ..etc

regarde les photos sur ceux qui ont fait de l'ITE et tu as les solutions simples:

un avec le plus de photos : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-8670.php mais il y en a d'autres
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Tu as ouvert le lien et lut les chiffres??
Tu n'as pas inventé la thermique, ni les constructions en ITE...Un caisson de volet isolé??? Tu peux me dire le R de ces caissons, que l'on rigole!!!

Et la maison avec ITE, les murs reposent où??? Et pour info, un escalier béton n'est pas coulé avec la dalle. Enfin, chez moi??? Et les résultats de ma caméra thermique, ils sont faux??
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
( De+ une ITE c'est a 99% du temps un isolant d'origine fossile , bonjour le bilan énergie grise)
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Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
j'aimerai que vous vous renseignez un peu mieux avant de poster MERCI

ou tu as vu que les hourdis supprimer les ponts thermiques , ..il tient comment ton escalier en beton ? et les etudes on voit ce que ça donner avec le BBC ..donc ce n'est pas une reference .ce qui est important c'est le resultat sur le confort de la maison et les factures d'energie .

et reprenez un peu mes post ..oui l'ITi peut etre uen solution si toutes les finitions sont "soignés" notamment les planelles isolantes au niveau de la dalle qui devrait etre un minimun .. et s'il 'y a pas d'etages ..pas de terrasses et d'ecalier en beton ..solidaire des dalles .. ( c'est aussi un souci pour les terrasses et escaliers exterieurs en ITE ..)pas de toit terrasse ....
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
philyu a écrit:( De+ une ITE c'est a 99% du temps un isolant d'origine fossile , bonjour le bilan énergie grise)


Vous vous foutez vraiement des membres avec des raisonnements comme ça et en ITI c'est quoi ? et les factures d'energie futures c'est quoi ? ..

si on en revenait au but final qui est l'efficacité energetique et les factures d'energie les moins cheres possible ? sans rogner qur le confort et la qualité de vie .. lorsqu'on construit on prends des decisions pour des dizaines d'année ..alors ça vaux le coup de faire les bons choix en sachant ce que cela entraine ..

que les lecteurs puissent "savoir" et faire leurs choix .. voila le but ..
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Regismu a écrit:
philyu a écrit:( De+ une ITE c'est a 99% du temps un isolant d'origine fossile , bonjour le bilan énergie grise)


et les factures d'energie futures c'est quoi ? ..


J'aimerai que vous renseignez mieux avant de poster ,merci !
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Regismu a écrit:
philyu a écrit:( De+ une ITE c'est a 99% du temps un isolant d'origine fossile , bonjour le bilan énergie grise)


Vous vous foutez vraiement des membres avec des raisonnements comme ça et en ITI c'est quoi ? et les factures d'energie futures c'est quoi ?
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Ps : Restez correcte & aimable svp , avec les gens qui ne pensent pas comme vous, merci!
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour Philuy

la je reste correct Wink mais toi aussi regarde ta dernioere reponse ? ceux qui font ces choix ..c'est ceux qui ont etudier la question et genralement ils ne sont pas en ITI mais en MOB pu passif au moins ..regardez les recits sur el forum ..les gens "subissent" les constructeurs ..et il faut que le forum soit la pour faire connaitre d'autres solutions plus efficaces et apr_ès qu'ils l'imposent aux CST
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