Retour
Menu utilisateur
Menu

Veillez a bien installer votre reseau Double flux

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 7.881 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour,

L'hebdomadaire belge flamand KNACK a publié dans son édition du 16 aout un article très fouillé qui met en garde contre les dangers de la VMC DF dans les habitations dites étanches ( passive ou bbc ).

Cet article est essentiellement basée sur les nombreux procès intentés en Hollande et en Belgique par les occupants de maisons étanches contre les constructeurs ou contre les bailleurs de telles habitations.

En cause, l'air malsain dégagé par les VMC DF. Plusieurs raisons sont avancées:

- VMC DF ou gaines ayant été encrassées durant les travaux de parachèvement. Ces poussières, souvent toxiques, se trouvent mélangées aux moisissures entrainées par la condensation dans les gaines. Les germes pathogènes envahissent alors tout le circuit.
- Montage en dépit du bon sens des gaines qui entraînent une impossibilité d'effectuer un nettoyage convenable de celles ci
- Filtres encrassés et non néttoyés à temps
- Arrêt de la VMC DF par l'habitant ( à cause de la nuisance sonore ou de courants d'air ) qui favorise les problèmes de condensation
- Climat insuffisamment froid l'hiver, insuffisamment chaud l'été ou alors trop humide entraînant l'apparition et le développement de germes pathogènes

Les pathologies sont diverses: allergies, eczéma, bronchites et maux respiratoires, maux de tête, nausée sans parler des risques de cancer divers.

Dans certains cas, la situation est à ce point grave que des maisons quasi neuves sont décrétées insalubres par les autorités.

Autre point noir, les particules. Dans un étude menée sur 274 foyers, dont tous se plaignaient de maux allergiques, un labo indépendant a relévé 2300 pm/m³ alors que la norme autorise 600 à 800 pm/m³!

Pour essayer d'enrayer le phénomène, la Belgique envisage de rendre obligatoire un test des installation VMC DF.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour Philyu,

t'as bien fait d'écrire ce post, çà m'aidera pour ma prochaine campagne promotionnelle sur ces merveilles in-dis-pen-sa-bles dont le prix ne suffit pas à dissuader

quoi que... çà parle de la Belgique et de la Hollande... en France bien sur, ceux qui en ont une en sont ravis, elle est bien posée et n'apportera aucun désagrément
j'aime la protection, ce cocon rassurant grâce à nos frontières
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour Elisa ,

Je ne suis pas d'accord avec toi .

Cet article ne vise pas à dénigrer les Df qui sont de bons materiels ,si:

- Elles sont de bonne qualites.

- Le reseau est approprie et visitable pour un entretient régulier (pas seulement le filtre) .

Si quelq'un à honnêtement gagné son argent et peut se payer un VRAI système double flux bien calibré , c'est tant mieux pour lui .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
t'aurais un lien direct?
ca m'interesse
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
+1 avec Elisa, je n'étais deja pas fan de ce matériel, ca me confirme dans ma facon de penser.
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Honnêtement, je serais surpris que l'article en question vise explicitement les bâtiments répondant au standard passif.
J'ai assisté dernièrement à Bruxelles à une présentation du CSTC sur la ventilation double flux en passif, et le ton n'était pas le même. Cette association "maison étanche = danger" ou "maison avec DF = danger" doit à mon avis être franchement nuancée. Ce ne sont pas les concepts qui sont en cause, mais certaines dérives qui doivent être corrigées.

Malgré tout, cela ne fait jamais de mal de bien rappeler que par rapport au simple flux, la ventilation double flux ajoute le thème de la qualité de l'air, de la thermique, de l'acoustique, et que de ce fait, les exigences pour la réalisation doivent suivre. Et il est probable que 50% à 75% des installations réalisées en France ne répondent pas aux exigences de qualité que l'utilisateur est en droit d'attendre. Et les responsabilités sont multiples. Il est fréquent que les conduits en galva livrés sur chantier ne soient pas bouchonnés par exemple. Encore plus que entre la mise en œuvre et la mise en service, les bouches ne soient pas obturées. Pourtant c'est du bon sens.
Quand au rapport entre le nombre de machines vendues et le nombre de filtres vendus par les fabricants, il est famélique.

Concernant l'entretien, il faut aussi rappeler que si les pros localement ne proposent pas cette prestation (parce que ce n'est pas obligatoire), les kits de nettoyage sont très simple d'usage et bon marché. La solution d'auto entretenir son réseau si les conduits le permettent est donc tout à fait envisageable.

L'une des raisons à cela, c'est la guerre des prix que mènent les fabricants qui les amènent à ne pas raisonner en conduits de qualité alimentaire. Et d'une certaine manière, c'est aux maitres d'ouvrage d''exiger des conduits répondant à cette logique, même si c'est plus cher. Une VMC hygro sera toujours mieux qu'une VMC double flux avec une distribution bas de gamme.

Enfin, si vous ne savez pas ou vous allez, vous pouvez utiliser les fiches suivantes :
Garantie de performance vmc df minergie : http://minergie.ch/tl_files/download_fr/gp_ad.pdf
Procès verbal de mise en service : http://minergie.ch/tl_files/download_fr/pv_ad.pdf
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

J'ajoute une anecdote de chantier pour montrer que la pose est importante. Lors de l'installation des gaines de la VMC (voir http://www.renopassive.fr/index.php?post/2010/12/01/Gaines-again ), l'installateur bouche les gaines au scotch orange. Comme tous les soirs, j'envoie les photos du chantier à tous les intervenants, y compris à Paul Ventilation. Le lendemain, toutes les gaines étaient bouchés avec les bouchons spécifiques fournis par Paul, suite à un coup de fil direct à l'installateur. Même en provisoire, pas de scotch, rien que du bouchon (les ronds noirs sur la première photo). Les bouches d'extraction principales (3/4) sont filtrées pour éviter l'encrassement. Et l'air neuf passe par deux filtres (celui du registre et celui de la VMC). Et pourtant , il faut couper la VMC pendant tous les travaux poussiéreux. De même, les caissons de répartition doivent rester assez accessibles (plaque de finition amovible).

Je suis quand même très surpris : les erreurs génèrent des problèmes. Incroyable, non ? Laugh Pour que ce soit sérieux, il nous faut la source, pas une interprétation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 300 message St Hilaire De Riez (85)
Questions "d'ignorant" sur le sujet :

Vous parlez d'encrassement sur les installations en DF.
Est ce que cet encrassement est spécialement du au DF ou y a t'il le même phénomène sur un système SF ?

Si ce n'est lié qu'au DF : pourquoi ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : St Hilaire De Riez (85)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
l'encrassement d'une VMC SF ne pose pas autant de problème tam8, pour une raison évidente : si elle ne fait que extraire, on ne respire pas l'air qu'elle transporte !

J'ai cru entendre parler d'une obligation d'entretien en Allemagne, en vigueur ou à venir ? De toute façon, tous les pays y viendront, suivant le même principe que le ramonage des cheminées ...

Je rappelle aussi aux sceptiques de la double flux,
- la ventilation par ouverture de fenêtre est une catastrophe pour la qualité de l'air intérieur ; seule une ventilation continue et permanente peut satisfaire
- exemple de polluant : pour respecter une concentration maximale de 50 μg/m3 de formaldéhyde, il faudrait un débit permanent de 0,6 vol/h(source : Université de Berkeley).

Si vous pouvez me trouver un système de ventilation autre que la double flux permettant, en permanence, à des débits suffisants et régulier, de ventiler correctement ma maison sans exploser ma conso de chauffage, je suis preneur ! La VMC hygro, c'est valable pour ceux qui ne se préoccupent pas trop de la qualité de l'air.

sinon, tout à fait d'accord avec ivaldir et adesir, c'est pas une critique de la double flux, c'est une critique de ceux qui posent mal les VMC et les matériels de mauvaise qualité . Faut pas s'étonner qu'on puisse trouver des VMC2F à 2000 € et d'autres à 6 000 € ...
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Le calcul pour ma maison demande 0,33 vol/h en moyenne (plus le jour, moins la nuit) pour assurer un taux de CO2 correct. La VMC débite 160 m3/h. Ce serait effectivement un gouffre sans double-flux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Oui mais tu as probablement 0.6 vol/h dans tes pièces de vie, et c'est ça qui est important (une chambre de 10m² ventilée à 15m3/h = 0.60 vol/h). Le principe du balayage induit qu'il ne faut considérer que le rapport air neuf/volume pièces de vie.

Et il faut bien rappeler que le problème de l'hygro n'est pas dans l'abaissement des débits mais sur les dysfonctionnements induits par les fuites d'étanchéité, qui font que l'on ne maitrise pas la quantité d'air réellement renouvelée dans les pièces de vie.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

philyu a écrit:L'hebdomadaire belge flamand KNACK a publié dans son édition du 16 aout un article très fouillé qui met en garde contre les dangers de la VMC DF dans les habitations dites étanches ( passive ou bbc ).

Il est disponible où cet article, qu'on puisse se faire une idée par nous-même ?

A+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bhen , c'est déjà cité ,Knack formule papier 08/2011.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Le problème en question est cité dans une conférence de PASSIBAT, téléchargeable ici :
http://www.lamaisonpassive.fr/passibat2011/J2_Moreno_Passibat_2011.pdf page 17

Quand on voit les malfaçons, pas étonnant que les gens soient malades.

Profitons en pour rappeler une autre chose :
Une installation double flux se règle à la mise en service, avec un contrôle des débits et de l'acoustique. Si certains fabricants l'imposent pour avoir une garantie sur le matériel, pour tous les autres, imposez ce genre de controle, avec des exigences strictes.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Alpes Maritimes
ivaldir a écrit:
Une installation double flux se règle à la mise en service, avec un contrôle des débits et de l'acoustique. Si certains fabricants l'imposent pour avoir une garantie sur le matériel, pour tous les autres, imposez ce genre de controle, avec des exigences strictes.


Bonjour Ivaldir,
Comment peut-on faire une mise en service (afin d'avoir le réglage) sans que les cloisons soient installées? C'est mon cas....
Quels documents puis-je demander pour avoir la certitude que les flux aient bien été équilibrés? Rapport de mesure.... ?

Merci
Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Pour info, le rapport de mise en service signé est exigé pour la certification passive.

Pour djinn : le débit de chaque bouche est calculé dans une feuille Excel. Les bouches doivent être en place et mesurables (il faut un appui tout autour). Mais les cloisons futures ne sont pas indispensables pour mesurer les débits. Heureusement pour nous, d'ailleurs... Il faut juste s'assurer que les réglage ne sont pas modifiés ensuite.
Puis le cumul des débits mesurés est comparé à celui de la VMC (entrées et sorties principales) pour valider.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Alpes Maritimes
adesir a écrit:Bonjour,

Pour info, le rapport de mise en service signé est exigé pour la certification passive.

Pour djinn : le débit de chaque bouche est calculé dans une feuille Excel. Les bouches doivent être en place et mesurables (il faut un appui tout autour). Mais les cloisons futures ne sont pas indispensables pour mesurer les débits. Heureusement pour nous, d'ailleurs... Il faut juste s'assurer que les réglage ne sont pas modifiés ensuite.
Puis le cumul des débits mesurés est comparé à celui de la VMC (entrées et sorties principales) pour valider.


Merci Adesir! OK donc on peut faire l’équilibrage des flux a mon stade de construction. Je vais demander comment cela a été fait et je vais exiger la feuille excel de calcul en amont + les mesures effectuées.
Question annexe: comment règle t-on les débit de chaque sortie? C'est sur la bouche de sortie ou sur la machine elle-même?

Merci
Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Sauf machine spécifique, c'est sur chaque bouche. Et sur la machine pour le débit total.

La mise en service, c'est souvent tout à la fin du chantier.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Alpes Maritimes
adesir a écrit:Sauf machine spécifique, c'est sur chaque bouche. Et sur la machine pour le débit total.

La mise en service, c'est souvent tout à la fin du chantier.


OK merci!
le constructeur ne fait que le HEHA + pose de la VMC. Il va donc falloir faire l’équilibrage avant d'attaquer le second œuvre.

Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Pourquoi ? La VMC ne tourne pas, j'imagine. Il y a un intérêt à faire la mise en service à la fin : la détection des défauts amenés par le second oeuvre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Alpes Maritimes
adesir a écrit:Bonjour,

Pourquoi ? La VMC ne tourne pas, j'imagine. Il y a un intérêt à faire la mise en service à la fin : la détection des défauts amenés par le second oeuvre.


Parce que le constructeur s’arrête au HEHA et que le second œuvre sera fait bien plus tard....
Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
La mise en service est assez différente selon le style retenu pour l'installation.
-> Le type de réseau, filaire ou pieuvre. Filaire implique une relative équidistance entre les bouches et la VMC, pour que les pertes de charge soient proches. Les différences sont compensées par l'ajout d'équipements ajoutant de la perte de pression, comme des atténuateurs de débits. En réseau pieuvre, généralement, c'est le nombre de conduits par bouche qui donne grossièrement le débit, et sur les diffuseurs plafond à disque, on règle finement en vissant/dévissant pour régler l'obturation de la bouche.
En extraction, généralement, dans la logique courante "je mets des bouches autoréglées partout", si la machine est réglée sur les plages de fonctionnement adéquates et qu'il y a un delta de pression suffisant au niveau de la bouche, le débit est au bout. Par contre, si c'est la logique que beaucoup suivent par facilité, c'est absurde sur les machines qui ont 6-7 plages de fonctionnement, et il faudra donc dans ce cas éviter la régulation des débits aux terminaux.

Donc la mise en service varie selon le matériel et le mode de régulation des débits, et le type de réseau de distribution d'air (et sa bonne conception aussi).

Pour mesurer les débits, il faut que le bâtiment soit chauffé à température (un débit volumique varie selon la densité de l'air, qui dépend de la T) et disposer d'un anémomètre avec un cône. Les trucs autres sont pas précis.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Alpes Maritimes
merci Ivaldir pour les infos. J'ai demande au fabriquant les recommandations pour ma VMC et je vais bien voir si mon constructeur applique bien tout cela. Mais j'ai comme un doute....
Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour Ivaldir,

ivaldir a écrit:Pour mesurer les débits, il faut que le bâtiment soit chauffé à température (un débit volumique varie selon la densité de l'air, qui dépend de la T) et disposer d'un anémomètre avec un cône. Les trucs autres sont pas précis.

Et si on a un anémomètre sans cône et qu'on rajoute un cône (en carton par exemple) dont on peut mesurer précisément le diamètre de sortie, c'est acceptable ou bien c'est une "cônerie" (hihihi) ?
Parce que je vais installer moi-même ma VMC et pensait me faire prêter un anémomètre par un ami parapentiste pour faire le réglage, alors bon...

A+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Je sais pas, ca dépend de la précision de l'anémo/cône. Le mien est un anémo à fil chaud ou je peux sélectionner dans les options le type de cone, et il affiche l'ensemble des infos en m3/h directement. Mais pour faire ce rapport vitesse/débit volumique, il y a un coefficient spécifique à la géométrie du cône et sa rugosité. Donc je sais pas quelle importante ont les coefficients secondaires par rapport au simple rapport vitesse et section de l'ouverture du cône.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Ivaldir tu parle de cône de ce type :
http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part=PORTAL.FRA.ProductCa[...]%2FFranzoesisch.product

En prenant bien tout le débit ?


Sinon , des bouches de soufflage autoréglées ça existe ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Ouais, le mien est comme ça, adapté pour du fil chaud.
http://www.kimo.fr/produits/121/cones_de_debit.html

Généralement, quand on veut autorégler des bouches d'insufflation, on prend plutot des régulateurs de débits, qui se met soit avant la bouche, soit dans le piquage du répartiteur. Parce que les bouches AE, c'est un peu moche
Mais l'autoréglage à la bouche n'est pas la panacée, c'est une solution de facilité.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Alpes Maritimes
Mon constructeur me dit ne pas faire d’équilibrage de flux car il mets des régulateurs de débit calibrés dans les gaines (montage filaire a priori).
- n'est-il pas nécessaire de faire le moindre équilibrage ou vérification dans ce cas?
- comment nettoie t-on les gaines avec un équipement de ce type?

Merci
Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Tu peux décrire ton installation ? choix de caisson, type de réseau, diffuseur, nb et type de pièces desservies ?
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Alpes Maritimes
Bonjour a tous,

Donc mon installation est de type filaire avec des régulateurs de débits dans chaque gaine. Le fabriquant de la VMCDF demande tout de même une vérification des débits au moment de la mise en service qui ne se fera que quand le plafond et les cloisons seront en place.

Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 07h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir