Bonjour à tous,
Je découvre votre forum par ce topic.
Je suis fabricant de yourtes, certains pourront dire que je prêche pour ma paroisse, mais je ne cherche pas à persuader tout le monde de vivre en yourte !
Tout d'abord, des milliers de personnes vivent en yourte en France. La plupart dans des yourtes traditionnelles, importées, construites en France ou auto-construites mais assez semblables aux yourtes mongoles. Le confort de ces yourtes est un peu spartiate, c'est vrai, mais ce n'est pas non plus un camping improvisé. Malgré la faible épaisseur des feutres (1-2 cm) l'
isolation qu'ils procurent est bien réelle, le problème n'est pas tant le chauffage que les courants d'airs au bas des murs quand il fait froid. Des tentures peuvent changer les choses. Avec ce genre de modèle, le prix de revient de l'habitat est vraiment peu cher, mais le confort sera moindre qu'un habitat classique. Encore que... je me souviens d'une maison où j'habitais il n'y a pas si longtemps qui était bien moins inconfortable...
Pour ceux qui vantent les mérites "de modèles contemporains via les réseaux d'architecture alternative nord américains", il convient de préciser plusieurs choses :
- d'abord, à ma connaissance, les modèles américains qui sont en France ne sont pas issus de réseaux alternatifs mais d'une entreprise industrielle, qui a tendance à manger ces concurrents ces dernières années. De même, l'importateur français a une politique commerciale très agressive envers les autres acteurs de la yourte.
- La fabrication de l'ossature bois est plutôt soignée, c'est plutôt dans le choix des membranes (toiles et isolant) que le bât blesse. Ces membranes sont constituées de toiles PVC et d'isolants minces. Les toiles PVC ont pour avantage la durée de vie (15 à 20 ans) mais elles ne laissent pas respirer la yourte et il faut donc gérer les entrées d'air et la sortie de l'humidité de l'air. Pas glop, pas glop au niveau de l'ambiance dans la yourte. Elles sont de plus brillantes et sautent donc aux yeux dans le paysage et très sonore à la pluie. Quand aux isolants minces, une étude du CSTC belge (équivalent au CSTB français) le centre scientifique et technique de la construction conclue :
Même posé de façon optimale, un PMR - produit mince réfléchissant - associé à deux lames d’air non ventilées de 2 cm d’épaisseur (soit une épaisseur totale de ≈ 5 à 6 cm) peut tout au plus prétendre égaler une isolation traditionnelle (laine minérale, polystyrène expansé, …) d’épaisseur équivalente, soit 4 à 6 cm. Lorsque les lames d’air sont ventilées, même faiblement, les performances sont encore réduites. Dans le cas d'une yourte, ces deux lames d'air n'existent pas, la performance réelle de ce type de matériaux (qui n'est pas un isolant mais un film réflecteur) est donc en fait très proche ... du feutre utilisé par les mongols ! Super progrès !!
C'est vrai que l'isolant dans une yourte et l'étanchéité non pas à l'air mais au courant d'air va définir le confort dans la yourte.
Les feutres sont des isolants de bonne capacité (un lambda de l'ordre de 0,035 selon une étude australienne) mais avec une épaisseur faible, l'isolation sera très moyenne. Les isolants minces n'offrent pas une isolation de meilleur qualité et posent des problèmes d'étanchéité à la vapeur d'eau qui dégrade l'ambiance globale de la yourte. La laine de verre n'est pas du tout une bonne solution, elle supporte très mal l'humidité et risque de souffrir des mouvements de la yourte en plus de plein d'autres soucis. Pour avoir une bonne isolation, il reste la solution de nappe de laine aiguillettée, d'un aspect proche des laines minérales mais à partir de laine de moutons. Cf par exemple www.etoileduberger.fr pour un excellent fabricant de ce type de matériaux à base de laines des moutons d'Auvergne. Il est possible ici d'atteindre des épaisseurs importantes de 10 à 20 cm. Le coût est bien sûr assez important dans des grandes épaisseurs. En gros, 8 cm de laine aiguillettée a à peu près le même coût qu'un feutre de laine de 10-15 mm.
Reste le problème des toiles qui est aussi important. Mais le débât est vaste... C'est la peau de la yourte qui crée l'imperméabilité de l'habitat. Il est important qu'elle soit respirante, l'ambiance dans la yourte en dépend. C'est le principal budget justement parce que nous n'avons pas le climat des Mongols. Là-bas, avec une toile très peu chère (entre 0,20 et 2 € du m2 en France) il est possible d'atteindre des durées de vie impressionnante car il pleut peu (5-6 fois moins qu'en France) et le vent sèche rapidement. Ici, il faut des toiles de grande qualité 10-14 € du m2 pour durer longtemps (10-15 ans). Les cotons quelqu'ils soient ne dépasse pas 4-5 ans de durée de vie.
L'autoconstruction d'une yourte est tentée par beaucoup. C'est tout à fait possible mais il faut se pencher sérieusement là-dessus. En région de Montagne, il ne faut pas négliger le risque neige, avoir un écart de perches assez faibles et des sections de perches relativement importantes (section 28 x 84 mm tous les 30 cm pour une yourte de 35 m2 par exemple).
Le problème d'infiltration d'air au bas des murs est résolu en posant la yourte sur un plancher surélevé à sa forme pour pouvoir passer la toile sous le plancher et avoir une continuité de l'isolation entre les murs et le plancher.
Sur l'aspect démontable, une yourte est démontable, à chacun de choisir s'il a envie de bouger ou non mais la possibilité reste toujours.
Une petite yourte auto-construite doit être moins chère, plus confortable, plus intégrée dans le paysage et plus écologique qu'un mobil-home... mais chacun ses goûts
Après, une yourte n'est pas un habitat standard. C'est un habitat atypique qui peut être confortable mais il ne sera jamais une maison. Attention à ne pas faire ce choix pour de mauvaises raisons (économie, etc...), tu pourrais le regretter si tu ne t'y fais pas. Les loueurs sont une solution pour essayer mais aussi toutes les personnes qui habitent en yourte. Attention au matériel de BricoDépôt : pas cher c'est sûr, mais un truc qui ne sert qu'une fois est toujours trop cher !! J'ai déjà testé et il faut vraiment ne pas s'attendre à des miracles, c'est bien souvent du jetable... Pour la fabrication de la yourte, certaines tâches sont très répétitives et il faut du matériel avec un minimum de qualité. Cherche plutôt du côté des occasions.
La yourte que tu veux faire est grande, tu aurais peut-être intérêt pour une première à faire une petite pour t'entraîner et pour faire des erreurs qui n'auront pas trop de conséquences. La première que j'ai faite faisait 3,20 m de diamètre. Elle devait faire 3 m au départ...