Retour
Menu utilisateur
Menu

Sonde d'ambiane et tableau régulation chaudière

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 7.266 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour.
J'ai une chaudière de Dietrich DTG S 110 DIEMATIC Eco. Depuis plusieurs années on me change la sonde d'ambiance, mais la même panne demeure: Au niveau tableau de régulation sur la chaudière la mesure de température affichée par la sonde d'ambiance est différente de la température réelle (ex Sur la chaudière il est indiqué 26°,5 de temp ambiante alors qu'à l'endroit de la maison où se trouve positionnée la sonde, il n'y a que 21°). Il y a bien ce que l'on appelle une calibration de la sonde, mais si je l'utilise c'est pire (ex. Elle a déjà été fixée par le chauffagiste au maximum de calibration (plage de 0 à 5, elle est sur 5, si je descends vers 0 la mesure de la sonde sur le tableau augmente, au lieu de 26, je passe à 28 ou 29°etc...) résultat radiateurs froids et plus de chauffage dans la maison. En fait plus il fait froid dehors (en dessous de 2° ou 3°), mieux fonctionnent mes radiateurs, mais les écarts constatés demeurent.
J'ai cru comprendre qu'il y avait incompatibilté entre la sonde d'ambiance et le tableau (ou vice versa), mais mon chauffagiste me dit que c'est à nous de payer la réparation, alors que c'est lui qui a vendu cet équipement.Je signale que la sonde d'ambiance en tant qu'élément accessoire extérieur à la chaudière fait partie de l'équipement vendu par le chauffagiste.
Pourrait-on me dire ce qui se passe techniquement car pour ce qui concerne la responsabilité je suis convaincu que le chauffagiste est responsable, il a un devoir de résultat dans ses réparations et de plus il a un contrat d'entretien qui le responsabilise. Ce qui m'importe c'est de connaître le pourquoi du problème. Merci beaucoup.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chaudière gaz du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonsoir, personne pour me donner un début de réponse à ma préoccupation?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message Redon Sud (44)
Salut,

je t'avertis de suite que je ne connais pas ta chaudière.

Par contre ton problème de lecture de température peut venir:
1) de la sonde elle-même qui n'est pas celle préconisée par le fabricant de la chaudière.
2) comme tu l'as vu il existe un réglage d'offset pour ta sonde car une sonde est précise à 10% donc on utilise un réglage d'offset pour que la valeur lue soit égale à la valeur réelle.
dans ton cas ton réglage est numérique par la chaudière (de 0 à 5).
Il se peut qu'il y ait de prévu un autre réglage d'offset à l'entrée de la sonde de température sur la carte de la chaudière qui serait lui plutôt analogique sous forme de potentiomètre.a voir?
3)Si tout est gérée numériquement sur ta chaudière alors il se peut que l'alimentation soit supérieur à ce quelle devrait.par exemple 5.2V au lieu de 5V ce qui engendre une augmentation de toutes les valeurs numériques dont la sonde de température.
Il doit aussi y avoir un potentiomètre pour régler cela.

Voilà les 3 pistes à explorer par ton chauffagiste qui sont de son ressort si cela n'a jamais fonctionné.

Si ton chauffagiste ne veut rien entendre, changes en.

@+
Messages : Env. 400
De : Redon Sud (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonsoir. Je ne suis pas technicien hélas, mais s'il y a un autre réglage comment se fait-il que ni l'installateur, ni les techniciens de DE DIETRICH ne l'ait utilisé? Encore moins les techniciens de l'installateur.
Ma chaudière est effectivement gérée numériquement.
Mon chauffagiste ne veut rien entendre ni rien payer, DE DIETRICH a soi disant découvert que le tableau de régulation n'est pas compatible avec la chaudière (une fois précédente c'était leur sonde d'ambiance qui ne l'était pas)... Présentation d'un devis de 1500€ de réparation que ni l'installateur ni le fabricant ne veulent payer et moi encore moins.
Le chauffagiste a cru intelligent de se débarasser du client en dénonçant le contrat d'entretien unilatéralement, nous avons réagi immédiatment en dénonçant l'illégalité de la démarche, le prestataire devant laisser une chaudière en état de fonctionnement.
Nous poursuivons l'instalateur en justice pour absence de résultat, c'est en cours au tribunal. Pendant ce temps j'ai une chaudière qui chauffe insuffisamment.....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Magny (68)
Salut Yves et bonjour à tous.
C'est une réponse tardive à ton problème qui date de mars, as tu déjà trouvé une solution?
Sur ta DTG 110 tu ne peux qu'utiliser la sonde d'ambiance BG 20 provenance De Dietrich(qui est fabriquée par EBERLE) De Dietrich a un savant mélange de type de sondes sur ses tableaux Diematic : PT500 pour les fumées, KTY pour les sondes chaudière ,ECS, départ et extérieure et un type indéfini pour l'ambiance (branchement 3 fils alors que toutes les autres le sont avec 2). Ou déporter le bandeau de commande qui sera obligatoirement monté sur un socle spécifique qui contient cette sonde d'ambiance avec un câble tout aussi spécifique équipé de fiches mini Din. J'ai aussi eu des soucis de sonde avec ce socle, les réglages d'influence (0 - 1 - 2 - 3) sont très importants. Le temps de réaction est relativement long pour un résultat probant.
La sonde BG 20 fonctionne correctement et est moins difficile à régler (au niveau influence)
Si tu as toujours ce problème de fonctionnement et ta sonde n'est pas la BG 20, tu peux me recontacter par mp, il m'en reste 3 neuves dans leur emballage.
A plus
Didier
Messages : Env. 10
De : Magny (68)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonsoir.
je ne prends que maintenant connaissance du message. Affaire terminée.
Comme je l'avais indiqué, mon chauffagiste a été assigné en justice et convoqué. La veille de l'instance il m'a fait parvenir un courrier en recommandé reconnaissant ses erreurs et la prise en charge à ses frais de toute la régulation de la chaudière y compris de l'entretien. Il s'est effectivement acquitté des travaux sous contrôle d'huissier et il a remboursé également les frais de justice. Donc tout est bien qui finit bien, un regret avoir du perdre trois ans pour obtenir satisfaction et que seule la parution en justice peut permettre (parfois) d'arriver à ses fins.
Merci des propositions, mais la chaudière fonctionne parfaitement maintenant.
Je remercie aussi tous ceux qui ont bien voulu aussi m'aider par leurs conseils, c'était aussi important.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 08h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir