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Vide sanitaire rempli d'eau

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Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Oui, tu as raison,boulette, j'ai lu la doc en diagonale Crying

Donc, il n'y a pas d'obligation sauf l'arase étanche, pour un VS, pour les remontées ?
Bon, en tout cas sur le mien, il y a eu une étanchéité, et en fait un VS n'a pas vocation à assurer l'étanchéité. C'est bien ça ?
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.foru[...]struire.com
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Bonjour
J'ai aussi un vide sanitaire qui se rempli d'eau lors des précipitations (et une arase étanche mal positionnée )
Les expert se succèdent et s'accordent a dire que dans le cas général ca n'a pas d'importance
sauf que chez nous, il y a presence d'argile gonflante, l'étude de sol a suggérer d'installer une geomembrane pour stabiliser
l'hygrométrie du sol a l'extérieur du soubassement. Il n'est dans ce cas pas bon que l'hygrométrie varie fortement a l'intérieur du vide sanitaire.
A+
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Indre Et Loire
Bonjour,

L'arase et le vide sanitaire étanches sont ils imposés dans la dtu ?
Messages : Env. 40
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Le document envoyé par someone est intéressant car il donne des solutions.

Même si les textes n'imposent pas d'étanchéifier le vide sanitaire, pour mon cas précis, je pense que ce serait bien, car l'eau du VS crée de l'humidité dans le garage. On peut déjà voir des joints silicone noircis au niveau du placo de plafond.
Et on ne peut pas dire que l'humidité c'est bon pour une maison.


Pour ma part, je vais engager une expertise auprès de la DO, j'attend juste la réception.


Me conseilleriez-vous de signifier ce problème dans le PV de réception?


Il me semble que la DO n'intervient qu'à compter de la levée des réserves????


Merci de votre aide
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
someone-maison a écrit:Oui, tu as raison,boulette, j'ai lu la doc en diagonale Crying

Donc, il n'y a pas d'obligation sauf l'arase étanche, pour un VS, pour les remontées ?
Bon, en tout cas sur le mien, il y a eu une étanchéité, et en fait un VS n'a pas vocation à assurer l'étanchéité. C'est bien ça ?


C'est exactement ça.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
alexis62 a écrit:

Même si les textes n'imposent pas d'étanchéifier le vide sanitaire, pour mon cas précis, je pense que ce serait bien, car l'eau du VS crée de l'humidité dans le garage.

Pour ma part, je vais engager une expertise auprès de la DO, j'attend juste la réception.
Me conseilleriez-vous de signifier ce problème dans le PV de réception?




Si tu étanche tes soubassements et que l'eau ne pénètre pas par le soubassement mais remonte du sol, ça ne servira à rien !

Pour la DO, tu vas te faire envoyer bouler : les DTU précisent bien que les critères pour les soubassements de vide sanitaire, c'est la résistance, pas l'étanchéité.

Mais tu peux toujours essayer !
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Dans le cas d'un vide saitaire humide avec forte condensation, est-ce que la seule épaisseur de béton qui constitu le plancher est sufisant pour assurer l'étancheité ?
Merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Tournesol, de l'eau qui pénétre dans les fondations ne peut-elle pas compromettre la solidité de l'ouvrage?


Car 30 cm d'eau dans le VS, (et uniquement quand il pleut,) il ne me semble pas que ce soit anodin pour la solidité du bâtiment

Je sais que l'eau qui pénètre dans ce VS est de l'eau de ruissellement qui provient des voisins. Et le résultat : joints de placo qui pourissent dans le garage, je ne pense pas que cela soit normal.
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Joints de placo qui pourrissent dans le garage ? Mais un garage n'est pas une pièce habitable (donc pas de placo ?)

Pour ce qui est de l'eau et des fondations, non, ce n'est pas un problème, sauf en cas de circulation d'eau (source) qui pourrait entrainer les fines du terrain et le déstabiliser.

@Tokain31 : une forte humidité dans un VS n'est pas normal : sans doute un manque de ventilation. Normalement, les remontées d'humidité se font principalement par capillarité dans les murs. Si l'arase étanche a bien éte réalisée, il ne devrait pas y avoir de problème.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Tournesol a écrit:
@Tokain31 : une forte humidité dans un VS n'est pas normal : sans doute un manque de ventilation. Normalement, les remontées d'humidité se font principalement par capillarité dans les murs. Si l'arase étanche a bien éte réalisée, il ne devrait pas y avoir de problème.




Bien vu Tournesol
Le vide sanitaire n'est pas assez aéré d'ou la forte condensation
L'arase étanche n'est pas a sa place
Le sol carrelé me semble anormalement froids, c'est ce qui me fais penser a des remontées par capilarité
D'apres le constructeur, l'epaisseur de béton de la dalle + chappe fait que c'est impossible
A+
Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Tournesol, qu'est-ce qui interdit le placo dans le garage?
Même si ce n'est pas une pièce habitable, rien n'interdit d'isoler la toiture du garage, ce que j'ai fait, d'où le plafond en placo.


J'ai du mal à croire que des pathologies comme l'humidité sont considérées comme normales, même s'il s'agit d'un garage, donc non habitable.


Et ce n'est pas un cm d'eau que j'ai dans le VS, quand il pleut, àa peut monter à plus de 30 cm, tu vas pas me dire que c'est normal.....
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Un garage (donc une pièce non habitable) admet des pénétrations d'eau limitée. Les termes du DTU 20.1 sont :
Citation: 7.4.2 Maçonneries enterrées
7.4.2.1 Classification des parties enterrées des maçonneries de soubassement
Pour éviter toute contestation ultérieure, il appartient au maître d'oeuvre de se faire préciser par
le maître de l'ouvrage les exigences relatives aux conditions d'utilisation des locaux, etc.
La conception de la partie enterrée des murs de soubassement est à déterminer en fonction des
exigences d'utilisation ; trois catégories sont à distinguer.
Pour les trois catégories, lorsque la partie enterrée sur les deux faces est à une profondeur
suffisante pour la mettre à l'abri du gel, on peut utiliser des éléments creux.
Lorsque ce n'est pas le cas :
les éléments creux ne peuvent être utilisés que lorsqu'un drainage est prévu ;
?
on doit utiliser des éléments pleins s'il existe un risque d'accumulation d'eau prolongé.
?
Première catégorie :
Le mur borde des locaux utilisés où aucune trace d'humidité n'est acceptée sur sa face
intérieure.
C'est le cas des murs limitant des locaux habitables en sous-sol.
Deuxième catégorie :
Le mur borde des locaux pour lesquels l'étanchéité de la paroi n'est pas obligatoire et où
notamment des infiltrations limitées peuvent être acceptées par le maître d'ouvrage.
C'est, en général, le cas de murs bordant des locaux utilisés comme chaufferie, garage ou
certaines caves.

Troisième catégorie :
Le mur n'a à assurer aucune fonction autre que la résistance mécanique, c'est cette exigence
qui conditionne l'épaisseur minimale de la paroi.
C'est, en général, le cas des murs de vides sanitaires et des murs périphériques de terre-plein.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Merci Tournesol . Tu es une bonne source documentaire


Sur la base du DTU 20.1, peut-on :

- admettre que l'utilisation d'un parpaing creux de 20 cm est admise sans drainage?

- considérer de la même façon un vide-sanitaire sur la périphérie d'une partie non habitable (exemple : garage) et un vide sanitaire sur toute la périphérie du logement

Des eaux de ruissellement en grande quantité ne peuvent-elles pas à un moment créer des désordres sur l'ouvrage (je détecte déjà des craquellements sur le soubassement béton sous enduit de façade)


Le texte est là, je sais bien, mais n'y a t-il pas des oublis au travers de ce texte?

Pourquoi n'y aborde t-on pas le problème des eaux de ruissellement?
Si je veux assainir mon garage, c'est-à-dire évacuer l'humidité qui s'y trouve, et dont la cause est évidemment l'eau de pluie qui passe dans mon VS, que dois-je faire?

Il est admissible que l'on puisse chercher à avoir un garage sain, non?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
alexis62 a écrit:Merci Tournesol . Tu es une bonne source documentaire


Sur la base du DTU 20.1, peut-on :

- admettre que l'utilisation d'un parpaing creux de 20 cm est admise sans drainage?

Tu as la réponse à l'article 7.4.2.1

- considérer de la même façon un vide-sanitaire sur la périphérie d'une partie non habitable (exemple : garage) et un vide sanitaire sur toute la périphérie du logement

Oui, c'est pareil.

Des eaux de ruissellement en grande quantité ne peuvent-elles pas à un moment créer des désordres sur l'ouvrage (je détecte déjà des craquellements sur le soubassement béton sous enduit de façade)

Oui, ça peut à la longue dégrader les enduits. Mais la structure, elle, ne risque rien.

Le texte est là, je sais bien, mais n'y a t-il pas des oublis au travers de ce texte?
C'est toujours possible et c'est pourquoi ils sont revus et mis à jour régulièrement. Mais il faut essayer de lire entre les lignes et comprendre "l'esprit" du texte.

Pourquoi n'y aborde t-on pas le problème des eaux de ruissellement?

On y traite de l'eau en général.
Si je veux assainir mon garage, c'est-à-dire évacuer l'humidité qui s'y trouve, et dont la cause est évidemment l'eau de pluie qui passe dans mon VS, que dois-je faire?

D'abord, ventiler. Ensuite, tu peux faire un enduit étanche sur les soubassements (même si non exigé). Mais encore une fois, ça ne sera efficace que contre les eaux de ruissellement (pas de nappe) et à condition de drainer si terrain non absorbant. Attention : dans certains terrains (argiles, par exemple, un excès de drainage est très mauvais et il faut adopter d'autres solutions. Ex: drainage à 2 m et trottoir bétonné sur ces 2 m.

Il est admissible que l'on puisse chercher à avoir un garage sain, non?
Oui. C'est d'ailleurs prévu dans l'extrait que je t'ai fait. Mais ça suppose en informer ton MO qui chiffrera les dispositions à prendre en conséquence et ça risque de te faire mal !
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Ain
Bonjour Tournesol

J'adore tes commentaires, c est passionnant!

Suite a ton commentaire sur l enduit du soubassement, voila ma question:

D après le DTU, il faut que l'arase soit a 15 cm au dessus du sol (terre). Si on fait l'arase juste en dessous de la dalle (je pense dans la majorité des cas, comme illustré sur les phtos de mon récit où l'on apercoit arase juste en dessous de la dalle), la maison sera toujours surélevé par rapport au sol, si j ai bien compris!? Mais, on voit rarement ca? Dans mon cas, si tu regardes les phtos de mon récit, la terre devra être à plus de 30 cm en-dessous du niveau du RDC car dalle+chape =20cm et on rajoute les 15cm a respecter en dessous de l'arase....

Un moyen d' éviter cela pourrait justement de mettre un enduit étanche sur le soubassement et le côté de la dalle afin que la terre humide ne soit pas en contact directe avec le dessus de l'arase et donc l enduit étanche se situera entre la terre et le soubassement sinon la maison sera toujours surélevé par rapport au sol?

Pas facile a expliquer tout ca...

Merci par avance..

Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 09h14
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